Velo homme inconnu sorti de grange
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Bonsoir laFine,
Beaucoup de pièces sont typiques aux vélos belges.
Ce sont ces vélos robustes des années 20/30 qui ont permis à certaines personnes opprimées par les nazis de traverser toute la France.
cdlt aven
Beaucoup de pièces sont typiques aux vélos belges.
Ce sont ces vélos robustes des années 20/30 qui ont permis à certaines personnes opprimées par les nazis de traverser toute la France.
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Bonsoir Aven.
Et merci de relancer la provenance de ce vélo. On avait évoqué l’idée à l’époque d’une origine suisse (cycles l’etoile) et un tonton avait eu la gentillesse de m’envoyer une publicité de cette marque (il faudrait que je remette la main dessus). Bernard Pologne pour citer le tonton. Mais rien n’avait été confirmé.
Du coup, quels indices te font penser à une provenance belge? Car de mon côté, j’avais pensé que l’indice le plus probant pour définir sa provenance, serait le pédalier avec ses étoiles. Je n’ai cependant jamais recroisé ce pédalier, ni en vrai ni en photo.
Et merci de relancer la provenance de ce vélo. On avait évoqué l’idée à l’époque d’une origine suisse (cycles l’etoile) et un tonton avait eu la gentillesse de m’envoyer une publicité de cette marque (il faudrait que je remette la main dessus). Bernard Pologne pour citer le tonton. Mais rien n’avait été confirmé.
Du coup, quels indices te font penser à une provenance belge? Car de mon côté, j’avais pensé que l’indice le plus probant pour définir sa provenance, serait le pédalier avec ses étoiles. Je n’ai cependant jamais recroisé ce pédalier, ni en vrai ni en photo.
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
y aurait il une étoile d'or dessus?!? Ou une étoile Rouge???
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Hello laFine,
ce qui me fais croire que c'est un belge ; c'est l'architecture classique d'un vélo populaire.
les vélos belges on toujours eu des pièces venant de partout, leurs styles sont restés les mêmes pendant longtemps.
Le guidon et la potence ; petit diamètre , poignées en fer, la selle avec la marque Roller, les pédales en caoutchouc , la tringle de garde boue arrière et pour finir le frein Starr ; toutes ces pièces sont typiquement belges
cdlt aven
ce qui me fais croire que c'est un belge ; c'est l'architecture classique d'un vélo populaire.
les vélos belges on toujours eu des pièces venant de partout, leurs styles sont restés les mêmes pendant longtemps.
Le guidon et la potence ; petit diamètre , poignées en fer, la selle avec la marque Roller, les pédales en caoutchouc , la tringle de garde boue arrière et pour finir le frein Starr ; toutes ces pièces sont typiquement belges
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Je viens de voir sur mon catalogue cycles Star 1903. Regarde sur tes moyeux et freins s'il y a noté les marques Aigle, New Departure, Morrow, Forsyth ou Bink's.
J'espère que ma petite contribution pourra t'aider.
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Invité: A part les étoiles visibles sur le pédalier, aucune autre inscription en rapport avec une étoile.
Aven: ok, tout te fait penser à un vélo belge. Au moins c’est clair ;)
ElToro: le moyeu arrière est un « Terrot ». Le moyeu avant un « Royal Nord ».
Aven: ok, tout te fait penser à un vélo belge. Au moins c’est clair ;)
ElToro: le moyeu arrière est un « Terrot ». Le moyeu avant un « Royal Nord ».
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Un dimanche qui démarrait déjà très bien par une superbe trouvaille au fond de mon garage. Un magnifique support vélo d’atelier, certainement fin XIXème. Du coup, la motivation était à son maximum.
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Ni une, ni deux, je me mettais au travail.
Dans un premier temps je démontais roues et selle pour un nettoyage à l’éponge. Une fois la poussière des deux années écoulées retirée, je me rendais compte que certaines parties traitées au rustol avaient jauni. Certainement pas assez essuyées avec mon chiffon à l’époque. Je décidais de reponcer ces petits défauts puis vernir tout le cadre avec une bombe de vernis Sinto. Résultat légèrement brillant qui me plaît plus que ce que j’aurais cru et qui aura le mérite de durer davantage qu’un simple passage de rustol.
Même traitement (dépoussiérage et vernis) pour les garde boue, le chariot de selle, guidon, frein, levier, pédales.
Puis remontage de toutes ces pièces. Ça me prendra la journée. J’avais oublié le nombre de boulons et vis cassés lors du démontage. Le plus long étant de retrouver des boulons et écrous quasi similaires, pour faire un ensemble cohérent, et ne pas avoir, sur un même vélo, un assortiment plus important que le rayon quincaillerie de chez Casto...
Quelques photos pour un aperçu intermédiaire. Encore quelques journées et il sera fini.
Dans un premier temps je démontais roues et selle pour un nettoyage à l’éponge. Une fois la poussière des deux années écoulées retirée, je me rendais compte que certaines parties traitées au rustol avaient jauni. Certainement pas assez essuyées avec mon chiffon à l’époque. Je décidais de reponcer ces petits défauts puis vernir tout le cadre avec une bombe de vernis Sinto. Résultat légèrement brillant qui me plaît plus que ce que j’aurais cru et qui aura le mérite de durer davantage qu’un simple passage de rustol.
Même traitement (dépoussiérage et vernis) pour les garde boue, le chariot de selle, guidon, frein, levier, pédales.
Puis remontage de toutes ces pièces. Ça me prendra la journée. J’avais oublié le nombre de boulons et vis cassés lors du démontage. Le plus long étant de retrouver des boulons et écrous quasi similaires, pour faire un ensemble cohérent, et ne pas avoir, sur un même vélo, un assortiment plus important que le rayon quincaillerie de chez Casto...
Quelques photos pour un aperçu intermédiaire. Encore quelques journées et il sera fini.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Super Mathieu ; un dimanche réussi !!
rajoute un collier sur le tube horizontal pour tenir la gaine, et il sera parfait
rajoute un collier sur le tube horizontal pour tenir la gaine, et il sera parfait
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
J’en ai retrouvé que deux, faut que je fouille...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Bonsoir La fine,
Belle remise en route, il est magnifique .
Voici une photo de plaque CYCLES STAR mais de St-Etienne et non Paris.
Sinon, le montage du câble de frein me semble étrange , je l''aurai bien vu passé du même té que la poignée et non derrière le guidon.
Slts Jérémie
Belle remise en route, il est magnifique .
Voici une photo de plaque CYCLES STAR mais de St-Etienne et non Paris.
Sinon, le montage du câble de frein me semble étrange , je l''aurai bien vu passé du même té que la poignée et non derrière le guidon.
Slts Jérémie
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Salut Jérémie. Tu n’es pas le premier à me parler de ces cycles star. As tu une photo d’un vélo qui pourrait assimiler le mien à cette marque?
Sinon pour le frein, tu n’as pas tort. J’ai laissé un peu de longueur de gaine car je n’ai pas encore trouvé la hauteur idéale du guidon. Et comme la gaine et neuve et était enroulée depuis plusieurs dizaines d’années, elle a pris une mauvaise forme. Du coup en passant par la gauche du guidon, elle se cale.
Sinon pour le frein, tu n’as pas tort. J’ai laissé un peu de longueur de gaine car je n’ai pas encore trouvé la hauteur idéale du guidon. Et comme la gaine et neuve et était enroulée depuis plusieurs dizaines d’années, elle a pris une mauvaise forme. Du coup en passant par la gauche du guidon, elle se cale.
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4788
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Bravo la fine il est superbe ..j aime beaucoup le support vélo aussi
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Ah ah merci!
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Tu touches au but
Beau vélo
Beau vélo
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 952
- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Bonjour,
Si tu veux des colliers, je te les file
Si tu veux des colliers, je te les file
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Chef de gare, il se tiendra prêt au cas où pour Arles.
Dingo, merci pour ta proposition c’est sympa! Mais j’ai fini par les retrouver dans mon bazar
Dingo, merci pour ta proposition c’est sympa! Mais j’ai fini par les retrouver dans mon bazar
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
Travail du jour. Démontage des rayons, nettoyage des cerclages et du moyeu avant, passage au rustol, puis un petit coup de vernis.
Ne reste plus que le rayonnage avec des rayons neufs à faire. Avec l’aide du camarade Sebast Perri, cela sera fait sous peu.
Au début de la restauration, on a évoqué la possibilité d’un vélo étranger par rapport au pas des différents écrous et boulons. Il est difficile de dire d’un boulon vieux de 100 ans s’il est en métrique ou au pas anglais, mais après les avoir tous remontés, j’estime que la plupart sont au pas anglo-saxon. J’ai d’ailleurs utilisé des clés à pipe qui n’avaient jamais du voir la tronche d’un écrou (clé de 7, 9, 12, 14).
Je profite de l’avancée de la restauration pour faire remonter le post dans le fil d’actualité, en espérant que quelqu’un ait déjà croisé ce vélo ou ce pédalier.
Ne reste plus que le rayonnage avec des rayons neufs à faire. Avec l’aide du camarade Sebast Perri, cela sera fait sous peu.
Au début de la restauration, on a évoqué la possibilité d’un vélo étranger par rapport au pas des différents écrous et boulons. Il est difficile de dire d’un boulon vieux de 100 ans s’il est en métrique ou au pas anglais, mais après les avoir tous remontés, j’estime que la plupart sont au pas anglo-saxon. J’ai d’ailleurs utilisé des clés à pipe qui n’avaient jamais du voir la tronche d’un écrou (clé de 7, 9, 12, 14).
Je profite de l’avancée de la restauration pour faire remonter le post dans le fil d’actualité, en espérant que quelqu’un ait déjà croisé ce vélo ou ce pédalier.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
tes jantes avaient l'air impec Mathieu ; tu les vernis pour éviter qu'elles rouillent si tu roule avec, je présume ?
tes moyeux sont parfaits ,
as tu regardé le post sur les pédaliers ?
tes moyeux sont parfaits ,
as tu regardé le post sur les pédaliers ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Velo homme inconnu sorti de grange
sur mon post il n'est pas référencé ...ça démarre doucement ...