Vélo des années 30 ??

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

Marc25 a écrit :Serait il possible d'avoir une photo des jantes ?

Je suis également néophyte mais ca ressemble a du bricolage tes freins
Voilà pour les jantes;
A mon avis la jante avant est fichue et pas récupérable; voilà une photo du plus gros trou mais il y en a pas mal d'autres beaucoup plus petits de loin en loin tout au long de la jante.... :cry:
DSC_0151.JPG
Pour l'arrière ça a l'air d'aller bien meiux, seulement un petit trou (inf à 2 mm) et manque seulement un rayon.
DSC_0162.JPG
Pour les freins, je ne suis pas sur de te suivre; qu'est ce qui est du bricolage ? Mon travail d'amateur (ça c'est pas contestable ! :? :? ) ou bien les freins en eux même ?

Christophe
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Vélo des années 30 ??

Message par dingo »

Bonjour,

Ton frein avant n'est pas de la même époque que celui de l'arrière... Le type d'assemblage du cadre, la forme des pattes arrière sont des indices pour trouver la marque de ce vélo; voir également s'il y a des marques sur les moyeux et sur les manivelles .

Bonne restauration :hello:
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

Cyril a écrit ::hello:
J'ai mesuré l'écartement des trous de ma plaque Syphax
La pièce jointe « Plaque Syphax.jpg » n’est plus disponible
Par contre, je pense que Syphax est d'après 1945.
Je pense donc que ton vélo n'est pas un Syphax mais, je me trompe peut-être.
:hello:
Cyril

Bonjour,

Voilà pour les écartements des points d'attache de la plaque, il me semble que ça a l'air assez grand par rapport aux quelques plaques à trois points que j'ai pu découvrir !
Si vous avez des pistes ............ :wink:
Image1.png
bonne journée

christophe
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo des années 30 ??

Message par alain2908 »

pour ton info, la plaque Jean Thomann dont parlait ElToro

Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
V.Randa
Plus de 20 messages
Messages : 213
Inscription : lun. 30 mai 2011 14:56:50

Re: Vélo des années 30 ??

Message par V.Randa »

Bonjour à toutes et tous,

la plaque triangulaire "Jean Thomann" fait plutot 35 x 55
sauf s'il y a d'autres modèles ...VR
Pièces jointes
10 05 2017 Jean Tho.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo des années 30 ??

Message par KRISSTOFF »

Salut CL60 ;
:? pour la jante arrière : c'est mort , tu peux la jeter ; et vérifies la jante avant de près en grattant à
l'intérieur ...dommage , car des jantes chapeau de gendarme en 700 B ....ça devient assez dur à trouver ...
Le modèle d'étrier de frein arrière correspond bien aux années 20 / 30 ; ton cadre semble assemblé sans
raccords , soudé à l'autogène :?: :?:
D'accord avec DINGO : examines de près les moyeux , manivelles , bagues de direction qui étaient
parfois frappés de la marque du vélo :wink:
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

V.Randa a écrit :Bonjour à toutes et tous,

la plaque triangulaire "Jean Thomann" fait plutot 35 x 55
sauf s'il y a d'autres modèles ...VR

Super ! Merci pour la photo de la plaque ! :wink:
C'est intéressant, la cote à 55mm est identique mais je vais quand même bien vérifier la cote horizontale, ça à l'air de se jouer à pas grand chose...

en fouillant sur le forum j'en ai trouvé une autre :
plaque.jpg
plaque.jpg (28.47 Kio) Consulté 3006 fois
et sur le même post (sujet Thomann) j'ai trouvé une réclame pour les vélos Jean Thomann; même si le dessin est volontairement stylisé pour l'alléger (les attaches de garde boue ne sont pas dessinées par ex.) il y a quelques similitudes troublantes:
même position de la pompe derrière le cadre, même forme d'étoile sur le pédalier, même guidon moustache et un seul frein à l'arrière (ce qui expliquerait celui de l'avant qui est différent=rajouté ensuite ??) ; l'éclairage et le porte bagage auraient aussi été rajouté par la suite ??
comparatif.png
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

V.Randa a écrit :Bonjour à toutes et tous,

la plaque triangulaire "Jean Thomann" fait plutot 35 x 55
sauf s'il y a d'autres modèles ...VR
Bonjour,

Vérification faite, pour les deux trous du haut, on est plus proche de 32 mm de trou à trou. D'ailleurs c'est un tube de diamètre 34 et les 2 d'attache trous sont légèrement en avant de l'axe du diamètre.
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

KRISSTOFF a écrit :Salut CL60 ;
:? pour la jante arrière : c'est mort , tu peux la jeter ; et vérifies la jante avant de près en grattant à
l'intérieur ...dommage , car des jantes chapeau de gendarme en 700 B ....ça devient assez dur à trouver ...
Le modèle d'étrier de frein arrière correspond bien aux années 20 / 30 ; ton cadre semble assemblé sans
raccords , soudé à l'autogène :?: :?:
D'accord avec DINGO : examines de près les moyeux , manivelles , bagues de direction qui étaient
parfois frappés de la marque du vélo :wink:
Merci pour vos conseils précieux;
Je vais regarder tous les autres composants A LA LOUPE ! c'est vrai que les soudures du cadre sont top ! (photo à venir)
Je ne suis pas un expert mais il me semble que dans les années 1920 le soudage oxyacétylénique est très répandu et que la soudure à l'arc n'est pas encore très répandue, exact ?

:wink:
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

dingo a écrit :Bonjour,

Ton frein avant n'est pas de la même époque que celui de l'arrière... Le type d'assemblage du cadre, la forme des pattes arrière sont des indices pour trouver la marque de ce vélo; voir également s'il y a des marques sur les moyeux et sur les manivelles .

Bonne restauration :hello:
Je n'ai pas encore réussi à démonter les pédaliers mais apparemment il n'y a pas de marques dessus.
:( :( Pas beaucoup d'indices sauf deux lettres sur le bas de la fourche arrière et aussi une sorte de "M" (ou de "W" suivant le sens) sur une des poignées de frein (j'imagine la plus ancienne des deux?)
Avez vous une idée de ce que cela représente ??
DSC_0169.JPG
DSC_0172.JPG
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par Cyril »

:hello:
V
W
c'est une marque d'accessoires avant-guerre. Je ne me souviens plus de laquelle il s'agit :oops:
J'ai un porte-lanterne de cette marque.
D'autres Tontons plus pointus devraient pouvoir te renseigner.
Sinon, cherche dans les catalogues sur le forum.
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

Merci pour cette piste !
La marque Wonder à Saint Etienne peut être ?? J'ai trouvé venant de chez eux des roues de pédaliers et des étriers de frein frappés d'un W. Auraient ils aussi fabriqué des poignées avec leur logo en W ? pas impossible....

A suivre ... :wink:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par Cyril »

Non, non, rien à voir avec Wonder.
Le W surmonté d'un V, c'est une marque d'accessoires, comme MAFAC ou AVA.
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par Cyril »

:hello:
J'ai retrouvé
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... +W#p314915
Et il y a une image du catalogue par Jérémie
ACCESSOIRES%20CYCLES%20ETABLICEMENTS%20V%20&%20W.jpg
ACCESSOIRES%20CYCLES%20ETABLICEMENTS%20V%20&%20W.jpg (121.44 Kio) Consulté 2968 fois
Bonne soirée !
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

Bravo ! :-D Le W au dessus du V; c'est tout à fait ce logo !

Merci beaucoup et bonne soirée !

Christophe
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

:( :( :( Bon, voilà une difficulté sur laquelle je bute un peu; La fente (environ 2,5 cm de long) se situe sur le tube arrière, à peu près à mi hauteur entre les deux points d'attache de la pompe.

Comment réparer ça correctement ? Tubage intérieur ? Point de soudure ? quelle est la meilleure méthode (ou la moins pire !) ? Avis d'experts bienvenus !! :wink:
DSC_0154.JPG
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

Bonsoir à tous,

Je continue à réfléchir à la question de cette réparation;
de mes faibles connaissances en soudure et des infos que j'ai pu glaner sur le forum je pense qu'une soudure au TIG est à proscrire.
Sans doutes trop violent en température sur un acier déjà fragilisé car:
1°) beaucoup de débris de rouille sont ressortis du tube de selle lorsque j'ai retourné le cadre
2°) si on zoom sur la photo on devine un risque de prolongement de cette fissure

Je n'ai pas trop d'inquiétude en terme de sécurité car la fente n'est pas très large et, avec mes 66kg, je suis plutôt à classer dans les poids légers! :-D
Une brasure à l'argent est donc sans doute préférable. Faut il quand même sécuriser par un tubage intérieur ?? Qui peut me donner son avis pour être sur de ne pas faire de boulette ?

Un grand merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider dans cette réflexion !

bonne soirée à tous

Christophe
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par Cyril »

:hello:
:cry: :cry: :cry:
Je crois que pour arrêter la fissure, il faut faire un petit trou à chaque extrémité mais, après que faire pour renforcer :?:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
CL60
Plus de 20 messages
Messages : 74
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 13:27:54
Localisation : Oise (60)

Re: Vélo des années 30 ??

Message par CL60 »

KRISSTOFF a écrit :Salut CL60 ;
:? pour la jante arrière : c'est mort , tu peux la jeter ; et vérifies la jante avant de près en grattant à
l'intérieur ...dommage , car des jantes chapeau de gendarme en 700 B ....ça devient assez dur à trouver ...
Le modèle d'étrier de frein arrière correspond bien aux années 20 / 30 ; ton cadre semble assemblé sans
raccords , soudé à l'autogène :?: :?:
D'accord avec DINGO : examines de près les moyeux , manivelles , bagues de direction qui étaient
parfois frappés de la marque du vélo :wink:
:-D :-D Youpi ! J'ai trouvé ! je crois que j'ai eu de la chance de trouver aussi vite ! Rayons en bon état intacts et pas rouillés du tout, juste un peu de rouille en fond de jante mais rien de bien méchant, surtout besoin d'un bon décrassage. Par contre pas de marque et un axe un peu plus faible en diamètre (8 au lieu de 9,5). Mais bon, quand on compare les deux....no comment, rien à dire, c'est le jour et la nuit !
DSC_0175.JPG
DSC_0177.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo des années 30 ??

Message par king »

moi qui suis serrurier , je n'ai jamais vu de tubes se fendre de la sorte sur l'extérieur :shock: , soit un gaz , régime sans selle :? :lol: soit le vélo a eu des munitions cachées dans le tube , ça ne risque plus rien (à vérifier ), le tig bon compromis ou mig , une fois la soudure faite et meulée disque fibre , laisser faire la nature pour retrouver la patine , ou du gros sel ou de la paille de fer dissoute dans du vinaigre ...
incliner le vélo sans la selle lors du soudage afin qu'il n'y ait rien qui tombe dans le pédalier :wink:
tu te trouve une taule , tu y vas avec un pack c'est comme ça que ça marche , tu arrives , tu ne fais pas le mec lamenté , mais du genre on m'a dit que vous "pouviez" faire cette réparation , et là le gars s'il est compétent vas te faire ça aux petis oignons
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »