ALCYON : Il court il court l'Alcyon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

ALCYON : Il court il court l'Alcyon

Message par ian »

Bonjour,

je viens de rentrer ces deux ancêtres que l'on peut situer autour des années 20/30 ayant déjà consulté deux tontons :

-Un Alcyon ci aprés détails.

Compte tenu de l'état de corrosion avancé, notamment des toles fines ( g.de.b ar et g.de.b. avant cassé et son bavolet) j'hésite : la méthode Piotr ne suffira pas et il me faut trouver un grossiste en vinaigre blanc .

Il faut donc aller plus loin mais où s'arréter:
-Sablage et peinture? Alors chromes obligés!
-Tenter de garder l'état d'époque en stoppant le processus et protéger le vélo ? Il faut trouver le bon équilibre pour "rouler rouillé" pas trop "crado" quand même

Par ailleurs, en apparent manquent :tige de selle , selle et éclairage, doute sur le pédalier et pédales dépareillées, pneus et chambres, poignées bois (kialbonecrou bien sûr).
DSCF6071.jpg

alcyon base ar douille.JPG
alcyon pignon et base ar.JPG
alcyon frein ar.JPG
alcyon gde b ar.JPG
alcyon pédalier.JPG
alcyon pedalier graissseur.JPG
Alcyon fourche avant plaque.JPG
Alcyon fourche avant.JPG
alcyon bavolet g.de b..JPG
alcyon guidon sonnette.JPG
alcyon guidon poignée.JPG

Merci de vos avis conseils et informations.
J'étais plutôt à la recherche d'un course suite à mon passage à l'IVCA et la beauté de ceux que j'y ai vus.

-Un Cyrus
-Un vélo enfant


Ces deux derniers présentés dans la rubrique échange.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Nouveaux venus

Message par stellis »

Bonjour ian,
OK pour la datation, on est dans le créneau.
Je partage entièrement ton analyse et je rajoute même un doute sur le guidon plat qui pourrait être un peu plus récent.
Quoi faire?
Pourquoi ne pas tenter une peinture totale, faite soi-même? Mais pas besoin de chromage ou de nickelage: Brossage et vernis suffiront à obtenir un bel effet pas crade du tout.
Bon courage pour la suite........ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Nouveaux venus

Message par roulez rouillé »

Salut ian,
voici un cas parfait pour essayer le Férose, car ton vélo était noir à l'origine.
Mais avant tu dois polir la plaque en alu (ne pas la féroser), défaire la plaque d'identité et les divers colliers, trouver les pédales identiques.
Atténuer les irrégularité de la rouille en passant un coup de toile émerie.
Tu peux utiliser le vinaigre blanc pour le frein et son levier, les cuvettes de direction, et la boulonnerie ( serrage de tige de selle. boulon de la tige de potence, écrous de roue...) que tu rustolera ensuite.

Avec une tige de selle nickelée, des pneus neufs, blancs ou noir, un coup de peinture blanc cassé sur le bout du garde-boue.
il aura une sacrée gueule.
pense à bien graisser et à protéger les graisseurs et les roulements avant application du produit et met des gants sa tache noir sévère !

Allé, roulez rouillé, mais pas trop crade...
Bruno-test

Re: Nouveaux venus

Message par Bruno-test »

SALUT !
trés joli vélo et il n'y a pas tant de boulot que ca !
j'ai eu un PRETTY dans le mème état , et a l'époque , je ne connaissait pas les bienfait de l'abbé "vinaigre " :mrgreen: :mrgreen:

tape pretty dans la case en bas a gauche et tu verra le boulot réalisé :hello: ou :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... tty#p43225
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... tty#p35939
il vaut mieux partir de cette base que d'un vélo barbouillé ! :wink:
( ta potence et une "AVA ") et je le daterai plus fin 1910 au années mi 20.
les haubans boulonnées , c'est pas trop les années trente , en france du moins .
Dernière modification par Bruno-test le sam. 02 juil. 2011 22:09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nath&Mar
Plus de 20 messages
Messages : 369
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 15:23:47
Localisation : Midi-Pyr

Re: Nouveaux venus

Message par Nath&Mar »

Bonjour Ian,
Je suis de l'avis de Invité car en plus des haubans, il y a le garde boue avant qui est court.
Pour la restauration, chacun sa méthode... moi j'aime la patine d'origine mais j'ai horreur du Rustol...
Bonne restauration!
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Nouveaux venus

Message par roulez rouillé »

En effet, la patine d'origine on aime bien chez les Roulez Rouillé,
mais faut quand même envelopper cette patine d'un peu d'amour pour la protéger
et pour stopper aussi l'effet dévastateur du temps.

Le temps passe, nous aussi.

Soit on laisse tout, tel quel et bonjour la crasse globale de rouille et de vielle graisse dont nos fringues se gorgerons avec délectation.
soit on badigleone d'huile, de graisse, de WD40 en essuyant le surplus.
Soit on Rustol au chiffon pour éviter les excès
Soit on Férose, pour avoir un vieil aspect noir pas trop pourrit.

Sinon y'a la Floride où on peut faire faire une belle restauration à l'américaine... éligible pour le concours d'élégance de Peable Beach.

Pfff....Roulez Rouillé !!!
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Nouveaux venus

Message par ian »

Bonjour,

merci les amis je compte m'y mettre et j'aurais certainement à vous solliciter dans le courant des travaux.
Je penche pour un décrassage / conservation de patine pour quand même pouvoir rouler sans salir tout ce qui approche le vélo.
Mon gros pb à priori: les jantes pas perforées à 1ére vue mais bien attaquées et les rayons tous pourris et certains cassés. Autrement tout tourne: guidon,pédalier,pédales,roues,c'est déjà çà
J'espére pouvoir conserver jantes et moyeux et vais être à la recherche de rayons adaptés et probablement me lancer dans le rayonnage 8)
Il faut que je démonte un peu plus . :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Nouveaux venus

Message par ian »

Bonjour,

je viens de travailler un peu dessus. Cà vient sans pb rien n'est bloqué . La jante arriére est percée et le reste est conforme à ce que ci-dessus.
Finalement cependant ce n'est pas ce que je souhaite refaire.
Je cherche bien un course même époque (20/30). Donc je ne passe pas de temps dessus l'Alcyon et n'investi pas non plus.

JE LE DONNE à qui le veut à prendre sur Bordeaux. :wink:

M.P. si intérêt.

Mis aussi dans la rubrique " à vendre" avec intitulé "je donne".
Bruno-test

Re: Nouveaux venus

Message par Bruno-test »

T'ES UN GRAND SEIGNEUR ! :mrgreen: :hello:
Leb
Messages : 6
Inscription : sam. 04 juin 2011 22:19:19
Localisation : vitré ille et vilaine

Re: Nouveaux venus

Message par Leb »

Slt
Ian petit conseil pour la rouille,Moi je l'ais fait pour toute les pièces de mon tandem et résultat imprésionnant.
Tu mets tes pièces rouiller en électrolise.C'est de la chimie aucunement dangereux.
Voici les ingrédients et recette.
Il te faut un bac assez grand selon tes pièces , de l'eau, cristaux de soudre que tu trouves dans les grande surface rayon drogueri,un chargeur baterie 12v,une plaque inox.
La recette: tu remplies ton bac d'eau du robinet,quelques cuillère a soupe de cristaux de soudre,tu branche la pince + de ton chargeur batterie sur la plaque inox et la pince - sur la pièce a dérouiller(ATTENTION QUE LA PIECE A DEROUILLER NE TOUCHE PAS LA PLAQUE INOX SINON COURT JU) tu laisse agir pendant minimun 24 heures un coup de brosse métalique et voilà le tour est jouer si ça persite tu renouvelles l'opération.Tu ramène le métal à son état brut avec cette pratique.Tu finis avec la brosse au touret.
Dés que je peux je te fais parvenir des photos de mes résultats.
Bruno-test

Re: Nouveaux venus

Message par Bruno-test »

le vinaigre va trés bien aussi = mème resultat sans courant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phil Perfect
Plus de 20 messages
Messages : 365
Inscription : lun. 18 oct. 2010 06:47:14

Re: Nouveaux venus

Message par Phil Perfect »

Puisque l'Alcyon est désormais entre mes mains, l'histoire de sa remise en route se poursuivra ici aussi... :wink:
:idea: Ian peut peut être changer le titre du topic pour le coup.

On peut d'ores et déjà dire que TOUT (ou presque) BAIGNE ! :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Il court il court l'Alcyon

Message par ian »

Bonjour,

bravo Phil , tu n'as pas tardé à sévir!!! Je ne regrette pas que tu l'ais en mains :wink:

A la demande de Phil je modifie le titre puisque ce vélo en est à deux tontons en 8 jours.


Prêt pour Marmande ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Phil Perfect
Plus de 20 messages
Messages : 365
Inscription : lun. 18 oct. 2010 06:47:14

Re: Il court il court l'Alcyon

Message par Phil Perfect »

ian a écrit :Prêt pour Marmande ? 8)
Vu que la machine est désormais entièrement démontée et que la peinture est rentrée en action, je crois bien oui. :mrgreen:

Il a un numéro de série en haut du tube de selle : 79274.
La tête de fourche a été nickelée un jour... il n'est reste rien...
La sacoche demande un peu de travail mais son embossage Alcyon est bien présent
Pour la dimension des pneus, c'est facile c'est écrit sur une plaque rivetée à la jante avant : 70A35.
Entre celles qui manquaient et celles qui se sont échappées au démontage, il va falloir que je trouve des billes pour la fourche...
A part ça, ça continue à baigner...
Dernière modification par Phil Perfect le dim. 10 juil. 2011 08:50:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil Perfect
Plus de 20 messages
Messages : 365
Inscription : lun. 18 oct. 2010 06:47:14

Re: Il court il court l'Alcyon

Message par Phil Perfect »

Il vole, Il vole, l'Alcyon...

Comment expliquer la communication et le motif des plaques de cadre de la marque selon Wikipédia
L'alcyon est un oiseau fabuleux qui, d'après une légende grecque, devait sa naissance à la métamorphose d'Alcyone. Il était dédié à la néréide Thétis.
Le terme, d'origine grecque, est formé de αλς (la mer) et κύειν (être enceinte, concevoir) ou dérive d'une racine indo-européenne signifiant crier, terme que l'on retrouve dans alque.
On admettait que l'alcyon faisait son nid sur les flots de la mer, et qu'il couvait ses œufs pendant sept jours avant et sept jours, nommés "jours alcyoniens", après le solstice d'hiver, période de calme continu que Zeus lui avait accordé, apitoyé devant ses nids sans cesse détruits par le vent et les vagues. Ses plumes étaient considérées comme des ingrédients dans des philtres d'amour, et on prétendait qu'il fallait conserver son cadavre près des vêtements pour épargner à ceux-ci les outrages des vers.
Cet oiseau a été identifié avec le martin-pêcheur, la mouette, le pétrel, le goéland, le cygne.
On reviendra au Bleu Alcyon via le Martin-Pêcheur selon toute vraisemblance... :vieux:

Image
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: Il court il court l'Alcyon

Message par Marcel »

Pas plus tard qu'hier j'ai vu un porteur Herse place Gambetta. Je faisais pas gaffe, donc le temps de régir, trop tard pour jeter mon sandwich à la tête du gars dessus et de profiter de la confusion pour acheter le vélo 10 euros. Quelqu'un sur Bx a dèjà vu ce vélo ?
Avatar de l’utilisateur
Phil Perfect
Plus de 20 messages
Messages : 365
Inscription : lun. 18 oct. 2010 06:47:14

Re: Il court il court l'Alcyon

Message par Phil Perfect »

Pas moi...

Pour revenir à l'Alcyon, le cadre est peint et le remontage a commencé.

L'axe de pédalier est marqué Alcyon, les manivelles aussi mais ne semblent pas de la même époque si on se base sur la typographie, la chaîne est une Vellorex Course (avec 2 L pour mieux voler, j'imagine), le frein arrière un "Le Touriste", licence Bowden donc.

Je ne pense pas pouvoir sauver les pneus, dommage => appeler Larget lundi.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: ALCYON : Il court il court l'Alcyon

Message par alain2908 »

Phil perfect m'avait transmis 2 photos supplémentaires de cet Alcyon que je poste ici afin de pouvoir servir à d'autres.
Pièces jointes
Alcyon 79 274 pla.JPG
Alcyon 79 274 num.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »