• Publicité

démonte pneu ou "minute"

Modérateurs: alain2908, Lisica, appius, manu, Eric, OSSE, KRISSTOFF

démonte pneu ou "minute"

Messagede geronimo » Lun 16 Oct 2017 12:13:28

Bonjour

Suite à une crevaison lors d'une sortie vélo (hier) , nous utilisons les démonte pneu et à la grande de satisfaction d'un collègue
celui nous apprend l'autre nom de cet outil : MINUTE

Dubitatif, je sonde d'autres collègues de roulage plus agé que moi, réponses quasi-négative

j'ai bien trouvé sur votre site
download/file.php?id=91514&mode=view
clé démonte pneu "le plus vite"

mais malgré de multiple recherches sur le web, je ne trouve rien de très consistant confirmant cette appellation

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ ... rsa--17507
envoyé le 04/03/2013 11:05
Réponse au message de Axel BOITEL

http://www.vrvbike.com/shop/tacx-3-demo ... -noir.html

http://www.royal-sport.fr/fr/outillage- ... acier.html

https://voyageforum.com/discussion/fuit ... -d1377040/
À: Cip1959 · 21 novembre 2007 à 17:47
" un peu d'huile sur ma clé minute afin que le pneu glisse bien"

Est-ce le nom d'une marque, le fait du temps nécessaire pour effectuer la réparation ?
Si quelqu'un peux me donner une explication, je suis preneur
geronimo

Re: démonte pneu ou "minute"

Messagede envahisseur87 » Lun 16 Oct 2017 13:54:36

bonjour
moi aussi ca m'intrigue ayant l'imagination fertile je pense a une solution qui vaut ce qu'elle vaut !!!
prenons une roue de velo avec ses rayons.. ca a un peu le rond d'une horloge =quand on se sert des dites minutes l'on leur fait effectuer un deplacement le long du bord de jante semblable au deplacement de l'aiguille des dites minutes sur une horloge... ca vient peut etre de ca!!!!!!!!!michel
envahisseur87
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Lun 16 Oct 2017 14:55:14

Moi j'pense à une marque... Y a bien aussi les papillons de cette marque qui existent ! Les fameux "minute" papillons !!! :mrgreen:
hasta4u
Plus de 20 messages

Messagede loic49 » Lun 16 Oct 2017 17:25:40

Bonsoir,
Effectivement j'ai déjà entendu cette appellation de "minute" pour désigner nos démonte-pneus. Mais très rarement.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
loic49
Plus de 20 messages

Messagede king » Lun 16 Oct 2017 17:58:24

les minutes parce qu'elles se placent telles celle des horloges ...Ma mère m'avait expliqué ça , elle m'avait montré comment réparer une crevaison j'avais à peine dix ans , elle devait tenir ça du beau frère, mon oncle qui lui réparait les vélos ...
il y a un crochet qui les mettent dans cette position , afin de liberer les mains .... :wink:
velociraptor rex
king
Plus de 20 messages

Messagede geronimo » Mer 18 Oct 2017 11:49:27

Après questionnement auprès des anciens du CT MAUREPAS

1-"J'ai toujours connu le démonte pneu sous le nom de "minute".Mon grand-père le nommait déjà ainsi.

L'appellation devait venir du fait qu'avec cet outil, le pneu pouvait être démonté rapidement.

2-" j’ai toujours, gamin, entendu parler de « minute » pour démonter un pneu de vélo"

3-"il me semble que le mot minute a du apparaître avec l'arrivée des blocages de roues papillon permettant en son temps un déblocage rapide dit minute"

Donc, sauf nouvelle info, il semble que c'est le gain de temps qui, probablement chez les coursiers ou vélocistes + peut-être l'apparition du blocage de roue papillon
aurait amené cette appellation
geronimo

Messagede king » Mer 18 Oct 2017 18:11:20

minute papillon pour le vélo est un amalgame , justement j'ai cherché si les deux n'étaient pas asssociés par le vélo , il n'en est rien...
comme dit plus haut , elle se placent à la périphérie telles les minutes d'une horloge et j'ai toujours entendu cette expression

comme cette brève de comptoir mais bien réelle que mon pote avait le secret pour raconter
"appelle moi le " démonte-pneu " se vantait -il lorqu'il parlait d'un conquête et de là il y avait toujours quelqu'un pour répondre oui , '"la minute " de vélo ....... :mrgreen: :wink:
la minute est un mot connu des anciens :vieux:
velociraptor rex
king
Plus de 20 messages

Retourner vers Accessoires