Favor, années 20
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Favor, années 20
Bonsoir!
Voici mon tout dernier récupéré.
Vous l'avez certainement vu sur LBC, j'ai attendu que le prix baisse et par chance, il y était encore!
Je dois recontacter le vendeur pour avoir le numéro de l'ancien propriétaire, il l'aurait conservé depuis au moins 50 ans, et n'a jamais été modifié.
Cela semble cohérent, il est en bon état, et complet (sauf dynamo).
Son numéro est le: 62 562.
D'après une liste de datation Favor publiée par Alain sur le forum, il plus ancien que celui de Rafbor de 6 229 exemplaires.
Il est donc du début des années 30.
Je dois vérifier si il possède quelconque système particulier (double tube?) mais j'en doute, il a l'air très simple!
Voici la suite:
Très large rebord de la couronne.
Les pédales RF... quelqu'un connaît? A l'envers FR aurait put correspondre à FavoR
La fameuse mise au point sur l'arrière plan...
Les tubes sont ouverts à l'arrière.
Je ne sais pas encore si les roues sont des Favor.
Voici mon tout dernier récupéré.
Vous l'avez certainement vu sur LBC, j'ai attendu que le prix baisse et par chance, il y était encore!
Je dois recontacter le vendeur pour avoir le numéro de l'ancien propriétaire, il l'aurait conservé depuis au moins 50 ans, et n'a jamais été modifié.
Cela semble cohérent, il est en bon état, et complet (sauf dynamo).
Son numéro est le: 62 562.
D'après une liste de datation Favor publiée par Alain sur le forum, il plus ancien que celui de Rafbor de 6 229 exemplaires.
Il est donc du début des années 30.
Je dois vérifier si il possède quelconque système particulier (double tube?) mais j'en doute, il a l'air très simple!
Voici la suite:
Très large rebord de la couronne.
Les pédales RF... quelqu'un connaît? A l'envers FR aurait put correspondre à FavoR
La fameuse mise au point sur l'arrière plan...
Les tubes sont ouverts à l'arrière.
Je ne sais pas encore si les roues sont des Favor.
...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Favor, années 30.
Bravo, Rip il est magnifique
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 358
- Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17
Re: Favor, années 30.
Oui, joli. J'aime bien quelques détails comme le support de phare avant et le diamètre des moyeux (et le plateau de pédalier et la forme du guidon et ...)
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10201
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Favor, années 30.
Hum, il semble que ce que j'ai ecrit n'ai pas été assez clair si tu l'as interprété ainsi
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- lebougnat
- Plus de 20 messages
- Messages : 861
- Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
- Localisation : clermont ferrand
- Contact :
Re: Favor, années 30.
décidément les "FAVOR" ressortent des granges en ce moment.... il est superbe, bien conservé et vu la plaque de cadre un des plus anciens
bonne restauration et bravo pour ton achat
bonne restauration et bravo pour ton achat
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12881
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Favor, années 30.
Salut ;
; un joli FAVOR de plus
Beau vélo , qui me semblerait avant 1930 ...
L'étrier de frein arrière est remarquable ; belle trouvaille
; un joli FAVOR de plus
Beau vélo , qui me semblerait avant 1930 ...
L'étrier de frein arrière est remarquable ; belle trouvaille
Re: Favor, années 30.
Oh merci à vous!
Je le trouve très beau aussi!
Et je vais y mettre le max pour le refaire!
Je le pensai des années 20, mais en cherchant par rapport aux numéros des autres Favor du forum, je l'ai pensé des années 30...
Alain, tu avais publié cela sur le sujet de Jitencha :
Favor n° 17 314 GTY col de cygne badge à bouclettes : viewtopic.php?f=49&t=19256
Favor n° 27 347 Romain cadre "Truss", badge à bouclettes
Favor n° 68 791 lebougnat cadre "Truss" badge sans bouclettes, couronne ??? viewtopic.php?p=241224
Favor n° 71 390 jitencha cadre "Truss" badge sans bouclettes couronne FAVOR viewtopic.php?f=50&t=21848
Favor n° 90 817 col de cygne ,badge sans bouclettes, couronne FAVOR viewtopic.php?f=49&t=8854
Favor n° 91 020 romain cadre "Truss" badge Rond, couronne triple Favor download/file.php?id=149808&mode=view
Favor n° 105 014 rafbor cadre "Truss" badge rond, couronne étoile basique viewtopic.php?f=50&t=15573
Favor n° 114 713 bidougi cadre normal badge rond, couronne étoile basique : viewtopic.php?f=32&t=15812
Celui ci se trouve donc entre celui de Romain et celui de LeBougnat, à 6229 exemplaires près avec ce dernier, il doivent être à peu près de la même époque, non?
Je le trouve très beau aussi!
Et je vais y mettre le max pour le refaire!
Je le pensai des années 20, mais en cherchant par rapport aux numéros des autres Favor du forum, je l'ai pensé des années 30...
Alain, tu avais publié cela sur le sujet de Jitencha :
Favor n° 17 314 GTY col de cygne badge à bouclettes : viewtopic.php?f=49&t=19256
Favor n° 27 347 Romain cadre "Truss", badge à bouclettes
Favor n° 68 791 lebougnat cadre "Truss" badge sans bouclettes, couronne ??? viewtopic.php?p=241224
Favor n° 71 390 jitencha cadre "Truss" badge sans bouclettes couronne FAVOR viewtopic.php?f=50&t=21848
Favor n° 90 817 col de cygne ,badge sans bouclettes, couronne FAVOR viewtopic.php?f=49&t=8854
Favor n° 91 020 romain cadre "Truss" badge Rond, couronne triple Favor download/file.php?id=149808&mode=view
Favor n° 105 014 rafbor cadre "Truss" badge rond, couronne étoile basique viewtopic.php?f=50&t=15573
Favor n° 114 713 bidougi cadre normal badge rond, couronne étoile basique : viewtopic.php?f=32&t=15812
Celui ci se trouve donc entre celui de Romain et celui de LeBougnat, à 6229 exemplaires près avec ce dernier, il doivent être à peu près de la même époque, non?
...
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10201
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Favor, années 30.
il y a de fortes chances.Rip a écrit : Celui ci se trouve donc entre celui de Romain et celui de LeBougnat, à 6229 exemplaires près avec ce dernier, il doivent être à peu près de la même époque, non?
La liste à jour est sur la file dédiée à la marque Favor : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 56#p224256
A ce jour, l'hypothèse qui me parait la plus vraissemblable est que Favor a utilisé le badge qui est sur ton vélo jusqu'en 1925 inclus avec un basculement vers le nouveau badge autour du numéro 91 000.
donc selon cette hypothèse, ton vélo serait plutôt de la première partie des années 20.
PS je modifie le titre en conséquence
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Favor, années 20 ?
Alors là... malgré mes recherches, j'étais passé à côté de ce post (le plus important!)
Je vais donc regarder tout cela et essayer de comprendre comment se passent les évolutions.. notamment autour de la plaque.
Merci!
Je vais donc regarder tout cela et essayer de comprendre comment se passent les évolutions.. notamment autour de la plaque.
Merci!
...
Re: Favor, années 20 ?
Bien l'bonjour
Il me faisait de l'oeil celui-la depuis quelques temps...il aurait pas fallût que tu traîne trop !!
Bien content de le voir sur le forum
Concernant la datation, je croit qu'il ne faut pas trop focaliser la dessus, les avis diverges sans preuves concrêtes Entre 1920/30, ça c'est sûr !!
Les gros moyeux ressemblent à la production maison, un décrassage le diras... Est-ce que le moyeu arrière est à retournement ? Le cadre semble conçu pour.
Je pense aussi qu'il devait y avoir un frein avant, chez Favor on ne faisait pas les choses à moitier
Encore un post que je vais suivre avec attention !
@+
Il me faisait de l'oeil celui-la depuis quelques temps...il aurait pas fallût que tu traîne trop !!
Bien content de le voir sur le forum
Concernant la datation, je croit qu'il ne faut pas trop focaliser la dessus, les avis diverges sans preuves concrêtes Entre 1920/30, ça c'est sûr !!
Les gros moyeux ressemblent à la production maison, un décrassage le diras... Est-ce que le moyeu arrière est à retournement ? Le cadre semble conçu pour.
Je pense aussi qu'il devait y avoir un frein avant, chez Favor on ne faisait pas les choses à moitier
Encore un post que je vais suivre avec attention !
@+
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
Mes FAVOR...et les autres !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 609
- Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
- Localisation : Strasbourg
Re: Favor, années 20 ?
Belle prise JB
J'aime bien la direction et la couronne de pédalier.
Beaucoup de plaisir en perspective avec cette restauration.
A+
Re: Favor, années 20 ?
Bonsoir!
Merci pour vos réponses!
Comme tu dis Romain, il ne fallait pas attendre plus, et selon le vendeur, du monde l'a contacté mais personne n'a voulu lui acheter à sa première proposition de prix, seulement des échanges, dès qu'il a baissé, quasi de moitié prix, il m'a intéressé! Et j'ai eu peur qu'il ce soit déjà envolé!
Pour la datation, tu as raison, premièrement si je retrouve l'historique du vélo par le biais de l'ancien proprio, je pourrais avoir des infos, mais ça n'est pas ici le plus important.
Je trouve qu'il ressemble pas mal au niveau de la ligne et des équipements au premier de cette page, catalogue 1925.
Je n'arrive pas à déterminer si le tube arrière est double ici, il ne me semble pas... C'est l'autre tube qui est dessiné par dessus?
Il y est stipulé 1 seul frein Bowden à l'arrière.
Et comme le vélo n'a jamais été bricolé selon l'ancien proprio, je me pose la question d'un frein avant!
Les moyeux sont identiques d'apparence, rondelles de serrage, taille etc... Je n'ai pu que nettoyer l'avant, qui est bien estampillé Favor (c'est le même logo que la plaque de la marque).
L'arrière n'est pas à retournement...
Merci pour vos réponses!
Comme tu dis Romain, il ne fallait pas attendre plus, et selon le vendeur, du monde l'a contacté mais personne n'a voulu lui acheter à sa première proposition de prix, seulement des échanges, dès qu'il a baissé, quasi de moitié prix, il m'a intéressé! Et j'ai eu peur qu'il ce soit déjà envolé!
Pour la datation, tu as raison, premièrement si je retrouve l'historique du vélo par le biais de l'ancien proprio, je pourrais avoir des infos, mais ça n'est pas ici le plus important.
Je trouve qu'il ressemble pas mal au niveau de la ligne et des équipements au premier de cette page, catalogue 1925.
Je n'arrive pas à déterminer si le tube arrière est double ici, il ne me semble pas... C'est l'autre tube qui est dessiné par dessus?
Il y est stipulé 1 seul frein Bowden à l'arrière.
Et comme le vélo n'a jamais été bricolé selon l'ancien proprio, je me pose la question d'un frein avant!
Les moyeux sont identiques d'apparence, rondelles de serrage, taille etc... Je n'ai pu que nettoyer l'avant, qui est bien estampillé Favor (c'est le même logo que la plaque de la marque).
L'arrière n'est pas à retournement...
...
Re: Favor, années 20 ?
Bonjour!
J'ai enfin entrepris la restau de ce beau Favor, après avoir trouvé une sacoche de la marque sur une bourse offerte par un ami de la famille!
Je me suis souvenu de ce magnifique vélo attendant son heure au sec!
Et que de surprises lors de cette restauration!
Des pièces de monnaie servant d'écrous de garde boue et butée de frein!
Des filets de peinture qui réapparaissent sous une épaisse couche de peinture noire, impossible à enlever autrement que à l'acétone....!
Puis la beauté de la marque, de la technologie des éléments en laiton et finalement la surprise de rouler à merveille avec ce beau vélo!
La fourche est un poil tordue et le moyeu avant n'est plus d'oirigine si mes souvenirs sont bons, il a dû y avoir un carambolage!
Depuis les dernières photos le frein arrière Bowden Touriste 1923 a été remonté, pas les garde boue, j'hésite encore...!
Je pense que sur le tube oblique il devait y avoir une écriture Favor comme sur celui de Romain, et l'autocollant sous le tube de selle est absolument indéchiffrable!
Voici les photos prises au long de la restau: Démontage, nettoyage, remontage.
J'ai enfin entrepris la restau de ce beau Favor, après avoir trouvé une sacoche de la marque sur une bourse offerte par un ami de la famille!
Je me suis souvenu de ce magnifique vélo attendant son heure au sec!
Et que de surprises lors de cette restauration!
Des pièces de monnaie servant d'écrous de garde boue et butée de frein!
Des filets de peinture qui réapparaissent sous une épaisse couche de peinture noire, impossible à enlever autrement que à l'acétone....!
Puis la beauté de la marque, de la technologie des éléments en laiton et finalement la surprise de rouler à merveille avec ce beau vélo!
La fourche est un poil tordue et le moyeu avant n'est plus d'oirigine si mes souvenirs sont bons, il a dû y avoir un carambolage!
Depuis les dernières photos le frein arrière Bowden Touriste 1923 a été remonté, pas les garde boue, j'hésite encore...!
Je pense que sur le tube oblique il devait y avoir une écriture Favor comme sur celui de Romain, et l'autocollant sous le tube de selle est absolument indéchiffrable!
Voici les photos prises au long de la restau: Démontage, nettoyage, remontage.
...
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Favor, années 20 ?
Wouah, très très beau
J'adore les rondelles avec des pièces de monnaie
Je pense que je vais faire ça à l'avenir, c'est bien mieux que les rondelles en inox...
J'adore les rondelles avec des pièces de monnaie
Je pense que je vais faire ça à l'avenir, c'est bien mieux que les rondelles en inox...
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Re: Favor, années 20
A la demande de Alain, je poste de nouveau quelques photos qui ont été avalées par le Oueb intersidéral...
Numéro 32562
Numéro 32562
...
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10201
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Favor, années 20
MerciRip a écrit :A la demande de Alain, je poste de nouveau quelques photos qui ont été avalées par le Oueb intersidéral...
Numéro 32562
j'ai un doute sur le numéro qui est frappé.
Au regard de la présence d'un badge sans bouclette et des numéros de séries des autres vélos portant ce badge, il serait plus logique que le numéro soit 82 562.
A vérifier à l'occasion.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Favor, années 20
alain2908 a écrit :MerciRip a écrit :A la demande de Alain, je poste de nouveau quelques photos qui ont été avalées par le Oueb intersidéral...
Numéro 32562
j'ai un doute sur le numéro qui est frappé.
Au regard de la présence d'un badge sans bouclette et des numéros de séries des autres vélos portant ce badge, il serait plus logique que le numéro soit 82 562.
A vérifier à l'occasion.
Tout est possible...
En effet en relisant mon premier post, j'ai indiqué que le numéro de série commence par 62... Et là par le biais de la photo je te dis 32...
Je n'ai pas le vélo sous la main avant quelques jours, je reviendrai sur ce sujet quand je le pourrai !
...
Re: Favor, années 20
Hello Rip,
Merci beaucoup pour les photos
Très belle machine
Félicitations pour le Vialle
Cdlt Aven
Merci beaucoup pour les photos
Très belle machine
Félicitations pour le Vialle
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Favor, années 20
Je te confirme le numéro ! 62562!alain2908 a écrit :MerciRip a écrit :A la demande de Alain, je poste de nouveau quelques photos qui ont été avalées par le Oueb intersidéral...
Numéro 32562
j'ai un doute sur le numéro qui est frappé.
Au regard de la présence d'un badge sans bouclette et des numéros de séries des autres vélos portant ce badge, il serait plus logique que le numéro soit 82 562.
A vérifier à l'occasion.
Merci Aven pour tes encouragements !
...