Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Olivier L
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : lun. 29 mai 2017 16:07:42
Localisation : 45600 St aignan le jaillard

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par Olivier L »

Merci Ekonn !

Pour les cales pieds j'attend d'avoir avancé sur la restauration :

Si je trouve que les cales pieds vont bien sur mon vélo alors je les restaure et les monte (il va finir en expo dans mon salon) , sinon je les laisse comme ça et "on s'arrange".

Pour la bague elle irai parfaitement sur le tube horizontal (Ø25) et potentiellement sur le guidon (avec un peu de jeu ou une bague caoutchouc)
Peut être un support de sonnette ? ça se faisait sur le cadre?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 813
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par ekonn »

Le diamètre 25 était courant pour les guidons, et bien des décenies après encore.
Ça peut être un élement de fixation d'un accessoire pour guidon Ø25mm, mais qui n'a rien a voir avec ton vélo.
Ça pourrait aussi être un élement de fixation d'un pare chaine si ca passe sur le tube de selle, ou le tube diagonal? Enfin, sait on jamais...

Personne ne connait ces jantes? C'est ce qui m'intrigue le plus ! :shock: :shock:
Olivier L
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : lun. 29 mai 2017 16:07:42
Localisation : 45600 St aignan le jaillard

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par Olivier L »

Bonjour,

-Le cadre, la fourche, les gardes boue et le support de lanterne sont "rustollé" (1ere couche)

-Le pédalier, le guidon, la poignée de frein et quelques petites pièces sont vernis.

-Les billes pour les roulements et trois petites vis sont commandé.

-Il me reste à décaper l’étrier de frein, la lanterne et les pédales puis début de remontage.

Il me manque les poignées type "corne" a appairer, deux jantes (Peugeot serai un plus,sans pneu ce n'est pas grave), la chaîne, une pompe, et peut être une sonnette.Si quelqu'un a ce qu'il me manque je suis preneur (tjrs des pièces "origine").

PS: je pensais que je prendrai mon temps pour le restaurer car je bricole et retape plein de chose.....Mais en vélo je vais plus vite... :velo1:

A+
joachim
Plus de 20 messages
Messages : 443
Inscription : sam. 27 sept. 2014 15:03:36

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par joachim »

En effet ces cale-pieds ont l'air d'être magnifique. J'ai hâte de voir le résultat final.as-tu trouvé comment la lampe était installé sur le vélo et/ou comment la fixer sur celui-ci??
Olivier L
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : lun. 29 mai 2017 16:07:42
Localisation : 45600 St aignan le jaillard

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par Olivier L »

Bonjour Joachim,

Oui dans le grenier ou j'ai trouvé le vélo j'ai trouvé deux supports de lanternes: -celui de gauche pour mettre sur la fourche, la languette s’appuie sur l’épaule de fourche (que je vais utiliser)
-celui de droite pour mettre sur l'axe de roue

Sinon pour des illustrations du positionnement j'ai rien trouvé ce qui devait être au gout de l'utilisateur.

Ma lanterne est le modèle " l’agrafé " en catalogue de 1911 à 1930 (selon mes recherches)

Dans le pdf les supports ne sont pas ceux du catalogue mais juste des exemples

Cordialement
Pièces jointes
lanterne.pdf
(365.09 Kio) Téléchargé 151 fois
Olivier L
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : lun. 29 mai 2017 16:07:42
Localisation : 45600 St aignan le jaillard

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par Olivier L »

Bonjour tous le monde,

Savez vous quelle type de pompe est monté sur les vélos Peugeot de cette époque car il y a un gars sur LBC qui vend des pompes en laiton prés de chez moi, mais je ne sais pas si elles iraient sur mon vélo ou pas.

Avez vous des infos?

je mets le liens

https://www.leboncoin.fr/velos/1146487902.htm?ca=7_s

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par Byclou77 »

Un peu chère pour des pompes non?

J achète les miennes en brocante 5euro max mais faut être patient
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Olivier L
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : lun. 29 mai 2017 16:07:42
Localisation : 45600 St aignan le jaillard

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par Olivier L »

Salut à tous !!

Je revient avec des news plus d'un an après !!

La restauration du velo se termine, il manque quelques pièces mais je les ajouterai à l'occasion d'une brocante.

Voici quelques photos.
Pièces jointes
WP_20181014_003.jpg
WP_20181014_002.jpg
WP_20181014_001.jpg
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1256
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par QuentinProgress »

Il faut le dire, c’est du bon boulot! Impatient de le voir terminé :hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par papin30 »

:hello: Olivier

c'est du beau travail ; on attend la suite avec impatience
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par Invité_ »

:hello: OlivierL, content que tu reviennes, je n'avais pas mémorisé ton pseudo et effacé tes MP pendant ton long silence.

Sont-ce les roues que je t'ai faites passer par Elise ? Si oui, j'aurais bien aimé savoir si elles te convenaient afin, et dans ce cas seulement, de pouvoir travailler sur les autres ...
Olivier L
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : lun. 29 mai 2017 16:07:42
Localisation : 45600 St aignan le jaillard

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par Olivier L »

Bonjour à tous et merci,

Oui qipiq se sont bien tes roues que j'ai sablé, nettoyé, rustolisé, ajouté des billes aux roulements et graissé, désolé de ne pas t'avoir donné de nouvelles... :oops: Evidemment qu'elles me plaisent !!!

Au passage....tu as fait bonne impression auprès d' Elise :lol:

Peux tu me dire ce que tu va faire des miennes et sur quel velo elles seront montées.MERCI

Je cherche deux ou trois petites choses d'origine pour ce velo (je met en photo "les restes" de ma resto pour un échange) :

- une selle avec la tige
- un pignon de roue arrière
- une chaîne
- des écrous de roues d'origine un peu esthétique (style papillon)
- un vrai support pour ma lanterne car celui-ci est bidouillé avec des pièces d'origine

merci à tous
Pièces jointes
20181028_061911.jpg
20181028_061631.jpg
20181028_061456.jpg
20181028_061339.jpg
20181028_062335.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par Invité_ »

<<Au passage....tu as fait bonne impression auprès d' Elise :lol: >>
Evidemment, comment veux-tu qu'il puisse en être autrement ? :biggrin: :-D :) La prochaine fois j'essaierai de faire "très bonne impression" :biggrin: :roll: Pour Elise :fleur: .

<<Peux tu me dire ce que tu va faire des miennes et sur quel vélo elles seront montées.MERCI>>

Donc, je vais travailler dessus: d'abord faire fabriquer un outil afin de précautionneusement ré-écarter les flancs de la jante arrière qui ont été resserrés par l'emploi ultérieur d'un frein à "tenaille" d'époque bien plus tardive que ces roues, ensuite trouver des axes cônes et écrous ne devrait pas être compliqué (j'ai du stock). La suite dépendra de ça ... soit elles iront sur un vélo que j'ai dont les jantes sont d'un modèle plus "ordinaire", soit je les conserverai en "témoignage" d'un système dont je ne connais pas d'autre exemplaire ... mais je ne connais pas toutes les vieillerie dans tous les recoins.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »