ALCYON circa 1930

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

ALCYON circa 1930

Message par papik »

Je le positionne dans cette rubrique, en attendant que les investigations d'usage nous en apprenne plus , car, à mon avis, il ne faut pas se fier à la première impression qui semble nous mettre en présence d'un porteur...

Comme je m’intéressait à ce vélo , le brocanteur qui le vendait, s'est approché avec ses outils , et m'a dit..."je vends la plaque , la sonnette et les papillons des roues "... je l'interrogeais alors, sur le sort qu'il comptait réserver au reste, et il me répondit "poubelle" ... :roll: :roll:

Il n'était pas question de laisser faire une telle ignominie , qui plus est, sur un destrier arborant le glorieux écusson d'ALCYON..., je lui ai donc dit "laissez vos outils, je prends tout" , même si les porteurs ne sont pas ma tasse de thé, et c'est ainsi que ce nouveau pensionnaire est venu rejoindre mon LA PERLE et ses autres copains d'écurie...
Il est vrai que j'avais fait un peu de vide auparavant :mrgreen: :mrgreen: et comme chacun sait, la nature ayant horreur du vide ... :mrgreen: :mrgreen:
J'avais remarqué la partie cycle très saine du biclou, et notamment ses roues avec jantes en chapeau de gendarme, en bel état, pas de corrosion , des pneus neufs , une selle neuve, une peinture blanche administrée visiblement à la taloche par un peintre en bâtiment ,des gardes-boue en alu ornés d'une fleur de lys...et pas mal d'autres détails indiquant que l'objet était en service il y a peu , le démontage allait se révéler certainement intéressant :wink:
Pièces jointes
ALCYON 29 11 2014 (2).JPG
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: ALCYON circa 1934

Message par papik »

Je poursuis,

Visiblement et le démontage me l'a confirmé, les gardes boue ,la selle , l'installation électrique et le porte bagage avant , ne sont pas d'origine, pas plus que la potence et le guidon , sigles CAMINARGENT , voila un vélo qui me fait penser plutôt à un sportif à qui on fait passer une retraite de percheron des villes avec son porte paquet installé très empiriquement, du fait de l'absence d'un deuxième oeillet sur la fourche , mais pour mieux savoir à qui l'on a affaire, il convient de localiser le numéro de série; en grattant sous le BDP, on arrive assez rapidement à le mettre en évidence : 892961...

S'ensuivent pas mal de recherches sur le forum et ailleurs et, chose aussi incroyable qu'inattendue, je tombe sur un article de la presse locale Indochinoise de 1933 qui indique qu'un brave Saigonnais s'est fait voler son vélo ALCYON N° 841781...

Le reste, bien entendu relève de mon interprétation, mais je me suis dit que si en 1933, on était déjà arrivé à ce numéro, et sachant que la production annuelle de l'usine était de l'ordre de 50 000 unités, il y avait une probabilité pour que mon vélo dont le numéro est plus grand de 51 180 unités , soit de l'année suivante ...d'où ce circa 1934 ... bon, cela n'a rien de scientifiquement établi, mais c'est mieux que rien et cela donne une idée à peu près plausible de la date de naissance du biclou, certainement que des Tontons érudits en matière d'ALCYON pourront nous en dire plus :wink:

Je pense d'ailleurs , qu'il serait intéressant de comptabiliser quelque part les numéros de série des ALCYON du forum, un peu comme pour les AUTOMOTO, c'est quand même une marque hautement emblématique, la seule d'ailleurs à avoir remporté 13 (ou 14) fois le Tour de France , ce n'est pas rien !

Ce point étant acquis, le démontage nous met en présence d'un vélo qui a été repeint (mal) en blanc, avec une très mauvaise peinture, qui part en grattant avec l'ongle :roll: :roll: dessous, une peinture noire , qui s'avère être sa peinture d'origine ; la plaque en laiton est magnifique , la très jolie potence CAMINARGENT , tient un guidon de même marque, en alliage léger, très très léger !; ça , ce n'est pas un montage d'origine , mais cela ne manque pas d'intérêt...le vélo tout entier, d'ailleurs est très léger,lorsque je l'ai soupesé au moment de l'achat, je pensais devoir soulever une enclume ...et j'ai été très surpris du faible poids :roll: :roll: il fera l'objet d'une pesée , une fois libéré de tous ses accessoires.

Les roues sont en parfait état, même pas voilées, mais couvertes d'une saleté :mrgreen: :mrgreen: ; ce gras et cette saleté ont du les préserver, car pas de corrosion, ni de jeu intempestif , elles sont chaussées de pneus MICHELIN 700B de 32 et en grattant les moyeux, on découvre l'élégante calligraphie du marquage ALCYON , les graisseurs et leur cheminée sont en parfait état; de ce côté là, rien à redire :biggrin:
Pièces jointes
garde boue en alu avec une fleur de lys stylisée en relief
garde boue en alu avec une fleur de lys stylisée en relief
la plaque,en laiton,  magnifique !
la plaque,en laiton, magnifique !
numero de série
numero de série
pédalier original alcyon
pédalier original alcyon
écrou de blocage stylisé caminade
écrou de blocage stylisé caminade
potence caminargent
potence caminargent
l'élégante calligraphie du marquage alcyon
l'élégante calligraphie du marquage alcyon
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: ALCYON circa 1934

Message par tangara »

Salut PApik, ce cadre alcyon est trés proche par ses caractéristiques de mon Thomann course de 1926 (sauf la tête de fourche différente), il est bien possible que tu ai un cadre course des années 20; si c'est un cadre course, et si comme on le constate souvent les cadres sont similaires chez Alcyon , Thomann et labor dans les années 20 (sauf les fourches), tes bases arrières devraient être droite.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ALCYON circa 1934

Message par Invité_ »

:hello: Tous les cadres soudés à l'autogène de toutes les marques du Groupe Gentil et de tous les types de machines, sortaient de l'usine THOMANN à Nanterre sous une seule numérotation linéaire (jusqu'à preuve du contraire), même s'il avaient quelques différences d'une marque à l'autre, en particulier les fourches, mais pas uniquement.

Le cadre 766 509 correspond à début août 1928, le 990 035 à fin février ou tout début mars 1933 ... Faîtes vos comptes ...

Un ALCYON de course a toujours (dès avant 1910) une plaque en aluminium. Plaque en laiton et peinture d'origine noire, ça ne sent pas le course du tout. :mrgreen:
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: ALCYON circa 1934

Message par papik »

Les bases arrière sont effectivement droites; pour ce qui est des similitudes constatées sur les biclous des trois marques, cela n'est pas surprenant , puisque ALCYON avait racheté LABOR en 1910 , puis THOMANN en 1911.

Je n'en suis qu'au début du démontage et j'en profite pour me documenter , mais une chose est certaine, je suis étonné par la qualité de fabrication, ce biclou qui a 80 ans et qui a certainement fait un peu de tout, ne présente aucun jeu tant au niveau des roues, de la direction, que du BDP ...et pratiquement aucune corrosion , si ce n'est superficiellement sur les rayons ; impressionnant !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ALCYON circa 1934

Message par Invité_ »

:hello: ALCYON n'a jamais racheté quelque marque que ce soit, ce n'était pas une société mais une marque déposée. La société était Gentil & Cie (plus facilement dite ensuite Groupe Gentil), créatrice de 3 marques dont ALCYON et en achetant ensuite 8 ou 9 autres.
Dernière modification par Invité_ le lun. 01 déc. 2014 09:10:09, modifié 1 fois.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: ALCYON circa 1934

Message par papik »

qipiq a écrit ::hello: Tous les cadres soudés à l'autogène de toutes les marques du Groupe Gentil et de tous les types de machines, sortaient de l'usine THOMANN à Nanterre sous une seule numérotation linéaire (jusqu'à preuve du contraire), même s'il avaient quelques différences d'une marque à l'autre, en particulier les fourches, mais pas uniquement.

Le cadre 766 509 correspond à début août 1928, le 990 035 à fin février ou tout début mars 1933 ... Faîtes vos comptes ...

Un ALCYON de course a toujours (dès avant 1910) une plaque en aluminium. Plaque en laiton et peinture d'origine noire, ça ne sent pas le course du tout. :mrgreen:
Pour la plaque,ça ne semble pas être le cas de ceux ci , ni de ceux d'Emile...pour la couleur, les séries "course" étaient effectivement en bleu "ALCYON" que le fabriquant appelait d'ailleurs bleu pastel , par contre pour les séries "Champion" destinés aussi à la course , mais encore plus allégés (8kgs pour le modèle spécial sur allégé grand luxe ! ) il y avait toutes les teintes dont des métallisées .
Pièces jointes
alcyon 1939 emi 3.jpg
alcyon 1939 emi 3.jpg (43.27 Kio) Consulté 10942 fois
alcyon course fin 1930 2.JPG
alcyon course fin 1930 2.JPG (97.95 Kio) Consulté 10942 fois
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: ALCYON circa 1934

Message par papik »

tangara a écrit :Salut PApik, ce cadre alcyon est trés proche par ses caractéristiques de mon Thomann course de 1926 (sauf la tête de fourche différente), il est bien possible que tu ai un cadre course des années 20; si c'est un cadre course, et si comme on le constate souvent les cadres sont similaires chez Alcyon , Thomann et labor dans les années 20 (sauf les fourches), tes bases arrières devraient être droite.
Je viens de parcourir ton post sur le THOMANN ...tu as fait là une superbe trouvaille ! et une belle restauration bravo !
Par rapport à mon ALCYON, la ressemblance est indéniable, si ce n'est que ton cadre est un peu plus petit .

Ce qui est amusant, c'est qu'au départ, on a deux biclous gréés en percherons alors que visiblement, ce n'était pas leur vocation :wink:

Pour autant, mon ALCYON n'est pas un modèle de la série "course" de la marque, du fait de sa couleur, car dans cette série, ils étaient toujours "bleu pastel"...par contre, il y a eu d'autres séries qui ne s'appelaient pas "course" , mais qui , nuance , étaient destinées à la course , et là, il y avait un peu toutes sortes de couleurs dont des métallisées :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ALCYON circa 1934

Message par Invité_ »

<<Ce qui est amusant, c'est qu'au départ, on a deux biclous gréés en percherons alors que visiblement, ce n'était pas leur vocation>>
:hello: Tout ça n'engage que toi ... et la coursificose galopante ... :evil:
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: ALCYON circa 1934

Message par papik »

qipiq a écrit :<<Ce qui est amusant, c'est qu'au départ, on a deux biclous gréés en percherons alors que visiblement, ce n'était pas leur vocation>>
:hello: Tout ça n'engage que toi ... et la coursificose galopante ... :evil:
Encore heureux que cela n'engage que moi ! :twisted:

Par contre, cela t'engage puisque tu le dit , qu' entends tu par cette pseudo question ..." et la coursificose galopante..." ? et que signifie ce ton sentencieux ?

Si tu interviens dans mon post, c'est pour apporter des précisions ou le résultat d'une expérience, pas pour créer une polémique ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ALCYON circa 1934

Message par gilou »

Bonjour Papik. Je découvre avec intérêt ta trouvaille. Une chance que la vieille huile et la mauvaise peinture blanche aient protégé un représentant de cette marque mythique. Tu auras beaucoup de plaisir à redonner son lustre d'antan à cette bicyclette. Je pense que Qipiq a juste voulu dire que rien que les deux éléments, plaque laiton et peinture noire ne peuvent laisser aucun doute sur la vocation initiale de ta découverte. A savoir bicyclette tourisme, route, utilitaire homme, appelle le comme tu veux, mais certainement pas course. Dans ce cas inutile d'ouvrir le débat stérile selon lequel ton vélo "aurait" pu être un course déguisé au fil du temps. Je lui trouve d'ailleurs un air très cohérent comme ceci. La "coursificose galopante" est un terme bien connu selon lequel on chercherait absolument à trouver une vocation destinée à la course à un vélo qui n'a jamais revendiqué ce statut pendant toute sa vie. D'ailleurs, cela m'intéresserait de voir en vrai ce vélo, tu pourrai nous montrer en photos le profil des bases et haubans arrières, et je pense que pour aller au bateau et remonter le pain de chez Sarroche à la maison, il sera parfait! Par contre pense à lui mettre une roue libre de 32 dents...si tu en trouves une! :mrgreen:
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ALCYON circa 1934

Message par Invité_ »

:hello: J'ai apporté à ton poste des éléments précis quant à la datation de ton vélo et à la structure juridique de la Société qui l'a fabriqué, me semble-t-il.

Mais en fait je suis un grand naïf car je pense que de mettre en ligne un vélo, peu importe qu'il soit très ancien ou pas, en état d'origine ou non, de course ou de ville, homme, dame ou enfant, est pour avoir l'avis des autres. Tous les avis possibles, pas seulement positifs.

Doit-on toujours être obligatoirement tous du même avis ?
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: ALCYON circa 1934

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Chez les vélos anglais l'on trouve une categorie pour faire réference au cadre hibride tourisme-course: le modele sport... au moins depuis des anées 30, je pense. Cdt
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: ALCYON circa 1934

Message par alain2908 »

Je découvre ce vélo, plutôt sympathique sous ses horipeaux.
Je suis assez d'accord pour dire que lorsqu'on trouve un vélo typé "ville", il y a statistiquement plus de chance que ce soit à l'origine un vélo de ville/route/tourisme qu'un vélo de course.
Pour avoir épluché quelques factures Automoto, je ne dépasse pas les 10 % de vélos de course sortis magasin.

Quelques questions sur les précisions apportées par Qipiq.
qipiq a écrit :Tous les cadres soudés à l'autogène de toutes les marques du Groupe Gentil et de tous les types de machines, sortaient de l'usine THOMANN à Nanterre sous une seule numérotation linéaire (jusqu'à preuve du contraire), même s'il avaient quelques différences d'une marque à l'autre, en particulier les fourches, mais pas uniquement.
C'est une hypothèse plausible mais cela m'interesserait d'en savoir plus sur les indices qui t'ont poussé à la formuler.
qipiq a écrit :Le cadre 766 509 correspond à début août 1928, le 990 035 à fin février ou tout début mars 1933 ... Faîtes vos comptes ...
quelques questions pour être sur de ne pas faire d'erreur d'interprétation :
les cadres 766 509 et 990 035 sont deux cadres soudés à l'Autogène ?
de marque Alcyon ?
Et quels sont les éléments sur lesquels s'appuient les périodes de production que tu proposes ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ALCYON circa 1934

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit : Bonjour, C'est une hypothèse plausible mais cela m'interesserait d'en savoir plus sur les indices qui t'ont poussé à la formuler .../... quelques questions pour être sur de ne pas faire d'erreur d'interprétation :
les cadres 766 509 et 990 035 sont deux cadres soudés à l'Autogène ? de marque Alcyon ?Et quels sont les éléments sur lesquels s'appuient les périodes de production que tu proposes ?
:hello: Ce n'est pas une hypothèse que je formulerais, je te l'ai déjà écrit plusieurs fois en privé : c'est la loi ... Tous les cadres fabriqués dans la même structure doivent être numérotés linéairement sans distinction de type ... et c'est vérifiable en observant toutes les machines à cadres soudés à l'autogène des marques du Groupe Gentil ... jusqu'à preuve du contraire. Cette obligation tombe au 1 janvier 1929, mais les constructeurs qui le souhaitaient pouvaient continuer ce système, ce que le Groupe Gentil semble avoir fait pour les vélos, au moins tant que le numéro de dépassaient pas 6 chiffres. Ensuite pour les vélos et dès 1929 pour les motos ???...

C'est un poste consacré à une bicyclette ALCYON soudée à l'autogène, donc je ne fais référence et comparaison qu'à cela.

Les éléments sont les dates d'homologations de motocyclettes ALCYON à cadres soudés à l'autogène. Je n'indiquerai pas les dates précises afin de ne pas ériger un dogme, parce que, par définition, le cadre est numéroté "un certain temps" avant que la machine soit présentée et obtienne l'homologation. Les périodes que j'ai annoncées peuvent éventuellement être un peu avancées, si la période d'assemblage, ou celle d'homologation étaient longues, ce qui ne peut être démontré, au moins pour l'assemblage, me semble-t-il.
Dernière modification par Invité_ le lun. 01 déc. 2014 11:22:17, modifié 2 fois.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: ALCYON circa 1934

Message par papik »

Salut Gilou, bonjour les amis, vu le temps, le démontage de mon ALCYON va certainement progresser aujourd'hui :mrgreen: peut être même aurais-je fini de décaper l'horrible peinture blanche qui d'ailleurs part toute seule ...

Pour en revenir aux échanges précédents,et pour que les choses soient bien claires, je ne vois pas où vous avez vu que je disais qu'il s'agissait d'un vélo de course :roll: ce dont je n'ai d'ailleurs que faire , relisez bien le post, j'indique simplement et je le prouve, que ce n'est pas un porteur et je précise que sa livrée actuelle ne correspond certainement pas à sa destination première , ce qui est plus qu'évident il me semble; je n'ai pas encore assez d'éléments pour déterminer avec précision le modèle, mais le faible poids, l'absence de pattes brasées pour par exemple la fixation d'un carter ou protège pédalier , me font penser plutôt à un modèle "sport" comme le suggère HENRIQUE GUILLERMO , mais on n'en est pas là et il n'y a vraiment pas matière à polémiquer à ce sujet .

Fin de l'épisode.

Il me semble bien plus intéressant de découvrir les pratiques industrielles de la marque , son histoire et les détails de construction de ce vénérable biclou , tout au long de sa restauration.

Comme ALAIN 2908, j'aimerai en savoir plus sur les dates correspondant aux numéros de séries ;

@ QIPIC :quels éléments de preuve (facture, bon de livraison etc...) peux tu apporter pour étayer les dates des numéros de séries que tu indiques ?

Pour ce qui me concerne, j'ai daté mon ALCYON de façon très empirique et pas forcément exacte, mais la coupure de presse de 1933 faisant apparaitre le numéro du vélo dérobé à Saigon indique de façon certaine , qu'en 1933, le N° 841781 était en circulation...

De ce fait,je l'ai dit un peu plus haut, l’intérêt de regrouper les numéros de séries des ALCYON du forum me parait évident.

@GILOU, Si tu as un moment de libre, passes quand tu veux à la maison, c'est avec plaisir que l'on examinera le petit dernier :wink:
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: ALCYON circa 1934

Message par papik »

Poursuivons ...

L'extrait de presse que j'ai trouvé je ne sais plus où et qui indique deux numéros de série de vélos ALCYON ...

La roue arrière présente un espace important, côté gauche, au niveau de l'axe ; est-ce en prévision de la possible installation d'une seconde roue libre?

La roue libre, marque R L F , elle a un petit bruit bien sympathique en tournant .

Quelques questions me viennent à l'esprit à propos des cadres soudo brasés : quels avantages ou inconvénients apportent-ils par rapport aux cadres à raccords brasés ? quelle incidence entre les deux modes de construction, sur la rigidité des cadres ? les cadres soudo brasés relevaient-ils d'une législation ou d'une réglementation particulière ? ce mode de construction semble avoir été petit à petit délaissé au profit des cadres à raccords brasés, est-ce pour une raison de coût ou d'investissement ou encore de cadences de production ? à moins que ce soit du fait de l'emploi de tubes de plus en plus minces ?
Pièces jointes
en 1933, dans la presse de Saigon...
en 1933, dans la presse de Saigon...
AlcyonSaigon1933 avec numeros.JPG (54.77 Kio) Consulté 8897 fois
montage articulé de la tringle maintenant le garde boue avant. en l'absence d'un deuxième oeillet, le porte bagage était fixé sur l'axe de roue avant et maintenu par l'arrière au niveau de l'axe du système de freinage
montage articulé de la tringle maintenant le garde boue avant. en l'absence d'un deuxième oeillet, le porte bagage était fixé sur l'axe de roue avant et maintenu par l'arrière au niveau de l'axe du système de freinage
la roue libre
la roue libre
la roue arrière et son espace important côté gauche
la roue arrière et son espace important côté gauche
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: ALCYON circa 1934

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Bonjour papik,
En tous cas, tres beau cadre.
Je proffite pour rappeler ma bicyclette Terrot, peut-etre Modele A, soit un touriste, mais qui est aussi brassée bien que pas par tout. Et lá encore Terrot fait un hibride, le "Modéle A, Course" selon le catalogue 1909. Il falait vendre :!: Mais alors mon Terrot, tourisme? course? touricourse? :mrgreen:
Pièces jointes
Terrot_EGM1.jpg
c32-22.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ALCYON circa 1934

Message par Invité_ »

:hello: En gros il fallait plus de temps pour souder un cadre à l'autogène, mais il n'y avait pas d'autre fourniture que les tubes et les pattes, ni raccord, ni boîte de pédalier, et un métal d'apport bon marché. Le gaz alimentant le chalumeau était moins cher et il en fallait beaucoup moins (Etude, à l'époque, de L'Ecole Centrale de Lyon). La main d'oeuvre étant peu payée, cela était globalement plus économique pour des fabrications en grosses quantité.

Ce TERROT, qui n'a rien à voir avec les fabrications du Groupe Gentil (il faut comparer ce qui est comparable), est à raccord externe à la boîte de pédalier et probablement à raccords internes ailleurs, non pas soudé à l'autogène.

Quant aux vélos actuellement en collections, même dans leur jus, aussi beaux fussent-ils, prendre au pied de la lettre les affirmations du collectionneur est très souvent aléatoire. Ci-dessous, annoncé ALCYON de 1907 à 1911, tontons, cherchez l'erreur :
Pièces jointes
le-velo-alcyon-1907-a-1911.jpg
Dernière modification par Invité_ le lun. 01 déc. 2014 20:06:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: ALCYON circa 1934

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Ce n'est pas une hypothèse que je formulerais, je te l'ai déjà écrit plusieurs fois en privé : c'est la loi ... Tous les cadres fabriqués dans la même structure doivent être numérotés linéairement sans distinction de type ... et c'est vérifiable en observant toutes les machines à cadres soudés à l'autogène des marques du Groupe Gentil ... jusqu'à preuve du contraire. Cette obligation tombe au 1 janvier 1929, mais les constructeurs qui le souhaitaient pouvaient continuer ce système, ce que le Groupe Gentil semble avoir fait pour les vélos, au moins tant que le numéro de dépassaient pas 6 chiffres. Ensuite pour les vélos et dès 1929 pour les motos ???...
J'entends bien le "C'est la loi" qui pour l'instant est corroboré par les observations faites sur Peugeot ou Automoto.
Cependant, nous sommes ici dans un cas particulier.
Vous indiquez que pour les marques du Groupe Gentil, (Alcyon, Thomann...) la numérotation n'est pas totalement chronologique mais dépend de la méthode de soudure (du fait du brevet appartenant à Thomann qui ne serait utilisé que dans son usine pour fabriquer des cadres destinés à toutes les marques du groupe).
Nous aurions donc :
d'un coté les bicyclette soudées à l'autogène avec un jeu commun de numérotation, quelque soit la marque.
de l'autre, les bicyclettes brasées, avec un autre jeu de numérotation (quelque soit la marque au sein du groupe gentil ?).

Ce qui impliquerait que deux bicyclettes Alcyon de la même année pourraient avoir des numéros fort différents suivant la fabrication de leur cadre et le jeu de numérotation auquel il appartient.

C'est une hypothèse lourde. Du coup, ca vaut le coup de l'appuyer sur des élements explicites auxquels se reférer.( ils existent peut etre sur le forum mais je n'ai pas eu le temps de tout regarder sur la soudure autogène).
qipiq a écrit :Les éléments sont les dates d'homologations de motocyclettes ALCYON à cadres soudés à l'autogène. Je n'indiquerai pas les dates précises afin de ne pas ériger un dogme, parce que, par définition, le cadre est numéroté "un certain temps" avant que la machine soit présentée et obtienne l'homologation. Les périodes que j'ai annoncées peuvent éventuellement être un peu avancées, si la période d'assemblage, ou celle d'homologation étaient longues, ce qui ne peut être démontré, au moins pour l'assemblage, me semble-t-il.
Je suis surpris par l'idée que le même jeu de numération serve à la fois pour les motocyclettes et les bicyclettes. Vous êtes sur de cela ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »