Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
mattspider
Messages : 4
Inscription : ven. 25 mai 2018 14:49:14

Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par mattspider »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une randonneuse peugeot des années 70.
Le vélo ressemble à peu de choses près à celui présenté ici :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16810

J'ai une petite interrogation sur le dérailleur simplex à l'arrière de ce vélo.
Il n'y a rien à part le serrage de la roue qui ne retienne le dérailleur...ce qui fait que c'est assez galère de remonter la roue arrière + le dérailleur.
Il faut réussir à centrer la roue et positionner le dérailleur pour qu'il y ait suffisamment de surface de serrage pour que celui-ci tienne et ne s'en aille pas au premier coup de pédale.

Je me demande si il ne manque pas une vis de fixation comme il semble y en avoir une sur le vélo présenté dans le sujet ci-dessus.
Mais je ne vois de toute façon pas où pourrait se loger cette vis, puisqu'il n'y aucun trou de fixation dans le cadre du vélo...

Pour le centrage de la roue, je suis donc obligé de jouer avec le positionnement de la vis de serrage du côté opposé au pignon de vitesse. Et ainsi comme montré sur la seconde photo, la vis de serrage de la roue n'est pas tout à fait au fond de son "encoche".

Vous connaissez ce type de dérailleur ? Je ne risque pas d'abimer le système de fixation de la roue arrière ?

Merci d'avance de votre aide,
Matt
IMG_20180525_164608.jpg
IMG_20180525_164702.jpg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par loic49 »

Bonjour,
J'ai attrapé un torticolis à vouloir regarder les photos ! Pourquoi le vélo est-il à l'envers ?
Sinon, un conseil amical : pour avoir des réponses, plus intéressantes que la mienne ! , il est important de passer d'abord par la case "présentation".
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par Stéphane »

Oui, effectivement, le dérailleur devrait être fixé au niveau du petit trou :
Pièces jointes
Copie Ecran.jpg
Copie Ecran.jpg (3.02 Kio) Consulté 3987 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
mattspider
Messages : 4
Inscription : ven. 25 mai 2018 14:49:14

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par mattspider »

Bonsoir Stéphane, merci de ta réponse.
Mon problème est qu'il n'y a pas de trou de fixation prévu à cet effet sur le cadre :(
D'où mon étonnement.

@Loic : oups, en effet j'ai oublié les bonnes manières :) C'est bon, je me suis présenté dans la section dédiée :)
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par loic49 »

Il est fort probable que le trou nécessaire soit celui du réglage de la patte arrière du cadre. Pour cela il suffit d'avancer le dérailleur jusqu'à ce que le trou de la patte noire soit en face de la partie ouverte (et qui permet de faire coulisser l'axe de la roue) de la patte du cadre.
Je n'ai pas ce genre de dérailleur sous les yeux mais il me semble que c'est ainsi qu'il se fixe. Bonne restauration !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
mattspider
Messages : 4
Inscription : ven. 25 mai 2018 14:49:14

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par mattspider »

Mmm ayé, j'ai l'impression qu'il me manque une vis + rondelle comme présenté sur cette photo.
Je vais essayer de trouver un revendeur sur Paris demain qui pourrait me fournir cette rondelle un peu spécifique.
Avez-vous une bonne adresse à me conseiller sur Paris ?

merci d'avance,

Image
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par Byclou77 »

C est exactement ça qu'il te faut on arrive a trouver des dérailleur complet pour presque rien ça te fera tjs de la pièce
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Claire**
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 15:04:01

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par Claire** »

Bonjour,
Cela fait un moment que ce sujet a été traité, mais finalement comment tu as réglé le pb? j'ai le même souci, je n'arrive pas à bien fixer le dérailleur avec le papillon de serrage de la roue, et dés que je passe une vitesse la roue bouge...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par loic49 »

Claire** a écrit : je n'arrive pas à bien fixer le dérailleur avec le papillon de serrage de la roue, et dés que je passe une vitesse la roue bouge...
Normal ! ! Le papillon de serrage de la roue arrière ne sert pas au montage du dérailleur, mais tout simplement au maintien de la roue, rien d'autre !
Pour faire tenir le dérailleur il faut que chaque pièce nécessaire soit présente. D'ailleurs le dérailleur n'a pas besoin de la roue pour tenir en place et la roue n'a pas besoin du dérailleur pour rester en place. Les deux sont totalement indépendants !!
Si la roue bouge : c'est qu'elle est mal serrée, n'est-ce pas ? Quel rapport avec le dérailleur ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par binbindesbois »

Bonjour, je viens de rencontrer le même problème. Demain je positionnerai correctement ma roue et mon dérailleur. Je pourrais alors définir l'endroit où je percerai un trou pour fixer le dérailleur avec un boulon. Sinon le dérailleur glisse et part avec la roue.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Claire**
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 15:04:01

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par Claire** »

Oui, c'est ce qui m échappe. Sur ce vélo je n'ai rien pour fixer le dérailleur sur le cadre, pas de trou à part ceux qui fixent me dérailleur et l encoche pour la roue. Je ne pense pas que le pédalier ait été changé, et comme il a 2 plateaux il doit forcément y avoir une solution simple?
Voici une photo
Pièces jointes
SAVE_20180822_110022.jpeg
SAVE_20180822_110029.jpeg
Claire**
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 15:04:01

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par Claire** »

Si j'ai bien compris, il me faut la fameuse rondelle, que je fixe au niveau de l encoche de la roue. Mais du coup celle ci ne pourra plus aller au fond ?
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par Cyril »

:hello:
La roue n'ira plus au fond mais, ça n'a aucune importance, elle n'a pas besoin d'aller au fond pour bien tenir.
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par kita »

pas besoin de faire un trou dans le cadre,si le derailleur glisse c'est qu'il n'est pas fixé avec la vis adequate , faites une recherche sur le net avec images de "simplex prestige " et on voit bien les deux pièces particulières qui se fixent de chaque coté du trou du derailleur , ensuite on glisse le derailleur au fond de la patte du cadre et on visse bien , le derailleur tiendra sans la roue
côté opposé au derailleur l'axe de la roue ne sera pas au fond de la patte , il faut surtout se préoccuper de bien centrer la roue et de bien la serrer
la pièce en question se trouve facilement dans les ateliers vélos
joelle
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par loic49 »

kita a écrit :pas besoin de faire un trou dans le cadre,si le derailleur glisse c'est qu'il n'est pas fixé avec la vis adequate joelle
:fleur: :fleur: :fleur:
Depuis quand fait-on des trous dans un vélo pour fixer un dérailleur ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Restauration Peugeot - Question dérailleur Simplex flottant?

Message par binbindesbois »

Je rectifie mon erreur...Effectivement, il faut juste la fixation qui se place dans l'encoche. Ensuite serré correctement la roue.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Répondre

Revenir à « Transmission »