Labor ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Labor ?

Message par dingo »

Bonjour,

Vélo récupéré hier, qui aurait été reconditionné de la sorte après guerre d'après le marchand de cycle qui me l'a cédé.
Labor_16.JPG
La plupart des accessoires a été rapportée, gardes boue, dérailleur,freins ... et le tout repeint en vert.Les roues en 700 ne sont pas identiques, à l'avant chapeau de gendarme avec gros moyeu et huileur et pour l'arrière, moyeu Pélissier à bain d'huile et retournement.
Roue avant
Roue avant
roue arrière
roue arrière
Les bases du cadre sont renforcées par nervuration et c'est un cadre à raccords. La tête de fourche présente des restes de chromage.
Labor_11.JPG
Labor_5.JPG
Il n'y a pas de plaque, fixation verticale avec écartement des rivets de 55 mm.Le No de série est à 4492. Sous le vert, on distingue un bleu (sous les raccords de pompe notamment)
Labor_7.JPG
Labor_9.JPG
La question est de savoir si cela peut être un Labor et son No de série peut il préciser une datation (avec un démarrage d'une nouvelle numérotation) :?:

Merci pour vos réponses :hello:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Labor ?

Message par dingo »

Re,

Un petit coup par curiosité:
Labor_2.JPG
Labor.JPG
:hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Labor ?

Message par alain2908 »

je ne rapelle pas avoir deja vu ces pattes arrières auparavant :shock:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Labor ?

Message par dingo »

Bonjour,

Ce genre de patte arr. ne me dit rien non plus...par contre, j'ai déja vu cette tête de fourche mais où???

Je continue le décapage de la peinture verte pour faire une présentation du cadre qui pourrait aider à l'identification du vélo. Les cotes traduisent un cadre plus ancien que les périphériques (66 cm de l'axe de roue avt à l'axe de pédalier et 48 à l'arr., 28 cm de haut pour la BDP et 35 cm pour la hauteur des roues). La fourche me parait étroite avec environ 4,5 cm d'écartement sous la tête. Le pneu est un Hutchinson en 700 x 35 - 38 C 28 x 1 5/8 x 1 3/8.

La manivelle gauche n'est pas marquée Labor et je n'ai trouvé aucune autre inscription sauf AC dans un losange sous la BDP (marque du fabricant).

Qques zimages à venir :hello:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Labor ?

Message par Chef de gare »

J'ai à peu près la même tête de fourche sur un col de cygne Svelte (Manufacture d'Armes et Cycles de St-Etienne)
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Labor ?

Message par dingo »

Bonjour,

La seule ressemblance avec d'autres vélos n'est pas gagnée..; je n'ai trouvé qu'une fourche qui parait identique; http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view

La géométrie du cadre est assez proche. J'ai trouvé la marque Durifort sur le pivot de fourche. Le guidon potence qui a reçu de la peinture verte pourrait être d'origine, il porte un No sur le dessus vers l'axe de fixation ( 41888 ).

Merci pour ta visite :hello:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Labor ?

Message par dingo »

Je continue la recherche d'indices sur ce vélo et principalement le cadre dans la mesure où le reste semble rapporté. Le pédalier, à l'échange ou à la vente aidera à la restauration :wink:

Le nettoyage de la peinture se poursuit et je dois pouvoir valoriser le bleu initial. Sur la fourche, on perçoit l'empreinte d'une patte de dynamo:
Labor_20.JPG
Remise en valeur de la teinte original
Remise en valeur de la teinte original
Le guidon type trial porte le No 41888. Peut il être d'origine?
Labor_25.JPG
Idem pour la selle (Wilfrid) et la tige? peut être plus une tige coudée?
Labor_24.JPG
Une date?
Une date?


Dimension pneu avant
Labor_27.JPG
Passage de roue
Passage de roue
Vue d'ensemble en cours de nettoyage:
Labor_18.JPG
Un schéma pour un cadre à 2,4 kg et 0, 925 kg pour la fourche:
Plan Labor.JPG
Auriez vous une idée de l'age des freins, lam dural demi ballon à l'avant et un super dural à l'arrière? On les trouve sur vélo base mais non datés...

Merci pour vos réponses :hello:
Dernière modification par dingo le jeu. 23 nov. 2017 07:06:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Labor ?

Message par king »

1932 pour ton pneu doit être bon , je viens d'aller voir sur mon tas de déchets ou j'ai jeté les pneus du dobro , j'ai une date 1926... :geek:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Labor ?

Message par dingo »

Bonjour,

L'ensemble de la peinture verte est décapée et il n'y a pas beaucoup d'indices sur les équipements initiaux. Sur la dernière image du cadre ci dessus, les raccords sont marqués AC dans un losange (on peut le voir sur celui du tube de selle\ tube horizontal). Associer cette production à A. Crozet est envisageable:
A Crozet raccords de tubes.JPG
Sur un autre vélo, il y a cette marque sur le jeu de direction et la BDP:
vélo homme avant 1940 FD Philippe_10.JPG
vélo homme avant 1940 FD Philippe_6.JPG
Qu'en pensez vous ? :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Labor ?

Message par Invité_ »

:hello: Que d'identifier le fabricant des pièces de jonction ne donne malheureusement aucun indice sur le constructeur du cadre ni sur le fabricant de la bicyclette.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Labor ?

Message par dingo »

bonjour qipiq,

Bien sûr mais je n'ai pas d'autres solutions et ça renseigne les autres tontons. Auriez vous une autre stratégie ou dois je le mettre à la poubelle pour cause d'absence de marque ?. Combien de passages et de réponses à mes interrogations ?. En attendant le messie :vieux: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Labor ?

Message par Chef de gare »

dingo a écrit :Auriez vous une autre stratégie ou dois je le mettre à la poubelle pour cause d'absence de marque ?
Je viens le chercher alors ! :surpris:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Labor ?

Message par Invité_ »

:hello: Dingo, même avec la meilleure volonté, comment veux-tu qu'on te cite une marque sans aucun indice visible suffisamment "causant" ?
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Labor ?

Message par manu »

C'est vrai que c'est rageant de ne pas réussir à identifier un vélo!! Nous sommes malheureusement nombreux dan ce cas.
Mais cela n'enlève rien au fait que ce vélo mérite une restauration...Et un jour peut-être, réussiras-tu à lui rendre son identité.

:hello:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Labor ?

Message par dingo »

Bonjour,

Merci pour vos messages, on va arriver à 2\ 100 de réponses par rapport aux visites :mrgreen:

C'est pas trop l'absence de marque qui me chagrine...Ne peut on rien en dire, le situer dans le temps et dans un mode de fabrication ???

La lecture du cadre, la fourche devraient attirer l'attention des Tontons,non ?

Souhaitez vous d'autres images sur des éléments du vélo qui vous causeraient plus ? N'hésitez pas, ce sera avec plaisir :hello:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »