LA REMORQUE MICHELIN
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- phylox
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Oui Gilou , c'est l'arrondi du bras du timon qui est "cassé" .
les supports et les garde boue existaient bien mais ont été découpés sur celle de la photo ...
voici mon autre "bras cassé" :
ces remorques ont l'essieu rond des premières générations mais avec les petites roues en 400 et surtout des paliers en aluminium .
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les supports et les garde boue existaient bien mais ont été découpés sur celle de la photo ...
voici mon autre "bras cassé" :
ces remorques ont l'essieu rond des premières générations mais avec les petites roues en 400 et surtout des paliers en aluminium .
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Gil Blas / Gallica/ BNF/ juin 1898
Concours organisé par "La française" en juin 1898....
Concours organisé par "La française" en juin 1898....
- Pièces jointes
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- concoursremorque1898.png (489.68 Kio) Consulté 7056 fois
- gilou
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
@ Veloulli: bravo pour cette belle Michelin et la représentation que tu dois en faire à Trèves! bienvenu dans le club des propriétaires de remorques Michelin.
@ Invité: très intéressante doc probablement inconnue de tous. Il faut maintenant trouver une idée des remorques utilisées sur ce concours, le peu de catalogue dispo de cette période ne va pas faciliter la tâche!
@ Invité: très intéressante doc probablement inconnue de tous. Il faut maintenant trouver une idée des remorques utilisées sur ce concours, le peu de catalogue dispo de cette période ne va pas faciliter la tâche!
"Labor omnia vincit improbus"
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Merci Gilou... Quand je suis tombé sur ce doc annonçant ce concours en 1898 je m'suis dit qu'effectivement cela devrait intéresser quelques tontons "tracteurs" ! ;-) il est vrai que cela serait intéressant de pouvoir tomber sur une représentation des remorques présentées lors de ce concours ! ;-)
- phylox
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vélocipédia
...........
la Michelin en représentation chez elle à Moulins lors du Vélocipédia
Une grande roue et une FAC en 450 .
merci à manu pour les photos .
Désolé , pas de remorque attelée lors de la rando ... 35 kms avec les bosses et le vent sur le retour aurait eu raison du plus courageux !
Faut que je m'entraîne fort pour la prochaine édition
...................
la Michelin en représentation chez elle à Moulins lors du Vélocipédia
Une grande roue et une FAC en 450 .
merci à manu pour les photos .
Désolé , pas de remorque attelée lors de la rando ... 35 kms avec les bosses et le vent sur le retour aurait eu raison du plus courageux !
Faut que je m'entraîne fort pour la prochaine édition
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Bonjour à tous les Michelin-addicts
Merci pour toutes les infos que j'ai déjà pu pêcher dans ce topic, mais j'en ai une nouvelle à vous poser.
Voilà, je suis sur le point de récupérer une remorque (Michelin, of course) et c'est une grande nouveauté pour moi. Je travaille déjà le bois donc la restauration (légère) ne me pose pas souci, de même que les parties fixes métalliques (dérouillage, protection, peinture anti-rouille).
Pour tout ce qui est mobile (essieux, etc) ce n'est pas la même : je dirais même que je n'y connais absolument... pas grand chose.
Je vais chercher ma remorque dans quelques jours, en voiture. Je pense qu'elle ne rentrera pas dans ma voiture, il va falloir que j'enlève les roues. Et c'est là que vient ma question : je les démonte comment ? un ou plusieurs outils spécifiques ? une technique particulière hormis dévisser des écrous ? quid d'un éventuel (arf... il va falloir je crois) dégrippage ?
(pour vous donner une idée de mon expérience, sachez que je galère monstrueusement parce que je ne suis pas très forte du haut de mon à-peine-1,60mètres mais je sais changer une roue de voiture).
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils avisés
Merci pour toutes les infos que j'ai déjà pu pêcher dans ce topic, mais j'en ai une nouvelle à vous poser.
Voilà, je suis sur le point de récupérer une remorque (Michelin, of course) et c'est une grande nouveauté pour moi. Je travaille déjà le bois donc la restauration (légère) ne me pose pas souci, de même que les parties fixes métalliques (dérouillage, protection, peinture anti-rouille).
Pour tout ce qui est mobile (essieux, etc) ce n'est pas la même : je dirais même que je n'y connais absolument... pas grand chose.
Je vais chercher ma remorque dans quelques jours, en voiture. Je pense qu'elle ne rentrera pas dans ma voiture, il va falloir que j'enlève les roues. Et c'est là que vient ma question : je les démonte comment ? un ou plusieurs outils spécifiques ? une technique particulière hormis dévisser des écrous ? quid d'un éventuel (arf... il va falloir je crois) dégrippage ?
(pour vous donner une idée de mon expérience, sachez que je galère monstrueusement parce que je ne suis pas très forte du haut de mon à-peine-1,60mètres mais je sais changer une roue de voiture).
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils avisés
- phylox
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Bonsoir Corinne et bienvenue chez La Michelin !
Tout d'abord il faudra que la remorque puisse rentrer dans ton véhicule
Si c'est une voiture avec hayon , ça rentrera sans problème .
Pour démonter les roues ce n'est jamais très facile car c'est souvent bien grippé .
Il faut simplement ( en théorie ) une clé plate de 16 ou 17 selon les modèles . mais si tu tombes sur des roues bien bloquées ,
il faut chauffer la manivelle avec un petit butagaz et utiliser un tube rallonge monté sur la bonne clé plate ......
Donc un bon conseil , prévois déjà de ramener la remorque en entier chez toi .
ps: Ta remorque tu l'achètes pas dans l'Allier ? parce que en ce moment je vais régulièrement à Clermont .....
Tout d'abord il faudra que la remorque puisse rentrer dans ton véhicule
Si c'est une voiture avec hayon , ça rentrera sans problème .
Pour démonter les roues ce n'est jamais très facile car c'est souvent bien grippé .
Il faut simplement ( en théorie ) une clé plate de 16 ou 17 selon les modèles . mais si tu tombes sur des roues bien bloquées ,
il faut chauffer la manivelle avec un petit butagaz et utiliser un tube rallonge monté sur la bonne clé plate ......
Donc un bon conseil , prévois déjà de ramener la remorque en entier chez toi .
ps: Ta remorque tu l'achètes pas dans l'Allier ? parce que en ce moment je vais régulièrement à Clermont .....
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Merci pour ta réponse, Phylox !
L'idée, à vouloir démonter les roues, c'est effectivement pour la ramener de l'Allier à Clermont ( ) mais avec ma vieille Golf 3. Je suis à peu près sûre qu'elle rentre dans le coffre (sièges arrières baissés) mais sans les roues, d'où, dans un premier temps, l'idée de gagner de la place en enlevant les roues. Après, si quelqu'un peut me confirmer (avec ou sans les roues), que la remorque rentre bien, ça m'intéresse.
J'ai RDV le week-end prochain, sur une brocante (à Chantelle) pour la récupérer. Donc, sur un stand alors, il me faut un équipement hyper léger. Je peux toujours aller acheter des clés plates, vu que, pour le coup, j'en aurai l'usage ensuite, mais je voudrais éviter les dépenses inutiles. Le tube allonge, j'ai dans le coffre, donc ça roule.
Sinon, ben oui, si tu fais les trajets et que ça ne te dérange pas, peut-être pourrait-on envisager ensemble une solution de transport ? ou même se boire un verre à l'occasion à Clermont, histoire de parler remorques ? (MP si jamais ça te dit)
En fait, je m'en procure une parce que je vais devoir trimbaler du petit matériel photo (ancien !) autour de la cathédrale sous peu, et j'ai trouvé que c'était le moyen le plus adapté. A pied, par contre. Je pourrai vous en dire plus quand j'aurai avancé davantage sur le projet.
L'idée, à vouloir démonter les roues, c'est effectivement pour la ramener de l'Allier à Clermont ( ) mais avec ma vieille Golf 3. Je suis à peu près sûre qu'elle rentre dans le coffre (sièges arrières baissés) mais sans les roues, d'où, dans un premier temps, l'idée de gagner de la place en enlevant les roues. Après, si quelqu'un peut me confirmer (avec ou sans les roues), que la remorque rentre bien, ça m'intéresse.
J'ai RDV le week-end prochain, sur une brocante (à Chantelle) pour la récupérer. Donc, sur un stand alors, il me faut un équipement hyper léger. Je peux toujours aller acheter des clés plates, vu que, pour le coup, j'en aurai l'usage ensuite, mais je voudrais éviter les dépenses inutiles. Le tube allonge, j'ai dans le coffre, donc ça roule.
Sinon, ben oui, si tu fais les trajets et que ça ne te dérange pas, peut-être pourrait-on envisager ensemble une solution de transport ? ou même se boire un verre à l'occasion à Clermont, histoire de parler remorques ? (MP si jamais ça te dit)
En fait, je m'en procure une parce que je vais devoir trimbaler du petit matériel photo (ancien !) autour de la cathédrale sous peu, et j'ai trouvé que c'était le moyen le plus adapté. A pied, par contre. Je pourrai vous en dire plus quand j'aurai avancé davantage sur le projet.
- phylox
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Je te rassure , la remorque rentrera dans ta Golf sans souci et surtout sans démonter les roues .
car des fois on ramène des choses imprévues avec le véhicule qui ce jour là n'était pas vraiment adapté ...
Chantelle est une belle brocante , c'est à 30 kms de chez moi , j'irai peut être ....
Sympa l'idée de la remorque autour de la cathédrale de pierre noire
car des fois on ramène des choses imprévues avec le véhicule qui ce jour là n'était pas vraiment adapté ...
Chantelle est une belle brocante , c'est à 30 kms de chez moi , j'irai peut être ....
Sympa l'idée de la remorque autour de la cathédrale de pierre noire
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Haaa merci ! Effectivement, ce que tu me dis est très rassurant
Peut-être se croisera-t-on à Chantelle alors ? n'hésite pas à venir me brancher, si tu vois un petit gabarit en train de trainer une cariole bleue
Je viendrai mettre des photos quand je serai aux phases de retape, et, bien sûr, lorsque la Michelin sera à nouveau fonctionnelle et en action
Mais bon, d'ici là, j'aurai probablement d'autres questions... alors, à très bientôt.
Merci encore !
Peut-être se croisera-t-on à Chantelle alors ? n'hésite pas à venir me brancher, si tu vois un petit gabarit en train de trainer une cariole bleue
Je viendrai mettre des photos quand je serai aux phases de retape, et, bien sûr, lorsque la Michelin sera à nouveau fonctionnelle et en action
Mais bon, d'ici là, j'aurai probablement d'autres questions... alors, à très bientôt.
Merci encore !
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Je pense venir samedi matin tôt, à la fraiche
Oui, tu as bien trouvé la bête. Voilà, déjà, voilà la photo de "avant" ;)
Oui, tu as bien trouvé la bête. Voilà, déjà, voilà la photo de "avant" ;)
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Bonjour,
La remorque devrait facilement se glisser dans le coffre, environ l et L ; 70x 70 cm avec la flèche...Mais attention la mienne fait 1.85 m en longueur, flèche comprise.
Binbindesbois
La remorque devrait facilement se glisser dans le coffre, environ l et L ; 70x 70 cm avec la flèche...Mais attention la mienne fait 1.85 m en longueur, flèche comprise.
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Merci Monsieur Desbois
Voilà des chiffres précis, super ! avec la flèche, ça devrait pouvoir passer, en avançant le fauteuil passager au maximum
Voilà des chiffres précis, super ! avec la flèche, ça devrait pouvoir passer, en avançant le fauteuil passager au maximum
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Belle pub bien informative :clapclapclap:
Re: LA REMORQUE MICHELIN
Hello ! nouvelle remorque en approche
Bon, la bleue, je ne l'ai pas eue, mais en fin de compte, j'en ai trouvé deux pour moins cher, youpi ! Voici celle qui est en meilleur état, encore dans son jus :
Et la trace de l'estampille :
Bon, la bleue, je ne l'ai pas eue, mais en fin de compte, j'en ai trouvé deux pour moins cher, youpi ! Voici celle qui est en meilleur état, encore dans son jus :
Et la trace de l'estampille :
- phylox
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Re: LA REMORQUE MICHELIN
Tu as tout bon ! une vraie Michelin dans son jus d'origine et pour pas cher
par contre , le rayonnage de celle ci semble un peu fragile ...l'autre est comment coté roues ?
Pour les pneus , je conseille les Hutchinson junior . c'est un bon rapport qualité prix .
et la couleur noir et beige est élégante pour nos 'tites remorques .
par contre , le rayonnage de celle ci semble un peu fragile ...l'autre est comment coté roues ?
Pour les pneus , je conseille les Hutchinson junior . c'est un bon rapport qualité prix .
et la couleur noir et beige est élégante pour nos 'tites remorques .