CYCLE V.P.F

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

<Pionnier-valdenaire
Messages : 1
Inscription : lun. 17 juil. 2017 17:08:21

Re: CYCLE V.P.F

Message par <Pionnier-valdenaire »

Bonjour,

Désolé de répondre seulement, mais je viens de trouver votre page aujourd'hui...

En effet, il s’agit bien des établissements Valdenaire de Remiremont. René Valdenaire employa les marques V.P.F, Valden, VR, puis RVR,puis aujourd"hui Valdenaire tout seul
Il a fondé l'établissement de Remiremont, mais au début, il collaborait avec son père à Fresse, et son frère garda un magasin à cette petite ville.

Je suis plus historien que cycliste, mais René fut mon grand-père, donc c'est émouvant de voir ce vélo... si vous avez de nouveau cliché, après restauration ! j'adorerai
J'ai un catalogue de l'entreprise (époque VPF), je vais regarder, si je peux vous aider... je peux aussi voir avec mes oncles !!!
Si cela vous intéresse, je peux essayer de travailler à une note sur la saga Valdenaire, comme constructeur de vélo.

A votre disposition,

Cordialement,

Michel Pionnier-Valdenaire
Pièces jointes
P1110729.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: CYCLE V.P.F

Message par king »

beau vélo , je n'ai pas tout lu , mais ce ne serait-il pas un porte bagage qui fait aussi béquille ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CYCLE V.P.F

Message par gilou »

@ Pionnier-Valdenaire: Bonjour et merci pour votre message. Quoi de plus intéressant que d'avoir les origines et l'historique d'une marque et du document papier pour authentifier et connaitre une marque.
Bien sûr que tout document en votre possession sera le bienvenu. Si vous l'acceptez, vous pouvez même le scanner et le faire paraître dans les pages "catalogues, publicités et documents anciens" en sujet nouveau. Je ne dois pas être le seul à avoir une bicyclette Valdenaire. Cela enrichira la bibliothèque du Forum et renseignera les curieux.
Pour l'instant, cette bicyclette attends patiemment son tour pour être restaurée, mais le moment venu, je ne manquerai pas de poster plusieurs photos de l'évolution, comme je le pratique régulièrement.

@ king: j'avoue ne pas connaitre parfaitement cet accessoire, mais mis à par qu'il semble pliable, je ne lui pense pas de vocation béquille. Pour cela, il lui faudrait avoir son axe de rotation au niveau de l'axe de la roue arrière et avoir un système d'accrochage fixé sur l'arrière du garde-boue. Mais je peux me tromper.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: CYCLE V.P.F

Message par king »

Tu as raison je me suis fié sur un détail et pas regardé plus l'ensemble :roll:
Gilles Vald 88
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 août 2017 16:35:49

Re: CYCLE V.P.F

Message par Gilles Vald 88 »

Bonsoir,
En ce qui concerne le vélo VPF, je pense qu'il s'agit d'un vélo assemblé par mon grand père, Joseph VALDENAIRE. Il a créé son entreprise en 1906 à Fresse sur Moselle (88).
Il fabriquait des haches, des chariots et vendait des vélos qu'il assemblait dans son atelier avec ses fils Aimé et René.
En 1931, René s'installe à Remiremont (88) où il fonde sa propre entreprise de cycles sous les marques VALDEN puis VR et encore R.V.R. (René-Valdenaire-Remiremont);
Aimé quant'à lui reste dans l'atelier de Fresse s/Moselle.
J'ai retrouvé sur un catalogue (dont je ne connais pas l'année de sortie), le dessin de la plaque de ton vélo mais avec la variante "Remiremont".
Je vais essayer de le scanner et de l'envoyer en fichiers joints. Bonne réception - Amicalement - Gilles
Pièces jointes
Couverture Catalogue René Valdenaire
Couverture Catalogue René Valdenaire
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CYCLE V.P.F

Message par gilou »

Sympa, toute la famille se retrouve sur mon poste! :-D
Un premier message de Pionnier-Valdenaire m'avait déjà présenté plus haut la couverture du catalogue VPF Remiremont.
Pas de problème pour scanner les pages du catalogue. Aucune date visible même dans les pages intérieures?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: CYCLE V.P.F

Message par velootje »

des années 20-30, vu le dessin de la premiere page du catalogue
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CYCLE V.P.F

Message par gilou »

Plutôt à partir de 1931, puisque René s'est installé à Remiremont à cette date.
En parlant de Remiremont, cela me rappelle des souvenirs. J'avais accompagné mon fils à un Championnat de France école de cyclisme au début des années 2000 à St Etienne lès Remiremont
Pendant l'épreuve sur route, j'avais eu l'occasion de visiter le sous sol de la maison d'un passionné Solex. J'avais été impressionné par la qualité de la collection de ce monsieur. Peut-être est-il encore connu dans le coin?
"Labor omnia vincit improbus"
Gilles Vald 88
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 août 2017 16:35:49

Re: CYCLE V.P.F

Message par Gilles Vald 88 »

Bonjour,
A propos du collectionneur de solex, c'est Mr Guy Maurice de St Etienne les Remiremont.
Quant'à Mr Pionnier-Valdenaire, c'est notre neveu et filleul. C'est lui qui ns a parlé de ce fameux vélo V.P.F. sur le présent site.
Pour ma part, je collectionne ( à petite échelle) les plaques de vélo des marques anciennes mais je n'ai même pas une plaque V.P.F., c'est tout dire !
ci-joint une photo des différentes plaques concernant les fabrications de René Valdenaire.
J'ai aussi retrouvé la publicité concernant la selle suspendue inventée par mon gd père Joseph Valdenaire.
On possède encore 2 ou 3 catalogues comme celui de la couverture. Si ça t’intéresse, fais ns parvenir tes coordonnées, ns ferons un envoi
Bien cordialement De Gilles à Gilou
Pièces jointes
Poll_Feuillet.jpg
Poll_Feuillet.jpg (149.75 Kio) Consulté 3961 fois
P1200456.JPG
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CYCLE V.P.F

Message par gilou »

Je vois que ce Monsieur Guy Maurice est connu des environs!
Très intéressante doc de cette invention grand-paternelle. On doit même pouvoir se fabriquer cet accessoire de façon artisanale.
Connais-tu d'autres bicyclettes V.P.F. encore "vivantes" et surtout roulantes dans les environs de Remiremont ou ailleurs?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: CYCLE V.P.F

Message par Le voyageur »

J'ai plusieurs exemplaires de la pub pour la selle suspendue car j'avais racheté à M.Valdenaire pas mal de bricoles il y a quelques années dont le vélo de son épouse que voici.
Je dois avoir quelque part une plaque de vélo mais où.......mon hangar est grand :lol:
Pièces jointes
velo vosges 001.jpg
velo vosges 005.jpg
velo vosges 006.jpg
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Gilles Vald 88
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 août 2017 16:35:49

Re: CYCLE V.P.F

Message par Gilles Vald 88 »

Bonjour,
Hélas non, je ne connais pas d'autre V.P.F. en circulation dans notre coin. Désolé !
Peux-tu ns dire dans quelle région tu as dégoté le tien. Merci
Gilles Vald 88
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 août 2017 16:35:49

Re: CYCLE V.P.F

Message par Gilles Vald 88 »

Bonjour,
J'aimerais demander au "Voyageur" à quel Mr Valdenaire il a acheté son vélo Dame. Es-ce à Aimé, Jean Claude (vendeurs à Fresse S/M) ou René,( Fabricant à Remiremont) tous Valdenaire. Le cadre ne correspond pas à ce que fabriquait René.
Pour info, le décalque du carter date des années 70.
Cordialement Gilles
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: CYCLE V.P.F

Message par Le voyageur »

Bonjour.
Je l'ai acheté à Fresse.
Ce n'est pas un Valdenaire mais c'est le vélo Qu il avait acheté pour son épouse.
Il me semble qu'il m'a dit en me donnant les pubs pour la selle suspendue que c était son père l'inventeur.
Je devais acheter les panneaux cycles Peugeot qui etaient sur un mat dehors mais c'est son neveu qui les avaient récupèré.
Magasin à droite en montant vers l église je crois.
Je l avais trouvé au hasard en me baladant.
Cordialement
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: CYCLE V.P.F

Message par king »

à Jacques ,un vélo hollandais stické au nom du proprio avec son propre logo en somme ? tu es le garant de cette histoire , et ce qui m'émeut, c'est de voir la progéniture , voire la cousinade venir donner des infos sur cette marque , ce patrimoine , qui sans internet serait déja transformé en cubilot de vulcain :wink: , en pied de lampe ou en bec de gaz ...
Gilles Vald 88
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 août 2017 16:35:49

Re: CYCLE V.P.F

Message par Gilles Vald 88 »

Pour Jacques,
Bonjour,
OK c'est bien mon oncle Aimé qui à vendu ce vélo et le magasin était bien situé à droite en montant vers l'église. Son fils Jean-Claude a tenu ce magasin jusqu'à sa retraite.
En ce qui concerne les panneaux Peugeot, Je ne sais pas quel neveu à pu les récupérer. Je suis moi-même un neveu d'Aimé mais ns étions plusieurs et je n'ai pas connaissance qu'un de mes frères ai récupéré les dits panneaux.
C'est vrai que ce vélo fait très Hollandais dans son look et sa position de conduite.
Cordialement de la part de Gilles V.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: CYCLE V.P.F

Message par Le voyageur »

J ai du acheter donc à Jean Claude qui venait de fermer le magasin. Ce vélo était celui de sa femme.
Pour les panneaux il avait peut-être changé d'avis et m a donné cette raison pour les garder :wink: :lol:
Amicalement
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Leduc guillaume
Messages : 1
Inscription : ven. 14 août 2020 20:28:04

Re: CYCLE V.P.F

Message par Leduc guillaume »

Bonjour
Je viens de faire la découverte et essais de ce fabuleux vélos rvr d époque après des années de stockage , est ce que vous auriez les catalogues de l’époque en informatique afin de prendre plus de renseignements sur l’histoire de ces modèles ?
Cordialement
Pièces jointes
18F8CC8A-A99C-4EFB-B031-674C11D6D5D9.jpeg
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: CYCLE V.P.F

Message par ian »

Leduc guillaume a écrit :Bonjour
Je viens de faire la découverte et essais de ce fabuleux vélos rvr d époque après des années de stockage , est ce que vous auriez les catalogues de l’époque en informatique afin de prendre plus de renseignements sur l’histoire de ces modèles ?
Cordialement
Coucou c'est moi !!!! Bonjour j'arrive !!! :hello: :velo2:

Certes c'est un RVR mais, en faisant court, merci de lire ce qui figure dans le lien ci joint pour refaire ton arrivée dans les formes propices à l'intérêt collectif .

viewtopic.php?f=5&t=37383

Ensuite poursuis en créant ton sujet dans la rubrique "demi course et routiers" qui va bien à ta machine et qui contribue à la connaissance de la marque dans ses évolutions . Merci .

:hello: A bientôt .
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »