Super William Chromé

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Pedromob
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mai 2015 21:54:30
Localisation : Toulouse

Super William Chromé

Message par Pedromob »

Bonsoir les tontons, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé par là faute de nouveau à vous présenter.
J'en ai un depuis peu qui m'intéresse dans le sens où à priori il serait le plus vieux de ma petite écurie.
Je l'ai récupéré sans ses roues, et vais essayer de lui redonner vie, malgré son état disons moyen !
Peu d'info je trouve sur cette marque d'Orléans
Quand à lui, j'aime bien sa bouille tout en longueur, empattement bien plus grand que mes autres vélos, angle de chasse démesuré. Et aussi ses sacoches, ses feux, sa selle et son cintre tout en rondeur. Un petit air racer !
Il est incroyablement lourd, il devait être équipé de freins à tambour, n'est-ce pas contradictoire avec un cintre typé course?
Je lui ai posé 2 roues en 650 pour voir à quoi il pourrait ressembler en état de rouler.

Il serait antérieur à 1950 d'après moi et ma petite connaissance en la matière: double tés de fourche, bases arrières rétrécies, type de dérailleur, look général. Je me trompe ?

Place aux photos, tel qu'il est arrivé jusqu'à moi, puis monté avec 2 roues de mon stock.
IMG_20180529_131354.jpg
IMG_20180618_183311.jpg
IMG_20180618_182732.jpg
IMG_20180618_183246.jpg
IMG_20180618_182746.jpg
IMG_20180618_183038.jpg
IMG_20180618_182800.jpg
IMG_20180618_182915.jpg
IMG_20180618_183251.jpg
IMG_20180618_182826.jpg
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Super William Chromé

Message par vélocollection »

un cintre course sur un vélo de ville en 650 :lol:
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Super William Chromé

Message par FLO45 »

Un beau vélo de course orléanais fabriqué à la manufacture orléanaise de cycle au 1, route d'Olivet à Orléans.
Boutique au 4, rue Jean Hupeau à Orléans.
prix%20cycliste%20William.jpg
prix%20cycliste%20William.jpg (42.91 Kio) Consulté 2626 fois


Ici mon William parti sous d'autre cieux.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=william
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Super William Chromé

Message par Lisica »

pourquoi "chromé"?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Pedromob
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mai 2015 21:54:30
Localisation : Toulouse

Re: Super William Chromé

Message par Pedromob »

FLO45 a écrit :Un beau vélo de course orléanais fabriqué à la manufacture orléanaise de cycle au 1, route d'Olivet à Orléans.
Boutique au 4, rue Jean Hupeau à Orléans.
prix%20cycliste%20William.jpg


Ici mon William parti sous d'autre cieux.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=william

Comment tu dis Flo 45 ? Orleans c'est bien ça ?
:hello:
J'avais vu le beau boulot réalisé sur ton William, chapeau !
Pedromob
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mai 2015 21:54:30
Localisation : Toulouse

Re: Super William Chromé

Message par Pedromob »

Bonjour les tontons,
Depuis ma dernière visite sur ce sujet, je l'ai remis en route après démontage intégral et nettoyage habituel à la paille de fer puis lustrage.
A la base il était équipé de freins à tambours que je n'ai pas vu que je n'ai hérité que du cadre sans les roues. Je l'ai donc remonté avec une roue arrière en retropédalage que j'avais dans mes pièces, et lui ait installé un frein avant Lam. 2 pneus Carrefour 37B x 584 à 10 balles ont été mon seul investissement. Je lui ai soudé un tendeur de chaine en lieu et place du dérailleur d'origine vu que ses pates arrières sont verticales ce qui ne permet pas d'ajuster la tension de la chaine. Si l'envie me prends je pourrai toujours revenir à sa configuration originale, juste un coup de meule pour virer le tendeur et c'est tout. J'imagine que ses modifs ne plairont pas à tout le monde, mais à moi il me plait beaucoup avec son petit look Rat.
Quelques photos.
IMG_20180915_183753.jpg
IMG_20180915_183834.jpg
IMG_20180915_183722.jpg
IMG_20180915_172414.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Super William Chromé

Message par Invité_ »

Lisica a écrit :pourquoi "chromé"?
Oui, pourquoi "chromé" et pourquoi "vélo de ville" (vélocollection) et "vélo de course" (Flo45) ???

Sans son dérailleur, ce n'est même plus un routier et le frein n'est pas un rétro-pédalage (on ne peut pas pédaler en arrière) mais un contre-pédalage.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Super William Chromé

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
pourquoi "chromé"?
...ben , parce que c'est marqué dessus :mrgreen:

Sinon , pas sur que ce vélo date d'avant 1945 :?: :?:
...perso , je l'aurais classé dans " demi-course et routiers " ...
Pedromob
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mai 2015 21:54:30
Localisation : Toulouse

Re: Super William Chromé

Message par Pedromob »

D'accord avec vous, ce n'est pas un course.
Vu son poids conséquent, et ses freins à tambour....
Plutôt demi-course. A moins que ce soit un vélo de ville à qui on a mis un cintre course (signé Pélissier) par la suite ?

En revanche pour la datation, je pensais que le double té de fourche et les bases arrière avec un décrochage (étroites au niveau de la soudure du bdp, s'élargissant ensuite) étaient le signe des vélos d'avant 1950.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Super William Chromé

Message par Invité_ »

:hello: Il n'avait plus ses roues à tambours, pas très difficile à trouver, ni son carter de chaîne, ni la manette du dérailleur... deux éléments faciles à trouver ... pourquoi lui as-tu aussi retiré son dérailleur ?
Pedromob
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mai 2015 21:54:30
Localisation : Toulouse

Re: Super William Chromé

Message par Pedromob »

Bonsoir :hello: ,
Qipiq, j'ai enlevé le dérailleur car pas de roue à vitesses et à tambour dans mon stock, ni de levier pour ce type de dérailleur. En revanche j'avais cette roue mono vitesse à contre pédalage.
Vu l'état de la bête lorsqu'il est arrivé à la maison, il s'en est pas trop mal tiré, au moins il continue à rouler au lieu d'avoir fini son existence à la casse, c'était le sort qui lui était réservé avant que je le récupère. Le tendeur de chaine peut s'enlever facilement au besoin (j'ai gardé le dérailleur au chaud), mais ça fait pas partie de mes projets pour lui sauf si je tombe sur 2 roues à tambour un de ces 4. Je préfère consacrer mon temps à restaurer d'autres vélos plus intéressants à mes yeux.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »