Plaque d'immatriculation durant l'occupation.
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Plaque d'immatriculation durant l'occupation.
Bonjour,
Je désire restaurer 3 cycles de ma collection datant de la seconde guerre mondiale, (tous les trois équipés d'une plaque d'immatriculation) si s'en est bien une. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je peux y inscrire étant donné l'état de mes plaques (Toutes rouillées). Merci d'avance.
Slts Jérémie
Je désire restaurer 3 cycles de ma collection datant de la seconde guerre mondiale, (tous les trois équipés d'une plaque d'immatriculation) si s'en est bien une. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je peux y inscrire étant donné l'état de mes plaques (Toutes rouillées). Merci d'avance.
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le lun. 21 mars 2011 20:59:55, modifié 2 fois.
- Ti Claude
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Plaques immatriculation (guerre)
Bonjour Jérémie.D'après des renseignements via internet et personnes ayant connu la guerre,les plaques qui étaient sur les vélos pendant la seconde guerre mondiale sont, à ma connaissance celles que tu verras sur les photos que je te joins au message.Au début j'avais du mal à le croire vu la dimension de ces plaques qui font penser à celles des motos actuelles(en plus de la même couleur).Peut-être y avait-il une autre sorte.D'après ce qu 'on m'a dit,ces plaques concernaient les parisiens et la banlieue.Il y avait avec une carte délivrée par la préfecture,que le cycliste devait avoir toujours sur lui sur laquelle on retrouvait le numéro .Je possède d'ailleurs une plaque et la carte qui va avec .Tu pourras remarquer sur la photo des deux plaques dont les numéros se suivent.Elles ont appartenu à un couple qui habitait à Versailles.J'avais trouvé un site qui parlait de ce sujet,si je le retrouve je te donnerai l'adresse.Voilà tout mon savoir sur ces plaques.A bientôt,Claude.
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Bonjour,
Ti-Claude et Gibeu ont raison (des connaisseurs), l'immatriculation n'a concerné que les Parisiens à une certaine époque et les disques (diamètre 8 cm) étaient peints en blanc pour réfléchier la lumière. J'avais déjà envoyé un message concernant l'éclairage, je le reprends ici, avec la partie traitant de l'immatriculation.
Voici donc l'extrait du livre fort intéressant écrit par François Toché « Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem » en mai 1942 et illustré par Gédo.
C'est tiré du chapitre : équipement…
– La plaque d'immatriculation.
C'est la fameuse plaque jonquille qui fut créée en janvier 1941 pour les Parisiens. Son numéro est celui même de la carte grise spéciale délivrée par le commissaire de police. Cette carte indique le genre de bicyclette (pour homme, femme, enfant), la marque, le numéro de série du type (ce numéro est marqué en creux sur le tube de la selle ou bien sous le pédalier de la machine) et enfin, les noms et adresse du propriétaire. Elle est tout à fait semblable à la carte grise pour automobile. Ne nous avisons pas de la laisser dans un tiroir quand nous sortons à bicyclette. Pour cet oubli encore, il pourrait nous en cuire !
Celui qui aime « bricoler » peut faire lui-même sa plaque d'immatriculation avec un fragment de tôle, à condition, bien entendu, d'en respecter les dimensions réglementaires (18 cm x 12 cm). Il la fixera soit sous la selle, soit derrière le porte-bagage, (au moins à 30 cm au-dessus du sol) mais devra songer que la plaque d'immatriculation peut racler le mur quand on pose sa monture, s'enchevêtrer, au garage, dans les rayons, le garde-boue, les sacoches des autres machines et devenir bientôt une ferraille cabossée, cornée, pitoyable.
On trouve aujourd'hui dans le commerce, de nombreux modèles de supports élastiques, ou orientables, des dispositifs articulés, les uns et les autres très pratiques, qui mettent la plaque d'immatriculation à l'abri de cette déchéance. (fig. 2).
- la plaque de sécurité : Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc. Mais ne profitons pas de cette tolérance. Adoptons le disque blanc avec cataphote. Notre feu rouge peut être intermittent (mauvais contact) ou même se trouver masqué par notre manteau ou un paquet…
Désolé pour la qualité des clichés, mon scan est out et j'ai du prendre les clichés avec mon apn, mais je me suis dit que le sujet ne devait pas attendre mon approvisionnement en matériel.
… Le laisser-passer dont il est question ne concerne que l'année 1942 (c'est le carton de la figure 1 et répertorié 1). Les années suivantes, il y a eu des timbres, ensuite des cartons … avant, c'était des plaques fiscales.
Et oui, l'impôt sur la bicyclette a duré de 1898 à 1957 !
Amicalement.
Dani
Ti-Claude et Gibeu ont raison (des connaisseurs), l'immatriculation n'a concerné que les Parisiens à une certaine époque et les disques (diamètre 8 cm) étaient peints en blanc pour réfléchier la lumière. J'avais déjà envoyé un message concernant l'éclairage, je le reprends ici, avec la partie traitant de l'immatriculation.
Voici donc l'extrait du livre fort intéressant écrit par François Toché « Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem » en mai 1942 et illustré par Gédo.
C'est tiré du chapitre : équipement…
– La plaque d'immatriculation.
C'est la fameuse plaque jonquille qui fut créée en janvier 1941 pour les Parisiens. Son numéro est celui même de la carte grise spéciale délivrée par le commissaire de police. Cette carte indique le genre de bicyclette (pour homme, femme, enfant), la marque, le numéro de série du type (ce numéro est marqué en creux sur le tube de la selle ou bien sous le pédalier de la machine) et enfin, les noms et adresse du propriétaire. Elle est tout à fait semblable à la carte grise pour automobile. Ne nous avisons pas de la laisser dans un tiroir quand nous sortons à bicyclette. Pour cet oubli encore, il pourrait nous en cuire !
Celui qui aime « bricoler » peut faire lui-même sa plaque d'immatriculation avec un fragment de tôle, à condition, bien entendu, d'en respecter les dimensions réglementaires (18 cm x 12 cm). Il la fixera soit sous la selle, soit derrière le porte-bagage, (au moins à 30 cm au-dessus du sol) mais devra songer que la plaque d'immatriculation peut racler le mur quand on pose sa monture, s'enchevêtrer, au garage, dans les rayons, le garde-boue, les sacoches des autres machines et devenir bientôt une ferraille cabossée, cornée, pitoyable.
On trouve aujourd'hui dans le commerce, de nombreux modèles de supports élastiques, ou orientables, des dispositifs articulés, les uns et les autres très pratiques, qui mettent la plaque d'immatriculation à l'abri de cette déchéance. (fig. 2).
- la plaque de sécurité : Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc. Mais ne profitons pas de cette tolérance. Adoptons le disque blanc avec cataphote. Notre feu rouge peut être intermittent (mauvais contact) ou même se trouver masqué par notre manteau ou un paquet…
Désolé pour la qualité des clichés, mon scan est out et j'ai du prendre les clichés avec mon apn, mais je me suis dit que le sujet ne devait pas attendre mon approvisionnement en matériel.
… Le laisser-passer dont il est question ne concerne que l'année 1942 (c'est le carton de la figure 1 et répertorié 1). Les années suivantes, il y a eu des timbres, ensuite des cartons … avant, c'était des plaques fiscales.
Et oui, l'impôt sur la bicyclette a duré de 1898 à 1957 !
Amicalement.
Dani
- rouge patrick
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Bonjour a tous,a propos de plaques d'immatriculation en période de guerre ,je viens de rentré un vélo de course Excelsior de 1927 qui est
équipé de ce disque et également un vélo Nadia qui appartenait a l'armée suisse qui lui a le bas du garde boue arriere blanc sur 25 ou 30 cm ,je pence obligatoire lui aussi de l'autre coté de la frontière???? quand pence les spécialistes .les deux sont équipé de lumiere.. bientot des photos .
patrick
équipé de ce disque et également un vélo Nadia qui appartenait a l'armée suisse qui lui a le bas du garde boue arriere blanc sur 25 ou 30 cm ,je pence obligatoire lui aussi de l'autre coté de la frontière???? quand pence les spécialistes .les deux sont équipé de lumiere.. bientot des photos .
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Sur mon BMA on peut voir le même support de plaque que celui posté par Dani
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- Ti Claude
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Bonjour les gars.
En relisant un livre ("Bicyclettes de chez nous") je trouve cette photo qui confirme bien l'existence de la plaque d'immatriculation durant la seconde guerre mondiale.
Vous remarquerez les deux lettres YB que l'on retrouve sur mes deux plaques présentées plus haut sur le post, ainsi que le fameux disque blanc dont Jérémie se posait des questions.
Cette photo à été prise à Paris pendant l'occupation.
Claude.
En relisant un livre ("Bicyclettes de chez nous") je trouve cette photo qui confirme bien l'existence de la plaque d'immatriculation durant la seconde guerre mondiale.
Vous remarquerez les deux lettres YB que l'on retrouve sur mes deux plaques présentées plus haut sur le post, ainsi que le fameux disque blanc dont Jérémie se posait des questions.
Cette photo à été prise à Paris pendant l'occupation.
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Bonsoir,
Slts Jérémie
Merci de remonter ce post. Pour information, moi aussi j'ai enfin trouvé un vélo équipé d'une plaque d'immatriculation des bicyclettes de Paris durant l'occupation, de plus cette photo, me confirme l'emplacement de ma plaque de signalisation ronde. En effet, nombreuses personnes me reprochaient de l'avoir mise trop basse, pourtant, je l'ai mise exactement à l'endroit identique ou elle était fixée avant restauration.Bonjour les gars.
En relisant un livre ("Bicyclettes de chez nous") je trouve cette photo qui confirme bien l'existence de la plaque d'immatriculation durant la seconde guerre mondiale.
Vous remarquerez les deux lettres YB que l'on retrouve sur mes deux plaques présentées plus haut sur le post, ainsi que le fameux disque blanc dont Jérémie se posait des questions.
Cette photo à été prise à Paris pendant l'occupation.
Claude.
Slts Jérémie
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Salut Jérémie.
Félicitations pour cette acquisition, car des anciens vélos possèdants encore la plaque d'immatriculation de la dernière guerre mondiale, doivent être très rares.
Je pense qu'aussitôt la libération, les cyclistes auront du supprimer celles ci rapidement.
J'en déduis donc que ton vélo comme le mien (automoto) ont dû être entreposées depuis la guerre.
Claude
Félicitations pour cette acquisition, car des anciens vélos possèdants encore la plaque d'immatriculation de la dernière guerre mondiale, doivent être très rares.
Je pense qu'aussitôt la libération, les cyclistes auront du supprimer celles ci rapidement.
J'en déduis donc que ton vélo comme le mien (automoto) ont dû être entreposées depuis la guerre.
Claude
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Bonsoir, Ti-Claude,
Je pense que tu as entièrement raison, et de plus mon Cycles ARMOR possède toujours une plaque fiscale en aluminium de 1941.
Ne tenez pas compte de mon lien posté plus haut, je me suis trompé . Voici le bon.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... r%C3%A9mie
Slts Jérémie
Je pense que tu as entièrement raison, et de plus mon Cycles ARMOR possède toujours une plaque fiscale en aluminium de 1941.
Ne tenez pas compte de mon lien posté plus haut, je me suis trompé . Voici le bon.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... r%C3%A9mie
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le dim. 10 avr. 2011 00:09:39, modifié 1 fois.
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Moi j'ai un vélo de 1955 maximum, car le magasin a été ouvert cette année là, avec une plaque fiscale de 1941 à l'intérieur d'un plaque de propriétaire
Ce qui me fait dire que le propriétaire de ce vélo a simplement monté sa plaque de proprio avec sa plaque fiscale qui se trouvaient sur son ancien vélo sur son nouveau vélo lors de son achat
donc, ne pas se fier à coup sur à la plaque fiscale
Ce qui me fait dire que le propriétaire de ce vélo a simplement monté sa plaque de proprio avec sa plaque fiscale qui se trouvaient sur son ancien vélo sur son nouveau vélo lors de son achat
donc, ne pas se fier à coup sur à la plaque fiscale
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Salut à tous,
Est ce que quelqu'un saurait si les chiffres ou les lettres inscrits sur les plaques font rapport au domicile ? Du genre département, ville, région... Ou est ce que les lettres ont un rapport avec la ville, le nom du propriétaire, ou je ne sais quoi ?
Je suis en train de reproduire des plaques et j'aurai voulu y inscrire tant qu'à faire quelque chose de réaliste. En attendant, je vais réfléchir à ce que je vais pouvoir y mettre, deux lettres et un chiffre en bas, quatre chiffres en haut. Au besoin j'adapterai si vous avez quelques idées sur le sujet.
Merci !
Est ce que quelqu'un saurait si les chiffres ou les lettres inscrits sur les plaques font rapport au domicile ? Du genre département, ville, région... Ou est ce que les lettres ont un rapport avec la ville, le nom du propriétaire, ou je ne sais quoi ?
Je suis en train de reproduire des plaques et j'aurai voulu y inscrire tant qu'à faire quelque chose de réaliste. En attendant, je vais réfléchir à ce que je vais pouvoir y mettre, deux lettres et un chiffre en bas, quatre chiffres en haut. Au besoin j'adapterai si vous avez quelques idées sur le sujet.
Merci !
- stellis
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Bonjour à tous,
Voici deux liens (encore....) intéressants sur l'immatriculation en général et celle des bicyclettes durant l'occupation en particulier.
Celui-ci :
http://plaque.free.fr/f_rec3f.html
Et celui-là plus général :
http://docimmat.pagesperso-orange.fr/
Voici deux liens (encore....) intéressants sur l'immatriculation en général et celle des bicyclettes durant l'occupation en particulier.
Celui-ci :
http://plaque.free.fr/f_rec3f.html
Et celui-là plus général :
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Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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excellent site
J'y ai retrouvé la date d'immatriculation Parisienne ( il vient de là bas) de mon BMA Motoconfort
J'y ai retrouvé la date d'immatriculation Parisienne ( il vient de là bas) de mon BMA Motoconfort
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- Ti Claude
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Salut Moinoux.Moinoux a écrit :Salut à tous,
Est ce que quelqu'un saurait si les chiffres ou les lettres inscrits sur les plaques font rapport au domicile ? Du genre département, ville, région... Ou est ce que les lettres ont un rapport avec la ville, le nom du propriétaire, ou je ne sais quoi ?
Je suis en train de reproduire des plaques et j'aurai voulu y inscrire tant qu'à faire quelque chose de réaliste. En attendant, je vais réfléchir à ce que je vais pouvoir y mettre, deux lettres et un chiffre en bas, quatre chiffres en haut. Au besoin j'adapterai si vous avez quelques idées sur le sujet.
Merci !
Voici deux plaques ayant appartenu à deux personnes de la même famille.
Donc la numérotation était à mon avis une suite chronologique.
Pour l'indiquation "YB8" cela correspondait peut-être dans le cas présent à la préfecture de Seine-et-Oise.
Je posséde la carte (manque un quart) correspondant à une des plaques qui a été délivrée le 18 février 1941.
Le propriétaire du cycle habitait à Aulnay-sous-Bois.
Voilà moinoux quelques informations qui j'espère d'aideront dans tes recherches.