Rochet Vélo homme années 30

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Rochet Vélo homme années 30

Message par Chef de gare »

Mon grand-père l'avait repéré dans une maison celui-là, il me plaisait et on vient de me l'offrir
Un vélo homme Rochet des années 30 environ. Il appartenait à un ancien marchand de cycles à Martel et le vélo était justement là où cet homme vendait ses vélos. Malheureusement c'est le seul qui restait
À savoir aussi, les propriétaires de l'usine Rochet de Brive-la-Gaillarde habitaient à Saint-Denis-près-Martel et y ont tenu un magasin de cycles dans les années 60 d'après mon grand-père

Bon, passons à la bête

Le cadre me parait un peu petit pour moi, on l'essayera quand il sera nettoyé
Image

AH ! Et le petit détail qui risque de faire plaisir à Invité, les haubans marqués, mais de manière plus distincte que sur ton autogène, en plus le mien est raccordé
Image

Et ces renflements sont présents un peu partout...
Image

Pattes avec découpage pour tendeurs de chaine
Image

Les raccords à losange
Image

Décal Rochet sur le tube de selle
Image

La plaque Rochet Paris
Image

La fourche possède aussi des renflements comme sur les haubans arrière
Image

En compagnie du RPF devant le garage de cet ancien magasin de cycles
Image

Voilà, ça fait un vélo local de plus :fleur:
Dernière modification par Chef de gare le sam. 22 juil. 2017 17:16:37, modifié 1 fois.
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par manu »

Joli!!!

Tu vas faire plaisir à notre envahisseur avec ce Rochet!!

:hello:
Invité

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par Invité »

Rochet rochet... A la base l'usine était picarde non?!?
Superbe machine Chef !!!! Comme nous les aimons !!! Pleines de ridules qui nous saluent du haut des années passantes... Pleines de rouille pour cheveux blancs... Penche ton oreille sur le cintre... Ou sur le cuir tanné de la selle... Tu vas en entendre de belles histoires... Et je sais que tu sauras surtout les écouter !!!! :hello:
Pour les haubans oui... ceux du bas j'ai les mêmes sur tandem corsaire... Pour ceux embrassant le moyeux arrière y'en a moins souvent mais les tiens en effet semblent différents ! A tout hasard as tu l'entraxe d'une plaque? Si oui combien de cm???
J'rappelle que sur mon autogégène c'est du 5cm ! :wink:
Mais les tiens font triangulaires de renforts sur haubans arrières !
Invité

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par Invité »

Euh.......Quoique pour les cheveux blancs Chef........ y a aussi les toiles d'araignée ! :mrgreen: :wink: :oops: :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Ces montants font rêver!
Je me trompe sûrement: Chef de gare a écrit:
"Le cadre me parait un peu petit pour moi, on verra bien à la restauration" :surpris:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par king »

tu fais chier .... :mrgreen:
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1258
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par QuentinProgress »

Mais qu'il est beau c'te vélo :!:
Invité: il est fort bien possible que ce soit picard, je retrouve sur ce vélo les même finition sur le haut de la fourche que mon MAGNUM et surtout les écrous papillons au niveau des roue. Dans un article que j'ai découvert grâce à AVEN et sa publication (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=26942) où il retrouve sur son vélo magnum un lien avec l'usine HURET à CHEPLY. Usine qui proposait justement au commerce ce genre d'écrou papillon: " le dérailleur ne s'impose
pas sur le plan commercial et dans le nouvel atelier Huret, transféré au n° 98 de l'avenue Félix-Faure, l'essentiel du travail consistera à produire des écrous papillons pour le blocage des roues." (voir photo que je joint pour l'article complet).
Peut être que je me trompe, mais je crois cette hypothèse possible! :vieux:
Pièces jointes
vélo huret.pdf
(506.36 Kio) Téléchargé 345 fois
Invité

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par Invité »

Quentin les usines Rochet étaient situées à Albert avant 14-18 et ont été détruites par les forces allemandes durant ce conflit ! QIPIQ est notre professeur à tous concernant cette histoire là ! Si tu veux des docs va voir la présentation de l'"ALBERT" présenté de la fameuse S.I.A.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par Chef de gare »

ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Ces montants font rêver!
Je me trompe sûrement: Chef de gare a écrit:
"Le cadre me parait un peu petit pour moi, on verra bien à la restauration" :surpris:
Ce que je voulais dire par là, c'est quand je vais commencer à le restaurer et que je monterais dessus après avoir ajusté ma selle et tout, voir si il me va :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par magnussoren »

rochet , j'en connais 2 : ceux construit du coté de brive en correze et l'autre a Paris ( qui a eu ses usine dans la somme)
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

La tête de fourche de ma VBF ressemble celle de votre vélo, sauf pour les sifflets de la partie haut. Cdt...
Pièces jointes
IMG_3878.JPG
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par Chef de gare »

Ca y est je l'attaque, les restes de sa belle peinture noire aux liserés vert et blanc me font rêver, avec sa belle plaque Rochet il l'air prestigieux ce vélo :fleur:
Et il doit l'être, c'était quand même le vélo du vélociste de Martel, avant, pendant et après la deuxième guerre ! Pas choisi au hasard quoi 8)
Les photos vont arriver, mais comme vous me connaissez bien, il restera dans son état de sortie de grange, bien qu'il ne soit finalement pas si rouillé que ça ! Mise à part le tube horizontal qui est bien attaqué et quelques minuscules points de rouille, le reste ce n'est que la protection antirouille rouge/marron recouverte de poussière :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par Invité »

tu nous fait languir coquin ! :oops: :wink: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par Chef de gare »

Un p'tit tour en ville avec et bon, en fait j'ai l'impression de ne jamais être monté sur un vélo aussi petit :shock: :shock: :shock:
En plus avec le guidon éloignée ça donne une drôle de posture voûteuse, sans oublier la selle d'origine qui est HS, mais comme j'en ai pas d'autre j'ai coincé un chiffon entre le châssis et le cuir pour "amortir", enfin, c'est dans la tête ça... :roll:
Je l'aime bien malgré ces petits défauts, les photos vont arriver, quand il fera beau :biggrin:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo homme Rochet années 30

Message par Chef de gare »

Une fois nettoyé, il retrouve enfin les pavés de son village :fleur:

Image
Une bien belle allure sportive

Image
La plaque "Rochet - Paris", à mon avis des usines d'Amiens puisque celles d'Albert ont été détruites en 14-18

Image
Décal Rochet sur le tube de selle, encore bien lisible à l'œil nu mais difficile à prendre en photo

Image
Les filets vert et blanc sur les renflements des haubans arrière

Image
Encore ces beaux filets sur le tube de selle

Image
Même rapportés sur les garde-boues

Image
Détail d'un raccord au niveau de la douille de direction

Image
Pneus 700B d'époque :wink:

Image
Bien sûr, la bande blanche en guise de témoin de l'Occupation

Image
D'après vous, si je met une lanterne à bougie ça le fait ?

Image
La selle de marque inconnue, mais gravée "Sport" sur les côtés

J'ai rajouté juste après les photos un phare arrière Wonder à pile et je compte mettre une lanterne à bougie à l'avant, ça reste dans le style à mon avis, qu'en pensez-vous ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »