SPAD, années 20-30

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Jehan
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
Localisation : Colmar (68)

SPAD, années 20-30

Message par Jehan »

Bonjour à tous,

Je vous présente ce vélo homme de marque SPAD, de couleur marron/bordeaux foncé, avec son moyeu torpédo et son frein à tampon (pardon pour la qualité des photos, elles ont été prises dans mon garage). Je n'ai pas trouvé de date sur le moyeu, je me pencherai dessus plus en détail au moment du démontage.
Je n'ai rien découvert concernant la marque, le logo fait cependant furieusement penser à la célèbre entreprise aéronautique du même nom (https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... eperdussin). Il semblerait malgré tout que cette société n'ait jamais produit de vélos.
Le vélo provient du Haut-Rhin d'après la plaque du propriétaire, on peut donc supposer également que ce vélo est une origine allemande, ce qui semble logique d'après ses équipements.

La suite au démontage :-D
Pièces jointes
DSC_0225.JPG
DSC_0234.JPG
DSC_0235.JPG
DSC_0231.JPG
DSC_0230.JPG
DSC_0229.JPG
DSC_0226.JPG
DSC_0236.JPG
DSC_0238.JPG
DSC_0237.JPG
DSC_0227.JPG
DSC_0241.JPG
DSC_0242.JPG
DSC_0240.JPG
DSC_0243.JPG
DSC_0244.JPG
Invité

Re: SPAD, années 20-30

Message par Invité »

Comment ça la marque n'a jamais produit de vélo.... :shock: :confus: :shock: Et d'où viendrait l'expression d'après toi "quel joli spad!" en parlant d'un chouette vélo???
Un de mes rêves de bicloune en tout cas ! sacré veinard !!
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: SPAD, années 20-30

Message par Byclou77 »

Superbe !!!!
Un bon nettoyage s impose pour voir ce qui ressort de.sous la.poussière
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: SPAD, années 20-30

Message par lelillo »

Bonjour Jehan
je te presente le mien, qui a pas mal de similitudes;
Concernant la marque,pas plus d'info que toi.
Pièces jointes
100_6344.JPG
100_6343.JPG
100_6342.JPG
Jehan
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
Localisation : Colmar (68)

Re: SPAD, années 20-30

Message par Jehan »

Bonjour,
hasta4u a écrit :Comment ça la marque n'a jamais produit de vélo.... :shock: :confus: :shock: Et d'où viendrait l'expression d'après toi "quel joli spad!" en parlant d'un chouette vélo???
Un de mes rêves de bicloune en tout cas ! sacré veinard !!
J'ai trouvé autant d'origine du mot "Spad" que de jours dans l'année donc je me pose la question :P
D'autant qu'on ne trouve absolument rien sur la marque.
Byclou77 a écrit :Superbe !!!!
Un bon nettoyage s impose pour voir ce qui ressort de.sous la.poussière
Oui une bonne méthode Piotr et il sera parfait.
lelillo a écrit :Bonjour Jehan
je te presente le mien, qui a pas mal de similitudes;
Concernant la marque,pas plus d'info que toi.
Le tien est superbe avec son pédalier, ses couleurs et sa sacoche :shock:
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: SPAD, années 20-30

Message par lelillo »

je l ai acheté dans cet état.
Cette restauration est critiquable (peinture métal sur les roues par ex...)
et surtout il faudrait mettre des pneumatiques adaptés et en phase avec l époque.

Sinon il roule a merveille!
Jehan
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
Localisation : Colmar (68)

Re: SPAD, années 20-30

Message par Jehan »

Bonjour à tous,

Fin de restauration du vélo !
Je suis vraiment content car il revient de loin, même le rétropédalage était grippé. Heureusement maintenant il roule parfaitement.
Pour les secrets qui ont ressurgi au nettoyage :
- Le vélo date de 1933, toutes les pièces du moyeu torpédo sont de cette époque.
- La couleur d'origine n'est pas le rouge actuel. En effet il a été repeint après guerre (la peinture recouvre la bande blanche du garde-boue arrière, obligatoire à partir de 1940). La couleur d'origine est la même que sur celui de Lelillo, noir avec ses décors verts. J'ai fait cependant le choix de garder la couleur rouge car elle a très bien été réalisée à l'époque et aussi parce que je ne me sentais pas le courage de tenter de gratter toute cette couche pour retrouver celle d'origine.
- Le numéro de série est le suivant : 380Y.
- Le moyeu de la roue avant porte la mention "Spad".

La restauration n'est pas totalement terminée pour être honnête, il me reste à trouver le fil pour le branchement de l'éclairage.
Maintenant place aux photos !
Pièces jointes
DSC_1487.JPG
DSC_1499.JPG
DSC_1488.JPG
DSC_1494.JPG
DSC_1495.JPG
DSC_1497.JPG
DSC_1498.JPG
DSC_1491.JPG
DSC_1496.JPG
DSC_1500.JPG
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: SPAD, années 20-30

Message par Stéphane »

Bigre, vite et remarquablement bien fait ! Félicitations !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Jehan
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
Localisation : Colmar (68)

Re: SPAD, années 20-30

Message par Jehan »

Stéphane a écrit :Bigre, vite et remarquablement bien fait ! Félicitations !
Merci beaucoup ! :)
soupey frederic
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
Localisation : Le long du Rhône

Re: SPAD, années 20-30

Message par soupey frederic »

Je vais peut être dire une bêtise, mais il y a une hélice d avion sur la plaque et il existe les avions Spad en 1914.
Peut-être une piste
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: SPAD, années 20-30

Message par Byclou77 »

Superbe ...belle resto bravo
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2856
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: SPAD, années 20-30

Message par fedaliou »

:fleur: Super travail, mes hommages.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: SPAD, années 20-30

Message par king »

je ne l'avais pas vu :shock: :geek: , joli!
Dernière modification par king le lun. 30 avr. 2018 16:17:15, modifié 1 fois.
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: SPAD, années 20-30

Message par biclown71 »

BRAVO ! :fleur:

Il me semble reconnaitre les pneus sans tringle (à talons) pour 700 B et A ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: SPAD, années 20-30

Message par alain2908 »

joli,
Quel traitement a tu appilqué au cadre pour arriver à ce résultat ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: SPAD, années 20-30

Message par Caillon »

Spad veut non seulement dire Société de Production des Aéroplanes Deperdussin, mais aussi signifie "espace" en volapück, et cela a compté dans le choix du nom de l'entreprise (si Invité lisait aussi Wikipedia, il écrirait moins de naïvetés !). On a dit un "spad" pour un vélo au moment de la triste guerre de 14. Et comme dit qipiq, sans vélo, pas d'avions ! Depuis leurs débuts sportifs, les deux domaines partagent certaines technologies.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité

Re: SPAD, années 20-30

Message par Invité »

Ah bah si WIKIPEDIA l'dit c'est qu'c'est vrai alors ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Même si je préfèrerai toujours plus les affirmations de VELOCIPEDIA ou QIPIQEDIA moins péremptoires mais plus pointues...
Après quant au vaste sujet de mes naïvetés chroniques et furonculeuses je marcherai dans les pas de notre grand Aimé Césaire:

Mokutu à ces ministres : tous les révolutionnaires sont des naïfs : ils ont confiance en l'homme ! (il rit) Quelle tare !

Une saison au congo (1966), acte 3, scene 7, p. 130 - Aimé Césaire

:fleur: :hello: :fleur:
Jehan
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
Localisation : Colmar (68)

Re: SPAD, années 20-30

Message par Jehan »

Merci à tous pour vos félicitations qui me touchent !
biclown71 a écrit :BRAVO ! :fleur:

Il me semble reconnaitre les pneus sans tringle (à talons) pour 700 B et A ?
Ce sont effectivement des pneus à talon de chez Rubena, des 700x38B.
alain2908 a écrit :joli,
Quel traitement a tu appilqué au cadre pour arriver à ce résultat ?
Alors nettoyage et décapage du cadre à la paille de fer 0000 avec du polish rénovateur de peinture puis protection au Rustol, appliqué au chiffon (une couche seulement) pour éviter le jaunissement.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: SPAD, années 20-30

Message par king »

j'avais ça dans mes archives , même plaque , mais pas les même raccords :wink:
Pièces jointes
bb8fa4efd431796e7c5653f26c0f386dab6e1df7.jpg
bb8fa4efd431796e7c5653f26c0f386dab6e1df7.jpg (76.37 Kio) Consulté 1263 fois
Jehan
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : ven. 18 août 2017 17:11:09
Localisation : Colmar (68)

Re: SPAD, années 20-30

Message par Jehan »

Chouette ! Tu as d'autres photos du vélo ?
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »