Et une paire de sacoches, une !

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Et une paire de sacoches, une !

Message par styveri »

Bonsoir à tous,

Voilà, le colis est arrivé ce midi et c'est un virage à 180° pour moi dans la conception du voyage à vélo.
Ce sont 2 belles sacoches qui ressemblent à de grandes, de vraies sacoches, taillées pour la route. La qualité et la finition ne sont pas celles de sacoches Berthoud évidemment mais je les appelle mes "Vers tout". :mrgreen: :arrow:
C'est à dire que l'on peut les charger et aller dans n'importe quelle direction pour un voyage de plusieurs jours.
C'est ce genre de sacoches que je vois régulièrement sur ce forum montées sur de superbes randonneuses que je veux tester.
Fini donc les remorques mono-roue et à 2 roues qui m'ont permis de rouler en autonomie, la page est tournée.
:velo1:
P1040734.JPG
P1050689.JPG
P1060403_.JPG

Place aux sacoches :
IMG_0986_.jpg
IMG_0987_.jpg
IMG_0988_.jpg
IMG_0989_.jpg
IMG_0982.JPG
IMG_0984.JPG
Il faut que je pense à celles pour l'avant, histoire d'équilibrer les charges.
NB : le gros routier est un Raleigh Alpha Sport qui est hors des clous pour la date (85) mais il est juste là en porteur dévoué.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Et une paire de sacoches, une !

Message par prosperjunior »

Bonsoir Eric :fleur:

Comme tu dis, une page est tournée :wink: .

Ces sacoches, dites "sacoches arrière" sont très bien ... pour l'avant :!: De fait, les 2/3 du poids sans bagages reposent déjà sur la roue arrière, tout poids en arrière (nécessairement pour dégager le passage du pied) va encore déséquilibrer le vélo. Donc le gros et le lourd à l'avant, si possible surbaissé pour abaisser le centre de gravité, et le léger, dans des sacoches plus étroites ou simplement sur la plateforme : à l'arrière.
Illustration pratique sur le post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=18863
Sur la photo de Salins les Bains, le "surbaissé" avant est simplement constitué d'une tringle de garde-boue (en acier) supplémentaire fixée à mi-hauteur de la fourche avec des colliers de plombier :roll: . Cette bidouille d'époque peut aujourd'hui être avantageusement par un truc genre "low rider" Zefal ou autre...
Bonne route !
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Et une paire de sacoches, une !

Message par styveri »

Bonjour Jean François,
Merci pour tes conseils et retours d'expérience qui sont toujours aussi précieux. :fleur:
Le passage aux sacoches va m'apporter une nouvelle configuration et me faire découvrir une organisation inédite pour moi.
Le rangement dans 2 ou 4 sacoches doit être plus ordonné et méthodique que l'amoncellement dans le grand sac de la remorque, où le nécessaire côtoie généralement ce qui l'est beaucoup moins... le volume et le poids étant peu limité dans la remorque.
La configuration de ta randonneuse d'époque (qui n'est pas la Marquise !) me laisse vraiment rêveur... J'essayerai de la reproduire ou de m'en inspirer.
ça a vraiment de la gueule !!! Et encore plus à notre époque.
Tant mieux, cela suscitera encore plus de curiosité et de rencontres avec l’autochtone lors des ballades à venir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Et une paire de sacoches, une !

Message par prosperjunior »

Salut Eric !

Ma "randonneuse d'époque" était en fait un infâme tréteau à la rigidité calamiteuse, un danger public qui guidonnait (même à vide :roll: ) à la moindre descente un peu rapide, une enclume molle comme une chique, une catastrophe ambulante, mais un véritable miracle de ne pas m'avoir envoyé "ad patres" :twisted: ...

Alors, tu imagines, chargé :mrgreen: ... Ce sont les trouilles que m'ont occasionné ce vélo qui portait le nom prédestiné de "LACHEVRE" qui m'ont décidé à me commander ma Marquise. Un peu comme tes remorques t'ont donné envie de passer aux sacoches, en fait :lol: ...

N'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête sur le chargement, ça pourra te servir à toi comme à d'autres Tatas ou Tontons :wink:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Accessoires »