De Dion Bouton de 1911 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

De Dion Bouton de 1911 ?

Message par MICHELMAXIME »

[Bonsoir, Ci joint quelques photos de mon vélo DDB démontée
que je pense être un modèle DDB. Je l'ai déniché dans un hangar près
de Figeac. Malheureusement le pédalier et une des pédales ne sont pas DDB.
Aussi je lance un appel... :roll: :biggrin:
quelques photos
1. le cadre homme DDB N° 235421
009.JPG
2. vue de la fourche arrière
3.roue arrière à 3 pignons et à chapeaux de gendarme[attachment=1]013.JPG[/attachement]
Les gardes-boues
Pièces jointes
003.JPG
001.JPG
013.JPG
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par Chef de gare »

Tiens un Figeacois ? T'en trouves de belles choses toi, je m'étais dis qu'il fallait que j'aille faire les granges là bas moi :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par MICHELMAXIME »

Et la grange était bien pleine :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par Chef de gare »

J'imagine :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par vélocollection »

c'est normal qu'il n'a pas de haubans :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par Chef de gare »

Démontés ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par Invité_ »

:hello: MICHELMAXIME, qu'est-ce qui permet de dire que c'est un DDB ?
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par MICHELMAXIME »

Merci de votre intérêt pour mon post, chers tontons.
Bon j'ai fait une erreur dans le numéro inscrit sur le cadre. C'est en réalité le numéro
23.421. Ce qui laisse supposer qu'il serait bien de 1911 (5000 fabriqués en 1909, 10000
en 1910 et 20000 en 1911. je posterai plus tard une photo du numéro.
ci-après quelques photos des pièces. Pour le cadre et pour sa partie arrière, la photo a été prise
sans la fourche droite, le cadre est bien sur complet. je vous le montrerai complet.
Voici le pédalier du vélo, malheureusement pas un DDB. Je l'échangerai bien...
Il est à noter que sur la manivelle seule l'initiale db est présente. Le nom complet
sur la manivelle ce sera pour plus tard.

003.JPG
004.JPG
Je n'ai donc qu'une seule pédale ou il reste un peu de chrome et la mention de Dion
Bouton est bien présente.
Bref demain j'ai RDV chez un chromeur qui prépare avant les pièces. Je lui amène les deux
roues de 650B, le guidon qui est magnifique et les pièces du freinage à tiges.les gardes boues
je les repeins moi-même car état impeccable.Pour le cadre je me résous à la méthode Piotr pour l'essentiel
mais j'ai bien envie d'un peu de peinture à certains endroits. Qu'en pensez-vous ?
006.JPG
022.JPG
[attachment=1]021.JPG

Merci de vos commentaires, et surtout si vous avez un pédalier et sa pédale en trop :lol: :lol: :lol:
je suis preneur LES TONTONS !
Pièces jointes
021.JPG
001.JPG
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par MICHELMAXIME »

:oops:
oui pour la partie arrière du cadre c'est bien la partie basse qui est manquante sur la Photo.
La fourche arrière est bien présente .
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par Chef de gare »

MICHELMAXIME a écrit :Pour le cadre je me résous à la méthode Piotr pour l'essentiel mais j'ai bien envie d'un peu de peinture à certains endroits. Qu'en pensez-vous ?
Tututu, ne parles pas de choses qui fâchent :mrgreen:
Il sera déjà bien avec la méthode Piotr, la rouille va légèrement se teinter de noir :wink:
Si tu commences à faire des retouches de peinture ça va faire dégueulasse :| À moins de tout repeindre, ce que je ne conseille pas, étant un fervent défenseur de la rouille :mrgreen:
Mais tu fais ce que tu veux hein ! :wink: Surtout dans la reconstitution historique, comme déjà expliqué, un vélo de 1911 pour 1914, il n'avait que 3 ans donc était reluisant !
Par contre ne pas oublier qu'en repeignant, il te faudrait faire re-nickeler les pièces qui l'étaient :roll:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par vélocollection »

pour avoir déjà essayé de faire des retouches de peintures, je confirme les dires de chef de gare, le résultat est immonde.
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par MICHELMAXIME »

Bien d'accord Chef de gare. Je vais passer du cirage sur les parties qui
manquent de peinture, un peu de cire et basta.
Par contre pédale (1) roues (surtout) guidon tiges de freins et fourche avant trop de chromes barrés.
Donc je vais voir pour re -chromé.

Alors comment je sais qu'il est de 1911 à votre avis ? En dehors du numéro de cadre 23.421 qui est déjà une bonne indication
je ne vous ai pas dit qu'il avait sa lanterne H. Miller modèle Cyclight. Cette lanterne figure dans un catalogue de 1911
(vu sur tonton vélos lampes H.Miller Hazebrouk 1911). Voilà ce sont plus que des indices.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par stellis »

Bonsoir,
As-tu une photo de ce vélo avant son démontage, on se ferait une meilleure idée?
Il me semble qu'un cadre avec haubans démontables est incompatible avec ce type de guidon (question d'ancienneté).

Une pédale et une lampe sont deux périphériques qui peuvent allègrement changer de vélo durant leur vie de labeur, il est risqué d'étayer une hypothèse sur ces bases là.
Par contre, le cadre est une bonne base pour étayer des hypothèses, et il faudrait faire parler ce cadre, ces haubans démontables et ces pattes arrières relevées........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par Cyril »

:hello:
Juste pour dire qu'en 1911, c'est nickelage, pas chromage...
C'est pour cela que je rejoins les autres et que je me contenterais de la méthode Piotr et bon nettoyage des parties NICKELEES.
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Le guidon ressemble celui d'un Raleigh des années 1910, mais les leviers sont dépareillés. Celui d'origine est le gauche. Je crois les avoir vu aussi sur un modèle Alcyon femme. La manivelle gauche est de la marque EWB= Edward Williams Birmingham. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par Chef de gare »

MICHELMAXIME a écrit :Par contre pédale (1) roues (surtout) guidon tiges de freins et fourche avant trop de chromes barrés.
Donc je vais voir pour re -chromé.
Attention, à cette époque là on parle de nickelage et pas de chromage
Et si tu laisses ton vélos dans son jus, avec cirage ou méthode Piotr, etc... Pas besoin de faire re-nickeler, ça fera partie du jus du vélo
Avec un bon nettoyage, certains mettent l'acier à nu je dirais, puis le vernissent ou le cirent pour qu'il garde cet aspect brillant, mais n'ayant jamais expérimenté toutes ces techniques de nettoyage, je ne sais pas comment ils s'y prennent pour avoir un si beau rendu :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: Vélo homme DDB DE 1911

Message par MICHELMAXIME »

Oui c'était bien du nickelage à l'époque, malheureusement il s'écaille et il en manque beaucoup sur La Fourche avant, les roues etc :velo2: je n'en parle même pas. Pour les photos j'en ai pris quelques unes au démontage. Alors pour les puristes comme moi, pour le moment c'est nettoyage en surface comme vous pouvez l'imaginer pièce par pièce.
La chaîne trempe dans le gasoil et la laine d'acier 000 fait son œuvre. Mais il n'y a pas toujours des miracles, n'en vous déplaisent. Donc je vais voir demain les choix à faire.
C'est sur que ce vélo a subi des transformations en plus d'un siècle, changement de pédalier par exemple, mais n'oublions pas que DDB était comme les autres fabricants un assembleur. Alors à part quelques descriptions dans les catalogues il est difficile d'avoir une vue objective. Ne parlons pas des équipements souhaités par un client exigeant.merci de vos avis il me font avancer,
Pour le moment à pied. Bientôt d'autres photos pour vous faire une idée définitive sur le cadre.
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Vélo homme DDB

Message par MICHELMAXIME »

Bonjour à tous,
En attendant de faire d'autres photos en extérieur, en voici une prise du cadre arrière.
Bon j'aurais donc un guidon mixte Raleigh.
Photos de l'avant
110.JPG
Il y a aussi un carter de chaîne
117.JPG
Cela vous en dit plus ?
Cdlt
Pièces jointes
128.JPG
108.JPG
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme DDB

Message par Chef de gare »

Si vous pouviez continuer sur le sujet principal plutôt que d'en créer un nouveau... :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo homme DDB DE 1911 ?

Message par alain2908 »

MICHELMAXIME a écrit : Bon j'ai fait une erreur dans le numéro inscrit sur le cadre. C'est en réalité le numéro
23.421. Ce qui laisse supposer qu'il serait bien de 1911 (5000 fabriqués en 1909, 10000
en 1910 et 20000 en 1911. je posterai plus tard une photo du numéro.
Bonjour,
Chiffres intéressants, mais peut être un peu élevé pour un démarrage d'activité, non ?
tu as d'autres points de repère permettant d'estimer l'évolution de la production ?

Pour info; le catalogue 1911 est disponible ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=631
le guidon proposé à l'époque est assez ressemblant.


ps : j'ai renommé ton post pour faciliter les recherches.
et pps : ca serait plus sympa d'avoir des photos plus nettes :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »