Inconnu, avant 1900 ?
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Re: velo homme avant 1927
Le démontage est fait depuis Lundi et légère déception ,pas de marque qui saute aux yeux
Ce soir, machinalement en passant devant je démonte les pédales des manivelles et je frotte un peu pour voir sur le corps de la pédale et j'ai trouvé ça:
BANNER
PAT D MAY 15 1894
JULY 14 1896
MADE IN USA Donc je m'autorise à penser que c'est un vélo qui vient des USA ou au moins les pédales et quelles ont été réalisées ou qu'il s'agit d'un modèle fabriqué entre Mai 1894 et Juillet 1896
La plaque de propriétaire indique:
P. LACROIX
Pharmacien de 1°classe
LAMASTRE ARDECHE
En tapant le nom sur internet, j'ai trouvé un pharmacien du même nom, né en 1879 et décédé en 1961
Voila, pour aujourd'hui
Ce soir, machinalement en passant devant je démonte les pédales des manivelles et je frotte un peu pour voir sur le corps de la pédale et j'ai trouvé ça:
BANNER
PAT D MAY 15 1894
JULY 14 1896
MADE IN USA Donc je m'autorise à penser que c'est un vélo qui vient des USA ou au moins les pédales et quelles ont été réalisées ou qu'il s'agit d'un modèle fabriqué entre Mai 1894 et Juillet 1896
La plaque de propriétaire indique:
P. LACROIX
Pharmacien de 1°classe
LAMASTRE ARDECHE
En tapant le nom sur internet, j'ai trouvé un pharmacien du même nom, né en 1879 et décédé en 1961
Voila, pour aujourd'hui
Re: velo homme avant 1927
Cela ne signifie pas que les pédales ont été fabriquées entre ces deux dates, mais qu'elles sont issues de ces deux brevets. De combien de temps ???
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Re: velo homme avant 1927
Il n'y à rien à BANNER dans le wiki, est ce juste une marque d'accessoires? et est ce que des cadreurs Français aurait utilisés des accessoires vennant des USA en 1900?
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Re: velo homme avant 1927
D'autres vélos avec ressemblances: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=11290
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 4&start=15
Cdt...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 4&start=15
Cdt...
Re: velo homme avant 1927
Eric ce sont même des bicyclettes entières quisont venues des USA avant 1900... ;-) cf salon du cycle 1896 par exemple avec une Cleveland géante !
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Re: velo homme avant 1927
Quelques photos de l'avancé des travaux
Les roues ont été décapées et passées au Rustol
Que peut signifer le marquage FFC sur le pignon
Idem pour le pédalier sur lequel il y a deux marquages, d'un côté: ... et de l'autre le chiffre 7
Le vélo étant mal repeint, j'ai pris le parti de tenter d'enlever la couche de peinture avec de l'acétone et de la laine d'acier.
Le résultat me plait bien car il y a certe des manque de peinture, mais l'aspect de ce qui reste est plus "joli".
Il reste à fignolé le nettoyage du cadre et de la fourche et ensuite le remontage
J'hésite sur la protection du cadre, vernis en bombe ou rustol au chiffon j'attend vos avis
Il manque un des ressorts sur la selle et un autre est cassé à l'avant
Un numéro sur le cintre
J'ai commandé des pneus crème Schwable en espérant pouvoir supprimer le marquage
Les roues ont été décapées et passées au Rustol
Que peut signifer le marquage FFC sur le pignon
Idem pour le pédalier sur lequel il y a deux marquages, d'un côté: ... et de l'autre le chiffre 7
Le vélo étant mal repeint, j'ai pris le parti de tenter d'enlever la couche de peinture avec de l'acétone et de la laine d'acier.
Le résultat me plait bien car il y a certe des manque de peinture, mais l'aspect de ce qui reste est plus "joli".
Il reste à fignolé le nettoyage du cadre et de la fourche et ensuite le remontage
J'hésite sur la protection du cadre, vernis en bombe ou rustol au chiffon j'attend vos avis
Il manque un des ressorts sur la selle et un autre est cassé à l'avant
Un numéro sur le cintre
J'ai commandé des pneus crème Schwable en espérant pouvoir supprimer le marquage
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Re: vélo américain avant 1900 ?
Éric, je tombe sur ton poste en me promenant un peu hors de la rubrique mini.
Superbe velo... Personnellement je passerai du vernis en bombe la couleur est superbe ainsi.
J'utilise le rustol comme couche de fond juste avant le primaire avant une peinture mais jamais en finition car long à sécher et jaunis plus qu un vernis
Bravo pour ce bon début
Superbe velo... Personnellement je passerai du vernis en bombe la couleur est superbe ainsi.
J'utilise le rustol comme couche de fond juste avant le primaire avant une peinture mais jamais en finition car long à sécher et jaunis plus qu un vernis
Bravo pour ce bon début
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Re: vélo américain avant 1900 ?
Un petit tour sur la balance, le cadre avec ses haubans 2.800kg et la fourche 0.850kg
Je viens de remonter les pédales le système en vraiment genial. j'ai mis les 12 billes au fond et remis l'axe en place en le serrant doucement et en le faisant tourner , quand le frotement est bon on revisse la vis visible sur le coté de la pédale et c'est fini
Je viens de remonter les pédales le système en vraiment genial. j'ai mis les 12 billes au fond et remis l'axe en place en le serrant doucement et en le faisant tourner , quand le frotement est bon on revisse la vis visible sur le coté de la pédale et c'est fini
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Re: vélo américain avant 1900 ?
C'est un beau projet, pris dans le bon sens. Le résultat va être superbe........
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Re: vélo américain avant 1900 ?
Eric , très beau vélo et très bien pris ; on attend la fin avec impatience !!
par contre , je ne dirais pas qu'il est américain, car tous ceux que j'ai vus ont les ouvertures dans les bases pour monter la roue Ar qui sont obliques et pas horizontales
mais je ne les connais pas tous
par contre , je ne dirais pas qu'il est américain, car tous ceux que j'ai vus ont les ouvertures dans les bases pour monter la roue Ar qui sont obliques et pas horizontales
mais je ne les connais pas tous
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Re: vélo américain avant 1900 ?
Je suis assez d'accord avec Papin30, est il possible de rectifier le titre:
Vélo homme avant 1900
Merci aux modérateurs
Vélo homme avant 1900
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Re: vélo homme , avant 1900 ?
ok Eric,
une autre caractéristique des vélos us , c'est l'axe de pédalier sans clavettes en général , ce qui n'est pas son cas non plus
une autre caractéristique des vélos us , c'est l'axe de pédalier sans clavettes en général , ce qui n'est pas son cas non plus
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Re: vélo homme , avant 1900 ?
J'ai un CLEVELAND de dame modèle 1901 (c'est écrit dans la plaque) qui a un pédalier à clavettes ...
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Re: vélo homme , avant 1900 ?
oui Qipiq, j'ai écrit " en général" ; mon cadre pont inconnu a aussi des clavettes
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Re: vélo homme , avant 1900 ?
Voila, il n'y a plus qu'à l'essayer, mais comme je n'ai jamais fait de pignon fixe (sans freins en plus) j'attends le moment propice
Le marquage sur les pneus est assez moche mais je ne sais pas comment le supprimer sans les endommager.
J'envisage de l'équiper d'un frein à tampon (que je doit récupérer en fin d'année )
Je ne sais pas si la sonnette est de la même époque mais elle était sur le vélo donc je l'ai laissé.
Les poignées en bois étaient très abimées, je les ai remplacé par des poignées en corne dépaireillées
Il manque un clips ou un graisseur pour boucher le trou sur le moyeux avant
Le marquage sur les pneus est assez moche mais je ne sais pas comment le supprimer sans les endommager.
J'envisage de l'équiper d'un frein à tampon (que je doit récupérer en fin d'année )
Je ne sais pas si la sonnette est de la même époque mais elle était sur le vélo donc je l'ai laissé.
Les poignées en bois étaient très abimées, je les ai remplacé par des poignées en corne dépaireillées
Il manque un clips ou un graisseur pour boucher le trou sur le moyeux avant
- Djul
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Re: vélo homme , avant 1900 ?
Magnifique
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Re: vélo homme , avant 1900 ?
Eric , belle restauration ; tu vas impressionner les passants !!
pour les pneus , soit tu en cherches des blancs ou crèmes anciens , ça se trouve encore , ou tu mets des noirs ; on trouve meme des Michelin ancien modèle faits au Vietnam ; vois les posts dédiés
pour le trou sur le moyeu avant , c'est plutot un graisseur ; en attendant d'en trouver un , mets une vis pour éviter , si tu roules avec , d'avoir de l'eau ou des saletés qui passent par là
pour les pneus , soit tu en cherches des blancs ou crèmes anciens , ça se trouve encore , ou tu mets des noirs ; on trouve meme des Michelin ancien modèle faits au Vietnam ; vois les posts dédiés
pour le trou sur le moyeu avant , c'est plutot un graisseur ; en attendant d'en trouver un , mets une vis pour éviter , si tu roules avec , d'avoir de l'eau ou des saletés qui passent par là
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Re: vélo homme , avant 1900 ?
J'avais trouvé des blancs mais le contraste avec le cadre me semblait trop important, je n'ai pas trouvé de "crème dans la même dimension
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Re: vélo homme , avant 1900 ?
c toi qui vois ,
moi j'aurais remonté les noirs d'origine, Michelin non ? , qui paraissent en bon état ;
moi j'aurais remonté les noirs d'origine, Michelin non ? , qui paraissent en bon état ;
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Re: vélo homme , avant 1900 ?
Ils étaient un peu craquelés quand même; Mais d'origine, je ne suis pas sur, ils me paraissent récents et on du être changer comme les chambres et les fonds de jantes
Petite info supplémentaire, le vélo pèse 13,2 Kg dans cette configuration
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