Les rétroviseurs

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Les rétroviseurs

Message par binbindesbois »

Bonjour,

J'ouvre le sujet sur les rétroviseurs car c'est un thème que l'on aborde peu et cet instrument est assez rare sur nos vélos.
Ceux qui en achètent actuellement les mettent aussitôt au rebut car inefficaces. Certains les trouvent contraignant car encombrants.
C'est à mon avis plus dans les années 60/70 qu'ils fleurissaient sur les bicyclettes. Mais vous , qu'en pensez-vous ? Les utilisez-vous, ou plus du tout...Certains sont-ils efficaces ou les trouvez-vous indispensables dans certaines circonstances ? Merci.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les rétroviseurs

Message par driver »

J'ai un vélo pliant sur lequel j'ai deux rétros de mobylette.
Je trouve ça pas mal, ça permet d'avoir une meilleur vision ce qui se passe autour de nous. :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Les rétroviseurs

Message par jérémie »

Bonsoir,

Bonne idée de poste, c'est vrai, ceux sont des équipements que l'on voit peu sur nos vélos, et pourtant très utiles.

Moi même, je n'en possède un seul, il est monté sur un Cycles PEUGEOT porteur des années 40. Ce que j'aime sur ce rétroviseur, c'est que l'image qu'elle reflète n'est pas très nette, qui montre qu'il est assez ancien.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... rteur+1936
P1017038.JPG
Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Les rétroviseurs

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
C'est vrai , dans les années 70/80 , on voyait des vélos équipés de rétroviseurs ...souvent des adaptations à
partir de rétros de cyclos ...ce n'était pas trés courant en France , mais il me semble que c'était plus répandu
dans d'autres pays ( pays-bas par ex. ).
J'en ai au moins un petit rétro en plastique qui devait etre prévu pour vélo ...il faut que je remette la main dessus :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Les rétroviseurs

Message par biquet »

Un petit lot de rétros que je pense plus ou moins prévu pour des vélos.
Pièces jointes
IMG_7071.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Les rétroviseurs

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
DANS LE MONDE DES CYCLOS IL Y A DES MODELES ASSEZ ESTHETIQUES QUI SE POSITIONNENT EN BOUT DE CINTRE A LA PLACE DES EMBOUTS==envahisseur 87
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Les rétroviseurs

Message par binbindesbois »

Merci pour vos appréciations et photos ! Les rétros des deux-roues sont certainement adaptés pour nos vélos...Les verres convexes nous donnent une vision plus large. Qu'en pensez-vous ?

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Les rétroviseurs

Message par stellis »

C'est beaucoup plus vieux que je ne pouvais penser: j'ai trouvé une trace sur un catalogue de 1889 mis en ligne par le Veteran-Cycle Club Online

Ce sujet pourrait bien être déplacé dans la rubrique des accessoires....... :vieux:
rétro 1889.jpg
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Les rétroviseurs

Message par binbindesbois »

Merci Stellis pour ce document. Effectivement, il aurait sa place dans la rubrique "accessoires". Perso, je n'ai pas osé l'y placer. Cela permettrait de l'enrichir d'autant plus.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
pelos
Plus de 20 messages
Messages : 69
Inscription : ven. 21 mars 2014 09:25:12
Localisation : 64 Béarn

Re: Les rétroviseurs

Message par pelos »

Bon, allez, ça va presque 15 jours que je n'ai pas réussi à trouver le temps de montrer mon joli rétro ! Et bien, le voilà. Sur les trois vélos dont je me sers le plus, deux en sont équipés et il me manque sur le troisième ! En ville, c'est quelque chose de très utile...
Pièces jointes
schwinn panther ii 2016-03-28 le rétro (1).jpg
Répondre

Revenir à « Accessoires »