Velo homme inconnu sorti de grange

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis des Bouches du Rhône jeff56. Le velo, lui, vient du Gard à 50km de chez moi. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé visuelle avec les marques dont tu m'as parlé.

Qipiq, qu'entends tu par pas métrique? Le diamètre des écrous peut il te donner une indication?
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par papin30 »

bonsoir à tous ,

Bravo Cher Voisin , pour cette belle trouvaille ; je fais confiance à notre grand Expert local en restauration , Jean Marc 30 , pour t'aider à en tirer le meilleur

système métrique = système de mesure basée sur le mètre, utilisé par la plupart des pays , et retenu par les normes internationales habituelles

par ex un diamètre ou une longueur est exprimé, en métres , ou ses multiples ou ses sous multiples : 10, 5 km ; 3 mm ; 40 cm ; 20 l ou dm 3 ; etc
pour les filetages , et taraudages , par ex 10x 1,5 mm

les anglo saxons utilisent encore leur propre système , basé sur le pouce ( inch ) , le pied ( feet) , le mile , etc ....

par ex une roue en 28 " , 90mph , etc...

il se trouve que pas mal de mécanismes anciens et encore actuels utilisent encore le système british , ce qui complique évidemment notre vie de mécanos ....
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Invité

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité »

Je comprends ce que signifie la notion de pas métrique. Ce que je veux dire c'est comment être sûr que c'est la mesure utilisée sur ce vélo? J'ai bien tenté de mesurer certains écrous mais l'âge de la bête fait que la plupart des pièces sont usées et ne correspondent pas tout à fait à la taille de mes clés à pipe.
Pour l'instant je ne suis pas en mesure de trancher entre des largeurs d'écrous usésen métrique ou des largeurs d'écrous British.
Invité

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité »

En brossant le pédalier aujourd'hui j'ai découvert cette inscription : Bts WILLIAMS. Cet indice fait il avancer le schmilblik?
Pièces jointes
image.jpeg
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par papin30 »

ce serait plutot Ets Williams ( pour Etablissements ... )

il existe une marque Cycles Williams Luxe aux USA ; y a t il un rapport ?
Williams-Luxe.jpg
Williams-Luxe.jpg (55.16 Kio) Consulté 4725 fois
voir aussi info de Stellis : Un site également intéressant à compulser pour les couronnes: http://www.blackbirdsf.org/chainwheels/
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par jérémie »

Bonsoir La Fine,

Pour moi, les Ets Williams, n'ont rien a voir avec une marque de cycles, mais plus à une marque de fournisseur de pièces détachées

Voici un document publicitaire de roue dentée brevet WILLIAMS.

Slts Jérémie
ACCESSOIRES CYCLES 16 PEDALIER WILLIAMS.jpg
Invité

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité »

Merci pour les différentes pistes. Toutefois l'inscription semble bien mentionner "Bts" et non pas "Ets". J'avais aussi pensé à l'abréviation d' "Établissements" mais en y regardant de près c'est bien un "B" qui apparaît. A moins d'un coup précis et arrondi sur le fer à cet endroit...qui transforme le E en B
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Rip »

Bonjour!
En utilisant la fonction recherche du forum en haut à gauche, tu pourras trouver des infos à propos de «williams» (mot clé).
Des utilisateurs y parlent d'une fonderie Anglaise qui produisait des pièces, beaucoup y parlent de pédalier...!
Ça n'est donc pas forcément la marque du velo, mais cela peut permettre une localisation...

:hello:
...
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par soulfrog »

Bonjour,
La Fine a écrit :Merci pour les différentes pistes. Toutefois l'inscription semble bien mentionner "Bts" et non pas "Ets". J'avais aussi pensé à l'abréviation d' "Établissements" mais en y regardant de près c'est bien un "B" qui apparaît. A moins d'un coup précis et arrondi sur le fer à cet endroit...qui transforme le E en B
Je lis aussi BTS Williams G, mais comme jérémie et Rip, je pense que ton pédalier semble être un Williams. Williams est une fonderie anglaise fondée en 1840, elle était située à Birmingham, entreprise semble-t-il fondé par Edward Williams , WT Williams, FP Williams. C’est un fabricant de pièces pour vélos dont les produits étaient vendus dans plusieurs pays . Sur leur catalogue de 1932, il y à 2 pédaliers avec des étoiles, le B294 page 36 et le B258 page 42, cela ne prouve rien, il faudrait trouver leur catalogue de 1910-1920.
Oups j'ai oublié les liens.
http://threespeedhub.com/wp-content/upl ... 932-UK.pdf
http://translate.google.com/translate?d ... ation.html
http://translate.google.com/translate?d ... ation.html
Pièces jointes
EBW.jpg
EBW.jpg (12.19 Kio) Consulté 4676 fois
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité_ »

:hello: BTS c'est l'abréviation de brevets (pas de patent) c'est donc un fabricant Français qui produits des pédaliers dont les brevets Williams ont été validés pour la France.
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par jérémie »

Bonsoir,

Heureusement que tu es là Quipiq :hello: , des fois, je me demande à quoi bon se décarcasser à trouver des documents précis puisqu'ils ne sont mêmes pas pris en compte :roll: .

Slts Jérémie
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par soulfrog »

qipiq a écrit ::hello: BTS c'est l'abréviation de brevets (pas de patent) c'est donc un fabricant français qui produits des pédaliers dont les brevets Williams ont été validés pour la France.
Bonsoir,
jérémie, je crois que qipiq a peut être raison, sur ta publicité il est écrit, roue dentée de pédalier et de moyeux en acier découpé , concession de fabrication du brevet Williams, vente en gros seulement. À Haubtmann, 18, rue de monteil - st Étienne - registre du commerce st Étienne, 155.
Cela veut-il dire que Williams autorise, la fabrication de pièces dont il ont déposer le brevet à certaine entreprise étrangère, sous certaine condition et surtout pour touché des royalties, comme l'on fait et le font encore beaucoup d'entreprise! J'ai tout bien tout compris ou bien :!: :velo2: dit nous tous qipiq

PS dans quel sens le terme concession de fabrication du brevet Williams est-il utiliser ici? Une concession désigne l'action de concéder un droit, moyennant une rémunération ou dans le sens revendeur? (Genre concession auto).
:vieux: Il faut peut être voir le registre du commerce st Étienne, 155. :mrgreen:

PS 2 c'est pédalier dont les plans ont été créé et breveté par Williams, ont été fabriqué par une entreprise française :velo2: :velo2: :velo2: :mrgreen: :mrgreen: :velo2: :surpris: :oops: désoler :mrgreen:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Invité

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité »

Soulfrog, Rip, Jeremie, Qipiq, merci!Même si les avis divergent, chacun amène sa pierre.
Il semble qu'il soit difficile de retrouver l'origine d'un vélo à partir du moment où il n'est pas signé d'un constructeur . Quelle idée aussi d'assembler des vélos de différentes pièces, issues de différentes usines qui utilisent des brevets qui ne leur appartiennent pas... :wink:

J'en reviens à quelque chose de bien plus subjectif: son look!
Pourrait-on tirer quelques informations simplement à partir de ce facteur là?
Invité

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité »

Voilà quelques semaines que je me suis lancé dans la restauration de ce vieux vélo. Je fais suivre quelques photos.
Invité

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité »

Frein avant / après
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg (63.68 Kio) Consulté 4606 fois
image.jpeg
image.jpeg (63.46 Kio) Consulté 4606 fois
Invité

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité »

Guidon avant après
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg (92.97 Kio) Consulté 4203 fois
image.jpeg
image.jpeg
Invité

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité »

Gardes-boue avant / après
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (93.52 Kio) Consulté 4202 fois
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg (93.54 Kio) Consulté 4202 fois
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par papin30 »

bon boulot Mathieu, tu as bien intégré les leçons du maitre

a bientot pour échanger qq infos sur nos projets
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par jean marc 30 »

:fleur: c est pas mal.pas mal du tout,meme.
on est rassuré pour la suite. :mrgreen:
Invité

Re: Velo homme inconnu sorti de grange

Message par Invité »

Plus près de la fin que du début!
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »