Vélastic Belge de 1930 environ
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Vélastic Belge de 1930 environ
J'ai entamé il y a quelques semaines déjà la restauration de mon Vélastic Belge, mais je n'avais pas encore eu le temps de poster des infos et des photos. Voilà qui est fait. Je suis inscrit à l'IVCA avec ce vélo alors il ne reste plus beaucoup de temps pour le rendre présentable.
Il faut dire que par manque de temps, ça fait plusieurs années que je n'ai pas mis un vélo en pièces détachées jusqu'aux billes des roulements.
Le Vélastic Belge est strictement identique au Vialle, pour ceux qui connaissent. Il a un cadre spécial qui accueille des lames de ressort à la place du tube vertical, ce qui lui donne de la suspension. Je l'avais présenté sur le Wiki, dans l'état où je l'ai trouvé et ce que l'on ne voit pas forcément bien sur les photos, c'est qu'il avait été repeint en bleu pour le cadre et blanc pour certains accessoires comme le guidon, manivelles, plateau, roues ... sans démontage car ça débordait sur les têtes de rayons. Pas très beau.
J'ai commencé par décaper la peinture du cadre (laine d'acier 000 et essence) pour voir ce qu'il y avait en dessous. J'espérais récupérer la peinture d'origine, mais non. Rien. Le cadre avait du être décapé avant d'être repeint en bleu. J'ai juste pu voir quelques traces d'une sorte de violet / mauve sous la boite de pédalier.
Ca correspond à ce que m'avait dit le vendeur : "le vieux monsieur à qui il appartenait n'aimait pas la couleur violette et l'avait fait repeindre".
Sous la peinture des lames de ressort, il reste un très beau nickelage à peine abimé. Et en continuant à décaper le cadre, j'ai découvert un numéro 145 gravé sur la patte arrière gauche et aussi sur la fourche.
De la boulonnerie fixée au cadre indique qu'il y avait à l'origine des freins à tige. La roue arrière avec frein par rétropédalage a du être ajoutée ensuite. Le mauvais aspect de la soudure du point d'ancrage du frein laisse penser la même chose. Il est probable qu'à l'origine il avait les mêmes roues et freins que le Vialle.
Il faut dire que par manque de temps, ça fait plusieurs années que je n'ai pas mis un vélo en pièces détachées jusqu'aux billes des roulements.
Le Vélastic Belge est strictement identique au Vialle, pour ceux qui connaissent. Il a un cadre spécial qui accueille des lames de ressort à la place du tube vertical, ce qui lui donne de la suspension. Je l'avais présenté sur le Wiki, dans l'état où je l'ai trouvé et ce que l'on ne voit pas forcément bien sur les photos, c'est qu'il avait été repeint en bleu pour le cadre et blanc pour certains accessoires comme le guidon, manivelles, plateau, roues ... sans démontage car ça débordait sur les têtes de rayons. Pas très beau.
J'ai commencé par décaper la peinture du cadre (laine d'acier 000 et essence) pour voir ce qu'il y avait en dessous. J'espérais récupérer la peinture d'origine, mais non. Rien. Le cadre avait du être décapé avant d'être repeint en bleu. J'ai juste pu voir quelques traces d'une sorte de violet / mauve sous la boite de pédalier.
Ca correspond à ce que m'avait dit le vendeur : "le vieux monsieur à qui il appartenait n'aimait pas la couleur violette et l'avait fait repeindre".
Sous la peinture des lames de ressort, il reste un très beau nickelage à peine abimé. Et en continuant à décaper le cadre, j'ai découvert un numéro 145 gravé sur la patte arrière gauche et aussi sur la fourche.
De la boulonnerie fixée au cadre indique qu'il y avait à l'origine des freins à tige. La roue arrière avec frein par rétropédalage a du être ajoutée ensuite. Le mauvais aspect de la soudure du point d'ancrage du frein laisse penser la même chose. Il est probable qu'à l'origine il avait les mêmes roues et freins que le Vialle.
Amicalement,
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Beau sujet, que l'on peut mettre en parallèle à celui du Vialle.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=vialle
La couleur d'origine était également bordeaux..............
Au fait, comment comptes tu réaliser cette restauration dans les temps? L'IVCA est dans 8 jours...............
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=vialle
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
la vache
pas terrible les soudures d'origine
photo du vialle
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Bon courage Bruno tu vas bosser la nuit
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La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
En effet les soudures sont assez visibles. Peut-être que la fabrication belge (si il a été fabriqué en Belgique) était de moins bonne qualité que la fabrication de Vialle ...thierry. a écrit :la vache
pas terrible les soudures d'origine
stellis a écrit :Beau sujet, que l'on peut mettre en parallèle à celui du Vialle.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=vialle
La couleur d'origine était également bordeaux..............
Au fait, comment comptes tu réaliser cette restauration dans les temps? L'IVCA est dans 8 jours...............
Jacques, Jean,Le voyageur a écrit :Bon courage Bruno tu vas bosser la nuit
Oui je travaille en fait jusqu'à la nuit soit de 19 à 21h30 ce soir pour terminer la peinture. Je suis un peu plus avancé que les photos postées hier. J'avais pris ces photos il y a déjà qq temps et je n'avais pas eu le temps de les poster. Normalement je dois tout remonter samedi pour faire un essai complet dimanche.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Les soudures du Vialle sont également très visibles. Cela a nécessité une bonne couche d'apprêt à l'origine pour gommer ces différences.
Sur le vialle je n'ai pas trouvé de numéro de cadre. A nulle part.
Sur le vélastic, l'aspect de la soudure du point d'ancrage du torpédo laisse à penser que c'est d'origine.
Vialle fabriquait sans doute ces cadres dans son usine, sur mesure.
De toute façon, la production n'a jamais atteint la dimension industrielle.........
Sur le vialle je n'ai pas trouvé de numéro de cadre. A nulle part.
Sur le vélastic, l'aspect de la soudure du point d'ancrage du torpédo laisse à penser que c'est d'origine.
Vialle fabriquait sans doute ces cadres dans son usine, sur mesure.
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Je pensais l'inverse pour la soudure du point d'ancrage du moyeu frein (je vais dire moyeu frein, parce que ce n'est pas un Torpédo mais un Centrix). Je pensais qu'elle était ajoutée après. C'est vrai que sur la photo elle ressemble à la soudure de la patte arrière. Mais en vrai elle est plus épaisse. Et puis surtout le cadre possède la boulonnerie (écrou soudé au cadre plus boulon et rondelle) pour le frein à tige qui va jusqu'à l'arrière.
Mais il faudrait avoir des infos sur cette marque belge pour être sûr ... Quelqu'un a t'il un catalogue ?
Sinon aujourd'hui je remonte et demain j'essaye. En espérant qu'il n'y ait pas d'anicroche au remontage. Je mettrai des photos du vélo remonté.
Par contre je n'ai pas pu me résoudre à remettre la couleur qui me semblait être la couleur d'origine (violet / mauve). J'en avais bien l'intention mais une fois devant les couleurs de peinture au magasin, je n'ai pas pu ... Alors j'ai pris un rouge basque,assez foncé et plus classique. Je conserverai les photos des restes de peinture d'origine pour plus tard. Il sera toujours temps de refaire si j'ai la preuve que cette couleur était bien au catalogue ...
Mais il faudrait avoir des infos sur cette marque belge pour être sûr ... Quelqu'un a t'il un catalogue ?
Sinon aujourd'hui je remonte et demain j'essaye. En espérant qu'il n'y ait pas d'anicroche au remontage. Je mettrai des photos du vélo remonté.
Par contre je n'ai pas pu me résoudre à remettre la couleur qui me semblait être la couleur d'origine (violet / mauve). J'en avais bien l'intention mais une fois devant les couleurs de peinture au magasin, je n'ai pas pu ... Alors j'ai pris un rouge basque,assez foncé et plus classique. Je conserverai les photos des restes de peinture d'origine pour plus tard. Il sera toujours temps de refaire si j'ai la preuve que cette couleur était bien au catalogue ...
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Bruno - Tonton Vélo
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
A l'IVCA tu auras peut-être des renseignements de premier ordre des collègues collectionneurs Belges..........
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Oui, ce serait bien de tomber sur quelqu'un qui a des infos. Je verrai bien ...
En attendant le WE a été chargé mais le vélo roule : billes nettoyées, graisse propre, nouvelle peinture pour le cadre, tout remonté et boulons serrés. Il est prêt pour le Century, le rallye historique et même les courses. Bon, sans exagérer tout de même, il roule quoi.
C'est d'ailleurs toujours surprenant de rouler sur ce vélo. Le selle est vraiment suspendue. C'est très souple, et d'autant plus que j'ai pas mal monté les lames de ressorts. Côté freinage, le frein du moyeu arrière est suffisant. Alors tout va bien. Je ferai plus de kilomètres la semaine prochaine à l'IVCA.
En attendant le WE a été chargé mais le vélo roule : billes nettoyées, graisse propre, nouvelle peinture pour le cadre, tout remonté et boulons serrés. Il est prêt pour le Century, le rallye historique et même les courses. Bon, sans exagérer tout de même, il roule quoi.
C'est d'ailleurs toujours surprenant de rouler sur ce vélo. Le selle est vraiment suspendue. C'est très souple, et d'autant plus que j'ai pas mal monté les lames de ressorts. Côté freinage, le frein du moyeu arrière est suffisant. Alors tout va bien. Je ferai plus de kilomètres la semaine prochaine à l'IVCA.
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Beau travail Bruno............
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
C'est formidable quand même, ces productions qui ont été assez confidentielles comportent très souvent des différences sensibles. Ici je remarque un renfort sur les bases arrières qui ne se trouve pas sur le Vialle. Est-ce prévu pour les contraintes supplémentaires du freinage par rétropédalage?
De ce fait il y aurait eu des cadres fabriqués et assemblés spécialement par Vélastic, selon procédé Cozzolino et Condo.
A l'instar de Vialle pour la France.
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Il est superbe, bravo Bruno
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Un beau résultat pour un vélo trés original dont on dirait le train arriére à la rattrape de l'avant.
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Bonsoir Bruno,
Toutes mes félicitations , c'est un vélo très original et peu banal que tu nous présente là.
J'ai l'impression que cette belle bicyclette devait avoir à l'origine un système de freins à tringles, en effet, il me semble que l'on aperçoit une sur haut de la poutre centrale du cadre une patte où il devait avoir ce fameux système (Deuxième image de ton poste), un peu comme sur le Cycles VIALLES de Stellis.
Slts Jérémie
Toutes mes félicitations , c'est un vélo très original et peu banal que tu nous présente là.
J'ai l'impression que cette belle bicyclette devait avoir à l'origine un système de freins à tringles, en effet, il me semble que l'on aperçoit une sur haut de la poutre centrale du cadre une patte où il devait avoir ce fameux système (Deuxième image de ton poste), un peu comme sur le Cycles VIALLES de Stellis.
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Oui, Jean, c'est vrai et je n'avais pas remarqué cette différence sur les bases. Il est vrai que sur tes photos du Vialle la base droite est un peu masquée par le garde-chaîne. Mais en regardant toutes les photos du post sur les Vialle , je vois que ce renfort n'est sur aucune des photos des vélos présentés. Détail intéressant à se rappeler.
Jérémie, je te confirme qu'il y a bien la boulonnerie sur le cadre pour recevoir un frein arrière à tiges. Du coup je pense qu'il est possible que le frein moyeu ait été ajouté après.
Jérémie, je te confirme qu'il y a bien la boulonnerie sur le cadre pour recevoir un frein arrière à tiges. Du coup je pense qu'il est possible que le frein moyeu ait été ajouté après.
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Bruno - Tonton Vélo
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Je viens de recevoir une pub d'un ami rencontré sur l'Anjou Vélo Vintage. Je l'ai publiée sur le Wiki, ici.
On peut y lire, que pour le même cadre il y avait une version femme et une version homme sans pare-jupes et avec une option de moyeu frein. Alors finalement les pièces qui sont sur mon Velastic sont peut-être d'origine. Je vais le conserver comme ça en attendant d'éventuels renseignements plus précis.
Par contre, je le reclasse dans les vélos homme et je déplace le sujet dans la bonne rubrique.
On peut y lire, que pour le même cadre il y avait une version femme et une version homme sans pare-jupes et avec une option de moyeu frein. Alors finalement les pièces qui sont sur mon Velastic sont peut-être d'origine. Je vais le conserver comme ça en attendant d'éventuels renseignements plus précis.
Par contre, je le reclasse dans les vélos homme et je déplace le sujet dans la bonne rubrique.
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Bruno - Tonton Vélo
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Re: Vélastic Belge de 1930 environ
Une petite pub pour corroborer vos affirmations ! ;-)