Velo L.Angard 1920 ?
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Velo L.Angard 1920 ?
Bonjour à tous. Voici donc le vélo que j'ai récupéré cette semaine. La grand mère de ma compagne m'a donné ce vélo. Je l'ai vu entrain de dépérir dans un grange, attaché à un poteau. En voyant son look, et son système de frein à l'anglais, je ne pouvais pas le laisser comme ça, se faire détruire par la rouille. D'après la grand mère, ce vélo aurait appartenu au père de son mari ou du frère du père, mort à la bataille de la Somme en 1916. Il n'aurait plus eu d'utilité lorsque ce dernier à eu une voiture, donc je ne sais pas depuis combien de temps il traine dans cette grange, mais ça doit remonter. J'ai quand même été impressionné par l'était du pédalier et du guidon, qui tourne nickel. Pareil pour la roue libre. Mais il est dans un sale état, un sablage s'imposait pour ce vélo.
J'espère qu'avec toutes les photos que j'ai pris, les experts de ce site pourront me donner une date précise, ou au moins une fourchette de la date de ce vélo. Je voudrais le restaurer déjà pour que ce patrimoine familiale ressuscite. Et pour aussi le faire participer à des évènements style reconstitution historique ou des balades de vieux vélos.
Voici des photos dans lequel je l'ai trouvé.
ETAT ORIGINAL
Après mes premières observations j'ai remarqué que le vélo était monté à l'anglais, frein arrière sur la poignée gauche. D'ailleurs la poignée de droite n'est pas la même, surement un ajout quand l'original a cassé. Ce qui est encore plus bizarre c'est qu'il y aurait un attache de frein conventionnel sur l'arrière de vélo. Le système de frein anglais arrière cassé, l'arrière grand père aurait donc rajouté un autre frein arrière sur la poignée droite ?
Les pneus ne sont pas les mêmes. Le pneu arrière est un pneu Dunlop Cord, fabriqué à l'usine de Montluçon, en 700x35 A
Le pneu avant est un Michelin, lui aussi en 700 x 35 .
La chaine est une Brampton avec une attache rapide bien originale que je n'avais jamais vu auparavant. Et le support de la lampe avant est de la marque AFA.
Quand à la selle, des experts pourront peut être m'aider. La marque du fabriquant à prit un coup de vieux et impossible de reconnaitre la première lettre. Un P ? un L ? suivit d'un petit t. Puis Louis.
La peinture n'existait plus, à part au endroit les plus inaccessible, ce qui me dit que le vélo devait être soit noir ou vert. Quoi qu'il en soit, je devais le sabler pour lui enlever toute la rouille qui le dévorait. Heureusement, beau papa possède une sableuse
Grâce au sablage, j'ai découvert de nombreux indices et détail de ce magnifique vélo.
J'espère qu'avec toutes les photos que j'ai pris, les experts de ce site pourront me donner une date précise, ou au moins une fourchette de la date de ce vélo. Je voudrais le restaurer déjà pour que ce patrimoine familiale ressuscite. Et pour aussi le faire participer à des évènements style reconstitution historique ou des balades de vieux vélos.
Voici des photos dans lequel je l'ai trouvé.
ETAT ORIGINAL
Après mes premières observations j'ai remarqué que le vélo était monté à l'anglais, frein arrière sur la poignée gauche. D'ailleurs la poignée de droite n'est pas la même, surement un ajout quand l'original a cassé. Ce qui est encore plus bizarre c'est qu'il y aurait un attache de frein conventionnel sur l'arrière de vélo. Le système de frein anglais arrière cassé, l'arrière grand père aurait donc rajouté un autre frein arrière sur la poignée droite ?
Les pneus ne sont pas les mêmes. Le pneu arrière est un pneu Dunlop Cord, fabriqué à l'usine de Montluçon, en 700x35 A
Le pneu avant est un Michelin, lui aussi en 700 x 35 .
La chaine est une Brampton avec une attache rapide bien originale que je n'avais jamais vu auparavant. Et le support de la lampe avant est de la marque AFA.
Quand à la selle, des experts pourront peut être m'aider. La marque du fabriquant à prit un coup de vieux et impossible de reconnaitre la première lettre. Un P ? un L ? suivit d'un petit t. Puis Louis.
La peinture n'existait plus, à part au endroit les plus inaccessible, ce qui me dit que le vélo devait être soit noir ou vert. Quoi qu'il en soit, je devais le sabler pour lui enlever toute la rouille qui le dévorait. Heureusement, beau papa possède une sableuse
Grâce au sablage, j'ai découvert de nombreux indices et détail de ce magnifique vélo.
Dernière modification par Telmo Herrera le jeu. 31 mai 2018 11:24:49, modifié 2 fois.
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Re: Velo L.Angard 1920 ?
LE SABLAGE
Comme dit plus haut, grâce au sablage et au démontage du support de la lampe avant, j'ai pu découvrir beaucoup plus de détail. Voici donc quelque photos. En tout cas je trouve ce vélo vraiment magnifique.
Tout d'abord le numéro de série du cadre : B20765
Que le système de frein à tringle a été importé d'Angleterre. Le vélà en entier serait t'il Anglais ou juste ses composants ?
Et cette petit valve ? A quoi pouvait t'elle servir. Je me suis dit qu'elle servait surement à graisser son pédalier sans se faire chier à le démonter
Un second frein arrière ???
Et pour finir la magnifique plaque du vélo. Tellement jolie. Cycle et Autos L.Angard Mécanicien Gueret.
Comme dit plus haut, grâce au sablage et au démontage du support de la lampe avant, j'ai pu découvrir beaucoup plus de détail. Voici donc quelque photos. En tout cas je trouve ce vélo vraiment magnifique.
Tout d'abord le numéro de série du cadre : B20765
Que le système de frein à tringle a été importé d'Angleterre. Le vélà en entier serait t'il Anglais ou juste ses composants ?
Et cette petit valve ? A quoi pouvait t'elle servir. Je me suis dit qu'elle servait surement à graisser son pédalier sans se faire chier à le démonter
Un second frein arrière ???
Et pour finir la magnifique plaque du vélo. Tellement jolie. Cycle et Autos L.Angard Mécanicien Gueret.
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Re: Velo L.Angard 1920 ?
LE CADRE
Voilà, maintenant je dois démonter le pédalier la fourche . Faut t'il des outils spéciaux ? Ou les outils modernes fonctionnent auss bien? Ou puis je trouver des roues à l'ancienne ? Tellement de questions bouillonnent dans ma tête.
Merci d'avance à vous tous
Voilà, maintenant je dois démonter le pédalier la fourche . Faut t'il des outils spéciaux ? Ou les outils modernes fonctionnent auss bien? Ou puis je trouver des roues à l'ancienne ? Tellement de questions bouillonnent dans ma tête.
Merci d'avance à vous tous
- Grosdupeloton
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Re: Velo L.Angard 1920 ?
Bonjour Telmo,
Dis donc, tu n'as pas hésité sur le sablage, pourquoi ne pas l'avoir démonté avant et s'être limité au cadre et à la fourche?
Les accessoires comme guidon, pédalier, etc auraient pu garder leurs patine avec un simple brossage.
Pour les outils tu n'as pas vraiment besoin d'outils spéciaux, tu seras sûrement embêté avec de démontage de la cuvette de droite (coté pédalier) comme nous tous.
Bon courage, tiens nous au courant
Dis donc, tu n'as pas hésité sur le sablage, pourquoi ne pas l'avoir démonté avant et s'être limité au cadre et à la fourche?
Les accessoires comme guidon, pédalier, etc auraient pu garder leurs patine avec un simple brossage.
Pour les outils tu n'as pas vraiment besoin d'outils spéciaux, tu seras sûrement embêté avec de démontage de la cuvette de droite (coté pédalier) comme nous tous.
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Re: Velo L.Angard 1920 ?
Bonjour Grosdupeloton. Merci pour les conseils
Le vélo était tellement rouillé ( avec des morceaux de chrome qui pendait par ci par là ) que j'ai préféré tout sabler directement. Je n'avais pas les outils sur moi pour le pédalier. Mais je pensais de toute façon tout démonter après le sablage, pour repartir de zéro. Puis je préférais avoir tout d'assemblé que d'avoir des pièces qui se trimballe par ci par là.
Penses tu que le cuir de la selle est rattrapable ? J'aimerais bien le garder.
Le vélo était tellement rouillé ( avec des morceaux de chrome qui pendait par ci par là ) que j'ai préféré tout sabler directement. Je n'avais pas les outils sur moi pour le pédalier. Mais je pensais de toute façon tout démonter après le sablage, pour repartir de zéro. Puis je préférais avoir tout d'assemblé que d'avoir des pièces qui se trimballe par ci par là.
Penses tu que le cuir de la selle est rattrapable ? J'aimerais bien le garder.
- Grosdupeloton
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Re: Velo L.Angard 1920 ?
Il faudrait voir l'état du bec de selle (la pointe de devant) c'est l'endroit le plus fragile.
S'il n'est pas déchiré, je dirai que oui, tu peux la sauver. Vas voir dans la rubrique "trucs et astuces de restauration" il y a une rubrique sellerie, tu trouveras toutes les infos détaillées.
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Re: Velo L.Angard 1920 ?
Merci beaucoup !Grosdupeloton a écrit :Il faudrait voir l'état du bec de selle (la pointe de devant) c'est l'endroit le plus fragile.
S'il n'est pas déchiré, je dirai que oui, tu peux la sauver. Vas voir dans la rubrique "trucs et astuces de restauration" il y a une rubrique sellerie, tu trouveras toutes les infos détaillées.
- KRISSTOFF
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Re: Velo L.Angard 1920 ?
Salut Telmo Herrera ;
Joli vélo ....à mon avis , pour la datation je dirais fin années 10 / début 20 ...
Attention : après sablage la rouille revient très vite ...il faut rapidement passer un apprèt ou un produit
protecteur ...si tu ne fais pas une peinture dans la foulée ...
Tu peux virer le levier de frein droit qui est surement un dépannage d'époque plus récente ; il te faudra retrouver
un système qui va avec la commande par tringle ...
Joli vélo ....à mon avis , pour la datation je dirais fin années 10 / début 20 ...
Attention : après sablage la rouille revient très vite ...il faut rapidement passer un apprèt ou un produit
protecteur ...si tu ne fais pas une peinture dans la foulée ...
Tu peux virer le levier de frein droit qui est surement un dépannage d'époque plus récente ; il te faudra retrouver
un système qui va avec la commande par tringle ...
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Re: Velo L.Angard 1920 ?
Bonjour Krisstoff. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lui appliquer un produit anti rouille avant mon départ. Mais il est conservé dans une pièce dans la maison. A l'abris de l'humidité. En espérant que la rouille ne revienne pas de si tôt. Nous sommes d'accord que le levier droit doit être enlevé, ainsi que le bidule à l'arrière du vélo qui doit être un des composants du frein de remplacement.
J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé plusieurs site qui vendent un système de commande par tringle. Après je ne sais pas si c'est une taille standard ou non. Je vais regarder de mon côté sur le forum pour glaner deux trois infos
J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé plusieurs site qui vendent un système de commande par tringle. Après je ne sais pas si c'est une taille standard ou non. Je vais regarder de mon côté sur le forum pour glaner deux trois infos