JANTES BOIS WOLBER

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

VERCORSBIKLOU
Plus de 20 messages
Messages : 304
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:04:22
Localisation : 38 st hilaire du rosier

JANTES BOIS WOLBER

Message par VERCORSBIKLOU »

Bonjour,

Il y a quelques semaines déjà que j'ai mis la main sur une paire de jantes à boyaux en bois de marque Wolber.
Elles sont neuves et jamais montées issues d'un vieux stock.
Malheureusement, elles ont mal vécu leur stockage, sont voilées mais surtout ovalisées si bien que je ne peux même pas déterminer leur taille !
Ceci est un peu normal compte tenu de leur étroitesse 25 mm. et de la finesse de ces jantes.
Leur profil s'inspire du chapeau de gendarme mais en bien plus effilé .
Pour le diamètre, les mesures varient de 635 mm. à 660 mm. donc difficile de se prononcer.
Je ne retrouve pas de traces de production de jantes bois par Wolber , ce qui me dit qu'elles sont probablement très anciennes (1910 - 1920 ?).
La détermination de leur taille aurait déjà pu nous donner une indication.
De toute manière, il s'agit du A ou du B.
Et à partir de cela, quand sont apparus les premiers boyaux ? Ont-ils existé en taille A ?
On retrouve des traces de la société Wolber à partir de 1904 et l'ouverture de l'usine de Soissons remonte avant 1914.

Autre question, pensez vous qu'il soit possible de les rayonner et de pouvoir rattraper l'ovalisation ?
001.JPG
003.JPG
006.JPG
005.JPG
Je suis preneur de toutes informations et conseils de votre part.

Merci par avance.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: JANTES BOIS WOLBER

Message par Invité_ »

:hello: Si tu mesures la circonférence au creux de la jante et que tu divises par 3,14116, tu auras le diamètre. Ensuite les rayons devraient faire ce qu'il faut.

Si anciennes ça m'étonnerait beaucoup vu leur finesse. Peut-être des jantes de piste ?
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: JANTES BOIS WOLBER

Message par cyclehist »

Ce doit etre des 700 C des roues de courses, utilisés par certains coureurs dans les années 60 - 70 surtout sur les pavés de Paris Roubaix (plus souples)

Elles ne paraissent pas si voilées que ça un rayonnage en douceur devrai en venir à bout.
VERCORSBIKLOU
Plus de 20 messages
Messages : 304
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:04:22
Localisation : 38 st hilaire du rosier

Re: JANTES BOIS WOLBER

Message par VERCORSBIKLOU »

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses.
Mon problème est que ces jantes ne sont pas rondes avec un écart de 2,5 cm. suivant où l'on prend la mesure et ça complique tout !
Je vous suis dans la datation plutôt années 70.
Elles proviennent du stock de matériel d'un ancien coureur professionnel suisse dont je ne connais pas le nom car le vendeur ne s'en rappelait plus.
C'est vrai qu'elles sont très souples et il est probablement possible de les rayonner.
VERCORSBIKLOU
Plus de 20 messages
Messages : 304
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:04:22
Localisation : 38 st hilaire du rosier

Re: JANTES BOIS WOLBER

Message par VERCORSBIKLOU »

Bonjour,

Retour au bonnes vieilles méthodes du niveau CM1-CM2, c'est bien loin tout ça :vieux: ! et merci qipiq pour cette leçon de remise à niveau.
A partir d'un certain âge la mémoire fait souvent défaut :oops: !
Enfin après plusieurs prises de mesures, j'arrive au résultat de 642 mm. de diamètre donc à du 700 A, ce que j'estimais par comparaison avec une autre jante en 700 B.
Donc, je reviens à la datation car des boyaux en 700 A, il y a belle lurette que ce n'est plus utilisé et encore moins fabriqué !
Ma première estimation semble plausible, je suppose qu'elles doivent se situer entre la période 1910 et fin des années 20.
Alors, ce n'est pas la peine d'envisager de les rayonner. Il n'y a aucun espoir de retrouver des boyaux en cette dimension.
Elles resteront en collection.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: JANTES BOIS WOLBER

Message par Aven »

Bonsoir VERCORSBIKLOU,
ce sont des belles jantes en bois même si tu n'as plus l'intention de les rayonner : si un jour tu viendrais à changer d'avis ; le conseil que je te donne est de mouiller les jantes de l'intérieur à l'eau chaude pour que le bois se détend se qui éviteras de la casser. ( principe de réparation des chaises Thonet )

cdlt
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Répondre

Revenir à « Accessoires »