Inconnu - Années 20

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Chef de gare
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Message par Chef de gare »

On m'a offert ce sympathique vélo de marque inconnue, mais d'assez grande taille (Cadre taille 59) qui m'irait déjà bien
Pas de marque sur les manivelles, je n'ai pas regardé les moyeux mais j'ai pas envie d'enlever la rouille, vous m'connaissez :mrgreen:
Je le pense des années 20 avec les pattes arrières droites et une fourche assez élancée
Il était équipé de freins à tringles (Du moins le guidon) et a été restauré dans les années 30 ou 40, repeint, et un dérailleur "Cyclo" a été ajouté en soudant une patte au cadre

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Les percements dans le guidon pour accueillir des leviers pour freins à tringles

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Poignées en bakélite

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Haubans boulonnés

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Dérailleur "Cyclo"

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On voit ici que la patte a été soudée de manière moins "professionnelle" :wink:

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Pédalier en étoile, sûrement un générique, mais j'ai l'impression de pas en avoir vu souvent des comme ça ?

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Fourche avec œillets fermés

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Selle de marque LAU**** ou IFAIN*** ?


Je vais tenter d'enlever cette couche de bleu à l'acétone + laine de fer 000 voir si il existe encore la couche d'origine dessous, sinon il sera repeint et refait presque "à neuf", pneus crème et tout, comme ça je saurais quel vélo prêter à quelqu'un qui voudrait m'accompagner dans mes sorties "1900" :biggrin:
Je ne pense pas garder la patte de dérailleur vraiment anachronique, enfin... Je sais pas, ça pourrait être utile à la montagne mais bon :roll:

Sinon il est voué à devenir une réplique de Phillips Mk.V* que j'aimerais réaliser depuis un moment
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

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king
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Message par king »

pense au rappel pour la polio :wink:
la selle peut être une Bauriat ???
tangara
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Message par tangara »

:fleur: Chouette monture
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Chef de gare »

Voilà ce que j'en ai fait aujourd'hui, j'ai retiré tout ce qui était superflu, et finalement il va rester dans l'esprit années 1900
J'ai découpé le dérailleur Cyclo qui ira sûrement sur un autre vélo, le support qui était soudé peut en fait se fixer avec des boulons aux pattes soudées au cadre apparues vers 1938 je crois
Bon après avoir tout démonté je le trouve horrible comme ça, l'espace entre les roues et le cadre semble immense, même avec la pompe ça rend pas très joli, peut-être qu'une fois les pneus neufs montés ça rendra mieux. J'ai enlevé les garde-boues mais le but n'est pas d'en faire un vélo de course :mrgreen:
J'ai découvert dans mon stock un guidon de la même forme que celui-ci, mais retournable, donc je vais pouvoir certes lui donner un look plus sportif, mais un peu plus joli qu'avec cet affreux guidon
J'hésite aussi à remplacer la selle par une selle "longue" sans les gros ressorts, afin que cette selle aille sur un autre vélo
Sous ce vert pas joli joli, il reste une belle peinture noire bien brillante, donc c'est parti pour le décapage mais c'est plus long que sur mon Peugeot Cyrus… C'est pas possible quoi, ces peintures vert elles sont épaisse et résistent trop à l'acétone, le noir du dessous part plus vite que le vert :roll:

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Ca brille :shock:
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Message par jérémie »

Bonsoir Chef de gare,

Y aurai bien du Peugeot ou dérivé la dessous.... :hello:

Slts Jérémie
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Chef de gare »

Effectivement après avoir tout démonté, j'ai moi aussi une impression de Peugeot, ne serait-ce que par le poids… :roll:
Mais comment savoir ? Aucune marque sur le pédalier qui on dirait est en alu (A confirmer au nettoyage), la roue avant n'est sûrement pas d'origine, il n'y a plus que sur celle de derrière, on verra bien :wink:
Peut-être qu'en nettoyant la douille de direction je trouverais une décalco, mais ne nous faisons pas d'illusion
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king
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Re: Inconnu - Années 20

Message par king »

king a écrit :pense au rappel pour la polio :wink:
la selle peut être une Bauriat ???
GAUTHIER :wink:
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Chef de gare »

Peut-être bien ? :wink:
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Chef de gare »

J'ai déchiffré les inscriptions sur la selle, et c'est une selle "Deauville"
Ensuite il y avait bien une plaque sur ce vélo, une plaque de 73mm d'entraxe verticale
Dans le répertoire de Sebast-perri, on trouve "Talbot" à Paris

Concernant la peinture j'avance tant bien que mal, la technique de l'acétone fonctionne pas super bien… La peinture verte est trop résistante, je ne fais que 10cm² en 5 minutes, et dès que le noir apparait en dessous, je le raye et au bout d'un certain temps le noir part alors qu'il reste encore plein de vert… :roll: :cry:
En arrachant la peinture verte au couteau je sauve déjà un peu plus de peinture noire mais franchement c'est pas commode
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Cyril
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Cyril »

:hello: Chef
As-tu essayé la thérébentine ou du diluant cellulosique pour le vert ?
:hello:
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king
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Message par king »

dissolvant à ongle sans acétone ...... :wink:
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Chef de gare »

Bon la peinture c'est enfin fini ! :velo1:
Le résultat est pas mal, je ferais des photos demain ou après demain, il devrait être terminé

Aujourd'hui j'ai donc fini d'enlever cette maudite peinture sur le cadre ainsi que sur les jantes
En nettoyant ma roue arrière que je pense d'origine, j'ai découvert que le moyeu était marqué "Automoto", sur une jante "Cottman"
J'ai fini de nettoyer mes manivelles, sans marques, le pédalier, et le châssis de la selle

J'ai refait mes roulements, puisque celui du pédalier était à moitié bloqué, je savais à quoi m'attendre, le graisseur sans capuchon, donc dedans il y avait 1cm de poussière, de terre, bref, de la merde, pas étonnant que ça bloque. L'axe de pédalier était marqué "378" mais c'est tout...
Celui de la douille de direction tournait bien mais était sec et avait pris un peu de mélange peinture/dégrippant/acétone lors du nettoyage, donc démontage graissage aussi
Le truc c'était pour sortir ce guidon droit horrible, ça s'est fait au pied de biche dans la fourche et potence dans l'étau, 20 minutes de sport pour moi et de cris d'horreur pour cette potence bien bloquée, le dégrippant ne passait pas, je vous dis pas le bruit :roll:

Mais voilà ça prend forme :mrgreen:
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Re: Inconnu - Années 20

Message par gilou »

Perso, je lui remettrai bien son garde-boue arrière CdG et trouverai le même pour l'avant, histoire de rester raccord et de meubler un peu.
Le guidon d'origine, c'est très confortable avec sa position relevée, faut juste compléter avec les freins qui vont bien, l'effet 1900 sera bien vu.
Sinon, pour le pédalier, essaie avec un aimant, s'il tombe, la couronne est en alu.
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Chef de gare »

Je vais déjà voir à quoi il ressemble sans ses garde-boues
Peut-être que le garde-boue cdg ira sur mon Celsior qui a déjà un garde-boue avant en cdg
Je déteste les guidons droits comme celui-ci, je les trouve inconfortables, moches et je me prends toujours les genoux dedans en danseuse
Je préfère de loin les cintres comme celui sur mon Celsior ou mon RPF homme (Je ne connais pas le nom de la forme de ce type de cintre)
Là j'ai retrouvé un cintre "course" dans mon bazar donc je l'ai nettoyé et je l'ai monté, de suite ça lui donne meilleure allure, après pour la position et le confort je suis pas sûr, on verra quand je l'essayerais
Le pédalier est bien en acier (Il a rouillé :mrgreen: ), le nickelage est encore présent mais bien oxydé, difficile à ravoir, mais ça fera comme ça

Comme j'ai (Pour une fois) nettoyé la plupart de mes pièces en acier et que je souhaite les garder propres, ainsi que la peinture, que me conseillez vous pour mettre dessus ? Le Rustol vous me conseillez pas trop je suppose, du vernis brillant ? J'aimerais garder l'éclat de ma peinture qui parait comme neuve après un coup de polish
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Jean-Baptiste »

"Comme j'ai (Pour une fois) nettoyé la plupart de mes pièces en acier et que je souhaite les garder propres, ainsi que la peinture, que me conseillez vous pour mettre dessus ? Le Rustol vous me conseillez pas trop je suppose, du vernis brillant ? J'aimerais garder l'éclat de ma peinture qui parait comme neuve après un coup de polish"

:surpris:

Wah !

Tu vieillis, Chef de Gare !!!!! Anthony, tout va bien ? Tu veux qu'on en parle ?

On est d'accord pour le rustol... Ça devient jaune pisseux avec les années... Le verni en bombe appliqué à 30 cms du cadre, perso, c'est ce que j'ai tenté et qui m'a le plus satisfait...

J'aime vraiment ce pépère !!!!

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Chef de gare »

Jean-Baptiste a écrit :Tu vieillis, Chef de Gare !!!!! Anthony, tout va bien ? Tu veux qu'on en parle ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En fait c'est que quelqu'un qui a des vélos "propres" a une certaine diversité dans sa collection, moi qui fait des vélos rouillés, bah ils sont tous rouillés, de la même couleur :mrgreen:
Non c'est surtout que les vélos qui ont été repeints je fais un nettoyage complet. Je pourrais laisser rerouiller par dessus, mais c'est que je me suis tellement fait chier à enlever cette saloperie de peinture vert pomme que je préfère que ce vélo reste bien propre :roll:
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Invité_ »

:hello: Si la fourche n'est pas une fabrication PEUGEOT, c'est hachement bien imité !
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Re: Inconnu - Années 20

Message par gilou »

Chef de Gare, je sais que ce n'est pas ton créneau, mais tu dois trouver tout ce qui concerne l'usage du rustol, des vernis ou de l'huile de lin pour protéger les métaux désoxydés dans les pages du forum, au chapitre "trucs et astuces de restauration".
Personnellement, j'aime beaucoup cirer, tout simplement à la cire à meubles. C'est bio, ça sent bon, cela conserve la patine, mais cela ne protège que très peu du retour de l'oxydation.
J'ai donc souvent recours à une méthode qui vaut surtout pour les cadres noirs. Un coup de cire noire à fonte (Starwax, Zébraline et consorts) mélangé à un peu de wd40 que tu passes au pinceau, séchage, puis lustrage au chiffon.
Tu finis ensuite de bloquer le retour de la rouille grâce à un savant mélange d'huile de lin (2/3), d'essence de thérébentine (1/3), et 3% du mélange obtenu de sicatif (petite bouteille rayon peinture chez Leroy Malin, bouchon violet). Tu passes au pinceau dans tous les coins, la finition réside dans le coup de chiffon destiné à essuyer l'excédent huile. Plus tu essuies, moins ça brille, et plus ça sèche vite. La suite du remontage du vélo, et la manipulation des parties huilées mais sèches finira de mater le résultat.
Tout ceci vaut également pour les anciennes parties nickelées, sur lesquelles tu souhaiteras éviter le retour de la rouille.
Seul hic, sur les parties ainsi traitées mais avec lesquelles tu seras en contact régulier (plaquettes et entretoises de pédales, pistes de freinage sur les jantes, côtés du cadre où le pantalon va frotter, etc), l'usure sera rapide, et si la mauvaise météo ou l'humidité sont présentes, la rouille reviendra. Faudra juste renouveler le traitement sur les parties concernées.
Voilà, à toi de voir, essaie sur ce vélo, au moins, la vilaine couleur jaunâtre du Rustol n'interviendra pas au bout de quelques mois, vraiment horrible sur les métaux brillants, comme sur une peinture colorée. :hello:
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Chef de gare »

Sur un autre vélo j'y passe de l'huile de lin, mais notamment sur le guidon, la rouille a vite tendance à revenir, c'est pour ça que je préfèrerais passer à quelque chose de permanent
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Re: Inconnu - Années 20

Message par Invité »

Passez moi le tout à l'huile de vaseline... Là ça protégera !!!! :wink: :hello: :wink:
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