Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Lisica »

king a écrit :en cherchant sur le forum , il y a quelqu'un qui avait récupéré une moitié de rétro directe , la partie arrière , j'avais fait croiser les posts pour qu'une machine complète aboutisse , pas de nouvelle ... Si je retrouve ou quelqu'un , postez ici :wink:
J'avais contacté cette personne.

Il n'était pas vendeur à 150€, et franchement, mettre plus juste pour la roue arrière ça me parait pas très raisonnable...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

Effectivement, je peux pas me permettre ça :roll: :confus:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par rafbor »

Lisica a écrit :
king a écrit :en cherchant sur le forum , il y a quelqu'un qui avait récupéré une moitié de rétro directe , la partie arrière , j'avais fait croiser les posts pour qu'une machine complète aboutisse , pas de nouvelle ... Si je retrouve ou quelqu'un , postez ici :wink:
J'avais contacté cette personne.

Il n'était pas vendeur à 150€, et franchement, mettre plus juste pour la roue arrière ça me parait pas très raisonnable...
150e ou +, contre la roue arrière d’un Peugeot routier c’est complètement stupide... par contre pour compléter un vélo qui mérite bien plus... je ne sais pas...
J’ai eu de la chance de trouver MF rétro directe le mardi dernier... Avec ses roues d’origines :wink: mais sans le système retro...
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

J'ai acheté ce vélo dans une ferme non loin de mon village, et le nouveau propriétaire avait prévu de faire un vide-maison auquel je suis allé ce matin
Il y avait un tas de cartes postales dans lequel j'ai fouillé pour voir ce qui pouvait m'intéresser, alors j'en ai acheté un petit lot contenant une carte postale des ateliers de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne où l'on voit les ateliers d'armes uniquement

Image

Et je viens de regarder au dos de cette carte et en plus de l'adresse de la personne, il y est inscrit :

Correspondance

Saint-Etienne, le 10/7 1926
Reçu Commande
Délai : 15 jours

Manufacture Française d'Armes et Cycles
de Saint-Etienne (Loire


Qu'en pensez vous ?
J'ai l'impression que c'est à cette époque-là que ce monsieur Alphonse (Pour garder son identité) à passé commande pour acheter sa rétro-directe, si quelqu'un pouvait me confirmer ça avec le numéro de cadre ?
Dans le grenier il y avait une caisse pleine de catalogues Manufrance, mais tous postérieurs à 1945 donc je ne les ai pas pris, désolé, et avec seulement 5 ou 6 pages de cycles, un fanatique de la marque :biggrin:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par king »

vade retro satanas!!!! :roll:

il y a une rétro directe sur le coin sans la pignonerie , fait gaffe ça va faire deux acheteur de système :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10178
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par alain2908 »

Chef de gare a écrit : J'ai l'impression que c'est à cette époque-là que ce monsieur Alphonse (Pour garder son identité) à passé commande pour acheter sa rétro-directe, si quelqu'un pouvait me confirmer ça avec le numéro de cadre ?
la réponse a ta question se trouve ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=5745
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

Si je comprends bien tout, mon numéro de cadre (215 155 au BdP) correspondrait à environ 1929, non ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par vélocollection »

j’avais déjà proposé à quelqu'un une rétro-directe hirondelle pour pièces (complète à part la selle) sur un autre forum mais il n'a pas voulu venir la chercher, j'en veut pas très cher, elle est dans un pré ou il y a une grange abandonnée, du coup les roulements sont bloqués, mais je pense que les pièces sont récupérables, par contre elle est quand même en meilleur état que la tienne. N'ayant plus de place, je ne l'ai pas récupérée, parce que je sais d'avance que je ne la referais jamais :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

Ca m'intéresse ! :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17963
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par stellis »

Chef de gare a écrit :Ca m'intéresse ! :fleur:
Voilà une bonne piste pour restaurer avec bonheur cette rétrodirecte..... :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10178
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par alain2908 »

Chef de gare a écrit :Si je comprends bien tout, mon numéro de cadre (215 155 au BdP) correspondrait à environ 1929, non ?
oui
80 % de chance que ce soit un modèle 1929
20 % que ce soit un modèle 1928
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

D'accord, merci beaucoup :fleur:
Sa commande de 1926 devait être pour un fusil ou tout autre truc du genre, il avait l'air d'être un bon client de la marque
En même temps pour un cultivateur devenu Sergent pendant la Grande Guerre, il devait peut-être aimer manier les armes ? Ou du moins être doué !

Le titre du sujet peut-être modifié en conséquence ? Histoire que les personnes qui fassent des recherches plus tard aient un point de ralliement :roll:
"Rétro-Directe Hirondelle n°215 155 - 1929"
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par king »

Manufrance ou plus anciennement la manufacture des armes et cycles de st Etienne .... a été longtemps le lien social qui reliait le paysan au monde dépassant les reliefs avoisinants et la foire mensuelle du comté , une bible avec le chasseur français , le catalogue de graines Vilmorin ou Truffaut .... un timbre , un catalogue et on est à la préhistoire de l' e-market , ce qu'on fait passer par les cables ou la fibre aujourd'hui était d'abord transporté dans des sacoches ...........
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Lisica »

King, le chasseur français c’était eux...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par king »

comme si je ne le savais pas :roll: :wink: ça a été nos livres de lecture à la campagne :wink:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Lisica »

Alors, voilà de quoi réviser :wink:
8C4AB7DE-E9FF-48FD-92B7-556E274D6547.jpeg
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par king »

joli ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Je m'y attaque :biggrin:

Elle a retrouvé des roues, merci Kita pour la roue arrière :fleur: Celle de devant vient de mon présumé Dilecta
Image

Une belle selle aussi, merci Byclou :fleur: Il me reste à fabriquer un tube de selle
Image

La plaque a repris du brillant, ça va attirer les pies :mrgreen:
Image

Un truc qui me fait peur, c'est l'axe de pédale côté pédalier qui a été soudé, il est pas long du tout et soit je vais devoir trouver une pédale courte, soit je vais devoir couper celui-là et en ressouder un autre...
Image

Bref, un vélo qui a été maltraité
Le propriétaire avait enfoncé un bâton de bois dans le cadre en guise de tube de selle, mais ça a évasé le tube, alors maintenant il faut fabriquer un tube de selle aux bonnes côtes
Je vous raconte pas l'emmerdement pour le sortir ce bâton...
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Alors voilà, mon bricolage de roues libres est en place. Bon moi j'ai eu quelques problèmes parce que mes deux roues libres ne sont pas au même pas alors pour visser la cuvette dans la grosse roue libre je l'ai vissée en force, mais ça tient, les filets ont bien pris
Je peux pas l'essayer pour l'instant, il faut encore ressouder la pédale droite, fabriquer un tube de selle et racheter des pneus, rien de dramatique quoi :biggrin:

Image
Là vous allez me dire "Mais ça brille !" mais vous inquiétez pas, je ferais rouiller tout ça artificiellement :mrgreen:

Image

Image

Image
Alors évidemment c'est pas une pièce de finesse, mais comme le vélo a un look bricolé, la roue libre va avec :lol:

Image

Image

Maintenant je vais pouvoir monter des côtes, en marche arrière, ou presque :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Cyril »

:hello:
Elles sont toutes neuves tes roues-libres ! Elles jurent avec le reste :mrgreen: Il faut faire quelque chose, elles doivent obligatoirement être rouillées :biggrin:
:hello:
Cyril
PS : Belle réalisation :fleur: Tu dois avoir hâte de l'essayer :wink:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »