Jeu de direction Bugatti ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

PetitPavé
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 11 sept. 2016 15:36:09

Jeu de direction Bugatti ?

Message par PetitPavé »

Bonjour tout le monde,
j'avais ces pièces anciennes depuis longtemps mais dans leur jus, après un léger nettoyage j'ai remarqué ceci :
Jeu EB.jpg
On distingue donc un 16 gravé mais en-dessous un logo qui ressemble étonnement à une marque très connue mais est-ce que c'est bien cela ?
Mystère.
Le jeu est en filetage français 25x1, l'écrou de dessous est gravé 11 6.
Si cela vous dit quelque chose, j'attends votre avis :hello:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Jeu de direction Bugatti ?

Message par Caillon »

"ER" et non "EB". Ravat/Wonder.

Je re-édite suite à un MP de qipiq qui me rappelle que le "E" est là pour "Établissements" donc ER = Établissements Ravat.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
PetitPavé
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 11 sept. 2016 15:36:09

Re: Jeu de direction Bugatti ?

Message par PetitPavé »

Merci pour ces précisions, effectivement la ressemblance est trompeuse, je connais Wonder mais pas ER.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Jeu de direction Bugatti ?

Message par velorod »

Bonjour,
Ah ces initiales EB ! Dans le même ordre d'idées les anciennes clés SAM sont fréquemment présentées comme fabriquées pour Bugatti à cause du logo prétendument EB . En réalité il s'agit des initiales FB en hommage au fondateur de la marque Monsieur François Blanc . Il suffit de regarder le logo à la loupe pour voir que nous sommes en présence d'un F et non du E prestigieux... La confusion a peut être été entretenue à dessein histoire de profiter de la notoriété de Bugatti, le hic c'est que ça continue de nos jours où des brocs peu scrupuleux entretiennent la légende ... et les prix qui vont de pair ! Cette explication n'enlève rien à la qualité de cet outillage qui est encore largement supérieur à bien des "chinoiseries" actuelles.
PetitPavé
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 11 sept. 2016 15:36:09

Re: Jeu de direction Bugatti ?

Message par PetitPavé »

Heu, du coup ER ou FB ? Ce n'est pas de l'outillage et je distingue plutôt un E qu'un F.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Jeu de direction Bugatti ?

Message par velorod »

Désolé, je ne voulais pas semer la confusion. Sur ce jeu de direction comme expliqué par Caillon " le "E" est bien là pour "Établissements" donc ER = Établissements Ravat." Rien à rajouter .
Dans un tout autre ordre d'idée je souhaitais juste attirer l'attention des Tontons qui connaissent le vieil outillage SAM sur le même risque d'amalgame entre le logo réel FB (initiales de François Blanc le fondateur de SAM) et la lecture EB , E. Bugatti bien plus "prestigieuse et porteuse" qu'en font des marchands peu scrupuleux. pour abuser le gogo hypnotisé par la célèbre marque , j'espère avoir été clair .
PetitPavé
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 11 sept. 2016 15:36:09

Re: Jeu de direction Bugatti ?

Message par PetitPavé »

Oui, il faut être prudent, les logos sont tellement proches que l'on peut confondre facilement.
J'ai d'ailleurs fait quelques recherches aujourd'hui sur Bugatti et les vélos et il semble qu'il ait existé quelques modèles avec des cadres bien particuliers et avec ou sans moteur. Mais ça doit être plus dur à dénicher de nos jours que de gagner le gros lot au loto.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Jeu de direction Bugatti ?

Message par velorod »

Bonjour,
Pour illustrer mon propos, une photo du sigle EB de Bugatti à côté du FB de SAM à rapprocher du ER des Établissements Ravat. Vu séparément la confusion est possible (voire souhaitée par les publicitaires de l'époque ?)
Pièces jointes
IMG_4643.JPG
PetitPavé
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 11 sept. 2016 15:36:09

Re: Jeu de direction Bugatti ?

Message par PetitPavé »

Merci pour la photo, on voit bien qu'ils entretenaient la confusion sur le logo.
Répondre

Revenir à « Accessoires »