Thomann (Nanterre) modèle Touriste Ca. 1929
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 53
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 16:08:03
- Localisation : Mulhouse
Thomann (Nanterre) modèle Touriste Ca. 1929
Bonjour,
j'ai besoin d'un coup de main pour dater mon Thomann, acheter la semaine dernière.
rien vu concernant Thomann dans les catalogues du forum,
par contre, j'aitrouvé des illustrations de vélo dont la forme générale rappelle le miens:
http://images2.hiboox.com/images/0209/1 ... 9e6bc1.jpg
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=5072
Le porte baggage ressemble beaucoup au deuxième présenté dans cette pub datant de 1936:
http://my.pho.to/users/g/geloo/albums/c ... 6/fs_6.jpg
quand à la dynamo, je pense qu'elle doit être plus rescente. Je pencherai pour les années 1950
j'ai besoin d'un coup de main pour dater mon Thomann, acheter la semaine dernière.
rien vu concernant Thomann dans les catalogues du forum,
par contre, j'aitrouvé des illustrations de vélo dont la forme générale rappelle le miens:
http://images2.hiboox.com/images/0209/1 ... 9e6bc1.jpg
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=5072
Le porte baggage ressemble beaucoup au deuxième présenté dans cette pub datant de 1936:
http://my.pho.to/users/g/geloo/albums/c ... 6/fs_6.jpg
quand à la dynamo, je pense qu'elle doit être plus rescente. Je pencherai pour les années 1950
Qui ose gagne!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 53
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 16:08:03
- Localisation : Mulhouse
Re: Aide pour dater mon Cycles Thomann
Photo générale
- Pièces jointes
-
- thomann 2.jpg (112.77 Kio) Consulté 6724 fois
Qui ose gagne!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 53
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 16:08:03
- Localisation : Mulhouse
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 53
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 16:08:03
- Localisation : Mulhouse
Re: Aide pour dater mon Cycles Thomann
Gros plan sur la plaque du logo et les cables de freins
Qui ose gagne!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 53
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 16:08:03
- Localisation : Mulhouse
Re: Aide pour dater mon Cycles Thomann
Gros plan sur la selle Volbert, en très bon état
Qui ose gagne!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 53
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 16:08:03
- Localisation : Mulhouse
Re: Aide pour dater mon Cycles Thomann
J'ai commencé le grand nettoyage hier, avec un ami amateur de vélo.
La roue avant n'est visiblement pas celle d'origine. La roue arrière est à "chapeau de gendarme".
Le roulement arrière a besoin d'être démonté et nettoyé. Je vais confier cela à un ami spécialiste qui possède une boutique de vélos.
Nous avons passé l'intérieur des gardes boue à la brosse métallique, de même que certaines parties de la fourche ou les chromes ont disparu. Le garde boue arrière, que je trouvais plutôt bien atteint par la rouille est en fait en état plutôt correct. Je vais le garder.
La roue avant n'est visiblement pas celle d'origine. La roue arrière est à "chapeau de gendarme".
Le roulement arrière a besoin d'être démonté et nettoyé. Je vais confier cela à un ami spécialiste qui possède une boutique de vélos.
Nous avons passé l'intérieur des gardes boue à la brosse métallique, de même que certaines parties de la fourche ou les chromes ont disparu. Le garde boue arrière, que je trouvais plutôt bien atteint par la rouille est en fait en état plutôt correct. Je vais le garder.
Qui ose gagne!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 53
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 16:08:03
- Localisation : Mulhouse
Re: Aide pour dater mon Cycles Thomann
J'ai enlevé une bonne partie des croutes de terre qui s'étaient accumulées depuis des décennies. Cette saleté a bien protégé les peintures d'origine.
Nous avons également démonté les patins de freins qui sont bien atteints par la corrosion.
Nous avons bien entendu gonflé les pneus. La chambra à air arrière est ok, celle de devant est à plat. Je vais donc la changer
De manière globale, le vélo est en très bon état vu son âge et le fait qu'il ai visiblement beaucoup été utilisé. On sent qu'il a été fabriqué avec des standards de qualité particulièrement élevés. C’est un vrai plaisir de le manipuler. J’ai hâte de rouler avec !
J’attends maintenant les patins de freins que j'ai commandés.
Prochaine étape: passer les parties abimées du cadre au papier de verre "grains fins" et appliquer un produit de protection. En avez vous un à me recommander?
Nous avons également démonté les patins de freins qui sont bien atteints par la corrosion.
Nous avons bien entendu gonflé les pneus. La chambra à air arrière est ok, celle de devant est à plat. Je vais donc la changer
De manière globale, le vélo est en très bon état vu son âge et le fait qu'il ai visiblement beaucoup été utilisé. On sent qu'il a été fabriqué avec des standards de qualité particulièrement élevés. C’est un vrai plaisir de le manipuler. J’ai hâte de rouler avec !
J’attends maintenant les patins de freins que j'ai commandés.
Prochaine étape: passer les parties abimées du cadre au papier de verre "grains fins" et appliquer un produit de protection. En avez vous un à me recommander?
Qui ose gagne!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 53
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 16:08:03
- Localisation : Mulhouse
Re: Thomann Nanterre
J'ai enlevé une bonne partie des croutes de terre qui s'étaient accumulées depuis des décennies. Cette saleté a bien protégé les peintures d'origine.
Nous avons également démonté les patins de freins qui sont bien atteints par la corrosion.
Nous avons bien entendu gonflé les pneus. La chambra à air arrière est ok, celle de devant est à plat. Je vais donc la changer
De manière globale, le vélo est en très bon état vu son âge et le fait qu'il ai visiblement beaucoup été utilisé. On sent qu'il a été fabriqué avec des standards de qualité particulièrement élevés. C’est un vrai plaisir de le manipuler. J’ai hâte de rouler avec !
J’attends maintenant les patins de freins que j'ai commandés.
Prochaine étape: passer les parties abimées du cadre au papier de verre "grains fins" et appliquer un produit de protection. En avez vous un à me recommander?
Nous avons également démonté les patins de freins qui sont bien atteints par la corrosion.
Nous avons bien entendu gonflé les pneus. La chambra à air arrière est ok, celle de devant est à plat. Je vais donc la changer
De manière globale, le vélo est en très bon état vu son âge et le fait qu'il ai visiblement beaucoup été utilisé. On sent qu'il a été fabriqué avec des standards de qualité particulièrement élevés. C’est un vrai plaisir de le manipuler. J’ai hâte de rouler avec !
J’attends maintenant les patins de freins que j'ai commandés.
Prochaine étape: passer les parties abimées du cadre au papier de verre "grains fins" et appliquer un produit de protection. En avez vous un à me recommander?
Qui ose gagne!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Aide pour dater mon Cycles Thomann
Bonjour achéron,
Tu n'as pas besoin de multiplier les messages et poster une photo à la fois. En effet, tu peux joindre plusieurs photos par message.....
Ton vélo semble dater des années 25-35, la selle n'est peut-être pas celle d'origine ainsi que le GB avant.
Les jantes doivent être toutes les deux à chapeau de gendarme.
Tu n'as pas besoin de multiplier les messages et poster une photo à la fois. En effet, tu peux joindre plusieurs photos par message.....
Ton vélo semble dater des années 25-35, la selle n'est peut-être pas celle d'origine ainsi que le GB avant.
Les jantes doivent être toutes les deux à chapeau de gendarme.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Aide pour dater mon Cycles Thomann (Nanterre)
Archeron a bien voulu prendre en photo le numéro de série de son vélo et me l'indiquer par mp
Elle renforce la première hypothèse que j'ai formulé ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=28242 d'un basculement des vélos Thomann sur le jeu de numéro Alcyon n°1 dans la 2e partie des années 20.
Ça placerait la production de ce vélo en 1929 comme les Alcyon indiqués dans cette facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view ,
cela parait cohérent avec les caractéristiques du cadre qui est très proche de la production Alcyon de la même époque (ex cet Alcyon http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&p=117145 )
il s'agit d'un numéro placé sous le pédalier et supérieur à 750 000.Achéron a écrit :Voilà le numéro de série de mon vélo: 803240. Avec ça, peux tu me donner des infos (modèle, datation...)?
Elle renforce la première hypothèse que j'ai formulé ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=28242 d'un basculement des vélos Thomann sur le jeu de numéro Alcyon n°1 dans la 2e partie des années 20.
Ça placerait la production de ce vélo en 1929 comme les Alcyon indiqués dans cette facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view ,
cela parait cohérent avec les caractéristiques du cadre qui est très proche de la production Alcyon de la même époque (ex cet Alcyon http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&p=117145 )
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2017
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Aide pour dater mon Cycles Thomann (Nanterre)
Même systhème de tringlerie des freins que ma Française Diamant. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 88&start=0
Cdt...
Cdt...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 53
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 16:08:03
- Localisation : Mulhouse
Présentation de mon Thomann
Bonjour à tous, je vous présente mon Thomann, acheté en 2011 dans une brocante. Après un simple passage de rustol sur le cadre, je l'avais laissé dormir dans un garage. Il vient de reprendre vie, après une remise en route en profondeur effectuée avec le soutien de la boutique Cycles Béha de Mulhouse. La bête date de 1929. Le panachage des pièces laisse à penser qu'il a été utilisé de longues années. L'éclairage de garde boue présent sur les photos a désormais été démonté afin de lui rendre un aspect plus proche des années 30.
- Pièces jointes
-
- En l'état, en 2011. Il avait dormi de longues années chez un descendant du propriétaire.jpg (112.77 Kio) Consulté 1789 fois
Qui ose gagne!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1626
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: Présentation de mon Thomann
Bravo il est top!
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Thomann (Nanterre) modèle Touriste Ca. 1929
Salut,
j'ai fusionné ton message après restauration avec les premiers messages que tu avais posté sur ton vélo.
Le voila prêt pour de nouvelles aventures.
Question,
la peinture orange se trouvait sous la peinture noire ou est ce de simples bandeaux ?
j'ai fusionné ton message après restauration avec les premiers messages que tu avais posté sur ton vélo.
Le voila prêt pour de nouvelles aventures.
Question,
la peinture orange se trouvait sous la peinture noire ou est ce de simples bandeaux ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 53
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 16:08:03
- Localisation : Mulhouse
Re: Thomann (Nanterre) modèle Touriste Ca. 1929
Je n’ai pas refait la peinture du cadre. À priori, ce sont des bandeaux peints sur le noir. Il y a deux teintes d’orange, ainsi qu’un liséré doré qui parcours également le cadre. Hélas, le temps ayant fait son œuvre, il n’est que partiellement visiblealain2908 a écrit :Salut,
j'ai fusionné ton message après restauration avec les premiers messages que tu avais posté sur ton vélo.
Le voila prêt pour de nouvelles aventures.
Question,
la peinture orange se trouvait sous la peinture noire ou est ce de simples bandeaux ?
Qui ose gagne!