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Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

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Plaque d'immatriculation durant l'occupation.

Messagede jérémie » Mer 17 Sep 2008 21:37:35

Bonjour,

Je désire restaurer 3 cycles de ma collection datant de la seconde guerre mondiale, (tous les trois équipés d'une plaque d'immatriculation) si s'en est bien une. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je peux y inscrire étant donné l'état de mes plaques (Toutes rouillées). Merci d'avance.

Slts Jérémie
CYCLE FEMME 650 08.jpg

Plaque blanche 01.jpg

CYCLE FEMME 650 A TRINGLERIE 07 WILLIAM.JPG
Cycles WILLIAM

Plauqe blanhe 02.jpg
Plaque blanche 02
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Plaques immatriculation (guerre)

Messagede Ti Claude » Jeu 18 Sep 2008 15:20:37

Bonjour Jérémie.D'après des renseignements via internet et personnes ayant connu la guerre,les plaques qui étaient sur les vélos pendant la seconde guerre mondiale sont, à ma connaissance celles que tu verras sur les photos que je te joins au message.Au début j'avais du mal à le croire vu la dimension de ces plaques qui font penser à celles des motos actuelles(en plus de la même couleur).Peut-être y avait-il une autre sorte.D'après ce qu 'on m'a dit,ces plaques concernaient les parisiens et la banlieue.Il y avait avec une carte délivrée par la préfecture,que le cycliste devait avoir toujours sur lui sur laquelle on retrouvait le numéro .Je possède d'ailleurs une plaque et la carte qui va avec .Tu pourras remarquer sur la photo des deux plaques dont les numéros se suivent.Elles ont appartenu à un couple qui habitait à Versailles.J'avais trouvé un site qui parlait de ce sujet,si je le retrouve je te donnerai l'adresse.Voilà tout mon savoir sur ces plaques.A bientôt,Claude.
Fichiers joints
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Messagede gibeu » Ven 19 Sep 2008 22:50:17

je pense que les plaques rondes ne sont pas des plaques d'immatriculation mais des reflecteurs peint en blanc obligatoire a cette époque
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Messagede gibeu » Ven 19 Sep 2008 22:55:04

en voici une en materiau plastique

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Messagede Dani » Sam 20 Sep 2008 14:23:20

Bonjour,
Ti-Claude et Gibeu ont raison (des connaisseurs), l'immatriculation n'a concerné que les Parisiens à une certaine époque et les disques (diamètre 8 cm) étaient peints en blanc pour réfléchier la lumière. J'avais déjà envoyé un message concernant l'éclairage, je le reprends ici, avec la partie traitant de l'immatriculation.

Voici donc l'extrait du livre fort intéressant écrit par François Toché « Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem » en mai 1942 et illustré par Gédo.

C'est tiré du chapitre : équipement…


– La plaque d'immatriculation.
C'est la fameuse plaque jonquille qui fut créée en janvier 1941 pour les Parisiens. Son numéro est celui même de la carte grise spéciale délivrée par le commissaire de police. Cette carte indique le genre de bicyclette (pour homme, femme, enfant), la marque, le numéro de série du type (ce numéro est marqué en creux sur le tube de la selle ou bien sous le pédalier de la machine) et enfin, les noms et adresse du propriétaire. Elle est tout à fait semblable à la carte grise pour automobile. Ne nous avisons pas de la laisser dans un tiroir quand nous sortons à bicyclette. Pour cet oubli encore, il pourrait nous en cuire !
Celui qui aime « bricoler » peut faire lui-même sa plaque d'immatriculation avec un fragment de tôle, à condition, bien entendu, d'en respecter les dimensions réglementaires (18 cm x 12 cm). Il la fixera soit sous la selle, soit derrière le porte-bagage, (au moins à 30 cm au-dessus du sol) mais devra songer que la plaque d'immatriculation peut racler le mur quand on pose sa monture, s'enchevêtrer, au garage, dans les rayons, le garde-boue, les sacoches des autres machines et devenir bientôt une ferraille cabossée, cornée, pitoyable.
On trouve aujourd'hui dans le commerce, de nombreux modèles de supports élastiques, ou orientables, des dispositifs articulés, les uns et les autres très pratiques, qui mettent la plaque d'immatriculation à l'abri de cette déchéance. (fig. 2).

- la plaque de sécurité
: Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc. Mais ne profitons pas de cette tolérance. Adoptons le disque blanc avec cataphote. Notre feu rouge peut être intermittent (mauvais contact) ou même se trouver masqué par notre manteau ou un paquet…


Image

Image

Désolé pour la qualité des clichés, mon scan est out et j'ai du prendre les clichés avec mon apn, mais je me suis dit que le sujet ne devait pas attendre mon approvisionnement en matériel.

… Le laisser-passer dont il est question ne concerne que l'année 1942 (c'est le carton de la figure 1 et répertorié 1). Les années suivantes, il y a eu des timbres, ensuite des cartons … avant, c'était des plaques fiscales.
Et oui, l'impôt sur la bicyclette a duré de 1898 à 1957 !

Amicalement.
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Messagede jérémie » Jeu 25 Sep 2008 10:32:17

Merci beaucoup, pour toutes ces réponses précises.
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Messagede rouge patrick » Dim 21 Déc 2008 17:53:27

Bonjour a tous,a propos de plaques d'immatriculation en période de guerre ,je viens de rentré un vélo de course Excelsior de 1927 qui est
équipé de ce disque et également un vélo Nadia qui appartenait a l'armée suisse qui lui a le bas du garde boue arriere blanc sur 25 ou 30 cm ,je pence obligatoire lui aussi de l'autre coté de la frontière???? quand pence les spécialistes .les deux sont équipé de lumiere.. bientot des photos .

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Messagede fab » Sam 21 Mar 2009 20:25:38

Dani a écrit:
Image

Amicalement.
Dani


Sur mon BMA on peut voir le même support de plaque que celui posté par Dani :wink:

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Messagede Ti Claude » Lun 27 Avr 2009 16:51:33

Bonjour les gars.

En relisant un livre ("Bicyclettes de chez nous") je trouve cette photo qui confirme bien l'existence de la plaque d'immatriculation durant la seconde guerre mondiale.
Vous remarquerez les deux lettres YB que l'on retrouve sur mes deux plaques présentées plus haut sur le post, ainsi que le fameux disque blanc dont Jérémie se posait des questions.

Cette photo à été prise à Paris pendant l'occupation.

Claude.
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Messagede jérémie » Lun 27 Avr 2009 20:55:14

Bonsoir,

Bonjour les gars.

En relisant un livre ("Bicyclettes de chez nous") je trouve cette photo qui confirme bien l'existence de la plaque d'immatriculation durant la seconde guerre mondiale.
Vous remarquerez les deux lettres YB que l'on retrouve sur mes deux plaques présentées plus haut sur le post, ainsi que le fameux disque blanc dont Jérémie se posait des questions.

Cette photo à été prise à Paris pendant l'occupation.

Claude.



Merci de remonter ce post. Pour information, moi aussi j'ai enfin trouvé un vélo équipé d'une plaque d'immatriculation des bicyclettes de Paris durant l'occupation, de plus cette photo, me confirme l'emplacement de ma plaque de signalisation ronde. En effet, nombreuses personnes me reprochaient de l'avoir mise trop basse, pourtant, je l'ai mise exactement à l'endroit identique ou elle était fixée avant restauration.

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Messagede jérémie » Mer 27 Mai 2009 22:26:00

Bonsoir,

Enfin j'en ai une :wink: , grâce à l'acquisition de ce Cycles ARMOR.

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Messagede Ti Claude » Jeu 28 Mai 2009 19:45:25

Salut Jérémie.

Félicitations pour cette acquisition, car des anciens vélos possèdants encore la plaque d'immatriculation de la dernière guerre mondiale, doivent être très rares.

Je pense qu'aussitôt la libération, les cyclistes auront du supprimer celles ci rapidement.
J'en déduis donc que ton vélo comme le mien (automoto) ont dû être entreposées depuis la guerre.

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Messagede jérémie » Jeu 28 Mai 2009 20:23:41

Bonsoir, Ti-Claude,

Je pense que tu as entièrement raison, et de plus mon Cycles ARMOR possède toujours une plaque fiscale en aluminium de 1941.

Ne tenez pas compte de mon lien posté plus haut, je me suis trompé :? . Voici le bon.

viewtopic.php?f=32&t=806&hilit=armor+j%C3%A9r%C3%A9mie

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Messagede Ti Claude » Ven 29 Mai 2009 05:41:16

Salut Jérémie.

Si ton vélo a sa plaque fiscale de 1941, cela confirme donc mes dires.

Parce que mon analyse est identique pour les cycles trouvés avec des plaques fiscales, qui consiste à dire que ces vélos ne roulent plus depuis l'année de la plaque.

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Messagede fab » Dim 31 Mai 2009 04:33:22

Moi j'ai un vélo de 1955 maximum, car le magasin a été ouvert cette année là, avec une plaque fiscale de 1941 à l'intérieur d'un plaque de propriétaire
Ce qui me fait dire que le propriétaire de ce vélo a simplement monté sa plaque de proprio avec sa plaque fiscale qui se trouvaient sur son ancien vélo sur son nouveau vélo lors de son achat
donc, ne pas se fier à coup sur à la plaque fiscale :?
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