Aujourd'hui j'ai astiqué... Le vélo reprend vie, et j'ai pour vous faire plaisir, remonté
le cadre : haubans, fourche avant, vis de serrage et potence du guidon. Il faut vous dire que je travaille
dans mon parking, aussi les photos de mon i phone 4, ne sont pas des plus terribles.
Je remercie le tonton qui m'a signalé que le frein gauche du guidon n'était pas à pas à sa place.
J'ai décapé avec laine 000 plusieurs pièces dont le guidon et têtes de freins, et les écrous de serrages
entre la a potence et la tête de fourche. J'ai un Y en bas du pas de vis du haut de la fourche. Une marque
du fabricant ou de contrôle ? toutes les pièces que je nettoie sont ensuite passé au polish, celui que j'ai protège de la rouille.
Je ne suis plus sur que le cadre soit de 1911, plutôt 1912 et mes bras m'en tombent ! Sur le catalogue de 1912 de DDB, lien adressé par un tonton qui se reconnaitra, il est précisé :
"3000 produits en 1909, puis 10000 en 1911, puis 20000 espérés en 1912..." donc sans doute 1912 pour mon cadre 23.421.
J'ai astiqué également la plaque de vélo et les attaches de pompes, dont pour ces dernières on ne parle jamais assez.
Elles ont été fabriqués par E.SCLAVERAND Bte. Je suis preneur pour toutes infos sur cette entreprise. Une entreprise du même nom
fabrique aujourd’hui des valves de chambres à air pour Michelin. Affaire à suivre.
La plaque DDB je l'ai simplement fait trempé dans du vinaigre blanc avec du sel, du citron et quelques gouttes d'harpic bleu...
Pas trop insisté, 10 mn en frottant avec un tampon doux. Je ne voulais pas tout enlevé de la patine.
Et enfin la lampe H.Miller modèle cyclight que j'ai restauré avant d'être tonton et qui était sur le vélo lorsque je l'ai déniché.
Je vais me coucher, à plus chert tatas et tontons.