Freinage : La technique du "fagot"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Freinage : La technique du "fagot"

Message par Chef de gare »

Dans un de ses carnets, Henri André, cycliste à la Belle Époque, raconte lors de son voyage en Provence, que dans une grande descente ils auraient dû penser à utiliser la technique du fagot pour les ralentir, notamment avec la présence de nombreux branchages dans le coin

Apparemment il devaient utiliser un fagot placé sur la partie arrière du vélo (Non précisée) pour s'aider à ralentir
Je pense qu'ils coinçaient un fagot de petit bois entre leur pneu arrière et leur cadre juste au dessus du pédalier, afin que par gravité, le fagot soit toujours en frottement avec le pneu et les ralentissent

Quelqu'un a-t-il des informations plus précises sur cette technique ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: La technique du "fagot"

Message par tangara »

Effectivement , mon père me racontais que lorsque mon grand père avait effectué l'ascension du Tourmalet dans les années 30 avec son Alcyon (celui que j'ai sauvé d'une mort certaine sous un châtaignier) il avait utilisé un fagot qu'il laissait trainer je suppose sur la roue arrière pour ralentir le vélo
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La technique du "fagot"

Message par king »

faudrais savoir où le coincer ?? Je l'imaginais plus en remorque au bout d'une corde .... :roll:
Un peu à la manière de traverser des glaciers seul , sans cordée ... on traine son sac tyrolien au bout d'une corde quelques mètres derrières et si on tombe dans une crevasse , la corde fend la glace aux abords et le sac vient s'y bloquer ....
sans rappeler une autre manière de freinage , celle du sabot .... sur la roue avant avec ou sans garde boue , s'il y a on appuie dessus ....
Ma mère dans son village il y avait un mutilé jambe raide qui freinait de la sorte ,
ma mère a voulu l'imiter , mais petite (privation dans les camps , à 10 ans elle en paraissait 6 ) elle a voulu freiner avant la fourche ....
Résultat , gamelle , la jambe passée dans la fourche , coincée par la roue heureusement il y avait du monde pour la délivrer....
Sans compter sur le grand père qui travaillait aux carrières ou en forêt..... trois vélos , grand père, grand mère et ma mere accrochée à une corde derrière sur un petit vélo .... Une gamelle , tombée sur le vélo et le grand père qui tire encore une bonne dizaine de mètres....
La grand mère , polonaise , n' avait jamais fait de vélo dans son pays , le premier essai , en pente douce , s'est terminé dans le comptoir de la pharmacie, la porte était ouverte heureusement ....
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: La technique du "fagot"

Message par jean claude 63 »

[quote="Chef de gare"]
Apparemment il devaient utiliser un fagot placé sur la partie arrière du vélo (Non précisée) pour s'aider à ralentir
Je pense qu'ils coinçaient un fagot de petit bois entre leur pneu arrière et leur cadre juste au dessus du pédalier, afin que par gravité, le fagot soit toujours en frottement avec le pneu et les ralentissent/quote]

Bonjour
J'ai vu quelques cyclistes italien utiliser cette technique dans la descente du Turchino lors de la Gran Corsa en 2015
En l’occurrence un gros baton passé entre la roue AR et le cadre. :velo2:
J'ai pas osé essayer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La technique du "fagot"

Message par Chef de gare »

Oui je pense que c'est bien à cet endroit qu'ils coincent quelque chose, j'aimerais le mettre en application avec mon Celsior qui n'a qu'un frein, mais il y a un garde-boue... J'essayerais quand je roulerais l'été, quoique, j'ai peur d'abimer ma rouille
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: La technique du "fagot"

Message par metal54 »

Salut Chef de gare :hello: , tu peux également faire le test de la botte de foin... :mrgreen: ...mais sans aucune garantie .... :velo2: sur l'efficacité du freinage ... :surpris:


[video]https://www.youtube.com/watch?v=w5rVgF0Y5lU[/video]
A bientôt

Alain :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La technique du "fagot"

Message par Chef de gare »

Visiblement le freinage avec la boule de foin n'a pas l'air efficace :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: La technique du "fagot"

Message par prosperjunior »

Pour moi, le fagot était attaché par une corde derrière le vélo pour le ralentir grâce au frottement ainsi généré sur le sol.
:velo2: :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La technique du "fagot"

Message par Chef de gare »

Peut-être bien, c'est ce qui parait le moins casse gueule :mrgreen:
Si c'est ça je tenterais peut-être une mise en pratique la semaine prochaine, si on a des descentes assez rudes :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Freinage : La technique du "fagot"

Message par Le voyageur »

Une autre façon d'utiliser un fagot qui pourra te servir dans tes ruisseaux locaux :wink:
Tu mets une tête de mouton dans un fagot de branches et tu vas pêcher l'écrevisse :wink: :-D :-D :-D
@+ :hello:
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Invité

Re: Freinage : La technique du "fagot"

Message par Invité »

Le système du fagot était encore recommandé par le divin Maliverne (adepte pourtant des Jeay, Magnat Debon et Hirondelle qui avaient ses préférences) dans La Pédale : revue hebdomadaire de la bicyclette et de ses accessoires dans sn édition du 26 février 1924.... BNF/GALLICA

CQFD ! :fleur: :hello: :fleur:

Allez ! A l'essai maintenant du proto revival !!!!
Pièces jointes
fagot1924.png
fagot1924.png (153.06 Kio) Consulté 3583 fois
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Freinage : La technique du "fagot"

Message par Chef de gare »

Je vais de ce pas ajouter 5 mètres de ficelle à mes bagages :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Freinage : La technique du "fagot"

Message par king »

c'est donc bien ce qui me semblait :wink:
je dirais même plus , il y a sûrement une manière de le faire pour qu'il soit efficace, perso je le ligaturerais un quart trois quart afin qu'il ne se mette pas en travers et rattrappe le vélo en roulant ... les gros bouts devant , les branches derrière pour faire une queue qui pèse , et sur le devant je tacherais d'écarter des bois en entonnoir , pour faire une "ancre circulaire " , l'idée serait de tirer un rabot ou une charrue :geek: Un seul c'est bien , mais trois petit alignés éviteraient que ça roule ....inverser le sens de celui du milieu ....
à voir à l'essai ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Freinage : La technique du "fagot"

Message par zim »

C est pas un peu fagot mazo votre truc :lol:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Freinage : La technique du "fagot"

Message par king »

Oui , faut une serpe pour couper les verges ......... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Accessoires »