Datation Freins mafac compétition

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

FrédéricM
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : dim. 23 mars 2014 21:35:34
Localisation : Rouvroy
Contact :

Datation Freins mafac compétition

Message par FrédéricM »

Bonjour

J'avais installé cet ensemble de frein mafac compétition sur un cadre de px10 des environs 1980, mais n'y a-t-il pas un léger anachronisme?
J'ai roulé 2500 Km avec ces freins, ils sont efficaces sur le sec, mais sous la pluie c'est plus délicat.

WP_20161005_10_28_36_Pro[1].jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation Freins mafac compétition

Message par Invité_ »

:hello: Fin 70, débuts 80 c'est bon
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Datation Freins mafac compétition

Message par jean claude 63 »

FrédéricM a écrit :J'ai roulé 2500 Km avec ces freins, ils sont efficaces sur le sec, mais sous la pluie c'est plus délicat.
Bonjour
Si les freins des vélos étaient efficaces sous la pluie, ça se saurait :biggrin:
Aujourd'hui encore, même avec les vélos modernes le problème n'est pas totalement résolu
(enfin, plus ou moins)
Pour en revenir a tes Mafac, c''était quand même le top.... :vieux:
@+
Jean Claude
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation Freins mafac compétition

Message par Invité_ »

:hello: Avec les vélos modernes et des freins de haut de gamme il n'y a pas de problème de frein. Le problème est d'adhérence des pneus ou boyaux à la route mouillée. :vieux:
FrédéricM
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : dim. 23 mars 2014 21:35:34
Localisation : Rouvroy
Contact :

Re: Datation Freins mafac compétition

Message par FrédéricM »

J'ai pas mal de souvenir avec ces frein bons et mauvais. Ils arrêtaient mes 95kg plus le poids du vélo environ 13kg lancé à 60km/H, mais ils m'ont fait brûler un stop sous la pluie dans une rue en pente(je me souviens avoir espéré qu'il n'y ait pas de camion). Les freins à disque sous la pluie il n'y a rien de tel mais pendant une course il faut que tout le monde soit équipé. Ceux sont des acrobates pour rouler aussi vite dans les virages, sous la pluie, avec des boyaux aussi fin et aussi gonflés?
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Datation Freins mafac compétition

Message par jean claude 63 »

FrédéricM a écrit : rouler aussi vite dans les virages, sous la pluie, avec des boyaux aussi fin et aussi gonflés?
Bonjour
Il est vrai que les coureurs professionnels (certains..) ont un sens de l'équilibre hors du commun et un gout affirmé pour le risque
ce qui ne les empêche pas d'aller toucher le goudron assez régulièrement :velo2:
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Datation Freins mafac compétition

Message par loic49 »

Il est sage de ne pas chercher à se comparer aux professionnels dont c'est le gagne-pain et qui sont en concurrence, ce qui suppose qu'ils sont prêts à prendre des risques, parfois élevés, qui n'ont aucun sens pour le commun des cyclistes.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation Freins mafac compétition

Message par Invité_ »

:hello: Surtout que cette activité occupe toutes leurs journées et que tous les aspects de ce métier deviennent quasiment une seconde nature.
FrédéricM
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : dim. 23 mars 2014 21:35:34
Localisation : Rouvroy
Contact :

Re: Datation Freins mafac compétition

Message par FrédéricM »

Bonjour
Je roulais à environ 20 Km:h lorsque j'ai freiné sous la pluie. Mais ce jour la, j'ai reçu une averse, avec les lunettes mouillées je n'ai pas vu le stop assez vite(Je ne me prends pas pour un pro). J'aime faire de longues randos ( comme lille hardelot)mais pas au rythme des pros.

L'éroica britannia a l'air pas mal, j'essayerai bien. Mais ça me demanderai beaucoup de logistique trop peut être? Quelqu'un y a t il déjà participé?
Répondre

Revenir à « Accessoires »