Thomann (Nanterre) n° 30 609

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Thomann (Nanterre) n° 30 609

Message par redcub »

Vu que je dépossait mon fils à Orly pour les vacances et que j'effectuait le trajet Rennes Paris, j'en ai profité pour contacter une annonce LBC pour un vieux velo à Clichy sous bois ( hou ca fait peur le 93 , mais j'ai grandi dedans) . L'annonce trainait depuis plus d'un mois et bingo personne n'avait appelé. Bref je recupére le vélo qui appartenait au grand pére de la vendeuse qui a la soixantaine. Comme ils déménagent ,en effectuant un premier tri dans la maison , elle contait le mettre à la déchetterie mais son mari lui a dit de le mettre sur lbc et heureusement que j'ai tel car là, ils etaient en train de déménager et le vélo aurait finit pour de bon à la benne ce WE.
Bref voici les photos de ce vieux Thomann Nanterre au cadre soudé à L'autogène avec sa plaque et son pédalier avec un A T. le velo a du etre reequipé en garde boues et feux dans les années 40 , à la vue de la Manufacture des Garde-Boues et des pièces rapportées comme le dérailleur.
Mais l'assemblage semble plus ancien avec le tube de selle petit diamétre fixé par contre cone , le coté quasi artisanal des pattes arr et de la fourche, des fixations du boitier de pédalieret et le numéro de série tres petit pour un Thomann , mais bon ce que j'en dit , vu que j'ai pas la facture du magasin :oops:

EDITION : Lien vers les photos du vélo https://www.facebook.com/media/set/?set ... 084&type=3
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Thomann

Message par alain2908 »

Que voila un vélo interessant... :surpris:
Le point de soudure des haubans est vraiment pas courant.

et il va falloir bucher un peu pour savoir si on doit l'attribuer au groupe Gentil ou à Alphonse....http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=thomann
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Thomann

Message par redcub »

Tel est la question ........... Sinon hier je l'ai sorti quand la nuit tombait et au grand jour je me dit que le velo devait etre en 700 , vu que l'adaptation des garde boues en 650 à demandé une sacré cale et que les pneus sont de vrai 650 ballon bien eppais et que les freins adaptables montés sont prévus pour passer du 650 au 700.
La teinte vert de gris qui recouvre l'ensemble du vélo y compris les garde boues doit dater de la rénovation du vélo dans les années 40 , mais sous cette teinte sur le cadre il ya du orange , teinte thomann ou un après ? Je pencherai pour la teinte d'origine car pourquoi avoir remis de l'antirouille que sur le cadre et pas les gardes boues et le pare chaine.
Mais je suis preneur pour une datation , la technique de fixation du tube de selle et son petit diametre , le pedalier et sa fixation ca vous evoque quoi comme date ?
Enfin la fixation en diagonale de la roue avant sur le bras de fourche est assez original.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Thomann

Message par redcub »

Je viens d'éplucher les topic THOMANN , et le orange ressemble bien a celui du nuancier qui traine sur le net , Mais en observant tout les posts , il apparaît que la plaque constructeur THOMANN Nanterre la plus courante à des attaches verticales avec des éléphants alors que la mienne est riveté sur les cotés , le seul VELO qui à la meme plaque de cadre et dessin de pedalier est le velo de course de RAFBOR , mais il ne donne pas l'année du vélo dans le post que j'ai vu.
D'autre part les thomann Nanterre aurait un long col contrairement aux Alphonse thomann qui ont leur fourche avec le petit cone en haut comme le mien. Mais la plaque n'est pas un modele A Thomann puteaux.
Enfin dans ce blog : http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 71238.html , le vélo a comme point commun la fixation du tube de selle et le pedalier at , mais la plaque est verticale et pour la date , le blog le date de 14 , mais sur les tontons certains le date des années 20 . Enfin les numeros sont sur le tube de selle et pas le cadre comme les autres que j'ai pu voir en detail.
Bref , c'est pas jean Thomann , pas de singe , et il est de Nanterre pas paris ou Montreuil
Un A thomann ? Mais il y aurait pas marqué Nanterrre
Un Thomann gentil , mais sans les éléphants , la question est alors quand les éléphants sont apparu sur les plaques ? alors ou un Thomann Nanterre premiére génération ?
Bref un slimblick à démêler ......
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 492
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Thomann

Message par Rip »

Alors là..quelques jolis détails!

Comment tu règles la hauteur du tube de selle? Je ne vois pas d'écrous qui permette de bloquer ce tube là!?

:hello:
...
Avatar de l’utilisateur
Julien Vendé
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 12 févr. 2014 13:29:12

Re: Thomann

Message par Julien Vendé »

Ce sont les tringles du garde boue qui ont l'air d'être martelées façon "forgeron" ? Je n'avais jamais vu ça avant.
En tout cas voilà un chouette projet d'investigation/rénovation.
Bonne enquête !

Ju.
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Thomann

Message par redcub »

Les fixations des garde boues et dérailleurs sont de la pure fabrication maison du papy , le ressort du dérailleur vient se prendre sur une barre en fer tordue , elle meme fixé à la patte du pare chaine , les fixations du cable du derailleur sur ce meme pare chaine sont aussi maison et la fixation des tringles du garde boue sur ce dernier sont assez original aussi .

Quand à la fixation du tube de selle , c'est le meme principe que pour la potence avec écrou et contre cone , ce qui veut dire qu'il faut basculer la selle pour frapper la tete du boulon.

Après je pense plutôt remettre le velo dans une config correspondant plus a son époque , mais je garde tout ces détails sous le coude , vu que c'est pas le premier velo ancien que je recupere avec ce genre de detail maison , un jour je reequiperai peut etre un velo avec le maximum d' equipement bricolé maison.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Thomann

Message par redcub »

Incroyable , toujours plus loin dans la bidouille , j'ai demonté le garde boue avant et le frein , he ben pour fixé le frein avant et le gb , il avait taillé des plaques de part et d'autre de la fourche et les avait brasés. PIOUH :surpris:
La fourche est du coup super fine sans ces vilains appendices.
Bon le numero de cadre est clairement degagé , c'est le 30609
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Thomann

Message par redcub »

Bon dernier demontage , et cela permet de voir que la patte de roue arr est droite et sans cran et surtout vu le bordel ambiant à cause des gardes boues , il ya un zigouigoui en L soudé sur le hauban arriere droit , A quoi ca sert ?
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Thomann

Message par biclown71 »

redcub a écrit :Bon dernier demontage , et cela permet de voir que la patte de roue arr est droite et sans cran et surtout vu le bordel ambiant à cause des gardes boues , il ya un zigouigoui en L soudé sur le hauban arriere droit , A quoi ca sert ?
Ce petit crochet servait à accrocher la chaine lors du démontage et / ou retournement de la roue.

Ton tube de selle se règle comme un expendeur à la façon d'un guidon. J'ai un vélo femme d'origine Anglaise équipé de la sorte.

Beaucoup de détails intéressant sur ton vélo :!:

biclown71
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Thomann

Message par biclown71 »

Mon tube selle qui ressemble au tiens.
Pièces jointes
IMAG0205.jpg
Avatar de l’utilisateur
Julien Vendé
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 12 févr. 2014 13:29:12

Re: Thomann

Message par Julien Vendé »

Juste une question qui n'a rien à voir à destination de Biclown : Tu présentes ce vélo anglais quelque part ? Car il m'a l'air bien joli...

Sinon REDCUB, il me semble que le THOMANN de mob72, que trouveras sur le lien suivant, est assez semblable au tient sur certains points : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=6758 mais les autres Thomann que j'ai croisé n'avait ni carter de chaine, ni garde-boue (modèle course)
Pour ce qui est du orange, tu as complètement raison, c'était la marque de fabrique des Thomann, tout comme l'éléphant était son emblème. Tu as quelques infos (liens suivants) qui peuvent te permettre de retrouver assez fidèlement la teinte :
- http://histoire.maillots.free.fr/cyclisme/thomann.html
- http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 71238.html

En tout cas, merci de nous faire partager l'autopsie ce vélo...
cycles-thomann-red-elephant-holding-bike.jpg
cycles-thomann-red-elephant-holding-bike.jpg (55.21 Kio) Consulté 10189 fois
650_001.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Thomann

Message par Invité_ »

:hello: Afin d'éviter de partir au hasard, d'abord un récapitulatif des origines de THOMANN, d'après Invité :

En 1900, Alphonse et Jean Thomann sont marchands de cycles, 23 Boulevard de Versailles à Suresnes. Ils se brouillent et toujours à cette adresse Alphonse créé (date précise non connue pour le moment) la Société des Cycles A. Thomann et Cie.

En 1905 (selon son témoignage dans les premières années 50) il réalise sont premier cadre soudé à l'autogène.
Est-ce le début de la numérotation ?

En 1909 la société est au 88 Avenue Félix Faure à Nanterre.

Documents mis en ligne par Krisstoff http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=15 :

Le 17 février 1911 la société THOMANN est rachetée par GENTIL et Cie (publication le 22 février) qui procède à sa dissolution le 30 décembre 1911 avec effet rétro-actif au 10 octobre. Une de ces 3 dates (laquelle ?) doit marquer la fin de la numérotation THOMANN et l'incorporation des vélos THOMANN dans la numérotation GENTIL.

Jusqu'à preuve du contraire (bienvenue) je ne trouve pas trace des éléphants avant 1914 ... donc ce vélo est d'avant.

Par ailleurs, L'ALCYON n° 118 793 (Polo) n'est pas soudée à l'autogène et porte un pédalier qui est au catalogue ALCYON pour la dernière année en 1910. Il y a, me semble-t-il, deux hypothèses :

1) Le Groupe GENTIL à continué sa numérotation et ce THOMANN serait d'avant le Groupe GENTIL.

2) Le Groupe GENTIL a fait redémarrer la numérotation en passant à la soudure autogène dans son usine construite à cet effet en 1911 à Courbevoie, et ce vélo serait "sous Groupe GENTIL" avant l'apparition des éléphants.

De mon point de vue, la boîte de pédalier à pinces, la plaque rivetée horizontalement et le raccordement haut des haubans (d'autres exemples dans les marques du Groupe Gentil ?) plaident pour la première hypothèse ...
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Thomann

Message par biclown71 »

[quote="Julien Vendé"]Juste une question qui n'a rien à voir à destination de Biclown : Tu présentes ce vélo anglais quelque part ? Car il m'a l'air bien joli...

Merci :oops: Il y a un poste de fait...mais pas terminé...et je ne sais pas faire les liens :oops:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Thomann

Message par biclown71 »

Je progrès ! :-D Le lien vers le vélo dame.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ic&start=0

Merci Alain pour la technique :hello:
Avatar de l’utilisateur
Julien Vendé
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 12 févr. 2014 13:29:12

Re: Thomann (Nanterre)

Message par Julien Vendé »

Biclown -> Je suis donc, depuis ton "progrès technique", allé voir ton sujet... je suis scotché ! Le jus était bon, mais le résultat est sidérant. J'ai cru une seconde que tu l'avais repeint à l'identique tellement il est bien revenu. Quelle méthode as-tu appliquée sur le cadre ? Version Piotr, avec paille de fer 000 et polish, ou WD40 ? Ou autre chose... Bon, j'arrête là, car je pollue le sujet de Redcub...

Ju.
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Thomann

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

C'est vrais que cette Rustique est une merveille. Je m'en régale de temps en temps... :hello:
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Thomann

Message par redcub »

En orange c'est plus jolie , des freins plus retro c'est mieux et avec un guidon cintré encore mieux .................
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Thomann

Message par soulfrog »

Bonjour,
superbe ce vélo!
Pour infos le carter de chaine provient d'un vélo porteur.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Thomann

Message par redcub »

Apparement les photos du Thomann en défrisaient certains , "La malédiction Thomann avait encore frappé" :?: :?: :?: :?: :?: :?: , du coup j'ai supprimé les photos du post qui indisposaient .
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »