CLEVELAND / H A Lozier and Co , acatène

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

CLEVELAND / H A Lozier and Co , acatène

Message par Olivier IACCONI »

bonjour,

ll sera dit que tout est mis en oeuvre pour atteindre et depasser les 2.900 velos sauves ! Celui que je presente ici n'est pas encore sauve, mais je suis en bonne voie. Il semble etre un H A Lozier and Co, Cleveland. Acatène, avec suspension arriere.

J'aurai souhaite avoir votre avis sur ce velo. Toute information est la bienvenue. Je pense que la barre qui pend du guidon est rapportee et ne sert pas, mais peut-etre que je me trompe. Concernant la selle, quel modele faudrait-il envisager ? Les pneus me semblent secs. Sont-ils sauvables ? Sur ma moto de 1929, les pneus Englebert sont tres anciens, mais je roule. Ils ont toujours ete stockes correctement et enduits de vaseline. Serait-ce jouable aussi sur des pneus secs ?

Je n'ai que peu de photos pour l'instant, et si tout se passe bien, le velo sera a la maison fin decembre. J'ai cru comprendre que Cleveland a ete rachete par Columbia en 1904. Cela donne une fourchette quant a la periode de fabrication. Mais si vous savez m'en dire plus, cela m'interesse.

Clin d'oeil : le coupable, que je ne connais pour l'instant que par ce forum, est Ti Claude : je suis litteralement tombe amoureux de son velo Hurtu 1898. Une pure merveille !

Amicalement

Olivier
Pièces jointes
IMAG0204.jpg
IMAG0208.jpg
IMAG0206.jpg
IMAG0202.jpg
Dernière modification par KRISSTOFF le sam. 09 déc. 2017 15:51:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par henri sneyders de vogel »

Beau vélo! Selon la liste des marques américaines du site 'The Wheelmen' Cleveland-(M) H.A.Lozier&Company, Cleveland Ohio, 1892-1899. Ca ne correspond pas avec un rachat par Columbia en 1904.
Mais il y a eu plusieurs entreprise Cleveland, 2 à Hartford et c'est là qu'il y avait Columbia aussi si je ne me trompe. A toute vitesse, en tapant ou Cleveland ou Lozier, je n'ai pas encore trouvé qqch, mais ça va venir!
Je te donne le lien vers les Wheelmen
[url]http://www.thewheelmen.org/sections/bic ... char=C[url]
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par henri sneyders de vogel »

J'ai trouvé l'histoire de Lozier ici:
http://www.ellwoodcitymemories.com/word ... ycle-races
Alors Lozier a été vendu en 1899 à Pope et c'est Columbia!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par stellis »

Bonjour Olivier,
Belle trouvaille. :shock:
Nous sommes impatients de suivre les étapes de sa restauration......... :mrgreen:
Bon courage.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Olivier IACCONI »

bonsoir,
merci pour vos retours. Henry, oui cela pourrait correspondre car j'ai achete ce velo juste a cote de Hartford.

Pensez-vous que ce velo puisse dater d'avant 1900 ? Ou bien Columbia a continue a produire sous marque Cleveland pendant encore un moment ?

Je vais me plonger dans les liens que vous m'avez fournis, merci. Et je me suis inscrit a un forum aux Etats-Unis (http://thecabe.com) et j'ai eu quelques informations sur les velos acatene. Ce n'est pas de l'infidelite :oops:, juste une source locale :?

A bientot

Amicalement

Olivier
Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Olivier IACCONI »

Bonne annee !

Pour moi, l'annee a bien commence puisque j'ai recupere mon petit dernier le 1er janvier. Voici quelques photos prises aujourd'hui. Un premier nettoyage sommaire a l'eau et au savon. Et une genereuse dose de vaseline sur les pneus. Je voudrais les ramollir pour les demonter et, idealement, les sauver a minima pour exposition. Les pneus sont des Single Tube fabriques par la societe Fisk a Chicopee Falls dans le Massachusetts. Un joli clou est present dans le pneu arriere.
Je pense, mais corrigez-moi si je me trompe, que la tige fixee sur le guidon et qui vient se fixer sur la fourche n'est pas d'origine. Mais quelle etait sont utilite ? Elle ne se termine pas avec un patin de frein. Elle semble ne pas pouvoir supporter un panier, ni un phare. Bref, un mystere pour moi.
Les deux pedales sont differentes, et si l'un d'entre vous sait me suggerer laquelle est d'origine, je suis preneur.
Comme on le voit sur les photos, la jante arriere a pris un sacre coup. Pour tenter de la sauver, j'envisage la chose suivante : une fois la roue arriere demontee (reste a trouver comment...), la jante sera soumise a la vapeur, puis mise sous presse. Une fois remise en ligne, elle sera recollee.
L'idee est de laisser ce velo dans son jus si possible. Les rubriques traitant de la restauration dans le forum seront precieuses. Tout commentaire, toute recommandation sont les bienvenus.

A bientot

Olivier
Pièces jointes
DSC_0093.JPG
DSC_0138.jpg
DSC_0134.jpg
DSC_0132.JPG
DSC_0126.jpg
DSC_0125.JPG
DSC_0123.jpg
DSC_0121.jpg
DSC_0119.JPG
DSC_0118.JPG
DSC_0113.jpg
DSC_0112.jpg
DSC_0111.JPG
DSC_0110.JPG
DSC_0109.JPG
DSC_0107.jpg
DSC_0103.JPG
DSC_0101.JPG
DSC_0100.jpg
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Lesarthois »

Je suis épaté!! :shock:
C'est une bonne idée de le garder le plus d'origine, même si aller jusqu'à garder les pneus semble un peu extrémiste.... Mais vu qu'il doit être impossible de les retrouver en neuf, vous allez bien devoir le faire :mrgreen:

Par contre il va falloir regarnir la selle. Sinon ça va faire mal :lol:

Je ne vois pas à quoi peut servir la barra rajoutée au guidon... mais gardez là, il se trouvera bien un jour un passionné qui la remarquera et saura expliquer ce que c'est.
Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Olivier IACCONI »

eh oui, la selle... bien sur. Voila un sujet... sensible :biggrin: . Avez-vous une idee de la forme que cette selle devrait avoir ? Je suppose qu'il s'agit d'une selle en cuir, bien profilee. Finalement, peut-etre a peine moins doulouruese avec le cuir que sans... :(

A bientot

Olivier
Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Olivier IACCONI »

bonjour,

voici quelques photos de la pignonnerie arriere. Je me suis arrete la pour l'instant. Les explications sont fournies en anglais, et pour l'instant je seche. Mais des explications complementaires devraient arriver bientot.

Sur les photos avec le carter entierement demonte, les pignons ont ete nettoyes sommairement au gasoil et a l'air comprime (pas trop puissant, mon compresseur est petit).

A suivre.

Amicalement

Olivier
Pièces jointes
DSC_0816.JPG
on distingue bien la petite piece ronde, a l'arriere, qui comporte deux trous filetes. Cette piece mobile fixee uniquement aux deux moities de carter de pignonnerie permet une fermeture correcte du carter a l'arriere. La partie avant des deux moities de carter est fixee sur la partie fixe du velo. Les trous filetes maintenant la partie avant sont visible sur la photo DSC_0010 (4 trous filetes sur la platine en forme de "C", deux trous par moitie).
on distingue bien la petite piece ronde, a l'arriere, qui comporte deux trous filetes. Cette piece mobile fixee uniquement aux deux moities de carter de pignonnerie permet une fermeture correcte du carter a l'arriere. La partie avant des deux moities de carter est fixee sur la partie fixe du velo. Les trous filetes maintenant la partie avant sont visible sur la photo DSC_0010 (4 trous filetes sur la platine en forme de "C", deux trous par moitie).
DSC_0010.JPG
DSC_0007.jpg
DSC_0006.JPG
DSC_0005.jpg
DSC_0004.JPG
DSC_0003.jpg
DSC_0002.jpg
DSC_0001.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par stellis »

Bonjour Olivier,
Bon travail passionnant.
Il va falloir tout démonter pour refaire la roue arrière........... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Bruno-test »

salut , ça va être un sacré boulot pour la roue , , il va falloir en retrouver une et re-rayonné , pouffffffffffff ...... :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nath&Mar
Plus de 20 messages
Messages : 369
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 15:23:47
Localisation : Midi-Pyr

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Nath&Mar »

Superbe!!
Merci pour ces photos.
La restauration sur ce type de vélo, c'est du régal!!
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Ti Claude »

Olivier IACCONI a écrit : Clin d'oeil : le coupable, que je ne connais pour l'instant que par ce forum, est Ti Claude : je suis litteralement tombe amoureux de son velo Hurtu 1898. Une pure merveille !

Amicalement

Olivier
Salut Olivier.

Je suis désolé de t'avoir donné cette envie d'acatène :wink: mais tu ne le regretteras pas, surtout que le tien est assez original avec par exemple ce système d'amortisseur AR.
Par contre, contrairement au mien sur lequel je n'ai absolument rien eu à faire (c'est la première fois) je vois que tu vas avoir beaucoup de boulot (quand on voit la roue AR :shock: )
Cette fameuse barre sur l'avant, ne servirait-elle pas à rigidifier la direction :?:

J'attends avec impatience des photos du démontage de la roue AR, car comme je te l'ai indiqué en MP j'avais interrompu le démontage de celle de mon Hurtu de peur de faire des bétises :? .
A mon avis je pense qu'il faut sortir le cardan.

A+

Claude
Doc velo
Plus de 20 messages
Messages : 192
Inscription : ven. 24 sept. 2010 15:32:30

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Doc velo »

Bonjour a tous,
J'ai trouvé un enterprise en Italie qui fait les jantes en bois neuve! J'ai pas le lien pour le moment, mais chercher sur "cerchioni en legno" sue Google, et vous trouverez. L'enterprise s'appel Cerchi Ghisallo.
A+
Keith
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par henri sneyders de vogel »

Tu ne seras pas agréablement surpris en lisant le prix, c'est excessif si je me rappelle-bien! Je crois dans les 1400€. J'ai fait un tour sur leur site, pas de prix, mais j'ai vu qu'il ont différent jantes maintenant; jusqu'ici je ne connaissais que les jantes-course sur le net. Je suis curieux si les jantes plus costauds ont un prix plus raisonnable! Mais quand je vois ce qu'on demane pour des jantes en bois pour voitures-ancêtres je crois qu'il faut te préparer à une forte prix, compréhensible aussi quand on voit la qualité du travail. Mais chez Ghisallo on ne produit plus à l'unité mais en (petite?) série; cela devrait pousser les prix en bas(?).
Dernière modification par henri sneyders de vogel le jeu. 20 janv. 2011 11:56:39, modifié 1 fois.
Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Olivier IACCONI »

bonsoir,

histoire de rajouter un peu de piment à l'opération de démontage de la roue arrière, j'ajoute qu'il y a un frein par rétro-pédalage... Mais je vais bien finir par y arriver.

Merci également pour le site italien du fabricant de jantes en bois. Le résultat est superbe. Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais je crois qu'il existe des refabrications aux Etats-Unis. Et j'espère que c'est moins cher !

A suivre

Amicalement

Olivier
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par henri sneyders de vogel »

J'ai trouvé des prix sur Ebay.com, moins cher que je croyais.
http://stores.ebay.com/Wheel-Fanatyk/Gh ... =206129018
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par velootje »

Bonjour

laisse ton vélo dans son jus !! il trés bien comme ça !!

pour les jantes, je crois qu'on peut les trouver en quelque part en Françe ou en Belgique !!

bon succes !!

Kris Strybol, Anvers

P.S la barre c'est seulement pour fixer un peu le guidon,car il est trés grand !!
Koussouros
Messages : 3
Inscription : ven. 08 déc. 2017 08:07:00

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Koussouros »

On dirait un petit retro frein de l'autre côté de l'engrenage, à gauche ?
Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Re: H A Lozier and Co acatene

Message par Olivier IACCONI »

Bonsoir,

Oui, il y a un rétropédalage.

J'ai vendu ce vélo fin 2014, aux dernières nouvelles il serait dans un musée en Autriche.

Cordialement,

Olivier
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »