Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

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Olivier L
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Peugeot Ca. 1911 restauration détaillée

Message par Olivier L »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum, je viens de trouver un vieux Peugeot avec très peu de pièce (il ressemble a celui de vélocipédiste73 qu'il a eu en cadeau de noël) , j'aimerai le restaurer dans son jus avec les pièces d'origine si possible.

Pouvez vous m'enseigner ce que vous savez au fur et a mesure des photos, me donner des exemples de restauration, des prises de dimension, les noms, les marques,
ce qui se faisait a l’époque, ce qui est d'origine ou pas.

Je préfère vous prévenir tout de suite je suis quelqu'un de patient, la restauration peut être longue.

Si des gens on des pièces d'origine a vendre je suis preneur.

Merci d'avance
Pièces jointes
WP_20170528_021.jpg
Les jantes sans moyeu ni pignon, la jante avant et plus grande que l’arrière et les passage de valve plutôt curieux
Les jantes sans moyeu ni pignon, la jante avant et plus grande que l’arrière et les passage de valve plutôt curieux
lampe a bougie je pense mais je n'ai pas la marque ni le système de fixation, ni même le verre.
lampe a bougie je pense mais je n'ai pas la marque ni le système de fixation, ni même le verre.
garde boue avant peint avec un liseré blanc ou argenté
garde boue avant peint avec un liseré blanc ou argenté
garde boue arrière peint avec un liseré blanc ou argenté
garde boue arrière peint avec un liseré blanc ou argenté
WP_20170528_026.jpg
Cadre trouvé avec le n° de serie 254997
Cadre trouvé avec le n° de serie 254997
Dernière modification par alain2908 le mar. 06 juin 2017 11:33:15, modifié 3 fois.
Raison : datation précisée au vu de la discussion
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king
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Re: Vélo peugeot debut 1900

Message par king »

pour les pièce on va être deux :wink: :lol: :mrgreen:
un truc étrange que je viens de relever , est-ce une spécificité ???
Tu as un Valentigney rayonné* droit (le lion de la plaque regarde à droite (du spectateur ) ton pédalier les lions regardent de l'autre coté ... J'ai un paris rayonné gauche et les lions du pédalier sont à l'inverse et regardent le sens de la marche ... :geek: :shock:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=32271

* pour la roue ajourée en fond de plaque , (voir les differentes plaques peugeot, celles-ci sont encore sous embargo , faute de datation crédible enfin c'est la version que j'ai retenue :mrgreen: )
Olivier L
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Re: Vélo peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

Bonjour king,

Mon vélo est peut être le seul qui est fait pour rouler en marche arrière (si les lions regardent derrière) ?
Ou alors le plateau a été démonté et remonté à l'envers ? je verrais si c'est possible au démontage .

Pour les plaques regarde ce sujet

viewtopic.php?f=11&t=31729

je ne l'ai pas mis mais il y a aussi une plaque de taxe 1924

a bientot
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ekonn
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Re: Vélo peugeot debut 1900

Message par ekonn »

Bonjour Olivier,
Bienvenue sur le forum !

Je t'avais contacté pour l'achat du vélo quand tu voulais encore le vendre, mais je suis très heureux que tu aies changé d'avis et que tu nous propose en plus de suivre sa restauration ! (Et puis ca m'aurait fait un vélo de plus a restauré, et j'ai encore des chantiers en attentes :lol: )
Bonne chance pour sa remise en état, et attention, on commence tous avec UN vélo, et puis.... :roll:

Je n'y connais vraiment pas grand chose en Peugeot, mais des tontons sauront nous dire si ces jantes de deux dimension différentes sont d'origines? Jusqu’à quand Peugeot à t'il proposé des roues de tailles différentes?
Autre point, quelqu'un a t'il une pub d'époque sur ce modèle de jante avec ce genre de rayonnage? Je suis curieux de connaitre "l'argument technique" de l'époque pour ce rayonnage "non centré" sur le voile. De mon avis, la rigidité latéral de la roue ne doit pas être optimale...
jérémie
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Re: Vélo peugeot debut 1900

Message par jérémie »

Bonsoir Olivier L et bienvenue sur le forum :hello:

Toutes mes félicitations pour cette trouvaille, votre Cycles VALENTIGNEY est magnifique :fleur:

Je possède également 3 Cycles PEUGEOT VALENTIGNEY (Un homme / femme / enfant) des années 10.

Ils ont, également leur lion de plaque tourné vers la droite, et sont toujours en attente de restauration.

En effet, ils ont subit de nombreuses modifications au cours des années, je les recomplète au fur et à mesure, que je trouve les pièces manquantes, mais les pièces PEUGEOT sont tout de même assez prisées et dures à trouver :? .

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... oud%C3%A9s
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ALENTIGNEY
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=4410

Les Cycles PEUGEOT VALENTIGNEY de cette époque ont logiquement presque tous leur éléments de gravés PEUGEOT :
Bras de pédalier, Bague de direction, moyeux de roue, jantes, et freins.

Tonton King, à vu juste, votre couronne de pédalier est montée à l'envers, les lions devraient tourner dans le sens des aiguilles d'une montre la tête tournée vers le devant. Celle-ci se démonte assez facilement en la chauffant et la dévissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en ayant au par avant retiré la rondelle contre-écrou qui elle se dévissent dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour les roues, j'ai un doute :roll: .

En effet, je n'ai jamais ce genre de jante, mais peut-être que les moyeux sont ceux d'origines, si c'est le cas, ils devraient être gravé PEUGEOT.

Bonne restauration.

Slts Jérémie
Olivier L
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Re: Vélo peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

Bonjour a tous,

Ekonn : ce cycle aurait de toute façon fini en photo ici, mais je préfère les prendre moi même... :-D et si j'en achete UN autre un jour se sera un cycle enfant "peugeot"

Jérémie : nous somme voisin je travail sur Saran (John deere)

Enchanté de vous rencontrer! :fleur:

Pour ces jantes je n'avait pas fait attention aux rayons, je n'ai pas encore nettoyé correctement les moyeux je vous dirai après si il y a une marque.
Comment sont les valve habituellement? car pour ces jantes, le trou fait bien 1cm intérieur.

Pour info je n'ai plus les axes ni le pignon

Salut
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alain2908
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Re: Vélo peugeot debut 1900

Message par alain2908 »

king a écrit :pour les pièce on va être deux :wink: :lol: :mrgreen:
peu de chance que vous ayez besoin des mêmes :wink:

Pour Olivier, ton vélo a plus de chance de dater des années 1910 que d'avant.
Son numéro de série inscrit le long du tube de selle permettra de l'affiner.

et je n'ai jamais vu de telles jantes :shock:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Olivier L
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Re: Peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

Bonjour Alain,

Le numéro de série est le 254997, je pense 1910 aussi (c'est début 1900 non?)

Si tu me trouve le modèle ou même quelqu'un qui aurait le même je serai trés content ! Normalement il a des poignets type "corne"
si il faut que je frotte une piece pour te sortir une marque et te guider je veut bien...

Cordialement
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WP_20170529_004.jpg
papin30
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Re: Peugeot debut 1900

Message par papin30 »

:hello:

beau vélo

le mien 237 652, de 1911 d'après Alain2908, est un poil plus vieux que le tien ; il doit donc etre de fin 1911 ou 1912

je n'ai pas commencé à le restaurer
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Olivier L
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Re: Peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

Bonjour papin et merci,

J'ai commencé le démontage, je vais publier des photos des pièces en "éclaté".

Cordialement
Olivier L
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Re: Peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

comme prévu : les vues éclatées

Le système de frein arrière "le touriste"

les patins bi-matiere
Pièces jointes
WP_20170603_001.jpg
Olivier L
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Re: Peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

Les pédales, bras Peugeot
Pièces jointes
WP_20170603_002.jpg
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Re: Peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

Le plateau (dans le bon sens) et le moyeu
Pièces jointes
WP_20170603_004.jpg
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Re: Peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

Guidon et la fourche
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Re: Peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

Le cadre
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WP_20170603_006.jpg
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king
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Re: Peugeot debut 1900

Message par king »

Olivier L a écrit :Le plateau (dans le bon sens) et le moyeu
tu fais comme tu veux ! :mrgreen: :wink:
Olivier L
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Re: Peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

Salut king

Merci de l'avoir vu, j'aurai peut etre jamais fait attention. :)
Donc c'est un pas de vis ! On le monte comme on veut.

Le hic c'est que j'ai cassé des vis au démontage donc demain brocante(s) sinon ce sera vis neuve, chalumeau et huile :biggrin:

J'ai essayé de nettoyer des petites pièces en laiton sans vraiment faire revenir entièrement le brillant (dans les angles notamment), je suis épaté quand je voit certaines restaurations, il doit y avoir un truc ou alors les mecs les refont sur machine.

Avez un truc a me conseiller?

Cdlt
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king
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Re: Peugeot debut 1900

Message par king »

laiton .......miror ! bouteille rouge (ça marche pour le cuivre laiton bronze et aussi l'alu )
https://www.google.fr/search?q=miror+cu ... 24&bih=821
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alain2908
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Re: Peugeot debut 1900

Message par alain2908 »

papin30 a écrit : le mien 237 652, de 1911 d'après Alain2908, est un poil plus vieux que le tien ; il doit donc etre de fin 1911 ou 1912
exact, j'avais estimé que ton vélo était un modèle 1911. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=29995
j'avais indiqué "modèle" car on était pour moi sur un cadre produit à la jonction des années 1910 et 1911.
qui sont des périodes ou l'on bascule facilement d'un millésime à l'autre (d'ou le Ca. 1911 que j'avais mis dans le tittre)
depuis, j'ai fait un peu évoluer mon tableau de datation, et ton vélo pourrait être un modèle 1910...

Pour celui d'Olivier L, les 20 000 numéros d'écart offre un plus grand intervalle de confiance pour en faire un modèle 1911 pur jus.

Ps : je n'ai pas été voir sur le graphe de tété sur quel millésime on tombait mais il faut d'abord que je lui demande certaines clés d'interprétation.
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Olivier L
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Re: Peugeot debut 1900

Message par Olivier L »

Bonjour,

J'ai fouillé le grenier ou j'ai trouvé le velo et voici mes découvertes :


Est ce que c'est des embouts de chaussure pour pédale ?

Le cuir est complètement cuit et se déchire, si je ne retrouve pas leurs souplesse alors j'en mettrais des neuf.
Pièces jointes
WP_20170605_048.jpg
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