AUTOMOTO à simple trèfle

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Je suis toujours à la recherche de l’origine de mon pédalier.
Après avoir mis une photo sur Facebook, quelqu’un ma dit qu’il pourrait s’agir d’un « FRANCE SPORT ».
Effectivement en faisant des recherches sur notre site, j’ai bien trouvé la manivelle d’ENRIQUE GUILLERMO

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... rt#p332215

Mon vélo venant du Périgord, il n’y a rien d’étonnant que cette pièce soit de cette marque, puisque FRANCE SPORT était à Toulouse
Mais comme c’est un vélo qui a été remanié et réparé, ce n’est pas un pédalier d’origine.
Mais Enrique ou d’autres on peut être plus de précisions à m’apporter (voir catalogue)
Merci d’avance
Automoto 25.JPG
Automoto 26.JPG
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Je pense cette fois avoir trouvé la marque de mon pédalier et de la manivelle droite. La gauche étant un peu différente.
Il s’agit bien de la marque « France Sport » de Toulouse, des Etablissements « René BANCAL » 54 Rue Bayart, avec une succursale 22 Rue Chaussée d’Antin à Paris et 109 Calle Napoles à Barcelonne.
Une entreprise qui était prospère puisque sur une affiche vue sur le net, il fait état de 2.500 m2 de magasins de vente, 3 Millions de stock et 12 voyageurs.
Malheureusement René BANCAL décédait en 1936 à l’âge de 43 ans.
Quant aux drapeaux sur le pédalier et la manivelle, il y a de fortes chances que ce soit en commémoration de la Grande Guerre, à laquelle René BANCAL a pu participer.
Dans un poste de Toutavelo de 2011, il est reproduit la photo d’une plaque de cadre qui correspond tout à fait.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=15
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Je ne sais pas si je tiens la vérité, mais j’ai, peut-être, retrouvé René BANCAL.

En effet, sur les registre matricules du Tarn, figure sous « La Classe 1912 » un René Armand Marie BANCAL, né le 8 Juin 1892 à Albi (Tarn), profession de mécanicien-électricien.
Sachant que dans des documents trouvés sur le net, il avait également un catalogue d’électricité.
Il s’est engagé volontairement pour trois ans à compter du 10 Mars 1913.

Malheureusement, il est blessé une première fois le 28 Août 1914 (blessure par balle à la cuisse gauche) et une deuxième fois le 7 Mars 1915, où il est reconnu « Mutilé post-commotionnel » suite à éclatements d’obus.

Le 19 Août 1916, il est détaché chez « BANCAL Frères, à LEVALLOIS-PERRET »

Il décédera le 27 Octobre 1935 à St Didier dans le Vaucluse. Il avait 43 ans.

La Revue « CULTURE PHYSIQUE » n° 550 de Février 1936 (Gallica) indique « Une bien triste nouvelle nous a été communiquée hier par Romain Bellenger, directeur sportif de la maison France-Sport : celle de la mort, de Mr René Bancal, qui président avec son frère, aux destinées de la marque toulousaine. Il avait 43 ans.

Je suis pratiquement persuadé qu’il s’agit bien de la même personne, qui devait être un patriote hors pair et engagé et que les drapeaux ne sont pas étranges à son passé.
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Après des recherches sur Généanet, il s’agit bien de la même personne.
Parc contre, j’ai un doute sur le lieu de décès, car dans les avis d’obsèques, publiés dans « L’Express du Midi – Journal quotidien de Toulouse et du Sud-ouest, du 29 Octobre 1935, il est indiqué que l’on se réunira la maison mortuaire de Béziers et les obsèques à Béziers (Source: Rosalis Bibliothèque numérique de Toulouse)

La Société René BANCAL a été une très grosse entreprise proche de son personnel, car dans les années 30 il existait l'Association ERCA, amicale du personnel des Etablissements René BANCAL.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par alain2908 »

En effet, cela pourrait être une piste plausible.
La forme des drapeaux est assez proche.
Bravo pour la ténacité.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Merci Alain
Je suis pratiquement sur à 99 % qu'il s'agit bien de la marque France Sport.
De plus, compte tenu de ce que j'ai pu découvrir tant au niveau militaire, que généalogique ainsi que des publications des différents d'époques.
Néanmoins, je continue, quand même, mes recherches
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Belle histoire :fleur: Très intéressante :!:
J'en avais deux France-Sport années 20 course. Seul un avait cette manivelle. En effet, les drapeaux sur votre pédalier ressemblent ceux de la plaque et en fait ceux de la "manivelle" droite des deux vélos que j'avais. J'ai contacté la personne qui les a pris. J'espère qu'il se maniffestera. Il les a réccupéré car très amateur de la marque.
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Merci Enrique, c'est très sympa.
Je pense effectivement que mon pédalier et la manivelle doivent être des années 1920, c'est à dire après la Guerre de 14-18.
Comme je l'ai déjà dit ce vélo, a été réparé et modifié, d'où des pièces plus tout à fait d'origine du cadre qui est d'avant la guerre.
Néanmoins, René BANCAL était un grossiste, revendeur, et il devait faire faire les pièces par un industriel.
Mais lequel ? Cela est autre chose, mais qui n'a pas forcément grand intérêt.

Par contre, au vu de son parcours militaire inscrit sur les registres matricules, ce ne pouvait être qu'un "BATTANT" qui savait ce qu'il voulait et qu'il l'a conduit à la réussite. Malheureusement, vu son état de santé, il est mort jeune et la succession n'a peut-être pas pu être continuée par ses filles ou la famille.

Ici n'étant pas le lieu, pour le faire, mais je pense qu'il y aurait beaucoup à dire sur ce personnage.
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Quelqu'un pourrait-il me dire où je peux trouver le dépôt de la marque "FRANCE SPORT" ainsi que le dépôt des plaques de cadre des cette marque.
J'ai regardé à l'INPI mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par DRax »

Michel 45 a écrit :Quelqu'un pourrait-il me dire où je peux trouver le dépôt de la marque "FRANCE SPORT" ainsi que le dépôt des plaques de cadre des cette marque.
J'ai regardé à l'INPI mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance
:hello:

Je déterre un peu ce sujet avec un lien vers la notice la plus récente pour France Sport sur base marque de l'INPI : https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INP ... 1734_fmark

Le dernier propriétaire de la marque est Briscadieu : ce pourrait être Robert Briscadieu, ancien coureur France Sport, décédé il y a quelques mois http://www.sudgirondecyclisme.fr/2017/0 ... riscadieu/

Voir également ce message qui évoque les notices plus anciennes : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 904#p86904
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

DRax merci de se pencher sur le sujet.
La marque doit débuter soit juste avant la guerre de 14-18, soit juste après et c’est ce que je crois le plus.
C’est René BANCAL de Toulouse qui a lancé cette marque « FRANCE-SPORT » sans « S ».
Un ami Tonton, que m’a indiqué alain2908, m’a donné des renseignements mais qu’il faut que nous affinions.
Il faudra vraisemblablement faire des recherches aux archives départementales du Tarn-et-Garonne.
Vous pourrez d’ailleurs remarquer sur le poste ci-après de Toutavelo du 18 Mars 2012, que sur la plaque du boitier de direction figurent en lettres entrelacées « RB » (René Bancal)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=15
Mes recherches avancent tout doucement.
J’ai réussi à réunir différentes pièces (épingles dont une partie en Croatie et que j’ai pu acheter, plaques) que je mettrai en ligne mais dans un post spécial, lié à l’histoire de René BANCAL et de la marque « FRANCE-SPORT ».
Je vais d’ailleurs l’ouvrir afin de ne pas mélanger les genres.
Actuellement, je fais la généalogie du Sieur BANCAL. Rassurez-vous je ne la publierai pas sur le Forum qui n’en est pas le but.
Je bute également sur un détail de la vie de René BANCAL : en 1916, suite à ses graves blessures, il est « détaché chez BANCAL Frères à Levallois-Perret » et je ne trouve pas d’élément probants sur ces BANCAL.
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Petit à petit l’oiseau fait son nid ou plutôt ce vélo Automoto se remonte tout doucement.
J’ai maintenant des pneus 700 B ou ERTRO 40-635 ou 28 X 1 ½ X 1 3/8
Encore pas mal de finitions et de mises au point, mais j’arrive quand même prés de la fin du remontage.
Ma dernière trouvaille cette sacoche triangulaire.
Je poursuis toujours mes recherches sur « France-Sport » et « René BANCAL ».

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=3940

Si quelqu’un avait une idée ou une piste pour les Frères BANCAL de Levallois-Perret en 1916, ce serait super bienvenu.
Novembre 2017 1.jpg
Novembre 2017 2.jpg
Novembre 2017 3.jpg
Novembre 2017 8.jpg
Novembre 2017 7.jpg
Novembre 2017 6.jpg
Novembre 2017 5.jpg
Novembre 2017 4.jpg
Novembre 2017 9.jpg
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Il y a trois ans je vous déposais les photos de cet AUTOMOTO Simple trèfle.
Voici ce qu’il est advenu aujourd’hui.
Bien évidemment je n’ai pas mis trois années complètes pour le rénover, car je me suis arrêter plusieurs fois.
Il me reste juste quelques améliorations à lui apporter et au printemps prochain lui faire faire une petite balade.
Et à « l’abotiser » comme ils disent dans le Berry natal de mon épouse.
J’espère également pouvoir lui remettre sa selle d’origine qui était cassée et que je suis entrain de rénover, mais ??? ce n’est pas gagné.
Novembre 2017 01.JPG
Novembre 2017 02.JPG
Novembre 2017 03.JPG
Novembre 2017 04.JPG
Novembre 2017 06.JPG
Novembre 2017 05.JPG
Novembre 2017 07.JPG
Novembre 2017 08.JPG
Novembre 2017 09.JPG
Novembre 2017 10.JPG
Pièces jointes
Novembre 2017 01.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par king »

JOLI !!! :shock: :shock: :shock: :geek:
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Merci King
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Byclou77 »

superbe très beau résultat
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Meric Byclou77
Invité

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Invité »

superbe en effet !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Auriez-vous une idée de l'année d'apparition des décalcomanies de cadre chez AUTOMOTO
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: AUTOMOTO à simple trèfle

Message par Michel 45 »

Je me suis mal exprimé.
A partir de quelle date la marque "AUTOMOTO" est-elle apparue soit peinte soit par décalque sur les cadres ?
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »