Selle Idéale

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Selle Idéale

Message par RAndré »

Bonsoir,

Identification d'une selle idéale :
DSCN5632.JPG
DSCN5633.JPG
DSCN5634.JPG
DSCN5635.JPG
DSCN5636.JPG
Avant que de remonter cette selle, j'ai besoin de connaitre son époque, histoire de ne pas faire une erreur.
Voila bête, ces dimensions sont L 29,5 l 15,5.
Les rivets sont en cuivres sauf les deux avant latérales, ils sont tous marqués "idéale".
L'étiquette arrière est un peu différente de celle que j'ai sur une TB44, le marquage sur les cotés est illisible, on voit bien qu'il y avait l'ovale avec "croupon garantie",
le bas du grand logo sur le coté permet de lire a priori les lettres "ession"( pour Professionnel ?).
Ce qui est étonnant, c'est le dessous avec un écrou qui permet de démonter les rails, de l'assise.
Le chariot est cranté, les perforations sur les cotés ont été faites, mais ne correspondent pas a celles d'une TB44.
Le cuir est marron foncé, il n'y a pas de marquage rodage selon Rebour.
Pour quel type d'utilisation est elle destiné (course, randonnée, cyclo cross, etc...) ?
Si quelqu'un peut me renseigner, je pourrai savoir si cette selle mérite de finir son mon Herse.

Merci d'avance pour vos lumineuses infos.

Randré
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Selle Idéale

Message par stellis »

C'est une selle très typée 40-50'. Maintenant, à savoir si elle mérite d'être sur un Herse? Il semblerait que ce soit quand même une production moins élitiste car on en retrouve en grand nombre sur les randonneuses 50'.
Mais ceci est MON avis..... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Selle Idéale

Message par ian »

Plus un avec Stellis,
les "Idéale" à structure alu peuvent convenir si l'on se référe au bouquin " the golden age..." on en voit pas mal sur des tandems et rando Singer/Herse mais il y a ici des connaisseurs qui devraient pouvoir affiner .
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Selle Idéale

Message par dejoulardi »

Salut R André
La selle, c’est l’accessoire sur lequel on va passer des heures, (je parle des cyclotouristes), c’est aussi pourquoi cela en fait un objet très personnel.
Sur les trois points de contact du cycliste sur le vélo, la selle, le guidon et les pédales, c’est la selle le point d’appui le plus important ; donc, il faut apporter beaucoup d’attention à sa qualité.
Au cours des années 50 à 80, les cyclotouristes (moins les coureurs qui passent moins de temps en selle) utilisaient principalement des selles en cuir de marque Brooks ou Idéale ; les modèles variaient selon les goûts et la morphologie du cycliste. Les modèles les plus prisés étaient les Brooks « Professionnel » et « B 17 » et pour Idéale le modèle « 80 » et la « 57 » à armature en aluminium, ce qui n’exclut pas les autres modèles et les autres marques.
Certains faisaient retailler leur selle par des artisans, ce qui donnait des selles très confortables, « du sur mesure ». Les grands artisans du cycle comme Herse et d’autres montaient souvent des selles retaillées.
D’après la photo, la selle que tu montres est une Idéale qui,si elle n’a pas été retaillée, a été au moins modifiée. Elle me fait penser à la « Diagonale 92 », selle assez large, utilisée par les cyclos, donc tu peux très bien la monter sur un « Herse »
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un artisan compétent ne commençait jamais un cadre sur mesure sans savoir quels selle, pédales et guidon allaient être utilisés. La position d’un cycliste dépend des distances entre la selle, le guidon et les pédales, qui varient selon la morphologie.
Il ne faut pas oublier qu’un cadre sur mesure n’a de valeur que pour le cycliste pour lequel il a été construit.
Cordialement Dejoulardi.
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Selle Idéale

Message par jean claude 63 »

dejoulardi a écrit :Salut R André
La selle, c’est l’accessoire sur lequel on va passer des heures
Certains faisaient retailler leur selle par des artisans, ce qui donnait des selles très confortables, « du sur mesure ».
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un artisan compétent ne commençait jamais un cadre sur mesure sans savoir quels selle, pédales et guidon allaient être utilisés. La position d’un cycliste dépend des distances entre la selle, le guidon et les pédales, qui varient selon la morphologie.
Il ne faut pas oublier qu’un cadre sur mesure n’a de valeur que pour le cycliste pour lequel il a été construit.
Bonsoir
+1 avec toi Jacques
C'est en partie ce qui explique les panachages et les montages qui peuvent parfois dérouter.
La selle est souvent l'accessoire que les coureurs (et les autres) conservent quand ils changent de vélo.
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Selle Idéale

Message par zim »

je serais aussi de l'avis de dejoulardi une 52
on peu la voir sur la page du catalogue gentil de 1939 de Ti Claude http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 29&start=0


sur la doc il parle d'un seul point d'attache , et on peu la voir a l'envers dans l'encart avec les 2 personnages :mrgreen:


P1060436[1].JPG
P1060436[1].JPG (101.7 Kio) Consulté 10653 fois
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Selle Idéale

Message par RAndré »

Merci de vos réponses, en faisant des recherche sur le net j'ai trouvé de la doc jusqu'au Japon (http://homepage3.nifty.com/ClassicBicyc ... deale.html) , cependant la page de catalogue correspondant a ma selle est celle ci :
Idéale course.jpg
Idéale course.jpg (49.68 Kio) Consulté 10621 fois
A priori c'est une type 52 "Professionnel" monté avec un chariot cranté type 51 Record (voir ce lien : http://homepage3.nifty.com/ClassicBicyc ... onnel.html).
D'après le catalogue Idéale c'est donc plus une selle course...
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Selle Idéale

Message par dejoulardi »

RAndré a écrit :Merci de vos réponses, en faisant des recherche sur le net j'ai trouvé de la doc jusqu'au Japon (http://homepage3.nifty.com/ClassicBicyc ... deale.html) , cependant la page de catalogue correspondant a ma selle est celle ci :
Idéale course.jpg
A priori c'est une type 52 "Professionnel" monté avec un chariot cranté type 51 Record (voir ce lien : http://homepage3.nifty.com/ClassicBicyc ... onnel.html).
D'après le catalogue Idéale c'est donc plus une selle course...[/
quote]

Ah !!Alors faut pas la monter sur ce vélo, ce ne serait pas cohérent.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: Selle Idéale

Message par Marcel »

C'est une très bonne selle qui convient parfaitement au herse, les chariots alu étaient certes montés pour certains clients, mais ce n'est pas la norme sauf peut être pour les modèles plus récents. Le chariot alu systématique est une mode qui nous vient du japon et des états-unis.

De surcoit, cette selle était très prisée des pratiquants du cyclocross, car le cuir se démonte en déserrant juste le boulon à l'arrière. Pour les courreurs, voire même les coursiers, je pense que c'était un avantage aussi. Cuir mouillé et sale, on démonte et on sèche et graisse.
kakusai
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : lun. 28 mai 2012 09:36:50

Re: Selle Idéale

Message par kakusai »

Bonjour à tous,

je viens de récupérer un peugeot PR10 rouge de 1976 (d'apres mes recherches) équipé d'une selle ideale 80. le cuir est dur, avec quel type de produit dois-je l'entretenir? graisse? savon glyceriné?

Merci pour vos conseils.
kakusai
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : lun. 28 mai 2012 09:36:50

Re: Selle Idéale

Message par kakusai »

EDIT: je viens de trouver les reponses a mes questions sur le site http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... &start=105.
Merci aux modo de supprimer ce post et celui precedent. Désolé pour ce désagrément.
Répondre

Revenir à « Accessoires »