Le pédalier et ses dents

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

John Deere
Messages : 15
Inscription : dim. 12 mai 2013 16:26:13

Le pédalier et ses dents

Message par John Deere »

Bonjour à tous,
il n'y a pas longtemps, j'ai récupéré une hirondelles de 1913, en parfait état (voir : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=31431).
Seule la chaîne me pose un souci : lorsque je fais le tour du pâté de maison, je constate des craquements au niveau de la chaîne. Je me dis que ça doit être la saleté... Dimanche, je démonte, je white spirite et je remonte. Même résultat !!!
du coup, je me penche sur le souci et je constate que la chaîne n'épouse pas parfaitement le pédalier, sur sa face avant. re-du coup, je me dis que la chaîne doit être usée. je teste donc rapidement deux trois vieilles chaînes, avec le même résultat !
est-ce que le pédalier peut être usé (mais je pense pas, les dents semblent propres), la chaîne usée, le pas mal adapté ?
Comment se mesure le pas des dents de pédalier, si il s'agit d'un pédalier exotique, et comment remédier à mon souci ?
Merci de vos conseils
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Le pédalier et ses dents

Message par jérémie »

Bonsoir John Deere,

En effet, les dents de votre pédalier n'ont pal l'air usées.

Ici on typique sur le cas d'une chaine qui n'est pas au bon pas, et à force, celle-ci risque d'attaquer les dents de votre couronne de pédalier, ainsi que celles de la roue libre, comme on peut le voir sur celles des photos jointes.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=27465
P4130011.JPG
P4129999.JPG
Cela m'arrive souvent de récupérer des vélos ainsi, et je ne sais pas comment calculer ce pas, mais j'ai juste de la chance 'avoir une bonne quarantaine de chaines en stock.

Slts Jérémie
John Deere
Messages : 15
Inscription : dim. 12 mai 2013 16:26:13

Re: Le pédalier et ses dents

Message par John Deere »

Merci Jérémie,
toutefois ta réponse ne me laisse que peu d'espoirs : si j'ai pas une quarantaine de chaînes (différentes !!!) je peux pas utiliser ce vélo... sauf à dégommer le pédalier....
et puis, il semble que toutes les chaînes récupérées aient un pas identique...
une idée constructive ????
Merci à vous tous...
Répondre

Revenir à « Accessoires »