Automoto, mon toto à doubles pattes

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Automoto, mon toto à doubles pattes

Message par alain2908 »

Hello,
voila le dernier membre de la famille : Toto
récupéré auprès d'un papy qui tenait à ce que le vélo de son père ne finisse pas à la déchetterie.
je pense que le vélo aurait gagné à ce que ses états d'âme accompagnent le stockage du vélo car la rouille en a fait son ami.
Mais on ne va pas cracher dans la soupe, il est désormais bien au chaud ou j'ai commencé la phase de nettoyage.

Pour la date de baptême, je le vois bien la période 1935-39 mais tout avis bienvenu.

Quelques photos en commençant par le détail qui tue :wink:
automoto (2).jpeg
automoto (2).jpeg (115.91 Kio) Consulté 17651 fois
et voila le reste
automoto (pignon).jpeg
automoto (pignon).jpeg (139.92 Kio) Consulté 17651 fois
Le plateau aux 3 têtes d'aliens
automoto (plateau).jpeg
automoto (plateau).jpeg (130.09 Kio) Consulté 17651 fois
automoto.jpeg
automoto.jpeg (133.52 Kio) Consulté 17651 fois
Pièces jointes
automoto (phare).jpeg
automoto (phare).jpeg (81.96 Kio) Consulté 17651 fois
automoto (logo).jpeg
automoto (logo).jpeg (68.05 Kio) Consulté 17651 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par alain2908 »

bon, j'ai commencé le démontage, nettoyage.
et pour répondre à jean marc 30 qui posait la question sur un autre post :
Oui le pédalier a bien été remplacé. (j'ai deux pédales et de deux manivelles différentes et beaucoup de jeu.

par contre pour la fourche, pas sur. c'est pas le modèle traditionnel Automoto mais j'ai le meme vert et les memes liserets (pour ce qui l'en reste) sur le cadre et la fourche.
Peut etre que superElliot et ses catalogues magiques pourront nous le confirmer.

Par contre, je ne trouve pas de numéro de série sur les pates de fixation de la roue arriere.... :?

et dans les autres découvertes, le retroviseur que je trouvais rigolo est directement vissé dans le guidon :evil:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par jean marc 30 »

on dirait un retro de voiture... :?:
Bruno-test

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par Bruno-test »

c'est bien un rétro de voiture .... joli récup , alain :wink:
pour les dates , c'est bien cela , pour les automoto :arrow: http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=90762 , http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... hilit=1939
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par alain2908 »

le lien que tu donnes surle vélo d'albert me parait contenir des inexactitudes de dates.
Je pense que le vélo est plus ancien que 1935.
je compte faire un travail de fond sur ce sujet avec l'aide Superelliot qui a l'air d'avoir des catalogues bien utiles.

Mon objectif est de pouvoir :

:arrow: dater les périodes d'utilisation des différents modèle de raccord
:arrow: dater les périodes d'utilisation des différentes plaques
:arrow: dater les numéros de série. (première piste ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=3696 avec l'idée que les deux premiers nombre seraient l'année de fabrication )
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par alain2908 »

Quelques nouvelles de ma restauration
j'ai commencé à démonter nettoyer le tout.

première question : Quelqu'un sait il pourquoi il y avait ce qui semble être 2 fixations pour les roues arrières ?
photo 1.JPG
photo 1.JPG (99.36 Kio) Consulté 17451 fois
Une fois nettoyés, les freins ressemblent à ça : quelle technique conseillez vous pour leur donner un aspect plus sympa ?
photo 4.JPG
photo 4.JPG (122.34 Kio) Consulté 17451 fois
Et sinon est ce que vous ne trouvez pas qu'il ressemble un vélo de course de 1925 ? :mrgreen:
Pièces jointes
photo 3.JPG
photo 3.JPG (172.95 Kio) Consulté 17451 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par stellis »

Il me semble avoir lu que cet aspect spécial des pattes arrières était destiné au retournement de roue (une roue libre d'un côté, un pignon fixe de l'autre). A confirmer ou infirmer......... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par gilou »

Je rajouterai que ces pattes étaient spécifiques à l'utilisation d'un dérailleur SUPERCHAMPION couplé à un moyeu à retournement équipé d'un pignon fixe d'un côté, d'une cassette multipignons de l'autre.
Lors de l'utilisation du dérailleur, on positionnait la roue dans le logement avant de la patte. Le dérailleur remplissait alors son oeuvre, le tendeur SUPERCHAMPION assurait quant à lui sa fonction sur la chaine, selon le pignon sur lequel on se trouvait.
Si on retournait la roue en souhaitant utiliser le pignon fixe, on positionnait alors l'axe de la roue dans les pattes contrecoudées, ce qui permettait de régler la tension de la chaine en jouant sur la longueur des pattes. On pouvait laisser la chaine dans la fourchette en laiton du dérailleur SUPERCHAMPION ou la sortir, et normalement, la chaine ne touchait pas cette fourchette. On pouvait donc rouler comme un vrai vélo de piste, en pignon fixe.
C'est du moins ce que j'ai appris il y a quelque mois à la lecture d'un post spécifique sur l'utilisation de ce modèle de changement de vitesses.
Vu que ce modèle de dérailleur est sorti en 1935, tu peux logiquement dater ton vélo de cette période au moins égale à cette date.
"Labor omnia vincit improbus"
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par Bir Hakeim »

Il n'est pas sorti en 33 ? Je croyais...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par gilou »

Je n'ai pas eu le temps de vérifier sur catalogue, si je peux y trouver ce type de renseignement. Je vérifierai ce soir.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par alain2908 »

C'est pas vraiment la roue que j'ai :?
Mais voila une specifité interressante qui va attiser ma curiosité :-D (..et certainement ralentir la restauration :| )
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par Bir Hakeim »

alain2908 a écrit :C'est pas vraiment la roue que j'ai :?
Mais voila une specifité interressante qui va attiser ma curiosité :-D (..et certainement ralentir la restauration :| )
Si cette patte ne fut utilisée que pour les super-champions et modeles proches, (et a mon avis c'est la cas), ca va aussi faire un trou dans ton budget .... :?


Pour illustrer le post de Gilou :

Image
"J. JUNCA" par Bir Hakeim, sur Flickr

(mais je n'ai pas la roue a retournement que devait posséder ce vélo à l'origine)
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par alain2908 »

Merci pour les infos,
J'ai repéré le topic sur ce derailleur. : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=9695

346 000 exemplaires fabriqués en 1936, je vais bien en trouver un pour mon vélo :wink:
Dernière modification par alain2908 le lun. 25 nov. 2013 13:03:08, modifié 1 fois.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
jeff56
Plus de 20 messages
Messages : 224
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:46:09
Localisation : VANNES
Contact :

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par jeff56 »

Salut alain


joli le toto . 8)


j'ai rangé un cadre automoto a l'hospital ce matin , je serai curieux que tu y jette un oeil pour avoir ton avis

merci d'avance ,

@ bientot
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par gilou »

Je vois que j'arrive un peu tard sur le sujet. Mais tout est dit: diffusion du dérailleur SUPERCHAMPION et utilisation par les coureurs en course en 1935, qu'on se le dise! Son appellation est d'ailleurs" modèle professionnel champion du monde 1935-36". Cela ne laisse donc aucune place aux interrogations ou aux autres affirmations. C'est super ALAIN2908 que tu aies trouvé toute cette doc que j'avais lu il y a quelques mois.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par alain2908 »

la question que je me pose néanmoins, c'est comment est on sur qu'il n'y ait eu que des dérailleurs super champion qui aient été installés avec ce type de roue à retournement ?

après tout ca marche avec n'importe qu'elle dérailleur non ?

mon intuition (à me confirmer) est que 1/c'est le premier dérailleur inventé (après la retro-directe) et 2/ qu'il était amovible.
j'imagine qu'ensuite, on trouve sur les cadres, les pattes de fixation.
bon allez, j'attends pas la réponse, je vais chercher...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par stellis »

alain2908 a écrit : 1/c'est le premier dérailleur inventé (après la retro-directe)
Oh, que non!
Il y a bien eu pas mal de systèmes que l'on peut voir sur des ouvrages tels que "Du vélocipède au dérailleur moderne"; "The dancing chain" ou encore l'ouvrage qui retrace la vie et l'oeuvre de Vélocio.............. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par gilou »

Et le système rétrodirecte ne fait pas appel à un dérailleur, les cliquets des deux pignons font tout ce que lui soumet le pédalage.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par gilou »

Bir Hakeim a écrit :Il n'est pas sorti en 33 ? Je croyais...
Par contre, si tu as un document qui permet de modifier mes connaissances, je suis preneur! :geek:
"Labor omnia vincit improbus"
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: toto, mon Automoto d'avant guerre

Message par Bir Hakeim »

non je croyais c'est tout
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »