De Dion Bouton de 1911 ?
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Bonjour à tous,
oui filb je présenterais mon vélo à Enghien-les-Bains le 08/05/2018 dans le cadre de fetivités
organisées par la Ville d'Enghien, mon groupe les poilus d'Ile-de-France (voir Facebook) et le Liberty club,
(défilé de véhicules de la seconde guerre, et grande brocante militaria). Vous pouvez venir en ricain ou en
FFI.
Je mettrais une pub prochainement.
Il me semble que j'avais répondu pour l'entraxe de la fixation de la plaque DDB. Le diamètre des trous est
pile poil de 2 mm. Et pour être complet l'écart entre les 2 trous de la plaque pour la fixer est de 6.9mm
au centre des trous et 7.1mm en haut et bas de chaque trou.
Oui je pense que je vais passer de l'acide phosphorique de chez Julien sur quelques parties du cadre
pour neutraliser la rouille. Comme ça noircit je mettrais ainsi moins de noir de ferronnerie.
Mais pour la fourche avant je pendre passer de la bombe car il n'y a plus de noir le noir de ferronnerie
sur le nickelage c'est pas terrible pour avoir fait un essai. J'ai fini la selle et je la remonte cette après-midi.
Bon week-end
oui filb je présenterais mon vélo à Enghien-les-Bains le 08/05/2018 dans le cadre de fetivités
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(défilé de véhicules de la seconde guerre, et grande brocante militaria). Vous pouvez venir en ricain ou en
FFI.
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Il me semble que j'avais répondu pour l'entraxe de la fixation de la plaque DDB. Le diamètre des trous est
pile poil de 2 mm. Et pour être complet l'écart entre les 2 trous de la plaque pour la fixer est de 6.9mm
au centre des trous et 7.1mm en haut et bas de chaque trou.
Oui je pense que je vais passer de l'acide phosphorique de chez Julien sur quelques parties du cadre
pour neutraliser la rouille. Comme ça noircit je mettrais ainsi moins de noir de ferronnerie.
Mais pour la fourche avant je pendre passer de la bombe car il n'y a plus de noir le noir de ferronnerie
sur le nickelage c'est pas terrible pour avoir fait un essai. J'ai fini la selle et je la remonte cette après-midi.
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
nettoyage. J'ai voulu garder le maximum de nickelage mais elle était bien attaquée.
Pour certaines pièces j'ai stoppé la rouille avec acide puis rustol.
Pour le cuir, nettoyage savon glycériné, rinçage, puis après séchage Sapo
sous la selle seulement. Et en dernier lieu cirage Saphir brun sans excès pour
redonner sa teinte.+
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Enfin ! J'ai trouvé un axe pour mon pédalier DDB.
Un 137/54 en 16 que j'ai monté moi même. Billes neuves pour les cuvettes.
Pas de jeu ET CONTENT.
Mon cadre n'est plus orphelin... J'ai attaqué la rénovation du cadre : peinture sur la fourche avant en totalité
sur le zingage (Julien pour vélos). Rien ne choque. Pour le cadre et après laine de fer et dégraissage, j'ai mis de l'acide phosphorique
sur certaines parties . Dimanche je passerais à la chaussette ou au pinceau du noir de ferronneriesur les parties traitées. Et basta !
Ensuite remontage
Un 137/54 en 16 que j'ai monté moi même. Billes neuves pour les cuvettes.
Pas de jeu ET CONTENT.
Mon cadre n'est plus orphelin... J'ai attaqué la rénovation du cadre : peinture sur la fourche avant en totalité
sur le zingage (Julien pour vélos). Rien ne choque. Pour le cadre et après laine de fer et dégraissage, j'ai mis de l'acide phosphorique
sur certaines parties . Dimanche je passerais à la chaussette ou au pinceau du noir de ferronneriesur les parties traitées. Et basta !
Ensuite remontage
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
pour le guidon. Bon à l'époque c'était pour mon modèle en celluloïd noir mais dur à trouver.
Je verrais plus tard pour remettre la selle bauriat B95 qui demande à être restaurée par un sellier
spécialisé tant elle est abimée. La Brown suffira pour les expos de 14-18.
Bon le matricule 23421 reprend du service. Le vélo sera à Serris près de Marne la Vallée les 18 19 20
mai 2018 ou se tiendra l'une des plus grandes manifestations de reconstituants 14-18 de France à l’occasion du centenaire.
Avec mon groupe les poilus d'Ile-de-France (voir Facebouc) peut être verrons nous des tontons vélos ?
ci-joint quelques photos de la vieille dame.
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Superbe
Mais, les roues ne seraient-elles pas un peu petites ?
Cyril
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Bien vu mon ami ! ce sont des roues de 650 qui étaient sur le vélo quand je l'ai déniché dans le Lot.
Mais ce sont des All right fabricant de vélos à Angers et assez rares. Donc en attendant des 700 qui
équipaient le DDB modèle routier 1911 ou 1912 je fait avec.
hier j'ai remis en fonction le freinage avant. Impec mais dur à régler: bien centrer la roue et les gardes-boue
avant tout et ajuster les patins (50 mm de long et pas plus). Bref pas mal d'opérations et pour l'arrière cela s'annonce
délicat car rien ne coulisse.
Mais ce sont des All right fabricant de vélos à Angers et assez rares. Donc en attendant des 700 qui
équipaient le DDB modèle routier 1911 ou 1912 je fait avec.
hier j'ai remis en fonction le freinage avant. Impec mais dur à régler: bien centrer la roue et les gardes-boue
avant tout et ajuster les patins (50 mm de long et pas plus). Bref pas mal d'opérations et pour l'arrière cela s'annonce
délicat car rien ne coulisse.
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Très joli vélo
Pour tes poignées, à mon avis, refabriques en en bois plutôt que de mettre des modernes en caoutchouc noir, à la limite tu peux toujours les repeindre les poignées en bois
J'aurais adoré venir à Serris, mais ça fait sacrément loin depuis le Lot
En plus j'ai même pas commencé ma tenue, et puis moi ce serait plutôt cavalerie montée, donc amener un cheval c'est aussi compliqué
Pour tes poignées, à mon avis, refabriques en en bois plutôt que de mettre des modernes en caoutchouc noir, à la limite tu peux toujours les repeindre les poignées en bois
J'aurais adoré venir à Serris, mais ça fait sacrément loin depuis le Lot
En plus j'ai même pas commencé ma tenue, et puis moi ce serait plutôt cavalerie montée, donc amener un cheval c'est aussi compliqué
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Mince c'est ce week end à 20 bornes ...
On ne voit pas l'autre coté du vélo mais il doit y avoir un problème de clavette , les manivelles ne sont pas à 180°
On ne voit pas l'autre coté du vélo mais il doit y avoir un problème de clavette , les manivelles ne sont pas à 180°
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
minime, certes, mais les axes ne sont donc pas tout à fait perpendiculaires.
Cela ne m'a pas empêché de rouler avec durant ces deux jours à Serris pour
les commémorations de 1914-1918. Quelques vélos de cette époque, de très bonnes
rencontres avec des passionnés, dont un possesseur d'un vélo DDB modèle éclesiastique
venu à Serris de Royan avec son taxi de la Marne de 1914.Il va nous rejoindre sur le forum.
- king
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
j'ai participé , c'est même un grand mot à la rénovation d'un taxi de la marne, le carrossier tolier qui habitait à quelques maison de la mienne venait de refaire les ailes et divers truc et avait besoin de planches de bois dur pour refaire le plancher, je lui ai fourni .... C 'était un as , il avait aussi refait un montant de pare-brise basculant en copiant l'autre symétrique sur une voiture avec un cul en proue de barque c'était un plaisir de parler voiture avec lui , mais la maladie l'a emporté il y a trois ans .......
Chouette passion , la reconstitution , les vélos , les voitures .........
pas eu le temps de faire un saut .....
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- king
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
ça vient de passer juste après le journal sur tf1 , un couple du coté de marseille qui vit la renconstititution , qui a pour projet la construction d'un spad (avion ) , présentation de leur char reconstitué le saint chamond construit par le gars et emporté à Serris pour la reconstitution , pas de vélo dans le reportage , mais que des passionnés
- gilou
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Bonjour MICHELMAXIME. Ayant débuté la restauration d'une bicyclette homme DDB, je pense que ta bicyclette est plus ancienne que la mienne alors que ton N° de série est plus élevé (13473 pour la mienne)
En effet plusieurs détails techniques sur ta bicyclette me mettent le doute, et sans plus de catalogues c'est difficile à étayer:
haubans démontables, arrières des bases remontantes, serrage de la cuvette de pédalier gauche à clavette, ancienne sérigraphie de la plaque de constructeur, trou de huilage des roulements sur l'avant de la douille de direction. Ces détails techniques sont de nature à disparaitre avec le temps, soit que les coûts de fabrication doivent baisser car trop consommateurs de main d'oeuvre, soit techniquement dépassés.
Je trouve donc bizarre que le numéro de série de ma bicyclette laisse à penser qu'elle est plus ancienne que la tienne. (redémarrage éventuel des numéros de série puisque DDB construisait aussi des autos et motos?)
Par simple curiosité personnelle, que sais-tu de la mention "L'ABC" visible au centre de la plaque de cadre?
En ce qui concerne ta bicyclette, il m'apparait envisageable de retrouver deux roues en 700, avec un pignon unique, avec ou sans roue libre, en de remettre si ce n'est pas fait la petite languette de recouvrement du trou de huilage de la douille de direction, la photo ne montre pas précisément si elle est présente sur le résultat final.
Idem pour le boulon de serrage de la cuvette de roulements du boitier de pédalier.
La selle d'origine pas sauvable, avec pièce de cuir et couture adaptée?
Intéressante restauration qui permet de faire revivre un exemplaire de la grosse industrie qu'était De Dion Bouton.
En effet plusieurs détails techniques sur ta bicyclette me mettent le doute, et sans plus de catalogues c'est difficile à étayer:
haubans démontables, arrières des bases remontantes, serrage de la cuvette de pédalier gauche à clavette, ancienne sérigraphie de la plaque de constructeur, trou de huilage des roulements sur l'avant de la douille de direction. Ces détails techniques sont de nature à disparaitre avec le temps, soit que les coûts de fabrication doivent baisser car trop consommateurs de main d'oeuvre, soit techniquement dépassés.
Je trouve donc bizarre que le numéro de série de ma bicyclette laisse à penser qu'elle est plus ancienne que la tienne. (redémarrage éventuel des numéros de série puisque DDB construisait aussi des autos et motos?)
Par simple curiosité personnelle, que sais-tu de la mention "L'ABC" visible au centre de la plaque de cadre?
En ce qui concerne ta bicyclette, il m'apparait envisageable de retrouver deux roues en 700, avec un pignon unique, avec ou sans roue libre, en de remettre si ce n'est pas fait la petite languette de recouvrement du trou de huilage de la douille de direction, la photo ne montre pas précisément si elle est présente sur le résultat final.
Idem pour le boulon de serrage de la cuvette de roulements du boitier de pédalier.
La selle d'origine pas sauvable, avec pièce de cuir et couture adaptée?
Intéressante restauration qui permet de faire revivre un exemplaire de la grosse industrie qu'était De Dion Bouton.
Dernière modification par gilou le mer. 11 nov. 2020 17:23:49, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
- king
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
L' A B C n' est pas spécifique qu' au vélo , on retrouve pas mal de logos identiques sur divers supports
https://www.google.fr/search?q=L%27+%22 ... 06&bih=823
Peut-être significatif d'une période avant changement du logo
Trois revues sur gallica , en 1909 le logo est toujours le même
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0
oups zappé 1910 , idem
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
https://www.google.fr/search?q=L%27+%22 ... 06&bih=823
Peut-être significatif d'une période avant changement du logo
Trois revues sur gallica , en 1909 le logo est toujours le même
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0
oups zappé 1910 , idem
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
- gilou
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
La bicyclette de MICHELMAXIME aiguise ma curiosité.
Voici mon raisonnement qui n'engage que moi mais qui peut ouvrir les questions. Je ne suis pas un grand chercheur de docs, mais le rapport entre les détails de ce vélo et la datation délivrée par MICHEL me surprennent.
-- en quelle année DeDionBouton a-t-elle démarré la production des vélos?
-- MICHEL trouve 1912 pour sa bicyclette en démarrant d'après les chiffres de production 1909-10-11. Il faudrait certainement démarrer de l'année de mise en production des bicyclettes par la marque, une fois qu'on la connaitra, et en ayant les chiffres de production, année après année.
-- les détails techniques visibles sur ce vélo me semblent beaucoup plus vieux que 1912. Je dirai plus proche de 1900-1905. (trou de huilage des roulements et Numéro de série frappé sur la colonne de direction, collier de serrage du guidon, cuvette supérieure de direction, et surtout les bases arrières du cadre remontantes et les haubans entièrement démontable.
Pour ces deux derniers éléments, j'ai ces même détails sur mon Hirondelle modèle Outil de 1900.
Le débat est ouvert.
Voici mon raisonnement qui n'engage que moi mais qui peut ouvrir les questions. Je ne suis pas un grand chercheur de docs, mais le rapport entre les détails de ce vélo et la datation délivrée par MICHEL me surprennent.
-- en quelle année DeDionBouton a-t-elle démarré la production des vélos?
-- MICHEL trouve 1912 pour sa bicyclette en démarrant d'après les chiffres de production 1909-10-11. Il faudrait certainement démarrer de l'année de mise en production des bicyclettes par la marque, une fois qu'on la connaitra, et en ayant les chiffres de production, année après année.
-- les détails techniques visibles sur ce vélo me semblent beaucoup plus vieux que 1912. Je dirai plus proche de 1900-1905. (trou de huilage des roulements et Numéro de série frappé sur la colonne de direction, collier de serrage du guidon, cuvette supérieure de direction, et surtout les bases arrières du cadre remontantes et les haubans entièrement démontable.
Pour ces deux derniers éléments, j'ai ces même détails sur mon Hirondelle modèle Outil de 1900.
Le débat est ouvert.
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- stellis
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Le document qu'a extirpé des limbes Invité date de début 1906. Si je comprends ce doc, c'est le dépôt des logos représentés dessus. Et le deuxième correspond à la plaque de MichelMaxime semble t-il. Cela peut déjà nous donner une indication pour cette bicyclette, pas avant 1906.
Mais peut-être je me trompe...
Mais peut-être je me trompe...
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Je ne trouve plus où il est, mais j'avais bien cela en tête. Je l'avais trouvé sur le net, mais difficilement exploitable car trop petit.
Plus intéressant, la deuxième fait état d'un enregistrement du logo qui ressemble à la plaque de cadre de MM en 1895. Donc bien avant 1906...
Plus intéressant, la deuxième fait état d'un enregistrement du logo qui ressemble à la plaque de cadre de MM en 1895. Donc bien avant 1906...
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- stellis
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Je te l'ai posté sur ton sujet, tu ne le visualise pas?
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Re: De Dion Bouton de 1911 ?
Si, ça y est! Dur de s'y retrouver quand on suit trois sujets à la fois...
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