AUTOMOTO vélo homme Ca 1922

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jérémie
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Message par jérémie »

Bonsoir,

En ce qui concerne ces fameuses jantes AWA, sachez qu'à ma connaissance, j'en recense 3 modèle avec les lettres A. B. C.
Je pense que ces lettres varient suivant la largeur des jantes, et du coup on doit monter des pneus ayant la lettre (X35C pour des jantes marquées : AWA C AWA par exemple)...


Slts Jérémie
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henri sneyders de vogel
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tailles???

Message par henri sneyders de vogel »

Jérémie, les dénomisations(?) A,B,C en 700 veut dire du 642, 635 et 622 de diamètre, de bord à bord.

Edition: En cherchant 'Automoto', j'ai relu ce post et, à mon effrayement, j'ai vu que j'ai commis une faute! J'écris 642, 635 e 622 de bord à bord; c'est faux, c'est la vrai taille de la jante et du pneu.
Pour vérifier le plus vite une jante on mesure de bord à bord et ça donne: 655, 648 et 635mm.
thomas2A
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Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par thomas2A »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je suis l'heureux(?) possesseur de deux vélos Automoto. Ils sont en mauvais état, mais je voudrais les restaurer, si possible identique à l'origine. Je ne sais pas par où commencer, démontage, ponçage, sablage ??? Si quelqu'un peut également me donner des renseignements techniques sur ces vélos, merci !!! :lol:
Scandola_640.JPG
Scandola_655.JPG
Bruno-test

Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par Bruno-test »

salut thomas bienvenu chez nous ,
alors tout d'abord tu exclut totalement le sablage :twisted:
il sont en bon état au niveau peinture ,apparemment .
donc , nettoyage avec liquide vaiselle et éponge ensuite tu fait des photos pour voir l'état de la peinture et on voit tous ensemble aprés :wink:
voici les miens j'ai utilisé la méthode PIOTR .
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stellis
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Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par stellis »

Bonjour Thomas2A,
Bienvenue parmi les fondus de la dérouille........... :D
Il faut que tu prenne le temps de parcourir les rubriques du forum et notamment t'inspirer des remises en état opérées par les uns et par les autres. Chacun a sa méthode et c'est un peu selon le goût de chacun et l'état des vélos.
Alors seulement tu pourras choisir ton itinéraire de restauration.
Mais en tout cas, l'urgent est d'aller DOUCEMENT, ne pas se lancer sur un sablage d'emblée pour peut-être le regretter plus tard en voyant que l'on n'a plus aucune trace de la déco du vélo et qu'on ne peut plus le remettre comme à l'origine. :wink:
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Ti Claude
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Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par Ti Claude »

Bonjour Thomas.

je te souhaite la bienvenue.

Claude
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KRISSTOFF
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Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par KRISSTOFF »

Bonsoir ;
Bienvenue chez les Tontons ;
Beaux vélos et évite le sablage sauvage !!!
Moi , je suis pour les méthodes douces...nettoyage ,
paille de fer 00 et polish , et là , tu peux vraiment
juger de l'état du vélo...
Je suis un peu réfractaire au sablage , depuis que j'ai
acheté un moteur de moto ancienne en super état visuel,
car bien sablé ...trop bien car aprés remise en route , fuite
aux carters par des trous minuscules et invisibles..:carters
perforés par un sablage trop appuyé !!!!
Bruno-test

Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par Bruno-test »

bien dommage pour le moteur , kriss .
il te servira pour éduquer les jeunes pour leur apprendre le fonctionnement du moteur a explosion ! :mrgreen:
thomas2A
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Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par thomas2A »

... et bien merci à vous, vous m'avez bien conseillé !!! j'ai donné un p'tit coup de liquide vaisselle avec une brosse à dents, j'ai découvert les motifs peints sur le cadre et les gardes-boue. La peinture est légèrement piquée, quelques points de rouille mais le cadre est sain. Le chrome des jantes est plus abimé, les rayons, j'ai un doute ??? Est-ce qu'il ne risquent pas de casser lorsque je roule ? Quant aux gardes-boue, ils sont rouillés, il faudrait que j'insiste, mai avec quoi, si je veux garder les motifs ?
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :| :mrgreen: :idea:
Bruno-test

Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par Bruno-test »

salut thomas , comme dit KRISSTOFF sur les parties + abimées , tu passe de la laine de fer triple 0 (000) que tu trouvera chez mr brico , et tu l'imbibe de polish , et tu y va doucement pour pas faire partir ; peinture et filets .
regarde dessous avant
025.JPG
et après ,
026.JPG
bon moi s'était pas rouillé...
paul
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Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par paul »

salut à tous!

je poste une petite photo de mon Automoto qui est en attente de restauration mais l'état est quand même bien.
je me pose quelques questions: les traits blancs c'est des décalcomanies? en frottant avec la paille de fer ça ne risque pas de les abimer?
pour les jantes et les rayons bien rouillés c'est quoi la meilleure solution? sablage?
Pièces jointes
DSCF4003.JPG
Bruno-test

Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par Bruno-test »

salut paul , attention les filets était peint = donc pas de paille de fer dessus :!: :roll:
il est bien bo ton automoto , début 50 n'est ce pas ? :shock:
paul
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Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par paul »

années 50, je n'en sais pas plus. Si quelqu'un a des infos je suis preneur!
Bruno-test

Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par Bruno-test »

bonsoir paul , il y a un tonton , (un des + vieux) qui a des info sur l'histoire de automoto , je crois que c'est stellis , zim , ou jérémie :roll:
automoto est sous le coupon de peugeot depuis 1930 jusqu'a 1958 car aprés disparition en tant que marque .
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jean claude 63
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Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par jean claude 63 »

Bonsoir Paul
Il est tout beau ce vélo....
Evite le sablage pour les jantes, en général elles ne supportent pas et le re-chromage couterait une fortune
Il te reste donc la solution laine d'acier très fine et pâte à polir (va voir sur le site Moto Tacot)
Pour les rayons, toile émeri fine et laine d'acier, et surtout beaucoup de patience
Bon courage
@+
Jean Claude
paul
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Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par paul »

merci pour vos conseils, je m'attaquerai à la restauration à l'automne quant j'aurais un peu de temps, il me tarde!
Sinon pour les poignées vous me conseillez quoi? elles étaient déjà toutes en plastique à cette époque je crois
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stellis
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Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par stellis »

paul a écrit :merci pour vos conseils, je m'attaquerai à la restauration à l'automne quant j'aurais un peu de temps, il me tarde!
Sinon pour les poignées vous me conseillez quoi? elles étaient déjà toutes en plastique à cette époque je crois
Bonjour Paul,
Oui, à l'époque c'étaient des poignées en caoutchouc je crois. Vérifies sur les catalogues de pièces de ces années là, tu auras une idée de ce qui peut se mettre sur ce vélo. :wink:
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alain2908
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Re: AUTOMOTO vélo homme

Message par alain2908 »

j'évoque ici un vélo dont Kristoff m'a fait partagé quelques photos.
Je les dépose ici car il s'agit d'un cadre similaire à celui de Ti claude mais qui porte un numéro fort éloigné du 109 561.

Son numéro de série est le 415 690.
les hypothèses de datation actuelle en situerait la production près de 8 ans plus tard au milieu de vélos qui n'utilisaient plus ces haubans vissés et ses pattes arrières de fixation.
Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

n° 13 488 nath et mar course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation horizontame[/color] http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, fixation arrière retournée
n° 82 893 Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age du propriétaire)
n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, patte arriere retournée
n° 415 690 krisstoff (numéro visible sur tube de selle) raccord double ovale, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=90
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux avec logo Violine (et plus vert)
n° X 08 715 Tchikano special BH Course estimé 1932 aux dire de Fausto, raccord trèfle en creux fixation arière retournée (numéro de fourche 537 890) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8399
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 596 951 Albert (numéro visible sur la patte arrière gauche) estimé à 1935 par le vendeur, raccord trèfle en creux modifié, fixation arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524
Pièces jointes
automoto 415 690 patte.JPG
automoto 415 690 numéro.JPG
automoto 415 690 colonne.JPG
automoto 415 690.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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alain2908
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Re: AUTOMOTO vélo homme

Message par alain2908 »

info que j'avais oublié de signaler sur le vélo de Krisstoff, le numéro 34 gravé sous la potence
Ca pourrait être un millesime mais ce ne serait pas très cohérent avec la numérotation actuelle.
a suivre...
Pièces jointes
automoto krisstoff potence.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Royal
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Re:

Message par Royal »

jean claude 63 a écrit :Bonjour
Même système de réglage sur les axes de roues et même usinage des cuvettes rapportées sur mon Chemineau et sur un Central Cycles (en épave pour l'instant).
Ces moyeux existent en 10 billes et en 9 billes de 6mm
Ils étaient commercialisés sous diverses marques (Excelsior, Exceltoo... et étaient très probablement fabriqués par de petites entreprises de la région de Saint Etienne qui les revendaient aussi aux grosses marques qui les personnalisaient ensuite.
La sous traitance était très utilisée en début de siècle et bon nombre de marques faisaient surtout de l'assemblage car la concurrence était rude.
L'ouvrage écrit sur Vélocio donne beaucoup d'indications à ce sujet.
Bon courage
A +
Jean Claude
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... OO#p193178
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
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