Ti Claude a écrit:Bonjour André
Encore une bien belle lanterne que nous présente et une fois de plus superbement restaurée
Claude
Bonsoir cher collectionneur,
Les lanternes à acétylène m'ont toujours intéressées par leur forme et leur fonctionnement, notamment pour équiper mon LFD (quand celui-ci sera remonté).
En passant devant une brocante qui était fermée j'ai vu un vélo Saving, Paris. (Dois-je l'acheter ? Vu sa configuration il doit dater de 1910; état restaurable.) Et de fil en aiguille, je me suis dit qu'il fallait que je vous livre, ainsi qu'aux autres vélocipédistes, une information que j'ai découvert par hasard et déduction, concernant les lanternes" Reiduor" (ce nom, depuis longtemps, sonnait bizarre à mon oreille ainsi qu'à mes yeux).
Après un gros travail de recherches sur l'industrie en Seine Saint Denis entre 1800 et 1920, je suis tombé à plusieurs reprises sur des factures et prospectus de fabricants de vélocipèdes et d'accessoires et notamment une facture émanant d'un accessoiriste pour bicyclettes situé (de mémoire) à Montreuil un certain M. Roudier.
Il ne me restait plus qu'à faire fonctionner mes méninges d'inverser quelques lettres, le tour était joué et l'homme démasqué M. ROUdIEr était le fabricant des lanternes REIdUOr.
Sans doute, aviez-vous fait cette même déduction, en tant qu'Es-docteur en lanterne. Vous voudrez bien m'excuser de mon impertinence, si j'ai pris de votre temps en vous contant le plaisir de ma découverte.
Merci pour ce patrimoine sauvegardé.
Vélocipèdement
Sesau