LA REMORQUE MICHELIN

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par stellis »

paulux03 a écrit :Bonsoir je reviens sur le site après un long moment d'absence le boulot ... et la restauration de mes 10 Michelin a débuté doucement, j'ai commencé par la plus malade coupée en deux elle était censée servir de donneuse d'organes, hé bien non, elle veut vivre et va surement aller passer ses vieux jours au soleil du coté de Marseille.

Mais suite à une recherche de pièces entre autre les pneus voir le message précédent les pneus à 5 euros, ça y est j'ai eu les miens au total 14 pour habiller heu chausser les auvergnates.

Hé alors le plus surprenant j'ai acheté tout cela à une personne de Lisieux (14) qui ne connaissait pas nos remorques, mais à l'ouverture du carton qu'est-ce que je trouve des pneus Michelin surprenant non!

Maintenant il me reste plus qu'à finir je vous enverrais des photos
On pourra peut-être en voir une à Randan dans 1 mois et demi? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

10 remorques à restaurer? C'est presque du travail à la chaine! En tout cas bon courage, il en faut pour faire revivre toutes ces utilitaires...
"Labor omnia vincit improbus"
paulux03
Messages : 19
Inscription : mar. 08 avr. 2014 19:40:33
Localisation : vichy

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par paulux03 »

Bonsoir en réponse a gilou c'est du travail a la chaîne de vélo lol mais tout de meme artisanal refabrication du sabot a la main un peu de mig.
Un peu de temps et ça va le faire et pour aller avec tout cela un solex a remettre en etat.
Pour Randan je vais essayer de venir peut être avec le solex et une remorque mais le solex est en.l'etat
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Pour Randan je vais essayer de venir peut être avec le solex et une remorque mais le solex est en.l'etat
Ce sera bien volontiers, mais pense à prendre ton bidon de Solexine! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
paulux03
Messages : 19
Inscription : mar. 08 avr. 2014 19:40:33
Localisation : vichy

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par paulux03 »

pour l'instant j'ai pas de solexine et même que le solex n'a pas roulé depuis...... donc avant de démarrer faut démonter, le fond du réservoir ressemble plus à de la vase qu"à un bon mélange mais le solex on peut aussi pédaler hi hi ! ou le pousser, on vient de me le donner il dormait dans une cave depuis plusieurs années, faudra patienter un peu le boulot me mobilise pas mal.
paulux03
Messages : 19
Inscription : mar. 08 avr. 2014 19:40:33
Localisation : vichy

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par paulux03 »

voici des photos du bébé
Pièces jointes
IMG702.jpg
IMG700.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Et bien même si je ne suis pas amateur de solex, un joli cadeau que voici! Végétaline dans le réservoir? Tu peux aussi démonter le carburateur, tu dois avoir la même chose dans le fond de cuve et les gicleurs...Il a l'air complet et en bon état, quant à pédaler dessus, rien qu'avec le poids du moteur sur la roue avant, je te souhaite bien du plaisir...! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par pierkiroul »

Bonjour,
Pas de cuve au carbu de Solex , par contre la membrane de la petite pompe à essence à l'avant du moteur peut , être sèche ( à changer ) aussi la petite bille qui se trouve dans ce corps de pompe peut se bloquer , collée quand le sosso reste trop longtemps à l'arrêt .
Un nettoyage du circuit s'impose , attention de ne pas perdre la bille .
Ce Vélosolex est en super état d'origine , un beau cadeau pour ceux qui les aiment et ils sont nombreux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Merci Pierkiroul pour ce petit cours de mécanique. N'étant pas amateur et n'en ayant jamais démonté, j'ignorais l'absence de cuve... :oops: Quant à la membrane, oui, l'essence actuelle sans plomb ayant tendance à tout sécher, à changer impérativement.
"Labor omnia vincit improbus"
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par pierkiroul »

Si on savait tout ...
paulux03
Messages : 19
Inscription : mar. 08 avr. 2014 19:40:33
Localisation : vichy

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par paulux03 »

merci pour tous ces conseils je sais qu'il faut le démonter entièrement les chromes sont un peu piqués mais j'ai vu une astuce sur le net frotter avec une boule de papier alu redonne son éclat, et ça marche pas mal. La seule pièce qui manque le ressort de décompression une pièce facile à refaire ou à retrouver neuve. Pour ce qui est de pédaler avec je ne compte pas monter le PUY de Döme, mais je trouve ce type de véhicule sympa.
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par pierkiroul »

Salut paulux ,
Ne laisse pas tomber ton sucre dans le réservoir :) en tout cas c'est juste le circuit d'essence
et le carbu qu'il faut démonter pour un nettoyage complet réservoir compris.
Les moteurs deux temps , fonctionnant donc au mélange huile/essence comme tu le sais ont tendance à s'encrasser
et certains éléments ont tendance à gommer un peu à la longue , surtout quand ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps .
L'essence est volatile , l'huile reste et encrasse , mais protège aussi .
Si tu démontes ce carbu et les tuyaux aller et retour à la pompe fait bien attention que les vis de raccord sont fragiles et une clé plâtte
un peu large d'appuis est préconisée pour ne pas arrondir ces vis ainsi que celle qui supporte le carbu (tuyau d'admission).
Attention aussi quand on revisse , il faut commencer à la main (pouce et index) pour s'assurer que le pas de vis prend bien droit et pas de travers.
Si on y va direct avec une clé , la sensibilité n'est pas la même et c'est déjà arrivé que l'on foire le pas !
Mais peut-être que tu sais tout ça , ton solex est bien beau dans son jus n'en fais pas trop .
A+.
PS:il existe aussi des clés à oeuil fendues pour démonter les raccords , plus sûres pour ne pas abîmer et aussi pour ne pas
se reprendre trop souvent car il n'y a pas beaucoup de place. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Et pour les chromes piqués, frotter avec un peu de paille de fer 0000 et d'huile suffit. Ensuite pour l'entretien, un petit coup de chiffon avec un peu de WD40 de temps en temps. Plein de conseils sur le Forum dans "trucs et astuces de restauration". :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
paulux03
Messages : 19
Inscription : mar. 08 avr. 2014 19:40:33
Localisation : vichy

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par paulux03 »

merci à tous pour ces conseils pour ce qui est des écrous en principe j'y vais doucement, pour la restauration j'aime bien garder un aspect ancien, il a vécu et a ses cicatrices, la preuve ma michelin et son pneu "recousu avec du fil téléphone" et je vous assure que je m'en sert dans mon jardin pour de petits travaux je ne surcharge pas certes. pour le reservoir c'est pas du sucre j'en met même plus dans le café lol... je sens la solexine mais avec un peu d'essence ou de solvant je peux nettoyer et remettre en état. pour les pièces manquantes sur les remorques je bosse à l'africaine un peu de courage un morceau de ferraille et une presse ou un marteau et on reforme des pièces comme je sabot. Après le MIG et des soudures eu bout ça devient pas mal avec un peu de pratique.

Pour les chromes l'alu marche bien et les particules d'alu rebouchent les petits impacts
Seb75
Messages : 1
Inscription : lun. 11 mai 2015 16:38:25

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Seb75 »

Bonjour
Je recherche une remorque de vélo avec caractère pour aller faire le marché et aller à la plage avec tout le foutra qu ime faut déplacer...
La remorque Michelin à un style rétro qui serait fort plaisant...
Quelqu'un peut m éclairer sur où chercher et quel budget?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Bonjour, sur Le Bon C., il passe souvent des annonces de remorque Michelin. Il y a tous les prix, avec un peu de chance, cela peut commencer à 50 euros, et cela va jusqu'à 180 euros pour les vendeurs les plus gourmands. Il faut en plus l'attache spécifique Michelin pour solidariser la remorque au vélo. Et attention au montant de plancher arrière. Les propriétaires la redressaient pour la stocker, et l'arrière était souvent dans l'humide. Sinon, sur ce post, un Tonton a acheté un stock de plusieurs remorques Michelin, faut voir s'il n'est pas vendeur d'un exemplaire...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 415
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Bonjour tout le monde !
et tout d'abord félicitations à "vince" pour sa belle restauration et pour toutes ses infos techniques .
C'est super de joindre autant de photos et de commenter tout ce travail , merci pour le partage !
La p'tite Michelin va continuer sa route et c'est tant mieux . 8)
restauration vince de chaumont
restauration vince de chaumont
Quant à moi , j'ai fait une nouvelle acquisition .
J'ai enfin trouvé la remorque qui me manquait ....
Je la recherchais depuis un moment ....en bel état d'origine , dans son foin , et surtout avec 2 grandes roues !

.......... C 'est bien une 1ère Michelin avec ses roues de 550 , elle a encore de magnifiques pneus d' origine ! la caisse et boiserie sont en très bel état :-D

elle était oubliée dans une grange , couchée dans la paille , les roues en l'air .

C'est déjà rare d'en trouver des vieilles comme celle là .... mais vraiment dans cet état c'est assez Exceptionnel :o

J'ose même pas la nettoyer plus que ça .....
Pièces jointes
1 (4).JPG
1 (3).JPG
1 (1).JPG
1ère génération de remorque Michelin<br />grandes roues et pneus de 550 confort
1ère génération de remorque Michelin
grandes roues et pneus de 550 confort
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Bonjour à tous. Le week-end dernier, au cours d'une sortie d'entrainement avec mon club, une discussion s'engage avec mon copain Franck qui me dit avoir chez lui, deux ou trois vélos avé des moteurs et quelques autres ferrailles. Aussi vite dit aussi vite fait, je passe chez lui et joue au ferrailleur. Trois cyclomoteurs Mobylette années 50 gisent dans le bout du champ, au milieu d'un tas de ferraille très très rouillées. En sortant les cyclos qui finiront chez un copain amateur, je découvre quelques roues de vélo, un pédalier complet, des phares obus en alu, divers catadioptres, des porte-paquets divers et des garde-boue. Le tout à même le sol, recouvert de boue durcie, selon mon pote depuis deux ans et demi environ.
Et au fond du tas, recouvert par les tôles, un châssis de vieille remorque que j'identifie immédiatement. Pas besoin d'aller poncer le plancher pour reconnaitre une Michelin. Ou du moins ce qu'il en reste!
001.JPG
001.JPG (146.7 Kio) Consulté 7575 fois
002 (2).JPG
002 (2).JPG (123.49 Kio) Consulté 7575 fois
005.JPG
005.JPG (134.86 Kio) Consulté 7575 fois
Les bois tombent en poussière, sont absents l'essieu et sa suspension, les roues, les 8 équerres de bois garde-boue, et la ridelle arrière. Les parties métalliques de ridelles ont beaucoup souffert, et sont fendues en de multiples endroits. La cornière d'appui de la remorque est dévorée par la rouille, tout comme la partie arrière du plancher, phénomène réservé à ces remorques, dès qu'elles étaient entreposées droites sur un sol en terre humide. Un essieu rigide en IPN remplace celui d'origine, boulonné à même le plancher, et deux roues à bandage d'origine italienne gisant à côté du chassis, semblent avoir été adaptées à l'ensemble.
003 (2).JPG
003 (2).JPG (139.89 Kio) Consulté 7575 fois
Je sais, le tableau est peu reluisant, mais l'envie m'a pris de relever le défi, faire revivre cette moribonde! Première étape, démonter tout ce qui ne peut pas être récupérable ainsi que l'essieu de remplacement. Même les rondelles sont en partie de récupération, l'une d'elles est un élément de collier de selle aplati au marteau. Ne jetaient rien les anciens!
016.JPG
016.JPG (147.8 Kio) Consulté 7575 fois
015.JPG
015.JPG (118.05 Kio) Consulté 7575 fois
017.JPG
017.JPG (145.9 Kio) Consulté 7575 fois
Et si vous avez dispo à vendre dans un coin les pièces manquantes, :arrow: MP :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
fionfion
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : lun. 13 juil. 2015 14:38:32
Localisation : bouches du rhone

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par fionfion »

Je n ai pas de remorque Michelin mais j'ai une remorque quand même!
J'ai trouvé ce beau système de fixation choillot pour relier velo et carriole

Vous connaissez?
Pièces jointes
image.jpg
Motobecane porteur 1980, Peugeot PK10 1979, Peugeot NS 550A 1974, Mini velo peugeot 500A,
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Je ne connais pas, mais j'en ai vu un trainer en annonce ces jours-ci sur La Baie.
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Remorques »