Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
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Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
Salut à tous, voici le dernier que je suis allé chercher aujourd'hui .
j'avais envisagé de le récupérer pour pièces, je vais finalement le remonter un de ces jour .
La photo n'est pas bonne, j'en mettrais d’autres demain...
par contre: les roues ont des moyeux de marque Automoto,les trous de la plaque (manquante) sont dans un plan horizontal , la distance entre les trous mesurée au pied à coulisse est d'environ 31(bord à bord , ou 32mm si l' on prend l'axe de chaque trou
le numéro de série (numéro 20 398), comme les Automotos est frappé verticalement sur le tube de selle et, longitudinalement sous le boitier de pédalier, il manque le pédalier et la chaine ; le frein unique et arrière est un "Touricycle"
La fourche est assez déformée
les pattes arrières sont droites , les bases contre coudées et les haubans soudés au cadre , comme celui de michel45 datant de 1912 , la fourche et sa tête de fourche est très ressemblante , , les pattes arrières sont très ressemblantes, ainsi que les douilles de direction
je me demande si ce n'est pas un très ancien Automoto
voici , en attendant demain une très mauvaise photo,
j'avais envisagé de le récupérer pour pièces, je vais finalement le remonter un de ces jour .
La photo n'est pas bonne, j'en mettrais d’autres demain...
par contre: les roues ont des moyeux de marque Automoto,les trous de la plaque (manquante) sont dans un plan horizontal , la distance entre les trous mesurée au pied à coulisse est d'environ 31(bord à bord , ou 32mm si l' on prend l'axe de chaque trou
le numéro de série (numéro 20 398), comme les Automotos est frappé verticalement sur le tube de selle et, longitudinalement sous le boitier de pédalier, il manque le pédalier et la chaine ; le frein unique et arrière est un "Touricycle"
La fourche est assez déformée
les pattes arrières sont droites , les bases contre coudées et les haubans soudés au cadre , comme celui de michel45 datant de 1912 , la fourche et sa tête de fourche est très ressemblante , , les pattes arrières sont très ressemblantes, ainsi que les douilles de direction
je me demande si ce n'est pas un très ancien Automoto
voici , en attendant demain une très mauvaise photo,
Dernière modification par tangara le ven. 17 avr. 2015 23:44:13, modifié 1 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
voici quelques photos que je viens de prendre (d'autres viendrons demain)
voici le numéro de série(20398) frappé sur le tube de selle, il est aussi frappé sous le bdp
voici une photo d'un automoto des années 1910 12 dont le numéro de série est dans les 15000 et quelque qui possède exactement la même fourche et la même tête de fourche
voici la fourche du mien La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
fourche tordue
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
les trous servant à fixer la plaque sont filetés: donc la plaque est fixée par vis
voici d'autres photos d'apres les recherches dAlain si la piste automoto est avérée, il pourrait dater de 1912
;numéro de série:20398
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
Tu as l'oeil, tangara Car sur la photo du vendeur on n'y voyait rien, apart l'allure. Pas de raccords sur la direction n'est ce pas?
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
hello, non, pas de raccord au niveau de la direction, par contre la fourche est complètement hs, tordue de tout les cotés, les jantes sont en 700c
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
bien que ce sujet ne passionne pas apparemment grand monde (les amateurs d'Automoto ont ils déserté???) , voici d'autres photos des pattes arrières (coté intérieur) qui ont l'air bien spécifiques,(raccord avec la base creusé sur une patte, plein sur l'autre patte et ressemblent étrangement à celles de l'Automoto années 10 de Jitencha (ça aurait été super d'avoir des photos en gros plan des pattes de celui de Jitencha, mais aussi de celui de Michel45
encore un détail qui pourrais faire que ce vélo soit un Automoto , et voici le cadre de celui de Jitencha . et voici un agrandissement d'une des pattes de celui de Jitencha
encore un détail qui pourrais faire que ce vélo soit un Automoto , et voici le cadre de celui de Jitencha . et voici un agrandissement d'une des pattes de celui de Jitencha
Dernière modification par tangara le dim. 19 avr. 2015 13:58:07, modifié 1 fois.
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
De tres jolis détails Il faudra faire attention a pas effacer les petit treffles. Je m'en souvians qu'ils etaient un peu partout sur de velos automoto. A+
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
merci Henrique, voici après redressage de la fourche
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
Il prend de la belle allure Beh didon, as-tu une baguette magique ?
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
Tu as eu l'oeil car la première photo ne m'aurait pas incité à prendre mon téléphone...
il y a vraiment beaucoup d'indices qui orientent vers une fabrication Automoto.
Je regarderai ce que j'ai sur cette période mais tu as déja bien creusé le sujet.
il y a vraiment beaucoup d'indices qui orientent vers une fabrication Automoto.
Je regarderai ce que j'ai sur cette période mais tu as déja bien creusé le sujet.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
Dis moi tu l'as redresser comment ta fourche ?
Bon courage pour la suite de la restauration.
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
merci les tontons
j'avais envisagé tout d'abord de récupérer ce vélo pour les roues et le guidon, mais une fois devant, je lui ai trouvé quand même fière allure et je me suis dit qu'il valait mieux que la mise en pièces .
j'ai donc pris ma baguette magique, ou plutôt un tube en acier de 40mm et d'assez bonne longueur et j'ai un peu redressé la fourche (il ne faut pas quand même regarder de trop prés, elle aura besoin d'un peu de masticage)
je l'ai ensuite ausculté d'un peu partout,découvert de multiples indices, comparé avec les Automotos de Jitencha et de Michel45 pour arriver à la conclusion que la marque Automoto est fort plausible et presque certaine , et via le numéro de série et grâce aux travaux d'Alain que l'année de production semble être 1912
j'avais envisagé tout d'abord de récupérer ce vélo pour les roues et le guidon, mais une fois devant, je lui ai trouvé quand même fière allure et je me suis dit qu'il valait mieux que la mise en pièces .
j'ai donc pris ma baguette magique, ou plutôt un tube en acier de 40mm et d'assez bonne longueur et j'ai un peu redressé la fourche (il ne faut pas quand même regarder de trop prés, elle aura besoin d'un peu de masticage)
je l'ai ensuite ausculté d'un peu partout,découvert de multiples indices, comparé avec les Automotos de Jitencha et de Michel45 pour arriver à la conclusion que la marque Automoto est fort plausible et presque certaine , et via le numéro de série et grâce aux travaux d'Alain que l'année de production semble être 1912
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- alain2908
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
histoire d’être précis et de citer les sources, le numéro de série de ce vélo est le 13 488 et d'autres photos peuvent être trouvées ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15tangara a écrit : voici une photo d'un automoto des années 1910 12 dont le numéro de série est dans les 15000 et quelque qui possède exactement la même fourche et la même tête de fourche
Une des différences avec ton vélo concerne les raccords de la douille de direction.
Automoto semble avoir utilisé à cette période des raccords nommés visibles ou invisibles suivant les gammes et les modèles.
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
hello Alain j'ai effectivement oublié de nommer précisément le lien , méa culpa, pour les raccords mon vélo ressemble plus à celui de michel45 (raccord de direction invisible, autres raccords visibles)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... r%C3%A8fle
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
Super Tangara!
Dis donc, tu es abonné aux AutoMoto!
Tu l'as récupéré où celui-ci?
Je suis sûr que tu as déjà repéré la plaque qui ira bien dessus, alors? C'est laquelle?
Bon courage!
Dis donc, tu es abonné aux AutoMoto!
Tu l'as récupéré où celui-ci?
Je suis sûr que tu as déjà repéré la plaque qui ira bien dessus, alors? C'est laquelle?
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
Hello Rip, je l'ai récupéré à 17km de chez moi, il m’intéressait en fait pour récupérer les jantes CDG
par contre pour la plaque je ne l'ai pas , c'est le modèle simple trèfle , comme celle du vélo de Michel45 .un detail curieux , j'ai démonté la roue libre, et le pas de vis sur le moyeux est prévu pour un pignon fixe
pour la restauration , il attendra quand même, il faut que je finisse l'Automoto course et mon Chemineau
par contre pour la plaque je ne l'ai pas , c'est le modèle simple trèfle , comme celle du vélo de Michel45 .un detail curieux , j'ai démonté la roue libre, et le pas de vis sur le moyeux est prévu pour un pignon fixe
pour la restauration , il attendra quand même, il faut que je finisse l'Automoto course et mon Chemineau
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
J'ai eu le droit à la même chose sur 2 (et mes seuls) vélos anciens.
Peut-être que à partir de l'invention de la roue libre, ils ont continué d'écouler les stocks de moyeux à pignon fixe...?
Peut-être que à partir de l'invention de la roue libre, ils ont continué d'écouler les stocks de moyeux à pignon fixe...?
...
- stellis
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
Rip a écrit :J'ai eu le droit à la même chose sur 2 (et mes seuls) vélos anciens.
Peut-être que à partir de l'invention de la roue libre, ils ont continué d'écouler les stocks de moyeux à pignon fixe...?
La roue libre est postérieure au pignon fixe mais date quand même du 19è siècle.....
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Re: Automoto ? inconnu à roues Automoto ? années 10
Et ce n'est pas parce que la roue-libre existait qu'on était obligé de l'utiliser. C'est d'ailleurs toujours le cas.