• Publicité

La Française Diamant (Ca. 1928-29)

Modérateurs: alain2908, KRISSTOFF, appius, Eric, OSSE, Lisica

La Française Diamant (Ca. 1928-29)

Messagede ritonlaroulette » Mer 21 Déc 2016 19:31:35

Bonsoir à tous,

Mon frère est allé chercher un vélo à Limoges pour un des Tontons et le vendeur lui a filé celui ci qui allait partir à la ferraille. Mon frère me l'a donc donné.

Savez vous à peu près l'année de ce vélo ? (année 20 ou 30 ?)

Si ce vélo présente des spécificités ?
Et des conseils pour le remettre en état ?
Je compte le garder dans ce jus.

Je dois le remettre en route pour que le 6 juin en Normandie je puisse me balader avec.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par alain2908 le Ven 13 Jan 2017 13:11:01, édité 1 fois.
Raison: Titre édité en fonction de l'avancement de la discussion
Henri et Rémi (Jumeaux)
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
 
Messages: 81
Inscription: Ven 08 Juil 2016 17:06:51

Re: La Française Diamant

Messagede Chef de gare » Mer 21 Déc 2016 20:18:51

Bah pour le garder dans son jus tu touches à rien sauf aux freins qu'il faudra vérifier, changer les pneus sans doute, mettre une chaine, des poignées et surtout une selle (Comme tu veux après hein :mrgreen: )
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Recherche bicyclettes de la marque Rivolier Père & Fils (RPF)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
 
Messages: 1557
Inscription: Ven 27 Mai 2016 21:17:40
Localisation: Martel (46)

Re: La Française Diamant

Messagede Stéphane » Mer 21 Déc 2016 21:08:21

Bravo RITON, belle récupération. Il y a un peu de travail, mais ce sera un vélo sympa. Sans doute vers 1920. Il faut retirer le catadioptre, il est d'après 1945, ça ne va pas pour la Normandie :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
 
Messages: 2455
Inscription: Jeu 24 Mar 2011 19:52:54
Localisation: Chatou (Île de France)

Re: La Française Diamant

Messagede Chef de gare » Jeu 22 Déc 2016 08:09:49

Ah les catadioptres comme ça n'existaient pas avant 1945 ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Recherche bicyclettes de la marque Rivolier Père & Fils (RPF)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
 
Messages: 1557
Inscription: Ven 27 Mai 2016 21:17:40
Localisation: Martel (46)

Re: La Française Diamant

Messagede alain2908 » Jeu 22 Déc 2016 08:59:35

ritonlaroulette a écrit:Savez vous à peu près l'année de ce vélo ? (année 20 ou 30 ?)

Salut,
personnellement, je le verrais même plus vieux que 1920.
Tu devrais trouver un numéro de série sur le tube de selle ou sur une des pattes arrières (voire aux deux endroits).
Si tu peux les prendre en photo, ça permettra de confirmer ou pas.
Une photo plus nette des pattes arrières seraient également un plus.
et quitte à sortir l'appareil, essaie également de prendre en photo le pédalier coté gauche pour qu'on puisse en voir le motif, voila c'est tout :mrgreen:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 6180
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Lyon

Re: La Française Diamant

Messagede ritonlaroulette » Ven 23 Déc 2016 12:44:08

Bonjour et merci de vos messages !
J'y regarde plus en détail ce week-end car on me l'offre pour Noël (mon frère jumeau m'en fait cadeau, celui qui restaure le vieux Peugeot Valentigney ;) )
Je vous ferais d'autres photos plus détaillées.
Pour le dater, j'imagine que cela ne va pas être super simple :/
Pour ce qui est du cache chaine, je me dis que c'est étrange un vélo de ces années en possédant un :/ mais mon jumeau me dit qu'il est noir comme le vélo et présente les même liserets.

Pour le catadioptre, je le retirerais alors, et je mettrai une plaque blanche correspondant plus à la période 39/45.

Il va donc falloir que j'achète :
un frein à tringle avant
des garnitures de freins
une chaine
une selle
des poignées (en bois selon vous ?)
des écrous de roues (papillons selon vous ?)
des chambres à air
des pneus en 700
Des caoutchoucs de pédales

Je pense que j'appliquerais la méthode Piotr : laine de verre 000 et polish pour lui faire ressortir sa couleur noire et ses liserets.
Henri et Rémi (Jumeaux)
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
 
Messages: 81
Inscription: Ven 08 Juil 2016 17:06:51

Re: La Française Diamant

Messagede Chef de gare » Ven 23 Déc 2016 16:09:35

Pour le catadioptre tu peux simplement le changer avec un réflecteur en diamant et soit y rajouter un disque blanc, soit peindre une bande blanche de 30cm sur le garde boue arrière
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Recherche bicyclettes de la marque Rivolier Père & Fils (RPF)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
 
Messages: 1557
Inscription: Ven 27 Mai 2016 21:17:40
Localisation: Martel (46)

Re: La Française Diamant

Messagede jérémie » Ven 23 Déc 2016 21:11:58

Bonsoir Ritonlaroulette,

Toutes mes félicitations pour ce sauvetage :fleur: .Je rejoins bon nombre de Tontons, votre vélo semble être des années 20 / 30.

J'aime beaucoup ses garde boue avec leurs bavolets ainsi que son porte bagage arrière qui se fixe sur le montant du tube de selle.

Pour le catadioptre, il lui faudrait un modèle diamant, comme l'a précisé Le chef de gare.

IMG_0887.JPG


En revanche, je ne lui peignerai pas le garde boue arrière, ni même lui mettrai un de disque de sécurité. En effet, je pense qu'il serait bien plus beau sans, qu'avec toutes ces modifications, qui eux, sont plus réservées aux vélos datant des années 40.

Une couleur uni, lui ira à merveille.

Vous pouvez parcourir les divers catalogues postés sur le forum de ces années pour vous inspirer.

Des poignées en bois et un frein à tringle avant ce trouve assez facilement, on en trouve bien souvent sur les sites de vente par correspondance via le net.

Slts Jérémie
jérémie
Plus de 20 messages
 
Messages: 2042
Inscription: Dim 14 Sep 2008 19:57:26
Localisation: 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: La Française Diamant

Messagede Chef de gare » Ven 23 Déc 2016 21:37:26

Bien sûr, la bande blanche ou le disque ne sont pas obligatoires :wink: Tout dépend de l'époque à laquelle on souhaite "l'utiliser" :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Recherche bicyclettes de la marque Rivolier Père & Fils (RPF)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
 
Messages: 1557
Inscription: Ven 27 Mai 2016 21:17:40
Localisation: Martel (46)

Re: La Française Diamant

Messagede ritonlaroulette » Mer 28 Déc 2016 17:50:59

Bonjour à tous !

Merci de vos remarques, je ne mettrai donc pas de disque blanc.
Il va falloir que je cherche un catadioptre Diamant alors.

Pour le porte bagage, je ne sais pas si je le laisse ou pas.
Pour le cache chaine, cela semble être une adaptation car c'est un système sur le cadre qui permet ensuite de venir fixer le cache chaine ... Selon-vous, devrais-je laisser le cache chaine dessus ?

J'ai remarqué que le système de frein avant était manquant et surtout cassé au niveau du guidon :/ comment faire pour retrouver la pièce cassée ?
Il manque aussi les clavettes de fixations de pédales ainsi que les tendeurs de chaine. Quel modèle dois-je prendre ?
Où peut-on trouver les caoutchoux de pédales ?

Pour le numéro sur le cadre, il faut que j'aille le relire de près car sur la photo je n'arrive plus à relire les premier numéros.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Henri et Rémi (Jumeaux)
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
 
Messages: 81
Inscription: Ven 08 Juil 2016 17:06:51

Re: La Française Diamant

Messagede Chef de gare » Mer 28 Déc 2016 18:55:46

Ah j'ai retrouvé le vrai nom du "catadioptre diamant", ça s'appelle un cataphote il me semble :wink:
Pour tes clavettes, si tu as un magasin de cycles pas très loin de chez toi tu peux en trouver, par contre il faut que le magasin soit assez ancien, va pas chercher ça chez de simples revendeurs de cadres carbone
Pour les pédales certains les font en bois :wink:

Et puis qu'appelez-vous tendeur de chaine ? (Je m'adresse à tous) Car sur tous mes vélos la tension de la chaine s'effectue uniquement par la position de la roue arrière dans son encoche
Dernière édition par Chef de gare le Jeu 29 Déc 2016 11:39:32, édité 2 fois.
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Recherche bicyclettes de la marque Rivolier Père & Fils (RPF)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
 
Messages: 1557
Inscription: Ven 27 Mai 2016 21:17:40
Localisation: Martel (46)

Re: La Française Diamant

Messagede qipiq » Mer 28 Déc 2016 19:22:10

[modération]contenu hors sujet
merci d'utiliser le Mp pour ce type de message
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » (George Orwell 1903-1950) : Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqués !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 5778
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: La Française Diamant

Messagede Chef de gare » Mer 28 Déc 2016 20:12:26

Hors sujet supprimé

Pour le tendeur de chaine, je tente de me cultiver, je pose la question. Je pense que c'est la sorte de tige avec une roulette au bout :lol: qui permet de garder la chaine en tension en dessous du pédalier ? Sinon il y a le dérailleur
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Recherche bicyclettes de la marque Rivolier Père & Fils (RPF)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
 
Messages: 1557
Inscription: Ven 27 Mai 2016 21:17:40
Localisation: Martel (46)

Re: La Française Diamant

Messagede ritonlaroulette » Mer 28 Déc 2016 20:51:24

ça ressemble à ça un tendeur de chaine ;)

Image

Pour le vélo, le numéro de cadre semble être : 492 868

Pour les pneus, l'ancien mentionne 28x1 1/2, quel pneu me faudrait-il ? Du 700b standard ? du 700 35c ? ou du 700 38b ?
Merci de votre aide ;)
Dernière édition par ritonlaroulette le Mer 28 Déc 2016 21:12:43, édité 2 fois.
Henri et Rémi (Jumeaux)
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
 
Messages: 81
Inscription: Ven 08 Juil 2016 17:06:51

Re: La Française Diamant

Messagede qipiq » Mer 28 Déc 2016 20:57:00

Hors sujet
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » (George Orwell 1903-1950) : Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqués !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 5778
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Suivante

Retourner vers Vélos de ville et tourisme homme d'avant 1945

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités