Terrot Type H [n°53 436]
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Photo usine, Document Arbracam Dijon, usage privé uniquement.
Terrot H 1906 , levier de changement vitesses "en bas" Le levier au cadre La sélection et les passage de gaines La suite plus tard...
Terrot H 1906 , levier de changement vitesses "en bas" Le levier au cadre La sélection et les passage de gaines La suite plus tard...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
La suite...
Le tendeur de chaines avec son support et ces roulettes le système de soulèvement de chaine le moyeu avec le système de glissement et les pignons Là, je en sais pas, si quelqu'un a la réponse....! Toutes images usage privé uniquement, Collection Arbracam Dijon
Le tendeur de chaines avec son support et ces roulettes le système de soulèvement de chaine le moyeu avec le système de glissement et les pignons Là, je en sais pas, si quelqu'un a la réponse....! Toutes images usage privé uniquement, Collection Arbracam Dijon
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3858
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Merci
Et quel boulot pour fabriquer toutes ces pièces ce velo coûtait combien a cette époque?
Et quel boulot pour fabriquer toutes ces pièces ce velo coûtait combien a cette époque?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Le modèle 1906 comme sur les images précédentes, c'est 475 fr.
Je vous présenterai les autres modèles plus tard, avec les différences.
Fred
Je vous présenterai les autres modèles plus tard, avec les différences.
Fred
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2206
- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
- Localisation : 45650 Saint Jean le blanc
Re: Terrot Type H [n°53 436]
En 1906, le salaire moyen d'un ouvrier était de 5F/jour ...
Sinon, il me reste des anciens francs, je peux te le racheter 500F (tu y gagnes, c'est plus cher que le neuf... )
Sinon, il me reste des anciens francs, je peux te le racheter 500F (tu y gagnes, c'est plus cher que le neuf... )
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Bonsoir,
même pour 500 Fr Napoléon Or, pas bien envie de vendre...
Bon, sans rire, pas mal de modification d'année en année et j'ai démonté pas mal de morceau du système ce soir.
-Primo, chose, je n'ai que 2 vis récalcitrantes, mais je me demande si c'était fabriqué sous licence ou importé direct de l'autre côté du Chanel, toute la visserie est en pouce, même les vis de cavaliers !
-Secondo, le vélo à été remisé suite à un accident, la manivelle Droite et plié ainsi que certaine pièces du système, mais rien de bien méchant.
J'ai un peu fait le tour des catalogues, mais pas grand chose du côté de "The Gradian" qui pourtant devait vendre aussi.
Bon, il s'avère que le système évolue toutes les années, que Terrot commence à l'utilisé en 1904 (trace dans la revue du TCF janvier 1904) et sur le catalogue 1905 1 ère édition, page 12, il est inscrit cliché provisoire avec un vélo totalement différent.que ce que l'on verra en 1905
Fred
même pour 500 Fr Napoléon Or, pas bien envie de vendre...
Bon, sans rire, pas mal de modification d'année en année et j'ai démonté pas mal de morceau du système ce soir.
-Primo, chose, je n'ai que 2 vis récalcitrantes, mais je me demande si c'était fabriqué sous licence ou importé direct de l'autre côté du Chanel, toute la visserie est en pouce, même les vis de cavaliers !
-Secondo, le vélo à été remisé suite à un accident, la manivelle Droite et plié ainsi que certaine pièces du système, mais rien de bien méchant.
J'ai un peu fait le tour des catalogues, mais pas grand chose du côté de "The Gradian" qui pourtant devait vendre aussi.
Bon, il s'avère que le système évolue toutes les années, que Terrot commence à l'utilisé en 1904 (trace dans la revue du TCF janvier 1904) et sur le catalogue 1905 1 ère édition, page 12, il est inscrit cliché provisoire avec un vélo totalement différent.que ce que l'on verra en 1905
Fred
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Bonjour Fred,
Merci pour ces éclatés précieux!
Dommage qu'il soit passé un an car j'aurais fait une acquisition l'an dernier que seuls ces détails me permettait de faire.
Trop tard!
Merci pour ces éclatés précieux!
Dommage qu'il soit passé un an car j'aurais fait une acquisition l'an dernier que seuls ces détails me permettait de faire.
Trop tard!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Voici donc l'année 1905
Toujours documents Arbracam Dijon pour usage privé.
La double page 20 et 21 du catalogue 1905 2 ème édition Le cliché original Détail avec la chaîne soulevé Et le tandem dont on peut lire qu'il est disponible sur commande spécial. Fred
Toujours documents Arbracam Dijon pour usage privé.
La double page 20 et 21 du catalogue 1905 2 ème édition Le cliché original Détail avec la chaîne soulevé Et le tandem dont on peut lire qu'il est disponible sur commande spécial. Fred
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Comme je ne peux pas éditer, il y a au moins une erreur plus haut.
La 3 vitesses Janvier 1904 n'est pas une H mais dans le moyeu. Cliché Terrot club Pyrennéen
Et c'est au salon 1904 pour modèle année 1905, avez-vous la date du salon ? Fred
La 3 vitesses Janvier 1904 n'est pas une H mais dans le moyeu. Cliché Terrot club Pyrennéen
Et c'est au salon 1904 pour modèle année 1905, avez-vous la date du salon ? Fred
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Bonsoir,
le démontage à bien avancé, il ne reste sur le cadre que la fourche, le guidon et le frein arrière.
Tout le reste est venu correctement, juste 4 vis à refabriquer, par bonheur j'ai taraud et filière de cette côte pouce dans mon stock.
Le système de déplacement de pignon est redressé, celui de tension de chaîne ne devrai pas poser de problème, reste la manivelle droite, je vais certainement être obligé de "faire sauter" les rivets du plateau afin de faire du bon boulot.
Question, chauffer la manivelle ou la redresser à la presse ?
Je recherche toujours une jante pour ma roue arrière.(voir dessin Page 1)
Où vous procurez-vous les rayons, rien trouvé dans le forum sur le sujet, mais je suis bien meilleur avec les clefs ou le chalumeau....
Bonne idée d'avoir consulté le catalogue avec les explications pour le pédalier et les vis à pas à droite....
Chance aussi d'avoir les photos des pièces, réponses à mes questions quand c'était un peu soudé....
Pour la selle, le cuir est bien déchiré, comment procéder ?
Merci
Fred
le démontage à bien avancé, il ne reste sur le cadre que la fourche, le guidon et le frein arrière.
Tout le reste est venu correctement, juste 4 vis à refabriquer, par bonheur j'ai taraud et filière de cette côte pouce dans mon stock.
Le système de déplacement de pignon est redressé, celui de tension de chaîne ne devrai pas poser de problème, reste la manivelle droite, je vais certainement être obligé de "faire sauter" les rivets du plateau afin de faire du bon boulot.
Question, chauffer la manivelle ou la redresser à la presse ?
Je recherche toujours une jante pour ma roue arrière.(voir dessin Page 1)
Où vous procurez-vous les rayons, rien trouvé dans le forum sur le sujet, mais je suis bien meilleur avec les clefs ou le chalumeau....
Bonne idée d'avoir consulté le catalogue avec les explications pour le pédalier et les vis à pas à droite....
Chance aussi d'avoir les photos des pièces, réponses à mes questions quand c'était un peu soudé....
Pour la selle, le cuir est bien déchiré, comment procéder ?
Merci
Fred
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 184
- Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:51:15
- Localisation : indre et loire
Re: Terrot Type H [n°53 436]
bonsoir je viens de découvrir ton vélo , modéle superbe inconnu pour moi jusque la ! je vais suivre cette restauration ! d'avoir toutes ses vues c'est vraiment un plus bravo !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Bonjour,
Une petite avancée, une belle selle Bauriat 163.
La ligne est top, je ne suis juste pas sûr de l année.
Il me reste toujours la jante à trouver une Gravigny de largeur 39mm.
Fred
Une petite avancée, une belle selle Bauriat 163.
La ligne est top, je ne suis juste pas sûr de l année.
Il me reste toujours la jante à trouver une Gravigny de largeur 39mm.
Fred
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Pas certain pour l'époque, mais elle ne jurera pas.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Merci Stelis,
Sur qu elle ne va pas jurer.
Celle qui est dessus a le cuir déchiré presque en deux, je ne sais pas refaire.
C'est une Meilleure type HC.
La Bauriat est un peu plus grosse, elle pourrait même convenir à une petite moto.
J'ai aussi trouvé une jolie couronne de pédalier pour faire un dessous de plat.
Si l un d entre vous a besoin de ce modèle, je peux l échanger,diamètre du trou 52mm.
Fred
Sur qu elle ne va pas jurer.
Celle qui est dessus a le cuir déchiré presque en deux, je ne sais pas refaire.
C'est une Meilleure type HC.
La Bauriat est un peu plus grosse, elle pourrait même convenir à une petite moto.
J'ai aussi trouvé une jolie couronne de pédalier pour faire un dessous de plat.
Si l un d entre vous a besoin de ce modèle, je peux l échanger,diamètre du trou 52mm.
Fred
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4781
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Un dessous de plat ? Avec un dents sautées oh bey non
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
c'est super chouette,
j'ai vu un une fois, juste 5 petits pieds tourné et un nicklage. Du plus bel effet sur une table avec des amateurs....
De plus, si les pions sont vissé, rien d'irréversible.
Fred
j'ai vu un une fois, juste 5 petits pieds tourné et un nicklage. Du plus bel effet sur une table avec des amateurs....
De plus, si les pions sont vissé, rien d'irréversible.
Fred
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Terrot Type H [n°53 436]
De toute façon cette couronne est rincée. A part refaire une dentelure, il peut bien servir de dessous de plat......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4781
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Ah oui oui j en doute pas j en ai déjà vu sur pinterest
Je dis juste que c est dommage de le faire avec un tel plateau
mais tu es libre de faire ce que tu veux
Je dis juste que c est dommage de le faire avec un tel plateau
mais tu es libre de faire ce que tu veux
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Terrot Type H [n°53 436]
Bonsoir,
Grâce à un super Tonton, j'ai maintenant la jante tant cherché.
Merci à lui, il se reconnaîtra et le prix tout doux qu il m'a demandé.
En espérant le rencontrer un jour autour d une bonne bouteille.
Fred
Grâce à un super Tonton, j'ai maintenant la jante tant cherché.
Merci à lui, il se reconnaîtra et le prix tout doux qu il m'a demandé.
En espérant le rencontrer un jour autour d une bonne bouteille.
Fred
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1237
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: Terrot Type H [n°53 436]
T'as une photo de ta selle déchirée ?