Pignon Long Elan 1928

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Pignon long Elan 1928

Message par Tonton Velo »

J'ai fusionné deux sujets qui parlaient du même équipement : le Pignon Long Elan. On parle souvent de plateau ovale pour décrire ce genre d'équipement, mais ici il est précisé dans le texte que je joins qu'il n'est pas ovale.

Extrait de la Revue des Agents du Cycle, Motocyclette, Automobiles et Industries s'y Rattachant du 10 avril 1928 (source document personnel) :
Elan-1928-04-10-RevueAgents.jpg
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1356
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Pignon long Elan 1928

Message par yanissea »

Tonton Velo a écrit :J'ai fusionné deux sujets qui parlaient du même équipement : le Pignon Long Elan. On parle souvent de plateau ovale pour décrire ce genre d'équipement, mais ici il est précisé dans le texte que je joins qu'il n'est pas ovale
Intéressant... La couronne n'est pas ovale mais il s'agit d'une "courbure complexe"...
A priori abandonné de nos jours par manque d'efficacité...?
Ca me rappelle les raquettes de tennis dans les années 80 avec le tamis en oblique. C'était annoncé comme révolutionnaire et ergonomique... Mais ça n'a pas fait long feu... :roll:
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Pignon Long Elan 1928

Message par Caillon »

Comme disent les commentateurs autorisés, le plateau "pas rond" n'est pas abandonné, mais ne s'est pas généralisé. Son appréciation est confiée au jugement de ceux qui utilisent un plateau Polchlopek, Biopace, &c. J'ai du Biopace —peu de différence dans les courbes, donc— sur mon Ventoux de 1995 et mon porteur, mais pas d'origine pour le postal…
J'aime bien au démarrage, car j'ai l'impression qu'on m'a rendu un pignon, mais je ne lui trouve pas trop d'effet à bonne cadence. Comme le Ventoux est parti à la montagne —j'aurais dû avoir un Vanoise, j'essaierai là-bas.

Du point de vue technique, la fonction du galet complémentaire du pignon long est marrante : il calme la chaîne si je comprends bien en annulant le battement de celle-ci. Sur le biporteur, j'avais à annuler un bruyant et joyeux chain slap lequel la faisait dérailler, ce qui a été fait en posant un doigt du côté tube de selle et un pare-chaîne maison à l'extérieur. Le battement induit par la prudente différence de rayon du Shimano —à la limite du brevetable, disent les autorités autorisées— est bien contenu !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Pignon Long Elan 1928

Message par Invité_ »

:hello: Caillon,le galet intermédiare ??? Je n'ai jamais compris à quio il servait ... Tu as peut-être trouvé.

Mais si la chaîne est correctement tendue, il n'y a pas de raison qu'elle batte. Sur document j'avais d'abord cru (je ne suis pas le seul) qu'il s'agissait d'un tendeur. Mais en présence d'un vélo, que nenni, le galet est, certe réglable en hauteur, mais fixe à l'usage. C'est que pédalier ovale, pédalier long, pédalier ovoïde, biopace ou je ne sais quoi, il y a toujours le même nombre de dents engrenées sur les dents.

Pour info, certains pro (dont il me semble Froome) utilisent seulement le petit plateau ovoïde ...
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1356
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Pignon Long Elan 1928

Message par yanissea »

Caillon a écrit :Comme disent les commentateurs autorisés, le plateau "pas rond" n'est pas abandonné, mais ne s'est pas généralisé. Son appréciation est confiée au jugement de ceux qui utilisent un plateau Polchlopek, Biopace, &c. J'ai du Biopace —peu de différence dans les courbes, donc— sur mon Ventoux de 1995 et mon porteur, mais pas d'origine pour le postal…
J'aime bien au démarrage, car j'ai l'impression qu'on m'a rendu un pignon, mais je ne lui trouve pas trop d'effet à bonne cadence. Comme le Ventoux est parti à la montagne —j'aurais dû avoir un Vanoise, j'essaierai là-bas.!
Ah... J'ai aussi le Ventoux et Vanoise, mais à priori avec plateau rond. Je partage les mêmes rendus avec le Biospace de mon Moutain Bike... très bien au démarrage, mais à la longue c'est vrai que l'on a du mal à trouver un plus... Question d'habitude...?
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Pignon Long Elan 1928

Message par Aven »

Hello le TTV,

Merci Bruno

Le" Columbias "model 32
catalogue 1893 www Oldbike

Cdlt Aven
Pièces jointes
1893_Columbia_24-811x1024.jpg
1893_Columbia_23.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Pignon Long Elan 1928

Message par Caillon »

qipiq a écrit ::hello: Caillon,le galet intermédiare ??? Je n'ai jamais compris à quio il servait ... Tu as peut-être trouvé.
Je n'ai fait que lire attentivement la présentation dans l'article de la Revue du Touring Club en 1906 de l'invention du brave Capitaine ! Le battement de la chaîne est celui qui est produit par la différence d'angle entre les points de décollement (tangente) du pignon arrière et ceux du plateau à mesure de la rotation d'icelui dernier.

Dans la vidéo de l'autre inventeur français et méconnu du plateau en forme d'œil : https://www.youtube.com/watch?v=DHJI_9aGF4o, on peut apprendre que le plateau Polchlopek, tout rustique qu'il paraisse, n'est pas loin de la "bonne" formule, ou est-ce ailleurs ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Pignon Long Elan 1928

Message par Invité_ »

:hello: En chaîne tendue correctement il n'y a pas de battement, sauf si le pédalier n'est pas centré. Cela vaut aussi pour les pédaliers ovoïdes.

Tout ça n'est que de la "réclame" pour vendre. Le COLUMBIA de 1893 le démontre bien ... Merci Aven !
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Pignon Long Elan 1928

Message par Caillon »

Le battement dont je parle est celui provoqué par l'augmentation du rayon du pignon long au pédalier pendant le cycle : sur l'axe du point de tangente du pignon, le segment de chaîne tourne sur la distance de la différence des rayons de l'ovoïde —la chaîne applaudit à mesure que le pédalier tourne. Bien sûr, il n'est pas question d'une variation de la tension de la chaîne ; comme tu l'as rappelé, il y a le même nombre de dents engagées quelle que soit la position de la manivelle. C'est pour cela qu'il vaut mieux un pignon fixe pour un plateau pas rond, parce qu'une chaîne faiblement tendue par le ressort du dérailleur aura tendance à vivre sa vie, surtout sur un grand plateau.
Nous sommes d'accord, Bernard !

Le galet complémentaire permettrait-il de diminuer la tension de la chaîne ?

Même si produit marketing steampunk, le Columbia Model 32 reste une beauté futuriste.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Accessoires »