Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Étrange !

Message par lebougnat »

le disque rond apposé sur le garde boue arrière était plutôt en région parisienne, pour la province et la campagne, le 1/3 du garde boue arriere du vélo peint en blanc suffisait.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Étrange !

Message par lebougnat »

viewtopic.php?f=33&t=285&hilit=peint+en+blanc
plus d'explications dans ce post.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité

Re: Étrange !

Message par Invité »

Merci du complément d'information

Le bougnat ce n'est pas le surnom que l'on donnait aux aveyronnais qui montaient à Paris !!! N'étaient ils pas charbonnier ou peut être cafetier !!!

Nous voilà au jeu des 1000 francs :P
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Étrange !

Message par Invité_ »

lebougnat a écrit :le disque rond apposé sur le garde boue arrière était plutôt en région parisienne, pour la province et la campagne, le 1/3 du garde boue arriere du vélo peint en blanc suffisait.
C'était une décision prise en 1938, applicable sur tout le territoire courant 1939: garde-boue arrière peint en blanc sur tout le territoire et disque pour les vélo sans garde-boue.
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Étrange !

Message par vélocipedalophile »

stef a écrit :Merci du complément d'information

Le bougnat ce n'est pas le surnom que l'on donnait aux aveyronnais qui montaient à Paris !!! N'étaient ils pas charbonnier ou peut être cafetier !!!

Nous voilà au jeu des 1000 francs :P
Les bougnats sont des auvergnats montés à Paris . Ils étaient effectivement souvent marchands de charbons et combustibles , marchands de vins ou cafetiers et avaient la réputation d'être âpres au gain et un peu ... près de leurs sous . Leur accent était assez pittoresque , et on en retrouve un peu chez un certain Valéry Giscard d'Estaing, dont l'élocution reflétait l'origine , et qui n'a pas choisi le métier de charbonnier ou de cafetier en montant à Paris ... Mais il est vrai qu'il a bien été au charbon quand même ...

Je crois que je vais proposer le sujet au jeu des mille euros , j"aurai peut-être une chance .
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Étrange !

Message par vélocipedalophile »

Renseignements pris , bougnat veut dire marchand de bois et charbon . Mais le mot est effectivement d'origine auvergnate ( Cantal ) et aveyronnaise ( Aubrac ).

Je me rends ainsi compte que , croyant savoir et ne sachant pas vraiment , je ne suis pas encore de taille à proposer des questions à un jeu très connu , qui a réussi à transformer 1000 francs en 1000 euros du jour au lendemain , ce que mes économies n'ont pas réussi à faire , hélas .
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Étrange !

Message par vélocipedalophile »

Après ma digression sur les bougnats , je reviens au sujet , dont auquel je m'étais un tantinet éloigné .

Nous savons maintenant que ce disque était obligatoire pour les vélos n'ayant pas de garde - boue arrière .

Mais finalement , à quoi servait-il ?

Question super banco à mille francs ?
Invité

Re: Étrange !

Message par Invité »

Peut être à être vu de l'arrière !
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Étrange !

Message par lebougnat »

la légende dit que :
en patois (auvergnat) un CHARBONNIER se dit "CHARBOUNIA" ... et les parisiens qui ne comprenaient pas le patois auvergnat, on diminué le mot pour le dire plus facilement et c'est devenu BOUNIA dans le langage courant des parisien, (quand ils parlaient des CHARBONNIERS AUVERGNATS) et qui s'écrit : BOUGNAT dans la langue française.. c'est une des multiples explications du mot : BOUGNAT
on retrouve des BOUGNATS sur PARIS a l'époque : marchands de vin, ou négociants en vin, tenanciers de bistrots, négociants en charbon et bois. et ces derniers ont aussi fait leur fortune dans les "antiquités" et la ferraille.... ils profitaient de la descente dans les caves des sacs de charbon pleins.. et au lieu de les remonter vides, ils proposaient a leur client de débarrasser leur cave, pour faire "de la place" pour permettre de stocker correctement le charbon.

pour en revenir au sujet.. je ne vois pas bien pourquoi les pastilles rondes étaient réservées aux vélos sans garde boue.. vu qu'on retrouve des vélos avec justement cette pastille fixée au garde boue arrière.
sinon sur un vélo "sans garde boue arrière" on fixait donc ce disque blanc sur le hauban gauche ?
dans un sujet TTV de DANI datant de septembre 2008 dont voici l'extrait :
l'extrait du livre fort intéressant écrit par François Toché « Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem » en mai 1942 et illustré par Gédo.
C'est tiré du chapitre : équipement…
la plaque de sécurité : Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc. Mais ne profitons pas de cette tolérance. Adoptons le disque blanc avec cataphote. Notre feu rouge peut être intermittent (mauvais contact) ou même se trouver masqué par notre manteau ou un paquet…

on voit ces plaques rondes fixées sur le garde boue arrière, un dessin d'explications,
si vous avez des photos de vélos sans garde boue avec plaque ronde fixée sur le hauban gauche, pouvez vous les partager?
la seule plaque que j'ai trouvé pour ce type de fixation sur hauban est en photo et la fixation (artisanale) ressemble a une fixation de phare ou dynamo bricolée, on remarque que la totalité des plaques rondes ont un système intégré de fixation au milieu du rond pas prévu pour une fixation latérale.
du coup j'ai appris quelque chose,
moi qui avait plutôt entendu dire (donc hypothèse) que les disques étaient plutôt présents sur les gardes boue des vélos de la région parisienne, en sus de la plaque d'immatriculation obligatoire en RP, et sur les vélo vendus neufs sur PARIS, qui n'étaient pas "badigeonnés" de peinture blanche sur leur gb arrière, alors qu'en province, et surtout a la campagne, on investissait pas dans un disque chez le vélociste du coin on peignait "a la queue de vache" le gb arriere.
Question : les gardes boue arrière des vélos vendus "neufs" durant cette période d'obligation administrative étaient peints professionnellement lors du montage ? idem pour les vélos "sans gb arrière" vendus neufs (les vélos sportifs pour rouler sur la route hors compétition sportive cycliste) ou c'était à la charge du propriétaire de se mettre en règle par ses propres moyens en achetant ce disque ou en peignant son garde boue neuf si vélo équipé de gb? la question ne se pose pas pour les vélos en circulation avant 1938 qui ont surement été mis en règle par leur propriétaire qui peignait le gb arriere ou y fixait un disque blanc.
je joins une photo des différents disques en ma possession : en tôle peinte, en tôle émaillée, (j'ai aussi un modèle tole emboutie) un modèle avec catadioptre intégré.. et ces disques "miroirs" qui viennent d'un atelier de réparation de bicyclettes (mais ces miroirs, je connais ni leur origine, ni leur utilisation sur un vélo) est ce tout simplement des rétroviseurs?? ou des disques pour réfléchir la lumière fixés a l'arrière d'un vélo ? Ils sont concaves..
Pièces jointes
disque reglementation région parisienne.JPG
disque reglementation région parisienne.JPG (71.6 Kio) Consulté 6538 fois
gb arriere peint blanc.JPG
gb arriere peint blanc.JPG (58.18 Kio) Consulté 6538 fois
disque fixation hauban.JPG
disque fixation hauban.JPG (54.33 Kio) Consulté 6538 fois
disque blanc 1.JPG
disque blanc 1.JPG (30.29 Kio) Consulté 6538 fois
disque blanc 2.JPG
disque blanc 2.JPG (62.2 Kio) Consulté 6538 fois
disque période WW2.JPG
disque période WW2.JPG (50.69 Kio) Consulté 6538 fois
disque celuloid musée Ticlaude.JPG
disque celuloid musée Ticlaude.JPG (15.07 Kio) Consulté 6538 fois
disque vélo jérémie.JPG
disque vélo jérémie.JPG (49.04 Kio) Consulté 6538 fois
disques blancs paris.JPG
disques blancs paris.JPG (30.62 Kio) Consulté 6538 fois
immat et disque blanc.JPG
immat et disque blanc.JPG (96.06 Kio) Consulté 6538 fois
disque tole emboutie.JPG
disque tole emboutie.JPG (18.97 Kio) Consulté 6538 fois
disques blancs.JPG
disques blancs.JPG (79.38 Kio) Consulté 6538 fois
disques blancs et disques miroirs.JPG
disques blancs et disques miroirs.JPG (72.2 Kio) Consulté 6538 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Étrange !

Message par Invité_ »

disque reglementation région parisienne (1).JPG
disque reglementation région parisienne (1).JPG (45.11 Kio) Consulté 6523 fois
Il est très clair que le disque blanc n'était pas obligatoire en cas de garde-boue "normal" et, donc, par conséquence qu'il l'était sur les vélos sans garde-boue.

Il n'est pas interdit mais jamais obligatoire de porter bretelles et ceinture.

:hello: Lebougnat, depuis la fin du 17ème siècle (avant je n'ai pas trouvé) tous mes ancêtres étaient charbonniers dans les montagnes de l'Allier. :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Étrange !

Message par lebougnat »

qipiq a écrit :
lebougnat a écrit :le disque rond apposé sur le garde boue arrière était plutôt en région parisienne, pour la province et la campagne, le 1/3 du garde boue arriere du vélo peint en blanc suffisait.
C'était une décision prise en 1938, applicable sur tout le territoire courant 1939: garde-boue arrière peint en blanc sur tout le territoire et disque pour les vélo sans garde-boue.

je posais la question car je n'ai jamais vu en photo de vélo sans garde boue équipé d'un disque blanc rond fixé sur le hauban gauche,
si quelqu'un a une photo pour illustrer cette pratique à l'époque ?
j'avais bien compris que le rond blanc se substituait aux 30 cm de peinture blanche sur le garde boue arrière..
et je pensais qu'il était plus particulièrement utilisé sur les vélos de la région parisienne qui eux étaient équipés de plaques d'immatriculation.
autre question, durant cette période d'obligation, les vélos neufs sortant du fabricant, destinés a la vente par les vélocistes, étaient d'origine équipés de ce dispositif disque et / ou garde boue arrière déjà peint ?
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Étrange !

Message par KRISSTOFF »

Salut LEBOUGNAT ;
...en effet , à une époque les vélos étaient vendus avec l'arrière du garde-boue peint en blanc :
IMGP8253.JPG
...ici , le cadre anglais " MANUFRANCE " de BRIGETTE ( fin 40 / début 50 ).
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Étrange !

Message par Invité_ »

:hello: Et il n'y a pas de trou de fixation d'un disque blanc.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Étrange !

Message par KRISSTOFF »

Et il n'y a pas de trou de fixation d'un disque blanc.
...oui ; la partie blanche ( que je n'ai pas pensé à mesurer :roll: ) doit faire largement les 30 cms :wink:
alcyon88
Plus de 20 messages
Messages : 150
Inscription : dim. 27 févr. 2011 18:42:52

Re: Étrange !

Message par alcyon88 »

Bonjour,

double peine.

Manu.
Pièces jointes
001.JPG
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires

Message par lebougnat »

merci pour ces photos, et vos réponses,
toujours pas de photos de vélos sans garde boue arriere mais équipé d'un disque fixé sur hauban gauche ? je cherche mais je n'en trouve pas.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires

Message par Invité_ »

:hello: Principe scientifique et historique : l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Surtout que quand les disques ne furent plus obligatoires, ils ont dû être vite virés des vélos sans garde-boue.
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires

Message par lebougnat »

question de principes :hello:
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires

Message par Invité_ »

:hello: Mais oui, un principe fondamental que s'appliquent tous les chercheurs dans quelque domaine que ce soit, les scientifiques et les historiens.
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires

Message par phylox »

Bonjour , savez vous s'il y avait aussi une réglementation de sécurité pour les remorques attelées à un vélo ?
même principe disque blanc ou peinture blanche sur l'arrière ?

On voit bien un bandeau blanc sur celle ci :

Image

et j'ai cette Michelin qui a également un marquage de peinture sur la ridelle ?

Image
Répondre

Revenir à « Accessoires »