LA REMORQUE MICHELIN

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Hello ,
des petits trous ça peut se boucher à l'étain mais là....y'a plus qu'un petit trou
Image

la tôle est trop fine , comment faire ? sinon changer le bout ...pas simple de réparer ça proprement :|
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par king »

boooouuuuuuuuuuullllllllllllleeeeeee PORT OFFERT
:roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Hello ,
J'ai trouvé une nouvelle remorque . . .
j'avais vu une annonce avec une petite chariote à bras et le gars me dit en avoir une deuxième mais " genre Michelin " .
donc je repars avec ce petit lot et dedans il y avait bien une vraie Michelin :
mais ça , je l'ai vu qu'après un bon décapage de la caisse .
car cette remorque n'a pas les roues caractéristiques des vraies Michelin avec les gros moyeux et je pensais à une FAC qui aurait perdue sa plaque .

Image

Image

donc , c'est déjà un bonne surprise :)

et même si ses roues d'origine ont disparues , celles qui l'équipent sont intéressantes

Image

ce sont de belles jantes peintes et frappées LYOTARD :o , on n'en avait encore jamais vu ni parlé ici ....

............................
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

devant l'usine

Message par phylox »

Image
Devant les usines Michelin, les “bibs” en vélo : la manufacture avait commencé son aventure pneumatique en fabriquant des pneus de vélo. © photo d’archives la montagne.
oliveduberry
Messages : 12
Inscription : dim. 03 août 2014 15:02:14

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par oliveduberry »

j'avance ) petit pas car d'autres projets s'entremêlent.....
une des jantes en 400A a trempé dans le vinaigre car mon décapant habituel s'est montré parfaitement innéficace!
le vinaigre blanc, ya que ça de vrai! un bon coup de brosse et zou, toute belle!

une question:
je veux la laisser métal brut, quelle protection sera la meilleure, rustol? vernis incolore?
Image

autre question, existe-t-il des pneus en 400A tout noir? je n'en trouve pas.... en 450, oui; mais pas en 400 (à pas trop cher évidemment)
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Pour patiner l'acier tu peux cirer le métal . regarde du coté des meubles industriel : http://bouillondepeinture.com/2013/11/0 ... ble-roneo/ .
ou alors il faut traiter avec un produit comme férose
mais perso pas de vernis , et le rustol il finira par jaunir .
Un traitement à la cire pourra s'enlever facilement si ça ne convient pas .
les goûts et les couleurs , on peut discuter longtemps...

Pour les pneus noir en 400 , il faudra en trouver d'occasion ....
le seul bon compromis c'est le Hutchinson junior .mais les flancs seront beige ....
oliveduberry
Messages : 12
Inscription : dim. 03 août 2014 15:02:14

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par oliveduberry »

merci Phylox, je vais me pencher la dessus.
bru_37
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 janv. 2018 13:02:48

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par bru_37 »

Bonjour les cyclistes, (Bonne année à toutes et tous)

Après m'avoir brièvement présenté, voici l'objet du pourquoi de mon inscription.
Resized_20180103_191000.jpeg

Je l'ai acquise en fief bourbonnais, Montluçon, il semble qu'il y a quelques auvergnats sur ce forum. La personne à qui je l'ai acheté l'avait déjà acheté à quelqu'un d'autre .. pas d'historique connu.


Je me pose quelques questions sur cette remorque.

Je la trouve dans un bon jus. Le numéro que l'on peut voir au niveau du chassis (deuxième photo) me fait penser que cette remorque n'a pas subi de transformation, et que la peinture est d'origine.

Mais quid de ce numéro ?
Je n'ai pas clairement de sésame : cercle avec Michelin ou FAC. On peut deviner un cercle à l'endroit attendu, mais rien de suffisamment clair, d'ailleurs les photos ne rendent rien ... Je peux me tromper, mais je doute qu'elle ait été repeinte. A ce que je vois sur ces pages, le logo michelin ou fac est clairement estampillé. Lorsque l'état de rouille est avancé, il a tendance à disparaître, mais c'est loin d'être le cas de la mienne.

Donc voilà, si vous avez des informations complémentaires à me donner, je suis totalement preneur !!

Merci d'avance et à bientôt !!!
Pièces jointes
Resized_20180103_191052.jpeg
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Bonjour bru , ta remorque est dans un bel état
je les aime bien comme ça , avec leur bois naturel et le noir ferronnerie d'origine .

les roues ont les gros moyeux de la vrai Michelin .

toutes ne sont pas estampillées .
comme sur la tienne , on ne trouve souvent qu'une marque d'embouti à cet endroit .... sans lettrage .
c'est inexpliqué , comme si une matrice venait faire une déformation à cet endroit au cours de la fabrication de la caisse ....?

le numéro 4421? réalisé au pochoir? sur le dessous de la caisse est assez unique . j'ai pas d'explication non plus :shock:

si tes pneus sont HS il faut la rechausser avec d'autres Michelin de récup. ou en neuf avec du Hutchinson 400A noir/beige .
et ne rien modifier d'autres :wink:
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par jean marc 30 »

pour cause de temps pluvieux,petit up pour ce post bien intéressant....
je viens de retrouver quelques pièces détachées qui pourraient aider quelqu'un.
toutes proviennent bien évidement d'une Michelin.cadeau,bien sûr.
SAM_0738.JPG
et puisque vous aimez les premières générations,voici la mienne en 550,jamais présentée et dans son jus.
le chat dans la caisse est un Nouchon des Garrigues.race sédentaire perpétuellement affamé et au caractère ombrageux que l'on ne trouve que derrière chez moi.... :roll:
SAM_3040.JPG
SAM_3041.JPG
philox :hello: il te reste des glissières pour la ridelle arrière.....? :wink:
antoine 31
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : dim. 09 avr. 2017 19:26:54
Localisation : toulouse

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par antoine 31 »

Bonjour à tous.
Voilà je m’appelle Antoine, 19 ans et j'ai à ce jour 4 remorques de vélo dont 3 michelins .
La 1ere est un héritage, que j'ai restauré l'année dernière. C'est une remorque équipée en 550A d'origine .Elle est pas en configuration d'origine, car elle me sert tout les jours à la campagne qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente. Certains panneaux en bois ont été refaits à l'identique par le menuisier du coin, en chêne. Les autres panneaux ont été peints dans la même couleur que la caisse .
Elle est attelée à un petit VTT 24' de 2011 pour des raisons pratiques d'utilisation quotidienne. En effet, pour gravir les forts dénivelés de l'aveyron le VTT est équipé d'une cassette spéciale qui démultiplie le 1er rapport, ainsi qu'une roue arrière renforcée .
La seconde, je l'ai acheté en novembre dernier. Elle n'as plus sa caisse d'origine, remplacé par un plateau en alu. Celle là est en 400A
Et la 3e je l'ai acheté il y à peine un mois. Elle est en 400A. J'hésite encore à la restaurer ou la laisser tel quel.
Voilà pour les présentations, places aux photos !
Pièces jointes
Et enfin la dernière
Et enfin la dernière
Meme sur la neige elle est à l'aise
Meme sur la neige elle est à l'aise
DSCN8521.JPG
2nde remorque
2nde remorque
DSCN8041.JPG
DSCN7948.JPG
Fin de la restauration
Fin de la restauration
La remorque à mi-restauration .
La remorque à mi-restauration .
La 1ere remorque dans son jus
La 1ere remorque dans son jus
Antoine
Fadas de remorques de vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par king »

En faisant abstraction du vélo, les remorques sont un lointain souvenir de michelin , la verte oui mais les autres méritent une attention particulière .... :roll:
PHILO45
Messages : 1
Inscription : mar. 04 sept. 2018 09:34:53

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par PHILO45 »

Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer la remorque Michelin de famille dans laquelle ; étant enfants mes frères et sœurs et moi; nous nous sommes tant amusé. Cependant, il me manque des pièces : :-D Poignée, rotule , glissières de porte arrière.
Quelqu'un a-t-il ces pièces et enfin quelqu'un a-t-il des prix sur les pneus 450x55A (57-390T). Je n'ai pas trouvé mieux que 30 euros pour l'instant hors livraison... Merci d'avance pour vos réponses empressées.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Si quelqu'un du 34 est intéressé par une Michelin, il traine ça en ce moment sur le coin coin: https://www.leboncoin.fr/velos/1513559141.htm/
A 50 euros, c'est cadeau, elle est complète!
"Labor omnia vincit improbus"
yvedav
Messages : 1
Inscription : mer. 15 mai 2019 20:00:12

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par yvedav »

[Pour compléter le dossier des fabricants sous licence Michelin, je vous joints une documentation retrouvée en faisant du rangement dans des vieux papiers.Il y a même le prix mais je ne sais pas en quelle année.
J'espère que vous vous y retrouverez car j'ai un peu de mal avec le classement du forum(je ne retrouve pas mon messsage d'hier?) ; sinon je vous renvoie par messagerie. Bonne lecture
Pièces jointes
Documentation fabricant "Michelin".pdf
(1.44 Mio) Téléchargé 315 fois
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Bienvenue yvedav ,
Tu es à la bonne place !

Merci pour cette doc qui est vraiment intéressante de part ses illustrations et étonnante pour sa datation . Elle est années 70'/80' :shock:
avec aussi un nouveau fabricant Clermontois md qui "relance" LA MICHELIN MULTIMORQUE . :!:


.................
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1553
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Cyril »

:hello:
:fleur: :fleur: :fleur:
Merci pour cette doc que je date aussi des années 70-tout début 80 (il faudrait retrouver à quelle date les N° de téléphone sont passés de 7 à 8 chiffres) :vieux:
On y apprend, entre autres, qu'il y a le modèle "domestique" avec des roues de 400 et une charge max de 100Kg et le modèle "utilitaire" avec des roues de 450X55 et une charge max de 150Kg.
Par contre, elles sont lourdes à vide. :velo1:
:hello:
Cyril
PS Après recherche sur Wikipédia, d'après le format du N°, elle est d'après 1974 et vraisemblablement d'avant 1985 puisque le 16-1 pour la Province n'est pas mentionné. Peut-être qu'un Tonton ancien des PTT pourra nous en dire plus.
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Marc 77
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : jeu. 15 mars 2018 17:51:13
Localisation : Principauté du Vinot en Seine et Marne

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Marc 77 »

:hello: Belle restauration de remorque félicitation , j'aime bien le séchage des pièces sur le tringle à rideau :biggrin:
Aldo
Messages : 3
Inscription : mar. 10 sept. 2019 10:22:29

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Aldo »

Good morning! I live in Italy and I discovered and bought this beautiful trailer to restore. It's a France auto cycle.

The metal parts is in good conditions, the wood must be restored but overall it works. I think it's the most beautiful bike trailer i've ever seen, in Italy they are rare to see.

Only the bike attack is missing. I've seen several hooking systems, but I don't know which one is the right one.
Pièces jointes
My trailer
My trailer
rimorchio.jpg (60.43 Kio) Consulté 4609 fois
My trailer
My trailer
gancio.jpg (19.33 Kio) Consulté 4609 fois
a michelin type found on line
a michelin type found on line
s-l400.jpg (54.57 Kio) Consulté 4609 fois
Erin24
Messages : 1
Inscription : ven. 10 janv. 2020 21:39:54

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Erin24 »

Croc a écrit :Bonjour tout le monde! pas eu le temps de faire des photos de la remorque pour chien finnie! Sur les tofs il reste donc juste les rondelles écrous et vis a peindre en noir! donc je vous met au moins ces quelques photos! :wink: le mauvais temps et....le manque de temps également ne m'a pas permis d'en prendre de celle ci finie! :biggrin:
j'ai d'abord testé si le bestiau se plaisait dedans!.... bon la,je crois que c'est ok!

Image

donc la voili la voilo!

Image

Image

Image

derrière sa future monture!

Image

Image

Image
Image
Image
pour le moment et pour les longs trajets ça va être derrière le VTT....

Image
pas de bol pour la première sortie il a flotté! mais je crois qu'il s'en bat un peu les rouleaux!

Image
et vraiment pas de bo même, car de la flotte tout le long et seulement quand j'arrive chez moi, plus de flotte et le soleil pointait son nez! :roll:

Image
et lui, ne voulait plus sortir!!!!!

Image
on la met au chaud pour de meilleurs jours!!!!

Image
la deuxième balade ça a été beaucoup mieux même si il nous faisait une petite dépression! dire que la remorque au départ,c'est rien que pour lui! pffff.....

Image
Image
on remet la bête dans le char!

Image
et pour lui redonner un peu le moral, je l'ai amené faire un tour de moto poils au vent!!! :biggrin:

Image
désolé pour le hors sujet! :wink: c'est qu'en fait, j'ai réussi a récupérer cette moto en me promenant avec la remorque Michelin et de parler avec les gens que ça faisait délirer,on parle de choses Anciennes et la les gens....."ah mais j'ai ça dans ma grange si vous voulez!"

3 sorties avec la remorque et deux fois qu'on me file des trucs! cool!!!! et puis pour le coup, pas n'importe quoi!!!!!
Cette remorque est magnifique et le chien est trop à l'aise :biggrin:
Répondre

Revenir à « Remorques »