De Dion Bouton de 1911 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par Chef de gare »

MICHELMAXIME a écrit :Par contre pédale (1) roues (surtout) guidon tiges de freins et fourche avant trop de chromes barrés.
Donc je vais voir pour re -chromé.
Attention, à cette époque là on parle de nickelage et pas de chromage
Et si tu laisses ton vélos dans son jus, avec cirage ou méthode Piotr, etc... Pas besoin de faire re-nickeler, ça fera partie du jus du vélo
Avec un bon nettoyage, certains mettent l'acier à nu je dirais, puis le vernissent ou le cirent pour qu'il garde cet aspect brillant, mais n'ayant jamais expérimenté toutes ces techniques de nettoyage, je ne sais pas comment ils s'y prennent pour avoir un si beau rendu :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: Vélo homme DDB DE 1911

Message par MICHELMAXIME »

Oui c'était bien du nickelage à l'époque, malheureusement il s'écaille et il en manque beaucoup sur La Fourche avant, les roues etc :velo2: je n'en parle même pas. Pour les photos j'en ai pris quelques unes au démontage. Alors pour les puristes comme moi, pour le moment c'est nettoyage en surface comme vous pouvez l'imaginer pièce par pièce.
La chaîne trempe dans le gasoil et la laine d'acier 000 fait son œuvre. Mais il n'y a pas toujours des miracles, n'en vous déplaisent. Donc je vais voir demain les choix à faire.
C'est sur que ce vélo a subi des transformations en plus d'un siècle, changement de pédalier par exemple, mais n'oublions pas que DDB était comme les autres fabricants un assembleur. Alors à part quelques descriptions dans les catalogues il est difficile d'avoir une vue objective. Ne parlons pas des équipements souhaités par un client exigeant.merci de vos avis il me font avancer,
Pour le moment à pied. Bientôt d'autres photos pour vous faire une idée définitive sur le cadre.
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Vélo homme DDB

Message par MICHELMAXIME »

Bonjour à tous,
En attendant de faire d'autres photos en extérieur, en voici une prise du cadre arrière.
Bon j'aurais donc un guidon mixte Raleigh.
Photos de l'avant
110.JPG
Il y a aussi un carter de chaîne
117.JPG
Cela vous en dit plus ?
Cdlt
Pièces jointes
128.JPG
108.JPG
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme DDB

Message par Chef de gare »

Si vous pouviez continuer sur le sujet principal plutôt que d'en créer un nouveau... :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par alain2908 »

MICHELMAXIME a écrit : Bon j'ai fait une erreur dans le numéro inscrit sur le cadre. C'est en réalité le numéro
23.421. Ce qui laisse supposer qu'il serait bien de 1911 (5000 fabriqués en 1909, 10000
en 1910 et 20000 en 1911. je posterai plus tard une photo du numéro.
Bonjour,
Chiffres intéressants, mais peut être un peu élevé pour un démarrage d'activité, non ?
tu as d'autres points de repère permettant d'estimer l'évolution de la production ?

Pour info; le catalogue 1911 est disponible ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=631
le guidon proposé à l'époque est assez ressemblant.


ps : j'ai renommé ton post pour faciliter les recherches.
et pps : ca serait plus sympa d'avoir des photos plus nettes :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par Invité_ »

:hello: ...et toutes les opérations sur ce poste-là ...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Interressant ce " DE DION BOUTON " :!:

( j'ai regroupé tes 2 sujets ,MICHELMAXIME :wink: )
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélo homme DDB

Message par stellis »

Chef de gare a écrit :Si vous pouviez continuer sur le sujet principal plutôt que d'en créer un nouveau... :wink:
Pourquoi tu dis cela? C'est bien le même vélo non?

Edit: Ah OK, je n'avais pas vu qu'un nouveau sujet avait été créé et qu'ils avaient été ensuite fusionnés..... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par Chef de gare »

Non, il avait créé un autre sujet pour poster ses dernières photos, je lui ai répondu cela et juste après les sujets ont été fusionnés :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par stellis »

Mets nous d'autres images stp, des détails comme la plaque de cadre en entier. As-tu une photo du vélo en entier?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par MICHELMAXIME »

Aujourd'hui j'ai astiqué... Le vélo reprend vie, et j'ai pour vous faire plaisir, remonté
le cadre : haubans, fourche avant, vis de serrage et potence du guidon. Il faut vous dire que je travaille
dans mon parking, aussi les photos de mon i phone 4, ne sont pas des plus terribles.
Je remercie le tonton qui m'a signalé que le frein gauche du guidon n'était pas à pas à sa place.
J'ai décapé avec laine 000 plusieurs pièces dont le guidon et têtes de freins, et les écrous de serrages
entre la a potence et la tête de fourche. J'ai un Y en bas du pas de vis du haut de la fourche. Une marque
du fabricant ou de contrôle ? toutes les pièces que je nettoie sont ensuite passé au polish, celui que j'ai protège de la rouille.
Je ne suis plus sur que le cadre soit de 1911, plutôt 1912 et mes bras m'en tombent ! Sur le catalogue de 1912 de DDB, lien adressé par un tonton qui se reconnaitra, il est précisé :
"3000 produits en 1909, puis 10000 en 1911, puis 20000 espérés en 1912..." donc sans doute 1912 pour mon cadre 23.421.
J'ai astiqué également la plaque de vélo et les attaches de pompes, dont pour ces dernières on ne parle jamais assez.
Elles ont été fabriqués par E.SCLAVERAND Bte. Je suis preneur pour toutes infos sur cette entreprise. Une entreprise du même nom
fabrique aujourd’hui des valves de chambres à air pour Michelin. Affaire à suivre.
002.JPG
005.JPG
006.JPG
La plaque DDB je l'ai simplement fait trempé dans du vinaigre blanc avec du sel, du citron et quelques gouttes d'harpic bleu...
Pas trop insisté, 10 mn en frottant avec un tampon doux. Je ne voulais pas tout enlevé de la patine. :biggrin:
009.JPG
Et enfin la lampe H.Miller modèle cyclight que j'ai restauré avant d'être tonton et qui était sur le vélo lorsque je l'ai déniché.
Je vais me coucher, à plus chert tatas et tontons.
010.JPG
011.JPG
Pièces jointes
012.JPG
008.JPG
007.JPG
004.JPG
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par MICHELMAXIME »

La seule photo du vélo avant démontage lorsque je l'ai déniché dans sa grange atelier (46).
j'ai d'autres photos en cours de démontage, et ce pour faciliter le remontage :oops: .
Que pensez vous du carter ? tôle noir sans marque carter intégral ressemblant à du british.
Chez DDB il y avait semble t'il une ouverture. Il est en très bon état. Je posterai plus tard
quelques photos.
Pièces jointes
114.JPG
101.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par alain2908 »

MICHELMAXIME a écrit :Sur le catalogue de 1912 de DDB, lien adressé par un tonton qui se reconnaitra, il est précisé :
"3000 produits en 1909, puis 10000 en 1911, puis 20000 espérés en 1912..." donc sans doute 1912 pour mon cadre 23.421.
je partage l'analyse...sauf que sur ton premier post tu cites un numéro à 6 chiffres.... :mrgreen:
du coup une photo du numéro serait utile pour conclure.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par Chef de gare »

Ah oui il est superbe en entier :fleur:
Il faut vraiment que j'aille chiner par là bas avant que vous ne rafliez tout ! :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par jean marc 30 »

MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par MICHELMAXIME »

Merci jean marc 30. Je me suis placé dessus. c'est super de ta part. Je suis sur ebay car je vends et achète de temps en temps des objets
. Je croise les doigts. la photo du numéro cadre c’est pour bientôt rassurez vous.
je l'ai mesuré hier c'est un de 60 dans la longueur.Le catalogue de 1911 m'éclaire bien sur les équipements. Ma selle serait
peut être une Baurait mais la marque sur le cuir est vraiment bien effacée. Sur ce n'est pas une Brown.
Bon je m'active car je pars quelques jours dans le sud. A bientôt vers le 8 décembre. :P :biggrin:
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par MICHELMAXIME »

Je te remercie encore Jean Marc 30 car grâce à toi j'ai remporté l'enchère sur le pédalier DDB à un prix défiant toute concurrence et faute d'enchérisseur.
Il est pas mal sauf qu'il a été passé superficiellement à la bombe chrome j'ai commencé à nettoyer tout cela.Il y a une inscription côté intérieur AH 44 (je compterai les dents).
Mauvaise surprise l'axe de pédalier est trop court d'environ 7 à 8 mm donc je ne peux pas le fixer. Je me lance donc à la recherche d'un nouvel axe.
Demain je vais chez un réparateur de vélo bien connu au cygne d'Enghien pour me démonter l'axe de pédalier car je n'ai pas l'outillage.
Pour les roues (650b) elles ont été micro sablé et le résultat est pas mal sauf pour la roue avant car sur 30 cm le métal est bien entamé et donc un peu de dentelles. Il faudra sans doute la renforcer à cet endroit.
Il y a une inscription sur l'axe intérieur partiellement lisible du genre R. All raghi ? Je vais chercher. Rien d'écrit sur les moyeux.
080.JPG
080.JPG (28.72 Kio) Consulté 3929 fois
079.JPG
094.JPG
.
Bonne soirée à vous les tontons et à plus.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par KRISSTOFF »

Salut MICHELMAXIME ;
Pour la selle , je pense que c'est " BAURIAT " ;
Pour ta roue avant : elle est salement attaquée :| si ton but est de rouler avec ce vélo , je te conseille de
trouver une autre jante ; pour moi , une jante atteinte à ce point c'est poubelle ...
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par MICHELMAXIME »

Hey Krisstof, oui c'est pas terrible pour l'avant. Pour le réparateur que j'ai vu aujourd'hui il me dit d’aller voir un carrossier qui pourrait faire quelque chose.
Ceci dit ce vélo n'est pas trop destiné à faire le tour de France... :biggrin: plutôt pour être montré que monté... :-D
Pour le pédalier il m'a trouvé un axe qui pourrait faire l'affaire (longueur 150 mm) et il s'y attelle. il s'occupe aussi de me remettre des billes à mon axe de guidon car il en manquait.
Pour le cadre et les jantes, je vais passer un anti oxydant après les avoir frottés à la laine de verre 0000, puis passer à la chaussette un noir ferronnerie ébénisterie (marque Louis XIII)
pour plaques de cheminées, et bien laisser sécher.
Quelqu'un aurait il une idée sur la marque de mes roues ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: De Dion Bouton de 1911 ?

Message par king »

all right non ??? :roll: :geek:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »