CLEVELAND / H A Lozier and Co , acatène
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CLEVELAND / H A Lozier and Co , acatène
bonjour,
ll sera dit que tout est mis en oeuvre pour atteindre et depasser les 2.900 velos sauves ! Celui que je presente ici n'est pas encore sauve, mais je suis en bonne voie. Il semble etre un H A Lozier and Co, Cleveland. Acatène, avec suspension arriere.
J'aurai souhaite avoir votre avis sur ce velo. Toute information est la bienvenue. Je pense que la barre qui pend du guidon est rapportee et ne sert pas, mais peut-etre que je me trompe. Concernant la selle, quel modele faudrait-il envisager ? Les pneus me semblent secs. Sont-ils sauvables ? Sur ma moto de 1929, les pneus Englebert sont tres anciens, mais je roule. Ils ont toujours ete stockes correctement et enduits de vaseline. Serait-ce jouable aussi sur des pneus secs ?
Je n'ai que peu de photos pour l'instant, et si tout se passe bien, le velo sera a la maison fin decembre. J'ai cru comprendre que Cleveland a ete rachete par Columbia en 1904. Cela donne une fourchette quant a la periode de fabrication. Mais si vous savez m'en dire plus, cela m'interesse.
Clin d'oeil : le coupable, que je ne connais pour l'instant que par ce forum, est Ti Claude : je suis litteralement tombe amoureux de son velo Hurtu 1898. Une pure merveille !
Amicalement
Olivier
ll sera dit que tout est mis en oeuvre pour atteindre et depasser les 2.900 velos sauves ! Celui que je presente ici n'est pas encore sauve, mais je suis en bonne voie. Il semble etre un H A Lozier and Co, Cleveland. Acatène, avec suspension arriere.
J'aurai souhaite avoir votre avis sur ce velo. Toute information est la bienvenue. Je pense que la barre qui pend du guidon est rapportee et ne sert pas, mais peut-etre que je me trompe. Concernant la selle, quel modele faudrait-il envisager ? Les pneus me semblent secs. Sont-ils sauvables ? Sur ma moto de 1929, les pneus Englebert sont tres anciens, mais je roule. Ils ont toujours ete stockes correctement et enduits de vaseline. Serait-ce jouable aussi sur des pneus secs ?
Je n'ai que peu de photos pour l'instant, et si tout se passe bien, le velo sera a la maison fin decembre. J'ai cru comprendre que Cleveland a ete rachete par Columbia en 1904. Cela donne une fourchette quant a la periode de fabrication. Mais si vous savez m'en dire plus, cela m'interesse.
Clin d'oeil : le coupable, que je ne connais pour l'instant que par ce forum, est Ti Claude : je suis litteralement tombe amoureux de son velo Hurtu 1898. Une pure merveille !
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Dernière modification par KRISSTOFF le sam. 09 déc. 2017 15:51:43, modifié 1 fois.
- henri sneyders de vogel
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Re: H A Lozier and Co acatene
Beau vélo! Selon la liste des marques américaines du site 'The Wheelmen' Cleveland-(M) H.A.Lozier&Company, Cleveland Ohio, 1892-1899. Ca ne correspond pas avec un rachat par Columbia en 1904.
Mais il y a eu plusieurs entreprise Cleveland, 2 à Hartford et c'est là qu'il y avait Columbia aussi si je ne me trompe. A toute vitesse, en tapant ou Cleveland ou Lozier, je n'ai pas encore trouvé qqch, mais ça va venir!
Je te donne le lien vers les Wheelmen
[url]http://www.thewheelmen.org/sections/bic ... char=C[url]
Mais il y a eu plusieurs entreprise Cleveland, 2 à Hartford et c'est là qu'il y avait Columbia aussi si je ne me trompe. A toute vitesse, en tapant ou Cleveland ou Lozier, je n'ai pas encore trouvé qqch, mais ça va venir!
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[url]http://www.thewheelmen.org/sections/bic ... char=C[url]
- henri sneyders de vogel
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Re: H A Lozier and Co acatene
J'ai trouvé l'histoire de Lozier ici:
http://www.ellwoodcitymemories.com/word ... ycle-races
Alors Lozier a été vendu en 1899 à Pope et c'est Columbia!
http://www.ellwoodcitymemories.com/word ... ycle-races
Alors Lozier a été vendu en 1899 à Pope et c'est Columbia!
- stellis
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Re: H A Lozier and Co acatene
Bonjour Olivier,
Belle trouvaille.
Nous sommes impatients de suivre les étapes de sa restauration.........
Bon courage.
Belle trouvaille.
Nous sommes impatients de suivre les étapes de sa restauration.........
Bon courage.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: H A Lozier and Co acatene
bonsoir,
merci pour vos retours. Henry, oui cela pourrait correspondre car j'ai achete ce velo juste a cote de Hartford.
Pensez-vous que ce velo puisse dater d'avant 1900 ? Ou bien Columbia a continue a produire sous marque Cleveland pendant encore un moment ?
Je vais me plonger dans les liens que vous m'avez fournis, merci. Et je me suis inscrit a un forum aux Etats-Unis (http://thecabe.com) et j'ai eu quelques informations sur les velos acatene. Ce n'est pas de l'infidelite , juste une source locale
A bientot
Amicalement
Olivier
merci pour vos retours. Henry, oui cela pourrait correspondre car j'ai achete ce velo juste a cote de Hartford.
Pensez-vous que ce velo puisse dater d'avant 1900 ? Ou bien Columbia a continue a produire sous marque Cleveland pendant encore un moment ?
Je vais me plonger dans les liens que vous m'avez fournis, merci. Et je me suis inscrit a un forum aux Etats-Unis (http://thecabe.com) et j'ai eu quelques informations sur les velos acatene. Ce n'est pas de l'infidelite , juste une source locale
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Olivier
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Re: H A Lozier and Co acatene
Bonne annee !
Pour moi, l'annee a bien commence puisque j'ai recupere mon petit dernier le 1er janvier. Voici quelques photos prises aujourd'hui. Un premier nettoyage sommaire a l'eau et au savon. Et une genereuse dose de vaseline sur les pneus. Je voudrais les ramollir pour les demonter et, idealement, les sauver a minima pour exposition. Les pneus sont des Single Tube fabriques par la societe Fisk a Chicopee Falls dans le Massachusetts. Un joli clou est present dans le pneu arriere.
Je pense, mais corrigez-moi si je me trompe, que la tige fixee sur le guidon et qui vient se fixer sur la fourche n'est pas d'origine. Mais quelle etait sont utilite ? Elle ne se termine pas avec un patin de frein. Elle semble ne pas pouvoir supporter un panier, ni un phare. Bref, un mystere pour moi.
Les deux pedales sont differentes, et si l'un d'entre vous sait me suggerer laquelle est d'origine, je suis preneur.
Comme on le voit sur les photos, la jante arriere a pris un sacre coup. Pour tenter de la sauver, j'envisage la chose suivante : une fois la roue arriere demontee (reste a trouver comment...), la jante sera soumise a la vapeur, puis mise sous presse. Une fois remise en ligne, elle sera recollee.
L'idee est de laisser ce velo dans son jus si possible. Les rubriques traitant de la restauration dans le forum seront precieuses. Tout commentaire, toute recommandation sont les bienvenus.
A bientot
Olivier
Pour moi, l'annee a bien commence puisque j'ai recupere mon petit dernier le 1er janvier. Voici quelques photos prises aujourd'hui. Un premier nettoyage sommaire a l'eau et au savon. Et une genereuse dose de vaseline sur les pneus. Je voudrais les ramollir pour les demonter et, idealement, les sauver a minima pour exposition. Les pneus sont des Single Tube fabriques par la societe Fisk a Chicopee Falls dans le Massachusetts. Un joli clou est present dans le pneu arriere.
Je pense, mais corrigez-moi si je me trompe, que la tige fixee sur le guidon et qui vient se fixer sur la fourche n'est pas d'origine. Mais quelle etait sont utilite ? Elle ne se termine pas avec un patin de frein. Elle semble ne pas pouvoir supporter un panier, ni un phare. Bref, un mystere pour moi.
Les deux pedales sont differentes, et si l'un d'entre vous sait me suggerer laquelle est d'origine, je suis preneur.
Comme on le voit sur les photos, la jante arriere a pris un sacre coup. Pour tenter de la sauver, j'envisage la chose suivante : une fois la roue arriere demontee (reste a trouver comment...), la jante sera soumise a la vapeur, puis mise sous presse. Une fois remise en ligne, elle sera recollee.
L'idee est de laisser ce velo dans son jus si possible. Les rubriques traitant de la restauration dans le forum seront precieuses. Tout commentaire, toute recommandation sont les bienvenus.
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Re: H A Lozier and Co acatene
Je suis épaté!!
C'est une bonne idée de le garder le plus d'origine, même si aller jusqu'à garder les pneus semble un peu extrémiste.... Mais vu qu'il doit être impossible de les retrouver en neuf, vous allez bien devoir le faire
Par contre il va falloir regarnir la selle. Sinon ça va faire mal
Je ne vois pas à quoi peut servir la barra rajoutée au guidon... mais gardez là, il se trouvera bien un jour un passionné qui la remarquera et saura expliquer ce que c'est.
C'est une bonne idée de le garder le plus d'origine, même si aller jusqu'à garder les pneus semble un peu extrémiste.... Mais vu qu'il doit être impossible de les retrouver en neuf, vous allez bien devoir le faire
Par contre il va falloir regarnir la selle. Sinon ça va faire mal
Je ne vois pas à quoi peut servir la barra rajoutée au guidon... mais gardez là, il se trouvera bien un jour un passionné qui la remarquera et saura expliquer ce que c'est.
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Re: H A Lozier and Co acatene
eh oui, la selle... bien sur. Voila un sujet... sensible . Avez-vous une idee de la forme que cette selle devrait avoir ? Je suppose qu'il s'agit d'une selle en cuir, bien profilee. Finalement, peut-etre a peine moins doulouruese avec le cuir que sans...
A bientot
Olivier
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Re: H A Lozier and Co acatene
bonjour,
voici quelques photos de la pignonnerie arriere. Je me suis arrete la pour l'instant. Les explications sont fournies en anglais, et pour l'instant je seche. Mais des explications complementaires devraient arriver bientot.
Sur les photos avec le carter entierement demonte, les pignons ont ete nettoyes sommairement au gasoil et a l'air comprime (pas trop puissant, mon compresseur est petit).
A suivre.
Amicalement
Olivier
voici quelques photos de la pignonnerie arriere. Je me suis arrete la pour l'instant. Les explications sont fournies en anglais, et pour l'instant je seche. Mais des explications complementaires devraient arriver bientot.
Sur les photos avec le carter entierement demonte, les pignons ont ete nettoyes sommairement au gasoil et a l'air comprime (pas trop puissant, mon compresseur est petit).
A suivre.
Amicalement
Olivier
- Pièces jointes
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- on distingue bien la petite piece ronde, a l'arriere, qui comporte deux trous filetes. Cette piece mobile fixee uniquement aux deux moities de carter de pignonnerie permet une fermeture correcte du carter a l'arriere. La partie avant des deux moities de carter est fixee sur la partie fixe du velo. Les trous filetes maintenant la partie avant sont visible sur la photo DSC_0010 (4 trous filetes sur la platine en forme de "C", deux trous par moitie).
- stellis
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Re: H A Lozier and Co acatene
Bonjour Olivier,
Bon travail passionnant.
Il va falloir tout démonter pour refaire la roue arrière...........
Bon travail passionnant.
Il va falloir tout démonter pour refaire la roue arrière...........
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Re: H A Lozier and Co acatene
salut , ça va être un sacré boulot pour la roue , , il va falloir en retrouver une et re-rayonné , pouffffffffffff ......
- Nath&Mar
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Re: H A Lozier and Co acatene
Superbe!!
Merci pour ces photos.
La restauration sur ce type de vélo, c'est du régal!!
Bonne soirée!
Merci pour ces photos.
La restauration sur ce type de vélo, c'est du régal!!
Bonne soirée!
- Ti Claude
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Re: H A Lozier and Co acatene
Salut Olivier.Olivier IACCONI a écrit : Clin d'oeil : le coupable, que je ne connais pour l'instant que par ce forum, est Ti Claude : je suis litteralement tombe amoureux de son velo Hurtu 1898. Une pure merveille !
Amicalement
Olivier
Je suis désolé de t'avoir donné cette envie d'acatène mais tu ne le regretteras pas, surtout que le tien est assez original avec par exemple ce système d'amortisseur AR.
Par contre, contrairement au mien sur lequel je n'ai absolument rien eu à faire (c'est la première fois) je vois que tu vas avoir beaucoup de boulot (quand on voit la roue AR )
Cette fameuse barre sur l'avant, ne servirait-elle pas à rigidifier la direction
J'attends avec impatience des photos du démontage de la roue AR, car comme je te l'ai indiqué en MP j'avais interrompu le démontage de celle de mon Hurtu de peur de faire des bétises .
A mon avis je pense qu'il faut sortir le cardan.
A+
Claude
Re: H A Lozier and Co acatene
Bonjour a tous,
J'ai trouvé un enterprise en Italie qui fait les jantes en bois neuve! J'ai pas le lien pour le moment, mais chercher sur "cerchioni en legno" sue Google, et vous trouverez. L'enterprise s'appel Cerchi Ghisallo.
A+
Keith
J'ai trouvé un enterprise en Italie qui fait les jantes en bois neuve! J'ai pas le lien pour le moment, mais chercher sur "cerchioni en legno" sue Google, et vous trouverez. L'enterprise s'appel Cerchi Ghisallo.
A+
Keith
- henri sneyders de vogel
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Re: H A Lozier and Co acatene
Tu ne seras pas agréablement surpris en lisant le prix, c'est excessif si je me rappelle-bien! Je crois dans les 1400€. J'ai fait un tour sur leur site, pas de prix, mais j'ai vu qu'il ont différent jantes maintenant; jusqu'ici je ne connaissais que les jantes-course sur le net. Je suis curieux si les jantes plus costauds ont un prix plus raisonnable! Mais quand je vois ce qu'on demane pour des jantes en bois pour voitures-ancêtres je crois qu'il faut te préparer à une forte prix, compréhensible aussi quand on voit la qualité du travail. Mais chez Ghisallo on ne produit plus à l'unité mais en (petite?) série; cela devrait pousser les prix en bas(?).
Dernière modification par henri sneyders de vogel le jeu. 20 janv. 2011 11:56:39, modifié 1 fois.
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Re: H A Lozier and Co acatene
bonsoir,
histoire de rajouter un peu de piment à l'opération de démontage de la roue arrière, j'ajoute qu'il y a un frein par rétro-pédalage... Mais je vais bien finir par y arriver.
Merci également pour le site italien du fabricant de jantes en bois. Le résultat est superbe. Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais je crois qu'il existe des refabrications aux Etats-Unis. Et j'espère que c'est moins cher !
A suivre
Amicalement
Olivier
histoire de rajouter un peu de piment à l'opération de démontage de la roue arrière, j'ajoute qu'il y a un frein par rétro-pédalage... Mais je vais bien finir par y arriver.
Merci également pour le site italien du fabricant de jantes en bois. Le résultat est superbe. Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais je crois qu'il existe des refabrications aux Etats-Unis. Et j'espère que c'est moins cher !
A suivre
Amicalement
Olivier
- henri sneyders de vogel
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Re: H A Lozier and Co acatene
J'ai trouvé des prix sur Ebay.com, moins cher que je croyais.
http://stores.ebay.com/Wheel-Fanatyk/Gh ... =206129018
http://stores.ebay.com/Wheel-Fanatyk/Gh ... =206129018
Re: H A Lozier and Co acatene
Bonjour
laisse ton vélo dans son jus !! il trés bien comme ça !!
pour les jantes, je crois qu'on peut les trouver en quelque part en Françe ou en Belgique !!
bon succes !!
Kris Strybol, Anvers
P.S la barre c'est seulement pour fixer un peu le guidon,car il est trés grand !!
laisse ton vélo dans son jus !! il trés bien comme ça !!
pour les jantes, je crois qu'on peut les trouver en quelque part en Françe ou en Belgique !!
bon succes !!
Kris Strybol, Anvers
P.S la barre c'est seulement pour fixer un peu le guidon,car il est trés grand !!
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Re: H A Lozier and Co acatene
On dirait un petit retro frein de l'autre côté de l'engrenage, à gauche ?
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Re: H A Lozier and Co acatene
Bonsoir,
Oui, il y a un rétropédalage.
J'ai vendu ce vélo fin 2014, aux dernières nouvelles il serait dans un musée en Autriche.
Cordialement,
Olivier
Oui, il y a un rétropédalage.
J'ai vendu ce vélo fin 2014, aux dernières nouvelles il serait dans un musée en Autriche.
Cordialement,
Olivier