Venon-Laurent
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Venon-Laurent
Trouvaille du jour: Venon-Laurent (Troyes). A vue de nez années 1910 (plaque fiscale de 1918). Raccords BSA, pédalier idem, chouette système de frein avant à pousser (et non pas tirer), frein arrière Eadie, chaîne large (1/2 x 3/16)... Un magasin Venon existe toujours à Troyes.
Re: Venon-Laurent
c'est la fixation du levier de frein qui est montée du mauvais côté du plongeur. L'arrimage doit être du côté gauche (quand on est sur le vélo) afin de tirer sur le levier en fermant la main.
Re: Venon-Laurent
Effectivement, c'est plus logique de tirer que de pousser :-) Par contre si je te suis bien, le levier doit être du côté gauche, en général il est plutôt à droite, non?
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Re: Venon-Laurent
Quand il sera restauré, tu pourras me dire si ton moyeu frein Eadie fonctionne correctement ?
Avec Stéphane, on a le même problème, après un freinage, quand on repédale en avant, des fois ça a du mal à embrayer
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Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
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Re: Venon-Laurent
Non, le collier de fixation doit être retourné côté gauche avec l'arrimage du levier au trou de serrage et le trou qui se retrouve à peu près centré devant la direction tire la tringle du frein.Invité a écrit :Effectivement, c'est plus logique de tirer que de pousser :-) Par contre si je te suis bien, le levier doit être du côté gauche, en général il est plutôt à droite, non?
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Re: Venon-Laurent
Le mien fait pareil Anthony après le freinage parfois il faut presque un tour de pédalier avant d entraîner de nouveau...
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Re: Venon-Laurent
oui , et avec aussi le bon ressort .... (ou alors c'est le bon , mais il ne fait pas son travail monté de ce coté (à mon avis)) (j 'ai récupéré deux ressorts dans un volet roulant , tels les vélos il y a un droite et un gauche , et la dimension est proche )qipiq a écrit :Non, le collier de fixation doit être retourné côté gauche avec l'arrimage du levier au trou de serrage et le trou qui se retrouve à peu près centré devant la direction tire la tringle du frein.Invité a écrit :Effectivement, c'est plus logique de tirer que de pousser :-) Par contre si je te suis bien, le levier doit être du côté gauche, en général il est plutôt à droite, non?
pour ce qui est du jeu au moyeu j'ai aussi la même chose avec un NSU...Peut -être est ce prévu ..... ça éviterait les freinages non voulus ???
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Re: Venon-Laurent
Oui, je sais pas d'où ça peut venir... J'arrive à résoudre le problème temporairement en mettant du dégrippant par le graisseur du moyeu (Pas le latéral), avec de l'huile ou de la graisse ça ne fonctionne pas, donc je sais pas quel est l'effet de dégrippant dedansByclou77 a écrit :Le mien fait pareil Anthony après le freinage parfois il faut presque un tour de pédalier avant d entraîner de nouveau...
Il y a une languette en acier sur la bague taraudée qui sert d'embrayage, et cette languette est censée freiner la rotation de la bague pour pouvoir réembrayer, donc peut-être que le dégrippant améliore le contact entre cette languette et l'intérieur du moyeu ? Ou que le dégrippant lubrifie mieux le pas de vis ? Je sais pas vraiment, j'ai démonté et remonté des tas de fois, jamais j'ai réussi à le faire fonctionner correctement, même à sec, rien...
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Re: Venon-Laurent
Celui-ci fonctionne bien donc je ne l'ai pas démonté! J'ai le même problème que tout le monde décrit, sur un autre vélo. J'avais pourtant démonté, nettoyé, lubrifié ce qu'il faut lubrifier... Impossible de rouler, ça tourne dans le vide.Chef de gare a écrit :Quand il sera restauré, tu pourras me dire si ton moyeu frein Eadie fonctionne correctement ?
Avec Stéphane, on a le même problème, après un freinage, quand on repédale en avant, des fois ça a du mal à embrayer
Il doit y avoir une subtilité qui nous échappe! :-)
MM
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Re: Venon-Laurent
Oui sûrement
Il fonctionnait bien aussi quand je l'ai récupéré, j'y ai mis du dégrippant pour "assouplir" les roulements afin de l'essayer, ça a bien fonctionné jusqu'à ce que le dégrippant sèche, et depuis il faut en remettre à chaque fois
Il fonctionnait bien aussi quand je l'ai récupéré, j'y ai mis du dégrippant pour "assouplir" les roulements afin de l'essayer, ça a bien fonctionné jusqu'à ce que le dégrippant sèche, et depuis il faut en remettre à chaque fois
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Re: Venon-Laurent
J'ai effectivement essayé ta proposition qui est logique MAIS: la petite pièce de jonction entre la tringle et le levier est sertie et le levier et de toute façon trop court si on positionne la fixation à gauche du guidon. Etrange que cela ait été mal monté d'origine, j'imagine mal le précédent propriétaire sertir lui même cette petite pièce sur le levier. Je vais effectuer des recherches pour savoir si un tel type de frein a existé.qipiq a écrit :Non, le collier de fixation doit être retourné côté gauche avec l'arrimage du levier au trou de serrage et le trou qui se retrouve à peu près centré devant la direction tire la tringle du frein.Invité a écrit :Effectivement, c'est plus logique de tirer que de pousser :-) Par contre si je te suis bien, le levier doit être du côté gauche, en général il est plutôt à droite, non?
MM.
ps: et avant qu'on ne ma fasse la remarque, ce n'est pas une goupille mais bien une rondelle, et la pièce (à défaut de nom!) a été matée.
Re: Venon-Laurent
Et bien apparemment mon frein est correct. Je trouve sur un catalogue BSA le Thumb Lever (levier qui s'actionne au pouce!). Bien que le modèle ici représenté soit sans doute un peu plus ancien que le mien, c'est le même système: le tirage se trouve après le point de levier.
Re: Venon-Laurent
J'ai ce document mais ne l'ai pas montré parce que le frein qui est sur ton vélo n'est ni l'un, ni l'autre.
Re: Venon-Laurent
Comme dit plus haut, ce n'est pas exactement le même mais c'est exactement le même système.qipiq a écrit : J'ai ce document mais ne l'ai pas montré parce que le frein qui est sur ton vélo n'est ni l'un, ni l'autre.
Re: Venon-Laurent
Que ce soit le même système ne signifie pas que ce soit d'origine ni de la même époque.
Le levier rond aplati mécaniquement de la même façon aux deux extrémités (non pas forgé) et surtout le serrage au plongeur du guidon, matricé avec deux demi-coquilles pour rigidifier, sont de fabrication beaucoup plus tardive que le reste du vélo. On trouvait encore ça sur les vélos Hollandais et Allemands bien après WW2 ...
Le levier rond aplati mécaniquement de la même façon aux deux extrémités (non pas forgé) et surtout le serrage au plongeur du guidon, matricé avec deux demi-coquilles pour rigidifier, sont de fabrication beaucoup plus tardive que le reste du vélo. On trouvait encore ça sur les vélos Hollandais et Allemands bien après WW2 ...
Re: Venon-Laurent
qipiq a écrit :Que ce soit le même système ne signifie pas que ce soit d'origine ni de la même époque.
Le levier rond aplati mécaniquement de la même façon aux deux extrémités (non pas forgé) et surtout le serrage au plongeur du guidon, matricé avec deux demi-coquilles pour rigidifier, sont de fabrication beaucoup plus tardive que le reste du vélo. On trouvait encore ça sur les vélos Hollandais et Allemands bien après WW2 ...
Là n'est pas la question! Plutôt que de dire que le levier est monté à l'envers, tu pouvais évoquer l'existence d'un levier à actionner par le pouce :-) L'erreur est humaine, je ne t'en veux pas!
Par ailleurs, en le nettoyant, j'ai trouvé le logo BSA gravé dessus.
Re: Venon-Laurent
C'est très bien Invité ! Afin que l'erreur humaine ne s'aggrave, tu vas certainement nous montrer un document de ce type de levier en fer rond aplati aux deux extrémités et surtout d'un tel serrage du collier de fixation au plongeur, à l'époque dont tu estimes être le vélo.
Je ne demande qu'à apprendre
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Re: Venon-Laurent
Peut-être serait-il bien que tu montres quand sont apparus chez BSA les étriers de freins guidés par une tige qui passe dans le trou du guide, car, au catalogue de 1909 (je n'ai pas plus tard, ce n'est pas encore ce système.
Tu remarqueras aussi que les leviers ne sont pas fixés aux plongeurs mais aux cintres. Par ailleurs la plaque fiscale peut être celle apposée lors de l'achat, qui n'aurait jamais été retirée, soit l'utilisateur ne s'acquitta pas de l'impôt les années suivantes, soit il portait le nouvelle plaque sur lui ... mais vu comment elle est fixée ???Re: Venon-Laurent
hello Invité
jolie machine belle plaque
cdlt Aven
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.