Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Byclou77 »

Bey pas grand chose a dire ...la hauteur du tube de selle choque un peu avec le reste mais bon faut bien qu'il soit a ta taille ..sinon superbe
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Cyril »

king a écrit :L'attache rapide jure avec la plaque de "l'avant manufrance" :roll: :mrgreen: mets le clip à l'interieur :mrgreen:
joli !
Paye-toi un dérive-chaîne :wink:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Oui la tige de selle faite maison est un peu trop sortie, mais c'est pour qu'il soit à ma taille. Je le baisserait peut-être, je roule bien sur des vélos plus petits

Pour le dérive-chaine j'en ai, parce que j'aime pas ces attaches rapides modernes, mais sur cette chaine il est inutilisable, déjà parce que trop petit, et ensuite parce que pas assez solide. C'est de la chaine qui se découpe à la disqueuse et se remonte avec des attaches rapides (Il y en a 3 sur ma chaine :roll: :mrgreen: Deux de l'autre côté, et une de ce côté, que vous voyez sur la photo)
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Invité »

Désolé Chef... J'ai une bien triste nouvelle à devoir t'annoncer... Je me dois de te retirer cette superbe hirondelle afin que tu ne puisses souffrir de futurs traumatismes aigus ! C'est l'âme en peine que je me dévoue ici pour recueillir cette hirondelle qui pourrait si elle devait rester entre tes paluches te causer des désagréments et troubles psychologiques par trop intenses ! Je me dois de veiller à ta bonne santé ! Je me sacrifie donc au nom du sacerdoce amicalo-tontonien ! Jamais je ne laisserai sombrer un ami tonton dans une névrose dont -l ne pourrait se relever...
Ne t'inquiète pas... J'en prendrais grand soin... Mais je me devais de te prévenir le plus rapidement possible ! N'approche plus pour ton bien être de cette bicyclette là... Je t'en conjure... Il en va de ta santé !
Les raisons?!? Elles sont simples... J'ai récemment compulsé un doc édifiant datant des 20's qui m'a mis particulièrement en émoi et j'ai pensé immédiatement à te prévenir... Il me faut sauver le bon soldat Chef !!!!
Je te laisse ici le doc en question... Mais attention ! La révélation va être rude et le choc risque de t'être particulièrement pénible !!!
Je suis de tout coeur avec toi, Chef !!!! Et encore une fois, mon sacrifice sera une bénédiction à notre franche amitié !!! Mais jamais l'idéal chefdegarien ne doit tomber !!!
Je m'en fais donc ici le garant extrémiste et le défendre est mon honneur !
ne me remercie pas de te tirer ainsi de ce bien mauvais pas... Te savoir heureux et sain et sauf loin de cette machine diabolique suffira à mon bonheur béat ! :wink:
Pièces jointes
hirondellerouille1927.png
hirondellerouille1927.png (522.77 Kio) Consulté 3686 fois
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Nous auraient-ils donc menti ?!

Invité, il faudra que tu nous rejoignes à la Traversée de Paris, qu'on monte dans une Delorean puis qu'on aille leur montrer ma bicyclette ! Avec un peu de chance elle sera encore sous garantie et ils me referont l'email :biggrin:
T'es d'accord ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
julio36
Plus de 20 messages
Messages : 157
Inscription : lun. 16 juil. 2018 17:55:50

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par julio36 »

:hello:

petit dépoussièrage de post! :mrgreen:

T es roue libre tu les as achetés neuves? c'est quoi la grande? Et sinon tu n'avais pas prise de photos de ta clavette... :mrgreen:

:fleur:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Oups je n'ai pas vu ton message Julio

Tu as déjà dû trouver la réponse mais si jamais quelqu'un tombe ici

Avant toute chose je n'ai pas le système rétro d'origine alors j'ai fait un adaptation
Alors bon moi je suis parti avec une roue avec un moyeu à pas ancien sur laquelle j'ai monté ma grande roue libre au même pas, mais ensuite j'ai acheté neuve une cuvette de pédalier et une roue libre au pas moderne alors il a fallu forcer un peu au moment de visser la cuvette dans la grande roue libre
Il vaut mieux tout avoir au même pas

Moi je te conseille d'acheter deux roues libres identiques, moi pour ma petite c'est du 18, et sur une des deux roue libre tu viens souder une plaque plus grosse, moi c'est une 30 dents par exemple, tu viens la souder sur ta roue libre et voilà, parce qu'on ne trouve pas de roue-libres au dessus de 24 ou 26 dents je crois
Ce à quoi il faut faire attention aussi c'est quand tu achètes ta roue-libre, il faut faire attention à ce que le filetage soit entièrement traversant, sans quoi ça ne marchera pas
Pour la cuvette de pédalier à visser entre les deux roue-libres, il faut que ce soit une cuvette côté gauche évidemment, avec un filetage qui aille de part en part de la pièce, il ne faut pas le trottoir comme sur la cuvette côté pédalier

Il existe quelques vidéos sur YouTube concernant ce montage
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par vélocollection »

Pour le grand pignon j'avais trouvé ca sur le net pas cher du tout, mais je n'ai pas encore testé, c'est une pièce de scooter électrique chinois, mais ca a l'air pas mal pour visser ou riveter un pignon de très gros diamètre
71bRb99yezL._SY355_.jpg
71bRb99yezL._SY355_.jpg (14.55 Kio) Consulté 3094 fois
https://www.amazon.fr/Runrun-Scooter-%C ... B07L3VG8QY

https://www.amazon.fr/Ranuw-Trottinette ... B07CXJ9B42
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Ouais c'est pas mal, c'est une bonne idée, faut juste faire gaffe au filetage
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par vélocollection »

Chef de gare a écrit :Ouais c'est pas mal, c'est une bonne idée, faut juste faire gaffe au filetage
Je pense que le mieux est de fixer le pignon à l'ancienne avec des rivets à frapper en fer, ca se trouve encore dans les ateliers des grands parents :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par king »

je pense qu' Anthony pense au filetage qui est peut être plus récent et incompatible avec l'original,
pour le pignon "plateau " pas de soucis vis , rivet ...
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par vélocollection »

king a écrit :je pense qu' Anthony pense au filetage qui est peut être plus récent et incompatible avec l'original,
pour le pignon "plateau " pas de soucis vis , rivet ...
A oui je n'avais pas compris qu'il parlait de ca :wink: Bon après il faudrait essayer pour le prix
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Oui il faut faire gaffe au pas du filetage mais aussi au diamètre, comme c'est pour scooter est-ce que c'est bien le même diamètre qu'un moyeu de vélo ?
Et j'y pense aussi, sur ton premier lien, le filetage est bien traversant, mais sur le deuxième lien, celui de la photo, le filetage n'est pas traversant. Bon le montage n'a pas l'air impossible puisqu'il n'y a pas de rebords empêchant la fixation de la cuvette supplémentaire, mais ça sera peut-être moins solide puisqu'elle accrochera à moins de filets

J'opterais plutôt pour celle du premier lien, en plus c'est pas écrit en chinois au moins :mrgreen:
Par contre le démontage risque d'être coton il n'y a pas de quoi mettre un démonte roue libre

Pour fixer un plateau sur cette RL on a le choix, rivets, vis ou même soudure si il faut, pour faire joli on reperce quelques trous, soudure par bouchonnage, un coup de meule et ça fait tout propre :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

En préparation pour la TdP il me faut contrôler mon boitier de pédalier parce que ça a un jeu pas possible, je n'arrive pas à comprendre comment c'est foutu, c'est bizarre comme système, est-ce que quelqu'un a des photos du démontage de ces boitiers de pédaliers ?
Moi côté gauche j'ai sur mon axe, la manivelle qui est fixée par la clavette, juste derrière j'ai sûrement un contre écrou qui se visse dans le sens anti-horaire, derrière ce contre écrou je vois ce qui semble être un anneau, qui est sûrement un cône et qui doit influer sur le jeu du pédalier, mais je ne sais pas comment l'attraper pour le resserrer, à moins que ça soit une rondelle et qu'il y ait le cône derrière ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
julio36
Plus de 20 messages
Messages : 157
Inscription : lun. 16 juil. 2018 17:55:50

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par julio36 »

:hello: et merci pour ta réponse chef de gare, j'avoue que j'avais du mal à comprendre ton système au début , mais c'est bon mes neurones se sont mis d'accord! :biggrin:
Je n'avais pas compris que la "grande roue libre" était juste vissé à moitié sur le moyeu et le reste sur la douille ou clavette!

J'irais prendre en photo l'Hirondelle col de cygne qui est pendu dans la grange à mon p'pa , et voir si je peux bricoler une roue libre!
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

C'est bon j'ai trouvé comment c'était foutu, il y a en fait un filetage sur l'axe, avec vissage dans le sens anti-horaire, sur lequel vient de visser un cône dont la pointe est vers l'intérieur, puis une rondelle indexée, et ensuite un contre-écrou
Et les cuvettes sont au cœur du boitier de pédalier en fait, tout est inversé en gros, on fait le réglage du jeu en vissant ou dévissant le cône sur l'axe au lieu de visser les cuvettes dans le cadre :velo1:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »