SPAD, années 20-30
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 37
- Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
- Localisation : Colmar (68)
SPAD, années 20-30
Bonjour à tous,
Je vous présente ce vélo homme de marque SPAD, de couleur marron/bordeaux foncé, avec son moyeu torpédo et son frein à tampon (pardon pour la qualité des photos, elles ont été prises dans mon garage). Je n'ai pas trouvé de date sur le moyeu, je me pencherai dessus plus en détail au moment du démontage.
Je n'ai rien découvert concernant la marque, le logo fait cependant furieusement penser à la célèbre entreprise aéronautique du même nom (https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... eperdussin). Il semblerait malgré tout que cette société n'ait jamais produit de vélos.
Le vélo provient du Haut-Rhin d'après la plaque du propriétaire, on peut donc supposer également que ce vélo est une origine allemande, ce qui semble logique d'après ses équipements.
La suite au démontage
Je vous présente ce vélo homme de marque SPAD, de couleur marron/bordeaux foncé, avec son moyeu torpédo et son frein à tampon (pardon pour la qualité des photos, elles ont été prises dans mon garage). Je n'ai pas trouvé de date sur le moyeu, je me pencherai dessus plus en détail au moment du démontage.
Je n'ai rien découvert concernant la marque, le logo fait cependant furieusement penser à la célèbre entreprise aéronautique du même nom (https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... eperdussin). Il semblerait malgré tout que cette société n'ait jamais produit de vélos.
Le vélo provient du Haut-Rhin d'après la plaque du propriétaire, on peut donc supposer également que ce vélo est une origine allemande, ce qui semble logique d'après ses équipements.
La suite au démontage
Re: SPAD, années 20-30
Comment ça la marque n'a jamais produit de vélo.... Et d'où viendrait l'expression d'après toi "quel joli spad!" en parlant d'un chouette vélo???
Un de mes rêves de bicloune en tout cas ! sacré veinard !!
Un de mes rêves de bicloune en tout cas ! sacré veinard !!
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4792
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: SPAD, années 20-30
Superbe !!!!
Un bon nettoyage s impose pour voir ce qui ressort de.sous la.poussière
Un bon nettoyage s impose pour voir ce qui ressort de.sous la.poussière
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
Re: SPAD, années 20-30
Bonjour Jehan
je te presente le mien, qui a pas mal de similitudes;
Concernant la marque,pas plus d'info que toi.
je te presente le mien, qui a pas mal de similitudes;
Concernant la marque,pas plus d'info que toi.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 37
- Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
- Localisation : Colmar (68)
Re: SPAD, années 20-30
Bonjour,
D'autant qu'on ne trouve absolument rien sur la marque.
J'ai trouvé autant d'origine du mot "Spad" que de jours dans l'année donc je me pose la questionhasta4u a écrit :Comment ça la marque n'a jamais produit de vélo.... Et d'où viendrait l'expression d'après toi "quel joli spad!" en parlant d'un chouette vélo???
Un de mes rêves de bicloune en tout cas ! sacré veinard !!
D'autant qu'on ne trouve absolument rien sur la marque.
Oui une bonne méthode Piotr et il sera parfait.Byclou77 a écrit :Superbe !!!!
Un bon nettoyage s impose pour voir ce qui ressort de.sous la.poussière
Le tien est superbe avec son pédalier, ses couleurs et sa sacochelelillo a écrit :Bonjour Jehan
je te presente le mien, qui a pas mal de similitudes;
Concernant la marque,pas plus d'info que toi.
Re: SPAD, années 20-30
je l ai acheté dans cet état.
Cette restauration est critiquable (peinture métal sur les roues par ex...)
et surtout il faudrait mettre des pneumatiques adaptés et en phase avec l époque.
Sinon il roule a merveille!
Cette restauration est critiquable (peinture métal sur les roues par ex...)
et surtout il faudrait mettre des pneumatiques adaptés et en phase avec l époque.
Sinon il roule a merveille!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 37
- Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
- Localisation : Colmar (68)
Re: SPAD, années 20-30
Bonjour à tous,
Fin de restauration du vélo !
Je suis vraiment content car il revient de loin, même le rétropédalage était grippé. Heureusement maintenant il roule parfaitement.
Pour les secrets qui ont ressurgi au nettoyage :
- Le vélo date de 1933, toutes les pièces du moyeu torpédo sont de cette époque.
- La couleur d'origine n'est pas le rouge actuel. En effet il a été repeint après guerre (la peinture recouvre la bande blanche du garde-boue arrière, obligatoire à partir de 1940). La couleur d'origine est la même que sur celui de Lelillo, noir avec ses décors verts. J'ai fait cependant le choix de garder la couleur rouge car elle a très bien été réalisée à l'époque et aussi parce que je ne me sentais pas le courage de tenter de gratter toute cette couche pour retrouver celle d'origine.
- Le numéro de série est le suivant : 380Y.
- Le moyeu de la roue avant porte la mention "Spad".
La restauration n'est pas totalement terminée pour être honnête, il me reste à trouver le fil pour le branchement de l'éclairage.
Maintenant place aux photos !
Fin de restauration du vélo !
Je suis vraiment content car il revient de loin, même le rétropédalage était grippé. Heureusement maintenant il roule parfaitement.
Pour les secrets qui ont ressurgi au nettoyage :
- Le vélo date de 1933, toutes les pièces du moyeu torpédo sont de cette époque.
- La couleur d'origine n'est pas le rouge actuel. En effet il a été repeint après guerre (la peinture recouvre la bande blanche du garde-boue arrière, obligatoire à partir de 1940). La couleur d'origine est la même que sur celui de Lelillo, noir avec ses décors verts. J'ai fait cependant le choix de garder la couleur rouge car elle a très bien été réalisée à l'époque et aussi parce que je ne me sentais pas le courage de tenter de gratter toute cette couche pour retrouver celle d'origine.
- Le numéro de série est le suivant : 380Y.
- Le moyeu de la roue avant porte la mention "Spad".
La restauration n'est pas totalement terminée pour être honnête, il me reste à trouver le fil pour le branchement de l'éclairage.
Maintenant place aux photos !
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: SPAD, années 20-30
Bigre, vite et remarquablement bien fait ! Félicitations !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 37
- Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
- Localisation : Colmar (68)
Re: SPAD, années 20-30
Merci beaucoup !Stéphane a écrit :Bigre, vite et remarquablement bien fait ! Félicitations !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: SPAD, années 20-30
Je vais peut être dire une bêtise, mais il y a une hélice d avion sur la plaque et il existe les avions Spad en 1914.
Peut-être une piste
Peut-être une piste
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4792
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: SPAD, années 20-30
Superbe ...belle resto bravo
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
Re: SPAD, années 20-30
Super travail, mes hommages.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: SPAD, années 20-30
je ne l'avais pas vu , joli!
Dernière modification par king le lun. 30 avr. 2018 16:17:15, modifié 1 fois.
Re: SPAD, années 20-30
BRAVO !
Il me semble reconnaitre les pneus sans tringle (à talons) pour 700 B et A ?
Il me semble reconnaitre les pneus sans tringle (à talons) pour 700 B et A ?
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: SPAD, années 20-30
joli,
Quel traitement a tu appilqué au cadre pour arriver à ce résultat ?
Quel traitement a tu appilqué au cadre pour arriver à ce résultat ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: SPAD, années 20-30
Spad veut non seulement dire Société de Production des Aéroplanes Deperdussin, mais aussi signifie "espace" en volapück, et cela a compté dans le choix du nom de l'entreprise (si Invité lisait aussi Wikipedia, il écrirait moins de naïvetés !). On a dit un "spad" pour un vélo au moment de la triste guerre de 14. Et comme dit qipiq, sans vélo, pas d'avions ! Depuis leurs débuts sportifs, les deux domaines partagent certaines technologies.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: SPAD, années 20-30
Ah bah si WIKIPEDIA l'dit c'est qu'c'est vrai alors ! Même si je préfèrerai toujours plus les affirmations de VELOCIPEDIA ou QIPIQEDIA moins péremptoires mais plus pointues...
Après quant au vaste sujet de mes naïvetés chroniques et furonculeuses je marcherai dans les pas de notre grand Aimé Césaire:
Mokutu à ces ministres : tous les révolutionnaires sont des naïfs : ils ont confiance en l'homme ! (il rit) Quelle tare !
Une saison au congo (1966), acte 3, scene 7, p. 130 - Aimé Césaire
Après quant au vaste sujet de mes naïvetés chroniques et furonculeuses je marcherai dans les pas de notre grand Aimé Césaire:
Mokutu à ces ministres : tous les révolutionnaires sont des naïfs : ils ont confiance en l'homme ! (il rit) Quelle tare !
Une saison au congo (1966), acte 3, scene 7, p. 130 - Aimé Césaire
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 37
- Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
- Localisation : Colmar (68)
Re: SPAD, années 20-30
Merci à tous pour vos félicitations qui me touchent !
Ce sont effectivement des pneus à talon de chez Rubena, des 700x38B.biclown71 a écrit :BRAVO !
Il me semble reconnaitre les pneus sans tringle (à talons) pour 700 B et A ?
Alors nettoyage et décapage du cadre à la paille de fer 0000 avec du polish rénovateur de peinture puis protection au Rustol, appliqué au chiffon (une couche seulement) pour éviter le jaunissement.alain2908 a écrit :joli,
Quel traitement a tu appilqué au cadre pour arriver à ce résultat ?
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: SPAD, années 20-30
j'avais ça dans mes archives , même plaque , mais pas les même raccords
- Pièces jointes
-
- bb8fa4efd431796e7c5653f26c0f386dab6e1df7.jpg (76.37 Kio) Consulté 1263 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 37
- Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
- Localisation : Colmar (68)
Re: SPAD, années 20-30
Chouette ! Tu as d'autres photos du vélo ?